Mélanger les jambes invisibles sur le sol, les objets qui volent dans les airs et les portes qui claquent - une telle image peut déséquilibrer même la personne la plus sanglante. Si des événements inexplicables se produisent dans une habitation, il est temps de suspecter l'intervention de forces d'un autre monde. Qui est poltergeist et quel est le danger de sa proximité avec les humains? Nous allons régler ce problème ensemble.
Contenu matériel:
Description et historique de l'origine du phénomène
Qui est ce poltergeist mystérieux et impressionnant? Un signe commun, esprit éthéré? En partie, oui.
Il existe plusieurs définitions de poltergeist:
- La plupart des ésotéristes ont tendance à penser que le poltergeist est un esprit perdu, une sorte de pouvoir obscur. Le plus souvent, il est identifié avec un brownie ou un batteur. Cependant, contrairement à eux, un poltergeist est une entité perverse et dangereuse.
- Certains parapsychologues sont convaincus que le poltergeist est le résultat d’une télékinésie incontrôlée. En d'autres termes, il y a des gens qui sont capables, par le pouvoir de la pensée, de déplacer des objets, de fermer des portes, etc. Cependant, ils ne sont pas tous conscients de leurs capacités. Et, bien sûr, tout le monde ne sait pas comment les contrôler.
- Selon les sceptiques, un poltergeist n'est rien d'autre qu'une blague ou un canular, c'est-à-dire une tentative de faire passer un voeu pieux.
C'est intéressant. Le mot "poltergeist" dans la traduction allemande signifie littéralement "esprit bruyant" ("polter" - bruit de rugissement, frapper, "Geist" - un fantôme, esprit).
La première mention de ce phénomène inhabituel est venue aux contemporains de la Rome antique. Poltergeist a été écrit en Chine et en Allemagne au Moyen Âge.Dès la fin du XVIIIe siècle, des parapsychologues et des psychiatres ont étudié ce phénomène avec soin en menant diverses expériences et études. Dans la société moderne, le poltergeist est connu du monde entier.
Afin d’expliquer le phénomène du poltergeist à différentes époques, de nombreuses théories ont été avancées. Par exemple, au Moyen Âge, un esprit bruyant décrivait des jets de pierres, des objets volants, des odeurs désagréables et des bruits forts. Il y avait souvent des histoires sur les attaques physiques d'une créature invisible mais tangible, ainsi que des cris déchirants.
Cas en histoire russe
La première mention russe de poltergeist (au moins documentée) fait référence à 1666. Non loin du monastère d'Ivanovo dans l'hospice de Moscou, une force invisible, sans doute impure, a commencé à jeter les invités de leur lit et à créer un bruit inimaginable. Pour combattre l'esprit, le moine Hilarion a été appelé et il a chassé le fantôme de l'hospice par le pouvoir de la prière.
Le grand poète russe Alexandre Pouchkine n'est pas passé non plus par le poltergeist. En 1833, il écrivait dans son journal un étrange incident survenu dans l’une des maisons situées près de chez lui. Selon le poète, les meubles de cette maison ont commencé à bouger et à sauter. Même après l'arrivée du prêtre, les chaises et les tables ne voulaient pas s'arrêter. Cette histoire a fait beaucoup de bruit et a causé beaucoup de discussions et de discussions.
Dix ans plus tard, en 1873, un prêtre de la province de Simbirsk, nommé Tsvetkov, décrivit un cas inhabituel où tous les ustensiles ménagers de la maison étaient dispersés dans différentes directions et cassés, un samovar se levant du sol et survolant la pièce.
Et 4 ans plus tard, le journal Sibérien Bulletin parlait aux lecteurs du pogrom causé par les mauvais esprits dans la maison du marchand Savelyev, qui vit dans la province de Tomsk. Le journaliste, qui a visité la scène, a verbalement passé l'entretien avec le propriétaire et 40 de ses travailleurs. Selon eux, avant que des objets reposant calmement se détachent soudainement de leur siège, ils se sont envolés par la fenêtre en les cassant. Dans le même temps, aucun d’entre eux n’a pu suivre le moment où les objets ont été soulevés, mais tout le monde a bien vu leur vol.
L'écrivain V. N. Fomenko décrit également de nombreux cas de ce genre dans son ouvrage "La Terre, comme nous ne le connaissons pas".
Types de poltergeist
Les parapsychologues distinguent 5 étapes du développement d'un esprit bruyant:
- Touchez. Une personne ressent la présence d'un poltergeist. Dans ce cas, les personnes peuvent sentir et entrer en contact tactile avec une force inconnue.
