Le rythme de vie précipité et la dépendance aux mauvaises habitudes ont nécessairement une incidence sur la santé du système cardiovasculaire humain. Divers médicaments aident à réduire l'impact négatif et à faire face au problème. Curantil est un médicament innovant qui a fait ses preuves dans le traitement des troubles cardiovasculaires.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi Curantil est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Compatibilité alcoolique
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues de Curantila
Description de la forme de libération et de la composition
Le principal composé actif de ce médicament est le dipyridamole, une substance dont l'action est destinée à l'expansion des vaisseaux sanguins. Le médicament contient également un certain nombre de composés supplémentaires: macrogol 6000, lactose monohydraté, povidone, dioxyde de titane, hypromellose, stéarate de magnésium.
Pour la commodité des patients, Curantil est disponible sous plusieurs formes posologiques à la fois:
- comprimés - 25, 50, 75 et 100 mg;
- dragées - 25 et 75 mg;
- solution intraveineuse - 0,5% (0,01 g).
La forme de la tablette est vendue dans des cartons de 40 pièces chacune et a une couleur jaunâtre. Les dragées peuvent être achetées dans des récipients en verre de 100 pièces. La solution est contenue dans des ampoules de verre transparentes.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Curantil fait partie du groupe des médicaments antiplaquettaires dont la tâche principale est de prévenir le processus de thrombose.Cette propriété pharmacologique est due au fait que les agents antiplaquettaires sont capables de réduire la coagulation sanguine, ce qui entraîne un effet préventif. Le composé principal bloque les processus biochimiques qui sont la principale cause de la formation d'agrégats plaquettaires. Ainsi, les plaquettes ne se collent pas et ne forment pas de caillots sanguins.
Une des caractéristiques du composant principal est qu’il n’affecte pas les gros vaisseaux et les artères. De plus, Curantil agit comme un immunomodulateur, car il augmente considérablement la résistance du corps aux effets de facteurs environnementaux négatifs.
Le dipyridamole affecte la synthèse de l'interféron, augmentant sa résistance aux infections virales.
Il convient également de noter que Curantil se caractérise par un effet vasodilatateur. Le principal mécanisme de cet effet pharmacologique est la vasodilatation, la suppression de l'absorption d'adénosine et la diminution du tonus de la paroi vasculaire, ce qui entraîne l'élargissement de la lumière. À l'avenir, cela aura un effet significatif sur la vitesse de circulation du sang, ainsi que sur la saturation en oxygène du cœur.
La saturation maximale avec le composé principal est observée une heure après la voie orale. Ce médicament a une propriété d'accumulation, se concentrant dans les tissus et les globules rouges. Il existe un processus de métabolisme des substances dans le foie. L'excrétion s'effectue principalement par le système rénal, mais en partie avec de la bile.
Pourquoi Curantil est-il prescrit?
Les antiplaquettaires jouent un rôle important dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Les principales indications pour lesquelles il est conseillé d'utiliser Curantil sont les cas suivants:
- Troubles circulatoires dans le cerveau.
- SRAS ou grippe (Curantil 25 mg est utilisé).
- En tant que traitement complexe pour les pathologies de la microcirculation.
- Prévention des maladies coronariennes.
- Thromboembolie.
- Encéphalopathie
- Prévention ou traitement de la thrombose.
- Thérapie préventive ou traitement du manque d'oxygène dans le cerveau.
- Après une crise cardiaque.
- Avec des troubles associés à des plaques d'athérosclérose dans les vaisseaux.
- Hypertension artérielle du deuxième stade.
Très souvent, un médicament agit comme amplificateur de l'interféron en raison de ses propriétés immunostimulantes. Qurantil est souvent prescrit en tant que médicament indépendant ou peut faire partie du traitement complexe de divers troubles vasculaires.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
En règle générale, un agent vasodilatateur est prescrit après avoir passé un examen médical et consulté un médecin. Sur la base d’indicateurs individuels, un cours thérapeutique est élaboré. Les comprimés et les pilules doivent être utilisés avant les repas avec un verre de liquide.
Dosage standard dans des cas individuels:
- Pendant la période de maladies saisonnières, ainsi que pour la prévention des infections virales respiratoires aiguës, on montre aux patients des comprimés de 25 mg de Curantil deux fois par semaine.
- Les patients atteints de coronaropathie sont priés de prendre un comprimé à 75 mg toutes les huit heures. Pour prévenir les formations thrombotiques, prenez jusqu'à 5 comprimés par jour. La dose maximale par jour est de 450 mg.
- Curantyl pendant la grossesse pour prévenir les complications est prescrit dans trois comprimés de 25 mg par jour.
