Tout le monde a probablement entendu parler de la procédure de lavage du nez du coucou. Il a été développé spécifiquement pour le traitement efficace de la sinusite et de la sinusite et constitue un complexe de méthodes hygiéniques et thérapeutiques d’irrigation et de purification de la cavité nasale.
Contenu matériel:
Quelle est la procédure de coucou?
La méthode consiste à perfuser progressivement et avec précision une solution antiseptique dans une narine et à aspirer simultanément le même liquide dans une autre, en même temps que le contenu purulent accumulé. Le plus souvent, un appareil à vide spécial est utilisé à cet effet. Parfois, on utilise des seringues de 20 millilitres pour injecter la solution dans la cavité nasale et des poires en plastique pour les aspirer à tour de rôle par chaque trou. Le rinçage de chaque narine nécessite environ 110 ml.
Lors du lavage de la surface de la muqueuse, avec le fluide médicamenteux, les sécrétions pathologiques, le mucus, les microbes, le pus, les croûtes sèches, les allergènes et la saleté sont éliminés.
Cela aide à augmenter le tonus des capillaires, à réduire l’inflammation et le gonflement, à améliorer le fonctionnement des cellules de la membrane muqueuse, à améliorer le mouvement du mucus et à faciliter la respiration du patient. Un résultat positif est souvent perceptible après la première procédure. Cependant, pour consolider l'effet et récupérer complètement, il est nécessaire de compléter complètement le traitement prescrit par le médecin.
Nom médical de la méthode
Parmi les habitants, la méthode porte le nom intéressant de «coucou», car pendant toute la manipulation, le patient doit constamment prononcer les syllabes «coucou» pour que le liquide puisse sortir sous pression.Mais en médecine, cette méthode de traitement a un nom plus "solide" - la méthode de déplacement de fluide le long du Proetz. Il a été développé par un oto-rhino-laryngologiste américain il y a plus d'un siècle et est toujours populaire aujourd'hui.
Pour le lavage, différentes solutions sont utilisées:
- antibiotique
- antiseptique;
- vasoconstricteur.
Certaines personnes essaient de faire une telle manipulation à la maison. Cependant, sans connaissance de la physiologie et de certaines compétences, cela est difficile à accomplir. L’auto-lavage entraîne malheureusement très souvent le développement de diverses complications.
Indications de lavage des sinus selon Proetz
Le lavage des sinus est effectué dans de tels cas:
- nez qui coule
- amygdalite;
- les polypes;
- adénoïdite;
- sinusite
- la présence de l'infection.
Cette méthode a aidé de nombreuses personnes à éviter les manipulations désagréables et douloureuses de la sinusite - une ponction. Avec un léger nez qui coule, le soulagement vient presque instantanément, de sorte que la maladie ne va pas dans des formes plus graves.
Cette procédure est recommandée pour les catégories de patients suivantes:
- les enfants de 5 à 6 ans (parfois cela ne peut parfois pas être fait en raison des caractéristiques anatomiques de la structure de l'organe ou du manque de compréhension du processus par les enfants);
- adultes atteints de maladies nasales;
- enceinte
La durée du traitement varie de 5 à 9 séances, en fonction de la gravité de la maladie.
La procédure du coucou n’est souvent pas appréciée des enfants, car elle leur fait peur. Dans de tels cas, le médecin doit trouver une approche pour le petit patient et l'aider à se débarrasser de sa peur. Si l'enfant n'accepte toujours pas la manipulation, vous devez choisir d'autres méthodes de traitement.
Préparation à la procédure
Des préparations spéciales avant de subir la procédure ORL ne sont pas nécessaires. Il est seulement nécessaire d'instiller des médicaments vasoconstricteurs dans chaque narine afin d'éliminer tous les obstacles sous forme de poches. Sinon, la microflore pathologique peut tomber dans l'oreille moyenne. De plus, les gouttes vasoconstrictrices dilatent les voies nasales et rendent la manipulation plus efficace.
Il est préférable de ne pas laisser tomber le médicament, mais de faire un turundochki (flagelle) fin et étroit à partir de coton ou de gaze, de l’humidifier dans le médicament et de le mettre dans les narines pendant 7 à 8 minutes.
Description du processus
Le patient doit se comporter correctement lors du lavage du nez selon Proetz:
- respirer tout en maintenant un rythme normal;
- Ne bougez pas inutilement;
- Allongez-vous sur le dos, jetez la tête en arrière de 45 degrés et ne la jetez pas (les enfants sont généralement couchés sur le côté)
- ne paniquez pas.