- Communicatif. Une personne entend clairement des gémissements, des voix, des sons étranges et sent également le vent marcher dans les locaux.
- Physique. Bien connu de la plupart des gens, il consiste à déplacer des objets, à claquer la porte, ainsi qu’à allumer / éteindre des appareils électriques.
- Significatif. Une des manifestations les plus désagréables d'un poltergeist: l'esprit commence à effrayer intentionnellement une personne, par exemple en lui lançant des objets.
- Agressif. La situation la plus dangereuse dans laquelle l’esprit commence à contacter directement une personne en essayant de frapper, de mordre, et lui envoie également des inscriptions menaçantes.
Fait intéressant, toutes ces manifestations peuvent se suivre, comme si elles étaient enchaînées. Ou manifester séparément par eux-mêmes. On pense qu’à la fin de la cinquième étape, finale et agressive, un esprit bruyant peut se calmer, puis tout recommencer.
Dans certains cas, un poltergeist peut montrer son "visage", c'est-à-dire être visualisé. Ce sont les soi-disant manifestations d'un fantôme ou d'un fantôme. Cependant, ne confondez pas les fantômes ordinaires avec un poltergeist. Les premiers, en règle générale, sont pacifiques et n'entraînent pas avec eux une destruction aussi puissante qu'un esprit bruyant.
Affection humaine
Les manifestations d'un poltergeist affectent souvent une personne et même toute sa famille. Parfois, un fantôme peut se manifester sur le lieu de travail, mais au fond, un membre de la famille est moins susceptible d'être choisi comme cible de poursuites - deux.Ce sont eux qui sont témoins de l'activité d'un esprit bruyant. Mais le plus souvent, cette personne ou les personnes elles-mêmes ne savent pas comment appeler un poltergeist.
Contrairement aux fantômes liés à un lieu de résidence spécifique, un poltergeist est cohérent et peut suivre une personne, même s’il déménage dans une nouvelle maison.
C'est intéressant. Selon les chercheurs, il a été noté que le poltergeist apparaît souvent dans les familles où règne une atmosphère émotionnelle plutôt difficile, sinon négative. Souvent, l’esprit choisit aussi des familles fortement religieuses, voire fanatiques et autoritaires.
Manifestations du phénomène
Est-il possible de déterminer avec certitude que le poltergeist a visité les lieux?
Pour s'en assurer, il convient de prendre en compte un certain nombre de signes indiquant sa présence:
- L'apparition d'odeurs inhabituelles. Il peut s'agir de l'odeur de fleurs ou, au contraire, de l'odeur suffocante de la fumée de cigarette, dans des cas particulièrement effrayants, voire de chair en décomposition. S'il n'y a pas de bonnes raisons pour expliquer ce phénomène, il est temps de réfléchir et même de s'inquiéter.
- La disparition d'objets. Bien sûr, ce fait peut être attribué à la distraction d'une personne. Cependant, si les choses disparaissent au moment le plus inopportun, cela se produit souvent et, au bout d'un moment, les objets se matérialisent ailleurs, parfois difficiles d'accès. Là encore, c'est un moment de réflexion.
- Allumer et éteindre les appareils électriques. La télévision elle-même commence à fonctionner, les chaînes changent brusquement, la «boîte» s’allume à plein volume au milieu de la nuit. Il est à noter que le poltergeist aime beaucoup ce genre de blagues et peut faire fonctionner l'appareil même lorsque l'électricité est coupée.
- Le mouvement des objets à l'intérieur. Cela peut inclure de laisser tomber des objets des étagères ou de les déplacer d’un endroit à l’autre. Et si les portes des armoires et des portes intérieures «s'animent», il ne fait aucun doute que quelque chose d'effrayant se passe dans le logement.
- L'apparition de sons inhabituels. Le plus souvent, des fantômes bruyants aiment taper du pied et cogner, tandis que des sons peuvent être entendus, par exemple sur les murs et les meubles. Et aussi le fantôme peut soupirer, gémir, siffler et parfois même parler.
Le dernier élément de la liste, mais pas d'importance, est le contact physique. Cependant, ce n'est pas toujours inoffensif - un poltergeist peut essayer de mordre, frapper, pincer et parfois même pousser une personne dans les escaliers.
Danger pour les personnes
Le poltergeist est-il dangereux pour les gens? Pour vous en assurer, vous devriez inviter chez vous un ésotériste qui vous aidera à reconnaître si une entité bonne ou perverse s'est installée dans la pièce. Si on découvre que le poltergeist n’abrite pas de mauvaises intentions, ne vous inquiétez pas.
