Dans le langage moderne, de nombreux mots avaient à l'origine une signification différente. Et peu de gens se souviennent déjà du type de signification que les gens avaient investi dans telle ou telle déclaration auparavant. Dans cette section, nous analyserons qui est un tel hypocrite au sens moderne du terme et ce que ce mot signifiait autrefois.
Contenu matériel:
L'origine et l'interprétation dans les dictionnaires de la notion d '"hypocrite"
Le mot dénotant l'hypocrisie est apparu pour la première fois dans la Rome antique. Ce que l’on appelle des acteurs qui ont joué dans des masques à l’image de grimaces joyeuses, tristes ou diaboliques Il était entendu qu'une telle personne était capable de «changer de visage» en fonction des circonstances.
En russe, en plus du mot «hypocrite», qui signifie littéralement «essayer des visages», une autre forme a été utilisée en ce qui concerne les acteurs - «hypocrites». Ce nom reflétait la capacité de dépeindre les émotions nécessaires, à savoir «faire la grimace», selon les circonstances.
Ils ont commencé à donner un sens légèrement différent à ce mot au cours du Moyen Âge. C’est à cette époque que la célèbre photo date de l’époque - elle dépeint une hypocrisie sous la forme d’une femme mal habillée qui demande l’aumône. Malgré le fait que son expression soit douce et gracieuse, des jambes de loup sont visibles de dessous sa jupe.
En termes simples, nous pouvons conclure qu’à cette époque lointaine, la signification initiale du mot avait déjà subi des changements et ils ont donc appelé des personnes capables de prétendre et de se tromper, poursuivant leurs propres objectifs, qui n’étaient pas du tout bons. En russe, pour de telles personnalités, il existe une autre définition, souvent utilisée par le peuple: "un loup déguisé en mouton".
Au sens moderne, le mot "hypocrite" est une caractéristique propre à une personne peu sincère qui est capable de flatterie et de casser la tête afin de faire la meilleure impression possible.
Qui est un hypocrite, racontez avec des mots simples
De nos jours, la réponse à la question de savoir ce que signifie “hypocrite” a plus de chances d'être donnée par un psychologue professionnel que par un philologue. Cette qualité est considérée comme un trait de personnalité négatif, et les raisons du manque résident dans l'état émotionnel et les caractéristiques psychologiques d'une personne.
De telles personnes essaient de paraître meilleures qu'elles ne le sont. Souvent, sous l'apparence d'une personne amicale et affable, la maigreur, l'envie et la colère sont cachées. Une telle personne peut sourire et faire des compliments à l'interlocuteur, puis «jeter de la boue» et faire preuve de méchanceté à son avantage. Pour lui, il n’existe aucune restriction morale particulière, l’hypocrite est convaincu que tous les moyens sont bons pour atteindre l’objectif visé, et n’évite pas la calomnie, la trahison et d’autres actes inconvenants.
Ces personnes ne doivent rien promettre pour faire quelque chose pour une autre personne, mais au dernier moment lui refuser l'aide. De plus, il s’invente toujours une excuse, se cachant derrière des «slogans» et des motifs sublimes.
Malheureusement, il est presque impossible de reconnaître un hypocrite à la fois. La véritable essence de ces personnes est cachée derrière une gentillesse et une noblesse imaginaires.
La compréhension de ce qu’ils représentent vraiment vient, dans la plupart des cas, après que l’hypocrite ait trompé sa confiance en lui et lui ait fait subir une amère déception.
Actions caractérisant l'hypocrisie chez une personne
Comprendre d'un coup d'œil qu'une personne hypocrite rencontrée sur le chemin est assez difficile, mais toujours possible.
Il y a des traits caractéristiques de ce type de personnalité:
- Tromperie Ces personnes sont régulièrement victimes de fraudes, tant dans les affaires graves que dans les petites choses.
- Refus de tenir ma parole. L'hypocrite est capable de faire des promesses à droite et à gauche, sans avoir l'intention de les remplir.
- Trahison. D'une autre manière, de telles actions peuvent être appelées trahison, lorsqu'une personne trompe consciemment les autres.
- Frayage Ces personnes essaient de plaire à ceux qui sont plus forts qu'eux ou occupent une position plus élevée. De toutes les manières possibles, ils font preuve de respect à la veille du culte envers les autorités et les autres personnes «importantes».
- Amour pour les commérages. Dans les conversations, les hypocrites condamnent souvent les autres et ne le font que dans leur dos, pas avares de critiques et rarement timides.
Vous pouvez suspecter un hypocrite chez une personne pratiquement inconnue, souvent, elle donne de petites choses.
En règle générale, ces personnes ont un sourire surnaturel, font de longues pauses dans la conversation et balbutient souvent, comme si elles choisissaient les expressions les plus commodes.
Comment se débarrasser d'un trait négatif
Si une personne est capable de remarquer ses lacunes et est prête à les combattre, vous devez d'abord en comprendre les raisons.
L’hypocrisie peut être:
- Peur quand une personne a peur d'être soi-même et est forcée de faire semblant.
- Le désir de paraître mieux, souvent en raison de complexes.
- L'absence de principes de vie, quand leur propre vision de la vie n'a pas encore été formée et qu'une personne le cache sous le masque.
Après avoir compris les raisons, il sera beaucoup plus facile de traiter un trait négatif.
Pour être le gagnant, vous devez respecter les règles suivantes:
- reconnais le problème et reconnais ton manque;
- comprendre qu'être soi-même n'est pas une honte, chaque personne est unique et a le droit de le faire;
- travailler pour augmenter l'estime de soi;
- surveillez vos actions et essayez de ne pas laisser les mots s'écarter de l'acte;
- Soyez honnête avec vous-même lorsque vous évaluez vos propres actions.
Tout psychologue dira que la victoire la plus précieuse est une victoire sur soi-même et vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il soit facile de faire face à une carence. Mais si vous vous fixez un objectif et si vous vous engagez dans la bonne direction, tôt ou tard, les efforts aboutiront.
Relation à l'hypocrisie en religion
L'hypocrisie et la duplicité sont condamnées non seulement par les gens, mais aussi par les religions. Et si la plupart des disciplines ne classent pas un tel trait en tant que tel, les actes caractéristiques des hypocrites peuvent être trouvés dans cette liste. Ceux-ci incluent, pour la plupart, la trahison et la trahison, et l'hypocrite trahit non seulement les autres, mais trahit également sa propre âme.
L'orthodoxie assimile les hypocrites aux menteurs et, dans l'Islam, un tel comportement équivaut à un adultère.
Parmi les Juifs, les actes commis avec une intention malveillante et pour leur propre bénéfice sont considérés comme un péché terrible. Une personne qui a fait cela est sujette à l'anathème, c'est-à-dire à l'excommunication des prières et des rites religieux.
En conclusion, nous pouvons dire que l'hypocrisie est inacceptable, pas seulement pour les croyants. Les personnes vivant dans la déception et le mensonge ne pourront pas prendre la place qui leur revient dans la société et gagner le respect des autres. Ils ne «prennent racine» dans aucune équipe et ont peu de chances de se faire des amis.