Aujourd'hui, les rayons des magasins proposent des produits du monde entier. Il n’ya aucun problème à acheter du fromage français ou du vin géorgien, des fruits tropicaux ou du poisson exotique. Surprendre le consommateur devient de plus en plus difficile. Mais il ne faut pas aller loin. Même dans l'immensité de la Russie, vous pouvez trouver des produits inhabituels pour la plupart des habitants du pays. Par exemple, ce qui est koumiss, tout le monde ne le sait pas. Et il n'y a personne pour parler de ses propriétés et de son application. Cette boisson a une longue histoire et ses qualités ont même été à la base de la thérapie koumiss, qui était pratiquée de manière assez large et très officielle à l’époque de l’Union soviétique.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que c'est koumiss?
Koumiss peut être appelé un parent du kéfir. Leur goût et leur apparence sont un peu similaires. C'est le nom d'un produit laitier fermenté obtenu par fermentation principalement du lait de jument. Mais une boisson similaire, aux propriétés légèrement différentes, est préparée à partir de lait de vache et de chameau.
Le plus souvent, l’acheteur s’intéresse à la question: s’agit-il d’une boisson alcoolisée ou non? Et ici, il est à noter que c'est différent.
Selon la durée du vieillissement, koumiss se distingue:
- faible (jusqu'à 1% vol.) - légèrement acide, plus proche du kéfir;
- moyen (jusqu'à 2% vol.) - déjà "peaufine" la langue et mousse bien;
- fort (3-4% vol.) - plus liquide, pas tellement moussant, mais beaucoup plus acide.
Et il y a aussi une boisson que les Kazakhs préparent d'une manière spéciale. Ils l'appellent rampante ou violente, ce qui est tout à fait vrai, compte tenu de sa force de 40%.
Comment faire koumiss? Traditionnellement, le processus comprend 4 étapes:
- Rendement en lait Les juments sont traites plusieurs fois par jour, en raison de leur faible "productivité".
- Cuisson au levain. Le lait est versé dans un tonneau en bois, où le levain est ajouté à une boisson déjà mûrie.
- Fermentation Le cocktail fini est chauffé à 25-29 ºC et malaxé pendant plusieurs heures. C'est à ce moment que se produit la fermentation complexe - lait fermenté et alcool. C'est l'étape de la naissance de koumiss.
- Maturation. Jeune koumiss est mis en bouteille et autorisé à faire le plein. Dans une journée, il restera faible, mais après trois jours, il y aura une boisson forte et corsée dans le récipient.
La production de koumiss à l'échelle industrielle est assez coûteuse et ne se paie pas. Cela est dû à la physiologie des chevaux, qui donnent du lait moins de dix fois plus d’une vache: une jument ne peut produire plus d’un litre de lait et ne laisse souvent entrer personne avant de se faire sucer par un poulain. Par conséquent, cette boisson est produite principalement par de petites fermes ou des mini-usines.
C'est intéressant:propriétés médicinales et contre-indications de topinambour
Histoire de boire
Selon les experts, le koumiss a été préparé il y a 5 000 ans. Ce produit a été populaire auprès des peuples nomades d’Asie et de Mongolie. Il n'existe aucune preuve écrite à ce sujet, mais des outres en cuir contenant des traces de lait de jument fermenté, dont l'âge détermine le début de l'histoire du koumiss, ont été retrouvées au Kirghizistan.
Mais la première preuve documentaire de l'utilisation de la boisson se trouve dans les écrits d'Hérodote (Vème siècle avant JC). Il décrit la vie des Scythes, mentionnant qu'ils renversent le lait des chevaux dans des mortiers en bois puis qu'ils boivent. De plus, ils avaient tellement peur de la divulgation d'informations qu'un étranger qui avait le malheur de voir ce processus risquait d'être laissé sans surveillance.
Cette boisson est mentionnée à la fois dans les documents de chroniqueurs russes et dans les travaux d'historiens français et allemands. Les peuples qui ont préparé cette boisson ont parlé de ses qualités de guérison, de rajeunissement et de vitalité. Au fil du temps, les Kazakhs et les Turkmènes ont appris à cuisiner les camélis koumiss, mais beaucoup de gens ne reconnaissent toujours que les équidés.
À la fin du XIVe siècle, la méthodologie de préparation du lait de jument fermenté n'était plus un secret et les rumeurs se répandaient de plus en plus rapidement à son sujet. Peu à peu, les propriétés du koumiss ont commencé à être utilisées pour traiter diverses maladies du tube digestif, contre la typhoïde et la tuberculose. Ils ont utilisé cette boisson simplement comme agent de soutien pour toutes les maladies graves.
À l'époque soviétique, la thérapie par koumiss est devenue populaire. En outre, les résultats ont été si étonnants que des sanatoriums à orientation étroite ont été ouverts dans l’ensemble de l’Union. Or, ce type de thérapie n’est pas si populaire, mais le koumiss (généralement la vache) est toujours prescrit dans certains dispensaires, comme par exemple dans d’autres endroits - les eaux minérales. À présent, il n’ya plus que quelques vrais sanatoriums avec kumysoterapiya en Bachkirie. Et Bashkir Koumiss est l'une des cent marques qui attirent les touristes de tout le pays.