Un mauvais esprit peut gâcher la vie des propriétaires de la maison. Ainsi, le manque d’argent, les problèmes d’appareils électriques, les maladies - sont souvent des astuces. Sans parler de la santé mentale ébranlée, car tout le monde ne peut pas supporter un tel quartier.
De plus, un esprit bruyant avec la lèpre empoisonne surtout la vie des gens en tentant de les expulser de chez eux. En pareil cas, s’ils ne souhaitent pas partir, les locataires doivent faire de leur mieux pour faire face aux manifestations de poltergeist dans un appartement ou une maison.
Tentatives d'explication
Le poltergeist existe-t-il vraiment? Vers le début du XXe siècle, les matérialistes n'abandonnèrent pas leurs tentatives pour prouver que le poltergeist n'était qu'une fabrication ou une sorte de fraude. Tous les événements effrayants, à leur avis, sont causés par les activités de personnes qui ne savent pas comment contrôler leur énergie inconsciente. C'était toute l'explication scientifique de ce phénomène.
Ainsi, dans son ouvrage «Poltergeist», l'auteur, W. Roll, insiste sur le fait que la raison de l'apparition de l'esprit est due à des personnes ayant une psyché instable, souvent des enfants en début de puberté.
Ces personnes sont appelées "foyers" et toutes les bizarreries qui se produisent à la maison sont des manifestations de psychokinèse, qui n'a absolument rien à voir avec les esprits.Cependant, cette explication peut être interprétée de manière exagérée, car si vous suivez la logique de Roll, les assiettes volantes et les portes qui claquent doivent être observées dans toutes les familles où vivent des adolescents. Et bien sûr, cette interprétation ne convient pas aux familles dans lesquelles il n'y avait pas d'enfants de cet âge et où des manifestations d'un esprit bruyant ont été notées. En outre, des scientifiques utilisant plusieurs expériences ont prouvé que, grâce à la psychokinèse, il n’était possible d’obtenir qu’un léger bruit et tapotement, ainsi qu’un léger mouvement des choses.
Un autre poltergeist essaie d'expliquer comment se manifestent les manifestations de la médiumnité physique. De nombreux médiums, communiquant avec des forces d'un autre monde, particulièrement au début de leur carrière, sont devenus en quelque sorte le centre de tels phénomènes anormaux.
Ainsi, Daniel Dungles, âgée de 17 ans, a été chassée de chez elle par sa tante. La raison en était le déplacement des meubles en sa présence. Et la jeune assistante de l'institutrice du nom de Cook a été démise de ses fonctions, car pendant son séjour dans la classe, des crayons, des livres et des chaises ont commencé à voler.
Mirabeli, la médium brésilienne, a été licenciée d'un magasin de chaussures en raison de choses étranges qui se sont produites pendant son quart de travail. Elle a par exemple commencé à «sauter» des étagères de ses chaussures. Matthew Manning a été un autre exemple de médiumnité physique. À partir de 11 ans, il a été capable de faire voler des objets sans le savoir. En sa présence, les objets bougeaient et disparaissaient, des bruits étranges se faisaient entendre dans les pièces. Au fil du temps, le jeune homme a réussi à réduire l’énergie et à la diriger vers le traitement des personnes, après quoi les processus inexplicables ont cessé.
Cependant, de nombreux chercheurs sont toujours convaincus que le poltergeist n'est pas le résultat d'une activité humaine inconsciente, mais une manifestation de l'esprit.
Comment appeler poltergeist
Pourquoi les gens ont-ils besoin d'appeler poltergeist? N’est-il pas assez mentionné pour éviter de le rencontrer à tout prix? Mais certains veulent nouer des relations avec l'esprit qui habite la maison et même obtenir des réponses à des questions troublantes.
Important! Rappelez-vous de la règle à suivre lorsque vous appelez un poltergeist: vous n'avez jamais besoin de déranger l'esprit pour rien ou par curiosité.
Selon les recommandations de certains ésotéristes, il convient de suivre les étapes suivantes pour appeler un poltergeist:
- Préparez les objets nécessaires: allumettes, un morceau de tissu blanc et une bougie noire.
- À minuit, dépliez le tissu sur le sol et placez une bougie au centre.
- Mettez le feu à la mèche avec votre main gauche.
- Prononcez la phrase à voix haute: «Apparaître, appelé esprit! Accomplir ma demande. "
- Soufflez la bougie et enveloppez-la avec un chiffon blanc.
