Les cours de yoga sont l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il existe plusieurs domaines dans le yoga, poursuivant des objectifs différents. Le Kundalini yoga est une direction intéressante du point de vue du développement physique et spirituel, qui gagne de plus en plus en popularité.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le kundalini yoga, l'histoire
Cette pratique est caractérisée par le résultat le plus rapide. Il suffit de quelques mois de cours réguliers pour apprendre à gérer l’énergie de la kundalini et, d’ici 2 à 3 ans, vous pourrez devenir un véritable maître. Dans le même temps, cette zone est considérée comme la plus difficile pour les études indépendantes, il est donc conseillé aux débutants de demander de l'aide à un instructeur.
Le but principal de cette direction est de réveiller l’énergie de la kundalini et d’apprendre à la gérer. Le mot "kundalini" lui-même est traduit du sanscrit en "pouvoir secret, enroulé comme un serpent". Chaque personne l'a et est dans un état dormant, situé à la base de la colonne vertébrale. Le but de cette pratique est de réveiller le pouvoir latent et de le faire remonter dans la colonne vertébrale, remplissant et ouvrant tous les chakras.
Le yoga Kundalini, en fait, n’est pas une direction à part, mais une combinaison des 22 pratiques de yoga, ce qui le rend unique, mais très difficile.
Cette technique a acquis une renommée à la fin des années 60 et n’a gagné que depuis en popularité.Cependant, selon certains rapports, les premières références à cette direction se trouvent dans des manuscrits anciens, âgés de plusieurs milliers d'années.
Le but de cette pratique est de se réveiller et de mobiliser de l’énergie, en la "tirant" des racines vers l’espace. La méthode aide dans les plus brefs délais à trouver une harmonie entre l'extérieur et l'intérieur, le corps et l'esprit. Pour avoir une idée générale de cette pratique, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques et avantages.
L'éveil de la kundalini aide:
- trouver l'harmonie;
- ouvrez votre subconscient;
- éveiller l'énergie sexuelle;
- augmenter le ton du corps.
D'un point de vue spirituel, cette pratique vise à éveiller l'énergie divine afin de briser le cercle du samsara.
Une personne qui a compris l'essence de ce sacrement trouve l'unité avec le monde et interrompt une série de renaissances sans fin.
A quoi servent un turban et un nom spirituel?
Les attributs du kundalini yoga sont un turban et des vêtements en coton blanc. Un turban est un morceau de tissu spécialement enroulé autour de la tête.
Cet accessoire remplit plusieurs fonctions à la fois:
- aide à s'accorder pour travailler avec l'énergie spirituelle;
- améliore la concentration;
- empêche la fuite d'énergie dans l'espace.
La pratique vise à élever la kundalini dans tous les chakras, son mouvement devrait se terminer dans la tête d'une personne. Cependant, les débutants inexpérimentés ne peuvent pas gérer complètement l'énergie, de sorte que celle-ci risque de quitter le corps. C'est pour cela que nous avons besoin d'un turban qui aide à fermer les flux d'énergie sur le corps humain. Dans les centres de yoga, un professeur porte habituellement le turban et les étudiants sont limités à de fins chapeaux blancs.
Les vêtements blancs ont un effet bénéfique sur l'aura d'une personne. Cette couleur symbolise la pureté et le début de tout, car les autres couleurs et nuances proviennent du blanc. Les vêtements de yoga doivent être libres et coulants, de manière à ne pas entraver les mouvements et à ne pas gêner la circulation de l’énergie.
Un autre élément important est le nom spirituel. Ce n'est pas donné comme ça, mais c'est le résultat de longs calculs selon des formules numérologiques. Ce nom est conçu pour créer des vibrations positives qui aideront à ouvrir rapidement les chakras et à élever le kundalini.
Concepts de base
Avant de passer à la partie pratique, vous devez vous familiariser avec la théorie.
Les piliers du yoga Kundalini sont quatre concepts:
- nadi - les canaux par lesquels l'énergie spirituelle circule;
- chakras - centres d'énergie ou noyaux situés dans le corps humain;
- prana - le "souffle de vie", l'énergie de tout ce qui existe en chacun;
- Le kriya est une séquence spéciale d'exercices (asanas) qui poursuivent un objectif spécifique.
Chaque leçon comprend quatre cycles ou exercices. Le Kundalini Yoga inclut nécessairement la méditation - un exercice pour prendre le contrôle de votre conscience ou un moyen de vider votre esprit.
La pratique est accompagnée de pranayama - une technique de respiration spéciale visant à contrôler le prana. Les débutants en yoga kundalini devront apprendre les asanas - des postures corporelles dans lesquelles le meilleur contrôle du prana est effectué et où la kundalini est progressivement réveillée.
Pour faciliter le travail avec l'énergie, des mantras sont utilisés. Ce sont des mots mélodieux et des mots en sanscrit qui créent des vibrations positives, s’adaptant au travail avec l’énergie spirituelle.