Un fait intéressant. L'islam interdit l'usage de l'alcool, mais il n'y a pas de mot sur le koumiss dans le Coran. Par conséquent, les musulmans qui en ont conscience se désaltèrent et s'enivrent joyeusement.
Propriétés utiles de koumiss
En termes de propriétés nutritionnelles et curatives, la boisson est proche du lait humain. Il a la même teneur en lactose, ce qui a l'effet le plus bénéfique sur le système digestif. De quoi sont faits les koumiss? À partir de lait, de bactéries de lait aigre et de levure, sans ajout de produits chimiques ni de conservateurs. Le processus de fermentation crée des acides aminés essentiels et des composés azotés faciles à digérer - lysine, tryptophane, méthionine. Ils ne sont pas produits par le corps et sont presque inaccessibles aux aliments.
En raison de ses qualités, la boisson a acquis une renommée en tant que régulateur des processus métaboliques:
- il améliore le métabolisme des glucides;
- normalise l'absorption des protéines et des graisses;
- accélère la diurèse;
- augmente l'appétit et l'acidité du suc gastrique;
- élimine les toxines;
- normalise le sommeil;
- a un effet bénéfique sur la formation du sang.
De plus, le koumiss possède des propriétés antibactériennes actives, stoppant ainsi les processus inflammatoires. Et pas seulement dans les intestins, mais dans tout le corps. Et Koumiss a peur des bactéries putréfactives, ainsi que des staphylocoques et Escherichia coli. Par conséquent, la boisson est traditionnellement utilisée pour traiter:
- ulcères à l'estomac et au duodénum;
- gastrite;
- la tuberculose;
- l'anorexie;
- la colite;
- cholécystite;
- carence en vitamines;
- améliorer l'état général du cancer.
Quoi qu'il en soit, le lait de jument fermenté du peuple s'appelle la "boisson des héros". Certes, la saveur du liquide est particulière et certains doivent même se pincer le nez pour avaler au moins quelques gorgées.
Vitamines
Le lait de jument est riche en vitamines B. Il contient notamment beaucoup de vitamine B5 qui intervient dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. C'est à lui que Koumiss doit sa propriété pour réguler le métabolisme.
En outre, la boisson contient beaucoup de vitamine B1, dont le manque conduit à des dysfonctionnements de la sécrétion des glandes salivaires et de l'estomac, ainsi qu'à une faiblesse musculaire, une fatigue rapide et une grande irritabilité. La vitamine B2 est responsable de la santé des cheveux et de la peau et est également abondante dans le lait de jument.
Mais l'acide folique (B9) contenu dans le koumiss est une substance nécessaire à la formation d'une forte immunité. Son manque est même associé au cancer. La vitamine C contribue également à renforcer les défenses de l'organisme et l'acide nicotinique réduit les risques de goutte.
Substances minérales
En plus des vitamines, koumiss contient dans un litre jusqu'à 600 mg de phosphore et jusqu'à 1000 mg de calcium. En outre, la boisson est riche en potassium, sodium, magnésium, soufre. Et le lait de jument fermenté contient également les acides essentiels oméga-3 et 6.
Ainsi, koumiss recommande de boire:
- pendant la période de récupération après les opérations;
- les athlètes pour prévenir la fatigue musculaire;
- normaliser le cholestérol;
- en hiver pour augmenter la résistance aux maladies;
- compenser la carence en vitamines et minéraux;
- normaliser le métabolisme et les toxines;
- augmenter la vitalité;
- comme une aide à la récupération du stress.
Comparaison de la jument et de la vache koumiss
Les gens particulièrement curieux se demandent à juste titre pourquoi, si le lait de jument est si bon et si sain, le fromage et le fromage cottage n’en sont pas fabriqués. La réponse réside dans la composition de qualité du produit. Dans le lait d’animaux différents, un excellent rapport protéines: caséine, albumine, globuline. Boryonki donne un produit riche en caséine, des juments saturées en albumine. Lorsque la levure est ajoutée au lait, les bactéries du lait aigre sécrètent un acide qui détruit ces protéines. En conséquence, des caillots de caillé se forment dans le lait de vache, mais cela ne se produit pas avec le lait de jument, mais le sucre qu'il contient est converti en gaz. Par conséquent, le koumiss mousse si bien.
Le lait de vache est également utilisé pour faire une telle boisson. Il est beaucoup moins stocké que le cheval et contient moins de vitamine C. Le lait de vache est beaucoup plus facile à digérer que le lait entier.
Les deux types de boisson ont des propriétés antibiotiques et ont une valeur calorique presque identique. Mais le lait de jument peut être bu en toute sécurité avec l’allergie à la caséine.
Contre-indications
En dépit des nombreuses propriétés positives, le koumiss (au moins de jument, même de lait de vache) ne peut pas être consommé par tout le monde.