- Afin de réduire l'agrégation plaquettaire, la posologie recommandée va jusqu'à 225 mg par jour. La quantité de médicament est divisée en plusieurs doses. Dans les cas graves, la dose maximale est de 600 mg.
- En cas d'altération de la circulation sanguine cérébrale, 75 mg du médicament seront nécessaires jusqu'à 5 fois par jour. Avec la prise parallèle d'anticoagulants, la quantité quotidienne maximale d'un agent thérapeutique est de 300 mg.
Ce remède n’est pas utilisé chez les patients de moins de 12 ans.Dans certains cas, un ajustement de la posologie, que le médecin traitant doit effectuer, sera nécessaire.
Pendant le traitement, vous devez faire attention lorsque vous conduisez un véhicule et que vous utilisez des mécanismes complexes, car la pression et les vertiges peuvent diminuer.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Curantyl est souvent recommandé pendant la grossesse. L'utilisation de ce médicament pendant la période de gestation est un traitement préventif du blocage des vaisseaux placentaires. Ainsi, le risque de développer des complications chez le fœtus, pouvant être associé à une hypoxie, une saturation insuffisante en oxygène des cellules, est considérablement réduit. Et aussi ce médicament est en demande pour l'insuffisance placentaire, la gestose et la malnutrition fœtale.
Pendant le traitement, les femmes qui allaitent devraient abandonner l’allaitement.
Compatibilité alcoolique
Avec un traitement thérapeutique, Curantil est fortement déconseillé d’utiliser des boissons alcoolisées, car elles contiennent de l’éthanol. Sinon, le risque de complications et d’effets secondaires graves augmente considérablement. Et minimise également les propriétés pharmacologiques du médicament. Dans le même temps, les violations possibles associées à la fonction rénale ne sont pas exclues.
Interaction médicamenteuse
Les thés, le café et les médicaments de la série des xanthine peuvent avoir un effet défavorable sur les propriétés vasodilatatrices de Curantyl. Les antiacides peuvent également réduire l'efficacité du médicament. Le risque de saignement augmente considérablement lorsqu'il est associé à l’aspirine, à l’héparine et aux anticoagulants. Le risque de formation de caillots sanguins augmente la co-administration avec l'acide acétylsalicylique et les AINS. Il est à noter que Curantil renforce l’effet des médicaments dont l’action vise à faire baisser la pression artérielle. Les céphalosporines peuvent également améliorer les propriétés pharmacologiques.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Avant d’utiliser le médicament Curantil, il est recommandé d’étudier attentivement le mode d’emploi, car il contient une liste de contre-indications absolues.
Le médicament ne doit pas être pris dans les cas suivants:
- Insuffisance hépatique ou rénale.
- Hypotension artérielle
- Athérosclérose des artères coronaires.
- Intolérance personnelle à certains composants.
- Maladie pulmonaire obstructive sévère.
- Dysfonctionnement du muscle cardiaque.
- Angine de poitrine.
- Hypertension compliquée.
- Sténose aortique.
- Maladies pouvant causer des saignements.
- Avec un rythme cardiaque perturbé sous une forme sévère.
- Chez les enfants de moins de 12 ans.
Et dans certains cas également, un ajustement de la posologie et une surveillance constante peuvent être nécessaires.
Effets indésirables pouvant survenir en raison d'une intolérance à la composition:
- sauts de tension artérielle, vertiges, tachycardie;
- afflux de sang au visage, rare rythme cardiaque, acouphènes;
- douleurs à l'estomac, vomissements, indigestion;
- coagulation sanguine réduite, saignements;
- éruptions cutanées, démangeaisons et brûlures de la peau;
- inconfort musculaire et douleurs dans le corps.
Dans le cas des comprimés, les effets indésirables sont moins prononcés. Cependant, avec de fortes manifestations, vous devez arrêter de prendre le médicament.
Si le patient dépasse de manière significative la norme admissible de Courantil, la possibilité d'un surdosage n'est pas exclue. Dans ce cas, les symptômes suivants sont observés: diminution de la pression, faiblesse, douleur à la poitrine, vertiges et migraine. La victime aura besoin d'un lavage gastrique, d'un apport d'entérosorbants et d'un traitement symptomatique supplémentaire. L'antidote en cas de surdosage de Curantil est l'aminophylline, administrée par voie intraveineuse.
Analogues de Curantila
Sur le marché pharmaceutique, vous pouvez trouver un assez grand nombre de substituts à ce médicament, qui ont un effet thérapeutique similaire.
Les analogues suivants de Curantil doivent être distingués: Clopidrogel, Aspicor, Trombonétine, Aspirine Cardio, Disgren, Plavix, Aspekard, Atokard et Atrogel.
Pour sélectionner un synonyme, il est recommandé de consulter un spécialiste.