Quelle est l'utilisation de la pratique populaire
Si nous rejetons la composante spirituelle, nous pouvons distinguer les aspects positifs suivants du yoga kundalini:
- soulagement efficace du stress;
- améliorer la qualité du sommeil, en éliminant l'insomnie;
- saturation des tissus des organes avec de l'oxygène;
- amélioration du flux lymphatique;
- normalisation du fond hormonal.
De plus, le kundalini yoga vous permet de vous débarrasser de la dualité intérieure, qui se manifeste par le conflit entre leurs propres désirs et leurs propres responsabilités. La pratique renforce la psyché, aide à s'accorder pour atteindre l'objectif, améliore la concentration et la perception de nouvelles informations.
Cette orientation du yoga est particulièrement recommandée pour les résidents des grandes villes qui se perdent dans le cycle des problèmes et des responsabilités de la vie quotidienne. Le Kundalini Yoga aidera à atteindre l'harmonie intérieure et à réduire le stress psycho-émotionnel.
L'effet "secondaire" des classes est la divulgation de leur potentiel sexuel.
Ceci est en grande partie dû au fait que l'énergie de la kundalini est initialement concentrée légèrement en dessous du deuxième chakra, responsable du potentiel sexuel humain. Chez les hommes, l'éveil de ce chakra en élevant la kundalini se manifeste par une augmentation de la puissance et, chez la femme, de la sensibilité et de la sexualité.
Exercices Débutant
Kundalini Yoga pour les débutants devrait être maîtrisé avec un instructeur expérimenté. Cela est dû au risque de blessure et de mauvaise performance des asanas.
L'éveil de l'énergie de la kundalini pendant la leçon se déroule en plusieurs étapes:
- chant d'un mantra initiateur et protecteur;
- accomplissement de kriya;
- exercices de respiration
- méditation et pranayama;
- chanter le mantra "Sat Nam."
L'ouverture des chakras ne se fait pas lors de l'exécution des asanas du kriya, mais après, pendant la relaxation et la méditation. Le problème de la maîtrise de soi dans cette direction est qu’il existe de nombreux kriyas et qu’ils visent différents objectifs - de la perte de poids au renforcement des muscles du dos ou à l’amélioration du bien-être pendant la grossesse.
Un instructeur de yoga vous aidera à choisir la séquence d'asanas optimale et à réveiller le kundalini.
En général, la méthode universelle consiste à exécuter régulièrement les asanas, en aidant à ouvrir chacun des sept chakras. Les débutants peuvent être recommandés pour commencer par les asanas du Muladhara. De plus, tout dépend du bien-être. Au cours de la première leçon, vous pouvez vous limiter à travailler avec un seul chakra (par exemple, le chakra du cœur) ou définir tous les centres d'énergie en séquence, en utilisant les asanas appropriés.
Il est recommandé aux débutants de commencer par l’asana Surya Namaskar. Cet exercice simple aidera à renforcer votre dos et à détendre votre corps tout entier. Pour effectuer, il est nécessaire d'inspirer lentement et profondément, puis de lever les mains droites et détendues vers le ciel et de faire une lente expiration. Après avoir pris vos bras et votre tête en arrière, prenez une respiration et penchez-vous en avant avec tout votre corps.
Quel peut être dangereux yoga kundalini
Les cours de yoga Kundalini ne nécessitent pas de préparation physique particulière, mais la pratique est dangereuse et comporte un certain nombre de limitations.
Les contre-indications sont les conditions et maladies suivantes:
- l'hypertension
- l'épilepsie
- maladie cardiaque;
- un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque récente;
- dépression grave;
- forte fièvre;
- maladies infectieuses aiguës.
Il n'est pas recommandé aux femmes de faire du kundalini yoga pendant leurs règles. Pendant cette période, les cours ne seront pas bénéfiques, mais peuvent aggraver le bien-être.
Le processus d'éveil de la kundalini peut être accompagné d'une affection physique. Cela se manifeste par de la fièvre, des crampes, des douleurs musculaires, des tremblements et des palpitations cardiaques. Certaines personnes éprouvent à ce moment-là des sentiments similaires à ceux d'une attaque de panique.
De nombreux médecins réputés affirment que les sensations d'éveil de la kundalini sont le signe d'une perturbation du fonctionnement du corps, en particulier des processus métaboliques du cerveau. Selon eux, le réveil de la kundalini est l’introduction intentionnelle d’une personne dans un état de crise hypertensive ou de crise de panique en stimulant la libération de noradrénaline. En dépit des critiques, le kundalini yoga reste l’une des tendances les plus populaires du yoga. Il est toujours conseillé aux débutants de faire confiance à un instructeur expérimenté et de prendre en compte les contre-indications, et de ne pas essayer de maîtriser la technique complexe par eux-mêmes.