- Premièrement, comme la base de la boisson est toujours du lait, elle ne devrait pas être consommée par les personnes souffrant d’intolérance au lactose.
- Deuxièmement, en raison du fait que le koumiss contient de l’alcool, ses fortes variétés ne recommandent catégoriquement pas de boire aux femmes enceintes et aux enfants.
- Vous devez également abandonner cette boisson pour les maladies du tractus gastro-intestinal au stade aigu.
Les cas particuliers d'hypersensibilité aux composants du produit et de réactions allergiques ne sont pas exclus.
Les propriétés utiles de koumiss et les contre-indications nécessitent une consultation préalable avec un médecin, en présence de telles maladies:
- le diabète
- la goutte
- processus inflammatoires dans les reins et le foie;
- l'obésité.
Koumiss pour perdre du poids
Mais utiliser Koumiss pour perdre du poids est un pari. Il ne contient que 50 kcal pour 100 ml, jusqu'à 2 grammes de graisse et jusqu'à 5 grammes de glucides. Cela semble être un produit complètement diététique. Oui, ça y était. Cette boisson a traditionnellement été utilisée pour améliorer l’état de santé des patients atteints de maladies graves et débilitantes. Améliorant son appétit, il a rapidement aidé les patients à faire face à l'épuisement. À cette fin, le lait de jument fermenté était pris au plus tard une heure avant un repas.
Mais si vous le buvez juste avant de vous asseoir à table ou même en mangeant, les processus de fermentation créeront une sensation de plénitude de l'estomac et une faim un peu sourde. La boisson ne restera pas longtemps dans la partie supérieure du tube digestif et finira rapidement dans l'intestin où, grâce à une bactérie de l'acide lactique, elle activera le péristaltisme et produira un léger effet laxatif.
Par conséquent, avec une approche compétente, avec l'aide de lait de jument fermenté, vous pouvez corriger la sensation de faim. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre une perte de poids époustouflante. Au contraire, après avoir bu du koumiss hors du temps, vous pouvez être surpris longtemps par l’appétit qui se déchaîne.
Utilisation en cosmétologie
Il n’est pas suffisant que les beautés modernes utilisent des produits sains à l’intérieur, car il est beaucoup plus intéressant de fabriquer des masques et des toniques à partir de ces produits. L'application de produits sur les cheveux, le visage et le corps contribue à la livraison rapide de nutriments et de vitamines sur le site d'action. Koumiss dans ce cas ne fait pas non plus exception. En outre, certaines sociétés de cosmétiques ont déjà commencé à produire des masques capillaires avec ce produit.
Masque capillaire réparateur
Cet outil donnera aux cheveux une brillance et un aspect sain, active les follicules pileux. Il peut même être utilisé par les hommes qui remarquent les premiers signes de calvitie. Ce masque conviendra également aux cheveux abîmés par les permanentes ou les sécheuses. L'effet bénéfique du médicament sera perceptible avec les pellicules, la séborrhée, le cuir chevelu sec.
Pour préparer, prenez:
- un verre de koumiss;
- un oeuf;
- une cuillerée de miel.
Mettez le cocktail fini sur toute la longueur des cheveux, mettez un bonnet de douche et une serviette pour créer l’effet d’un bain. Il suffit de tenir le masque pendant un quart d'heure, mais il ne contient aucun composant agressif. Par conséquent, si vous le lavez au bout d'une demi-heure, il ne sera pas pire.
Lavez le produit avec le même koumis dilué avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 1. Pour vous débarrasser d’un arôme spécifique, lavez simplement vos cheveux avec un shampooing.
Masque blanchissant
Pour éclaircir les zones cutanées avec les taches de rousseur causées par l’âge, les taches de rousseur liées à l’âge, il est possible d’utiliser le koumiss comme base de masque. Pour ce faire, battez-le dans un mélangeur avec du persil ou du concombre et appliquez une nouvelle masse sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau. Terminez le processus en appliquant n'importe quelle crème. Ce masque n’est pas agressif, car il peut être fait le matin avant le travail.
Masque anti-âge visage et cou
En raison de ses propriétés antioxydantes, apaisantes et anti-inflammatoires, le koumiss peut être utilisé pour améliorer l'état de la peau, en particulier après un été chaud. Le complexe de vitamines redonnera à la peau un aspect sain et une fraîcheur.
Préparez un masque de gaze ou de coton et trempez-le dans le koumiss. Mettez votre visage et maintenez un quart d'heure. Vous pouvez appliquer le produit avec un seul pinceau en plusieurs couches. La procédure peut être répétée une fois par semaine.
Vous pouvez également faire du koumiss à la maison à partir de lait de vache ou de chèvre, mais la composition de ces produits sera bien inférieure à une véritable boisson à base de lait de jument. Aujourd'hui dans le monde, ce produit est fabriqué en Biélorussie, en Allemagne, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, en France, en Autriche et aux Pays-Bas. En Russie, il est produit dans la région de Rostov, ainsi que dans celle de Yaroslavl et de Tver. Mais plus de 60% de la totalité du koumiss russe est fabriqué en Bachkirie.