Le médecin prépare les outils et instruments nécessaires, puis commence à rincer. Sur l'ordre du prestataire de soins de santé, le patient devrait commencer à dire «coucou» et ne pas s'arrêter avant le signal du médecin. En prononçant cette syllabe, le palais supérieur bloque le nasopharynx, ce qui crée la différence de pression nécessaire, et le liquide ne pénètre pas dans la cavité buccale ni le larynx. Vous devez cuisiner clairement, sans vous presser et sans avaler les syllabes. Le passage du fluide à travers les sinus en dépend directement.
L'agent médical doit créer un écoulement fluide de fluide d'un passage nasal à un autre et le patient peut l'aider en suivant scrupuleusement les recommandations requises. Si la procédure provoque une douleur ou un inconfort intense, vous devez en informer le médecin. Après cela, cela devrait faciliter l’aspiration sous vide.
La durée totale de la manipulation ne prend pas plus de 9 minutes.
Le médicament peut ne pas avoir un arrière-goût très agréable et peut causer une irritation. Les sons émis par l'appareil Kukushka et la situation du meuble de manipulation peuvent provoquer des tensions, de la peur et un malaise émotionnel. Cependant, il n'y a rien de mal à cette manipulation. Parfois, vous avez l’impression que vous pouvez vous étouffer. Mais cela ne se produira certainement pas si vous cuisinez continuellement et que vous respirez par la bouche pendant les courtes pauses. Même les patients les plus craintifs signalent alors qu’un tel rinçage est une procédure totalement supportable.
Dans de rares cas, la manipulation est compliquée, et le ORL serre fermement la narine pendant quelques instants, puis la relâche brusquement.Ceci est fait afin d'améliorer l'écoulement du fluide dans les sinus. Lors de l'utilisation de cette méthode, le patient peut ressentir une douleur désagréable en appuyant entre les sourcils.
Utiliser la méthode pendant la grossesse
Porter un fœtus n'est pas une contre-indication à la manipulation. La méthode est bonne car les médicaments sont livrés directement au point sensible, agissent localement et n'affectent pas les autres organes. Par conséquent, il n'y a aucun danger pour les femmes enceintes.
L'essentiel est que le médecin choisisse un médicament et une solution sans danger. Un lavage correctement effectué atténuera la situation et aidera à éviter de prendre des antibiotiques puissants et une intervention chirurgicale.
Complications possibles
Pour éviter les complications, il n'est pas recommandé au patient de sortir immédiatement. Pendant la saison froide, vous devez attendre au moins une heure, et de préférence deux, avant de sortir dans l'air glacé. Au printemps et en été, 25-30 minutes suffisent. Cette limitation est due au fait qu’après le lavage dans les sinus du nez, il reste encore une petite quantité de liquide. En sortant dans la rue immédiatement après la manipulation, le patient augmente le risque d'hypothermie sinusale locale due à l'inhalation d'air froid et à la présence d'eau à l'intérieur.
Parmi les conséquences négatives de la manipulation, il convient de souligner:
- saignements dus à des lésions de la muqueuse nasale dues à une procédure bâclée;
- sensation de brûlure (disparaît généralement en une heure);
- rougeur des protéines oculaires;
- Vertige
- mal de tête (assez tolérable);
- vomissements ou nausées (le plus souvent chez les enfants).
Et parfois, les patients peuvent éternuer, se plaindre d'avoir les oreilles bouchées. Mais dans la plupart des cas, les patients ressentent au contraire le sentiment souhaité de liberté, de légèreté et d'humidité. Le nez ne respire peut-être pas tout de suite, mais le mucus commencera à mieux s'écouler et le bien-être général s'améliorera considérablement.
Dans de rares cas, des complications surviennent. Cela est dû à une violation de la technique ou à la présence d'un obstacle à l'intérieur. De ce fait, une pathologie existante peut se transformer en une étape plus grave. L'infection peut en outre provoquer l'apparition d'une otite moyenne.
Contre-indications
Parmi les contre-indications, seuls l'épilepsie, les maladies mentales et la présence de saignements de nez doivent être mentionnés. De plus, dans certains cas, la manipulation ne peut pas être effectuée en raison de violations anatomiques de la structure de l'organe (par exemple, la courbure du septum nasal), mais cela est très rare.
L'âge préscolaire des enfants est une contre-indication relative. Les enfants ne comprennent pas ce qui doit être préparé, mais se mettent à pleurer ou à crier. Si l’enfant est conscient et obéissant, prêt à suivre les instructions du médecin, vous pouvez essayer cette méthode.
Le rinçage du nez est une procédure très efficace, cependant, il doit être effectué conjointement avec d'autres activités, en prenant les médicaments prescrits par le médecin et en suivant ses recommandations.