Après avoir effectué toutes les actions, vous devriez vous allonger et écouter. Un poltergeist qui arrive apporte généralement froid, bruissement et bruit. Si l'esprit est prêt à entrer en contact, il ne deviendra pas scandaleux. Lorsque l'invité est belligérant, il peut commencer à manifester de l'agressivité: ouvrir et fermer des portes, cogner de la vaisselle, déplacer des objets environnants. Pour vous débarrasser du poltergeist, vous devez très rapidement allumer une bougie (cette fois-ci de la main droite) et dire: «Comme vous avez été appelé par moi, je vous renvoie! Sortez!
Une bougie allumée est laissée sur le rebord de la fenêtre toute la nuit. Sa lumière empêchera les tentatives d'un esprit bruyant de rentrer dans la maison.
Comme vous pouvez le constater, ce rituel est assez risqué. Par conséquent, une personne qui décide de rencontrer un poltergeist doit réfléchir avant de le mener.
Faits intéressants
Les vraies histoires de poltergeist font souvent frémir les gens et suscitent un intérêt constant. Les cas les plus médiatisés sont les réunions de personnes bruyantes qui se sont déroulées à Anfield et à Edimbourg.
Ainsi, dans la région nord de Londres sous le nom d'Anfield en 1977, un événement susceptible de devenir l'intrigue d'un film d'horreur s'est produit. Peggy Hodgson et ses quatre enfants ont assisté à l’apparition d’un véritable poltergeist chez eux.
Cela a commencé comme ceci: une fois que la mère a commencé à mettre les enfants au lit, l’une des filles s’est plainte que son lit vibrait étrangement.En entrant dans la pépinière, la femme était stupéfaite: la commode la plus lourde se déplaçait sur le sol sans assistance. Maman a essayé de remettre les meubles en place, mais la commode a résisté, comme si quelqu'un essayait de le pousser vers la porte. À ce moment-là, un son rappelant le remaniement des jambes était clairement entendu. Peu à peu, la maison a commencé à se remplir de différents sons qui ont empêché le ménage de s’endormir.
Le poltergeist d'Anfield s'est manifesté de différentes manières. De nombreux témoins oculaires qui ont visité la maison ont pu voir de leurs propres yeux les meubles et objets qui volaient dans la pièce, les inscriptions sur les murs et les allumettes spontanées. Une attention particulière a été accordée à l'esprit de Janet - la plus jeune fille de la maîtresse de maison. Elle tombait souvent dans l'hystérie et commençait même à parler d'une voix masculine grossière, se faisant appeler William.
Beaucoup ont considéré cette histoire comme une blague, mais le photographe qui a visité la «maison hantée» a capturé une photo dans laquelle Janet a été élevée dans les airs et jetée contre le mur opposé avec une force sans précédent. Sur la photo, vous pouvez clairement suivre le visage déformé d’un enfant volant dans les airs. Il est peu probable qu'une fille commence à se faire mal intentionnellement.
Bien entendu, la famille effrayée s’est tournée vers des spécialistes qui observaient la situation depuis 2 ans et, selon eux, avaient été témoins de plus de 1000 phénomènes poltergeistes. Au fil du temps, la famille a quitté la maison, on ne sait pas si quelque chose de surnaturel s'y passe, aujourd'hui.
Situé à Edimbourg (Ecosse), le cimetière a longtemps été considéré comme la maison d'un poltergeist à la réputation terrifiante. Voici la tombe d'un avocat écossais nommé Mackenzie, qui a vécu au 17ème siècle. C'était sur sa conscience qu'il était responsable de la mort de près de 20 000 opposants à Charles II. En raison de sa réputation sinistre, l'avocat a gagné la renommée de "Bloody Mackenzie".
Depuis environ 1999, les résidents locaux ont commencé à affirmer que des activités sans précédent avaient commencé à être signalées près de la tombe de l'avocat. Depuis lors, plus de 300 personnes ont signalé l'attaque d'un poltergeist Mackenzie dans cette zone du cimetière. Les blessés ont reçu des ecchymoses, des écorchures, des ecchymoses, il y avait même quelques histoires de fractures. Il existe également des preuves de 170 touristes inconscients se promenant dans le cimetière et ses environs à différents moments dans le cadre d'un programme d'excursions.
Poltergeist est une créature diabolique de l'autre monde, un esprit qui hante les habitants de la maison. Il existe de nombreuses interprétations de ce phénomène paralysant, mais personne n’a encore été en mesure de l’expliquer complètement.