La mousse séchée de la semoule de maïs, et il s’agit en fait de bâtonnets de maïs, est appréciée des enfants de tous les âges. Récemment, leur gamme sur les étagères des magasins d'alimentation s'est considérablement élargie. Vous pouvez trouver non seulement un produit sucré, mais aussi des bâtonnets salés aux goûts différents, ainsi que du chocolat ou des glaçages variés.
Contenu matériel:
Des bâtons de maïs - comment et à partir de quoi font-ils?
Il existe une machine spéciale pour la production de bâtonnets de maïs: une extrudeuse, une unité similaire à un gros hachoir à viande. Des grains de maïs avec d'autres composants sont chargés dans la chambre de travail où, sous l'influence de températures et de pressions élevées, le mélange commence à fondre, modifiant ainsi sa structure.
La masse fluide visqueuse est forcée à travers la filière au moyen d'une vis (ouvertures de sortie). Ici commence le plaisir: la température et la pression de la matière première chutent brusquement, l'eau s'évapore presque instantanément et des bâtons poreux et aériens apparaissent.
Teneur en calories et composition
La composition des friandises préférées de nombreux enfants n’est pas multicomposante. Pour fabriquer des bâtonnets de maïs, vous aurez uniquement besoin de gruau de maïs (les céréales sont utilisées dans la production industrielle, pas de farine), d'huile végétale raffinée et désodorisée, de sel de table finement moulu et de sucre glace (parfois mélangé à du lait en poudre ou du cacao).
Bien entendu, les fabricants modernes utilisent souvent en plus des colorants, des exhausteurs de goût, des conservateurs et des stabilisants.De tels ingrédients rendent le goût plus riche, mais les avantages de la consommation d'un tel produit sont grandement réduits.
La teneur en calories des bâtonnets de maïs Sweet Air est en moyenne de 518 kcal / 100 g. Le rapport protéines, lipides et glucides, respectivement - 6/28/58.
Avantages et inconvénients pour le corps
Les avantages et les inconvénients des bâtons de maïs sont simultanément dus à la teneur élevée en glucides qu'ils contiennent. Si la bouillie de maïs est riche en glucides «lents», qui sont plus difficiles à absorber pour le corps, les glucides contenus dans les bâtonnets de maïs deviennent «rapides» sous l'influence de la chaleur et du traitement mécanique. Par conséquent, après avoir consommé ce produit, la glycémie augmente rapidement et le corps est chargé en énergie.
Mais ce point positif a un inconvénient. Le même traitement thermique détruit presque complètement les vitamines A et E contenues dans la céréale.Vrai, vous pouvez reconstituer l'apport en vitamines lors de l'utilisation de bâtonnets en les versant simplement avec du jus. Un tel petit-déjeuner vous chargera non seulement d'énergie, mais aussi de vitamines.
Mais il convient de rappeler que si le corps n'utilise pas de glucides «rapides» dans un avenir proche, il s'installera aussi rapidement avec des centimètres supplémentaires et un zeste d'orange à la taille et aux hanches. Ceci est un autre danger possible pour le corps.
Qui devrait limiter leur utilisation?
Il existe un certain nombre de catégories de personnes qui devraient limiter leur consommation de bâtons de maïs ou les abandonner complètement:
- Enfants de moins d'un an. En guise de dessert, les enfants plus âgés peuvent recevoir une friandise sucrée en poudre de sucre, mais les bâtons aux arômes artificiels doivent être jetés.
- Les mères qui allaitent, car les enfants peuvent avoir des réactions allergiques ou des flatulences.
- Les personnes atteintes de diabète, de maladies gastro-intestinales, d'obésité, en particulier lors d'une exacerbation.
Comment cuisiner à la maison?
On sait déjà comment fabriquer des bâtonnets de maïs à l'échelle industrielle, mais le moment est venu de savoir si ce dessert peut être répété à la maison et comment le faire.
Aucune des ménagères de la cuisine n’a un extrudeur à reproduire la technologie. Ainsi, à la maison, il ne sera pas possible de cuire un produit identique, mais vous pouvez créer un dessert léger et aéré avec un goût similaire, aussi proche que possible du résultat souhaité.
Pour les bâtons de maïs à la maison, vous devez prendre:
- 220 g de sucre glace;
- 4 blancs d'œufs
- 130 g de semoule de maïs.
Le processus de création de bâtons à la maison:
- Tamiser la semoule de maïs à travers un tamis fin et mélanger avec la moitié de la quantité totale de sucre en poudre.
- Battez les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils atteignent des pics forts, avec le reste du sucre en poudre.
- Ensuite, combinez la meringue et le mélange de farine et de poudre. Au début, la pâte sera épaisse, mais après avoir été pétrie à la spatule, elle deviendra lisse et fluide.
- Transférer la pâte dans une poche à pâtisserie et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de tapis en silicone, puis les sécher au four à 150 degrés pendant 15 minutes.
Recettes Dessert Bâton De Maïs
Fourmis à gâteaux
Pour faire un festin savoureux - un gâteau de bâtonnets de maïs et de caramel au beurre suffit pour un quart d’heure et comporte les éléments suivants:
- 200 g de bâtonnets de maïs sucrés;
- 500 g de bonbons au caramel;
- 180 g de beurre.
Comment faire un gâteau sans cuire:
- Pour qu'il n'y ait pas de vide dans la fourmilière, coupez les bâtons de maïs avec un couteau, mais pas trop finement.
- Mettez le caramel au beurre sur un feu minimum et en remuant constamment pour amener la masse à une consistance lisse et uniforme.
- Verser les bâtonnets dans la crème au beurre et au caramel, mélanger et déposer rapidement (puisque la masse se met rapidement) sur une assiette de service, former une lame. Serrez légèrement avec vos mains pour éviter la formation de poches d’air. Gâteau formé envoyer pendant une demi-heure dans le froid.
Pain au chocolat avec des biscuits
Pour ce délicieux dessert aux arômes de café et de chocolat brillants, vous devez prendre:
- 300 g de biscuits sablés (par exemple, "lait cuit au four");
- 100 g de bâtonnets de maïs;
- 150 g de beurre;
- 100 g de sucre;
- 80 ml de crème grasse (à partir de 33%);
- 100 g de cacao en poudre;
- 80 g de flocons de noix de coco;
- 30 ml de café et de liqueur crémeuse (par exemple, Baileys ou Sheridan).
Méthode de cuisson:
- Écraser les biscuits en miettes, hacher ou couper des bâtonnets en petits morceaux. Mélangez ces produits avec de la noix de coco.
- Dans un récipient séparé, mélanger la crème, le sucre et le cacao. Réchauffez ce mélange jusqu'à ce que tous les cristaux de sucre soient dissous. Ajoutez ensuite du beurre en dés et de la liqueur, mélangez soigneusement le mélange.
- Versez le mélange de biscuits, bâtonnets et chips dans la crème obtenue, mélangez. À partir de cette masse, former un rouleau qui doit être refroidi avant de servir environ une heure avant de servir.
Gâteau au lait condensé
Pour préparer un délicieux dessert rayé composé de bâtonnets de maïs et de lait concentré, vous devez disposer des éléments suivants:
- 200 g de bâtonnets de maïs;
- 370 g de lait concentré bouilli;
- 50 à 60 g de beurre;
- 100 g de cacahuètes;
- 90 g de sucre en poudre;
- 90 g de boisson au cacao Nesquik.
Recette pas à pas:
- Hachez un peu les noix avec un couteau et faites-les frire dans une poêle sèche, mais ne les faites pas frire. Vous avez juste besoin d'améliorer leur arôme.
- Couper les bâtonnets de maïs en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur et les mélanger avec du beurre fondu, du lait concentré bouilli et des arachides. La masse qui s’est avérée bien tassée en une forme rectangulaire élevée pour le gâteau, recouverte de film alimentaire ou de film alimentaire et lubrifiée avec de l’huile végétale.
- Envoyez des aliments sucrés pendant deux à trois heures par temps froid. Après durcissement, démouler dans un plat de service et saupoudrer de «Nesquikom» et de lanières de poudre sucrée. Au fait, dessiner peut être absolument n'importe lequel.
Recette de gâteau avec des baguettes, des copeaux de noix de coco et de la liqueur
Créer ce bonbon inhabituel prendra un peu plus de temps que de travailler sur des recettes précédentes, mais même un écolier peut le supporter de toute façon.
La composition de cette option de bâtonnets de maïs comprend les composants suivants:
- 140 g de bâtonnets de maïs;
- 370 g de lait concentré bouilli;
- 155 g de beurre;
- 120 g de flocons de noix de coco;
- 100 g de chocolat noir;
- 20 ml de liqueur.
Recette pas à pas:
- Tuez les bâtons d'air des grains de maïs dans une petite miette.
- Pour faire la crème, battez le lait concentré bouilli jusqu'à obtenir une consistance crémeuse avec de l'huile et de la liqueur. Mettez une partie de la crème (environ 1/3) dans un bol séparé et mélangez le reste avec des baguettes de maïs.
- De la masse résultante, formez des boules pas plus grandes qu'une noix. Chacun d'eux roule dans la noix de coco.
- À partir des billes, assemblez une structure qui ressemble à une diapositive, en pressant fermement les billes les unes sur les autres et en enduisant généreusement chaque rangée de crème restante.
- Verser le gâteau formé sur le chocolat fondu. Avant de servir, le dessert doit être conservé au froid pendant au moins une à deux heures.
En plus des bâtons de maïs (bons ou mauvais), chacun doit décider par soi-même, en évaluant sobrement les caractéristiques et l'état de son corps. Mais si vous vous approchez soigneusement du choix de cette friandise, en excluant les produits au contenu dangereux, chaque personne en bonne santé peut parfois se livrer à des bâtons de maïs sucrés ou à une tranche de dessert.