Le Botox a longtemps été considéré comme le seul médicament utilisé pour injecter des injections de beauté et améliorer l’apparence. Xeomin est l'un de ses principaux concurrents. La différence entre les deux médicaments est-elle significative et quelle est la meilleure - Xeomin ou Botox? Nous comprendrons cet article.

Comparaison des préparations de toxine botulique

Le Botox (toxine botulique) est une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Xeomin est un analogue du Botox dont la base est également la toxine botulique. En d'autres termes, les deux médicaments sont en fait un poison à base de protéines. Y a-t-il des différences entre eux?

Composition et forme de libération

La composition de Botox comprend:

  • toxine botulique de type A - hémagglutinine;
  • l'albumine humaine;
  • chlorure de sodium.

Le médicament est vendu sous forme de poudre sur la base de laquelle des solutions injectables sont préparées.

Xeomin est également mis en vente sous forme de poudre à partir de laquelle une solution injectable est ensuite préparée. Les principales substances actives de Xeomin sont l'hémagglutinine et la toxine botulique de type A.

Pour information Des préparations bien connues de toxine botulique - Botox et Dysport - sont préparées à partir d'une protéine qui agit comme un conservateur. Xeomin est fabriqué sans protéines. Sa particularité est le contenu de la toxine botulique du plus haut degré de purification. Le manque de protéines fait de Xeomin l’un des médicaments les plus sûrs, car c’est lui qui provoque l’œdème et la réaction de l’organisme à la toxine botulique.

Principes d'action des drogues

Les médicaments à base de toxine botulique agissent selon le principe suivant:

  1. Après l’injection dans la région musculaire (généralement mimique), les molécules de neurotoxine tombent dans la jonction des fibres musculaires et des terminaisons nerveuses.
  2. La toxine botulique provoque le blocage des protéines, ce qui entraîne la libération d’acétylcholine, une substance responsable de la transmission des impulsions qui réduisent les cellules musculaires. Le résultat - ils cessent de se contracter, temporairement paralysés, à cause desquels les rides sont lissées.
  3. Avec le temps (pour Kseomin, cet indicateur est compris entre 3 et 6 mois et pour le Botox, entre 6 et 9 mois), de nouvelles terminaisons nerveuses commencent à se former au site d'injection.

La transmission du pouls reprend progressivement et l’effet de la toxine injectée prend fin.

Contre-indications et effets secondaires

Les rides des rides, si populaires chez les femmes modernes, ne sont en aucun cas aussi inoffensives qu’elles paraissent à première vue.

Botox et Xeomin présentent un certain nombre de contre-indications, notamment:

  • âge jusqu'à 18 ans;
  • la syphilis, le VIH;
  • lactation, grossesse;
  • stades aigus de la maladie (infectieuse ou non infectieuse);
  • formation de cancer;
  • pathologies auto-immunes;
  • allergie aux composants de la substance d'entrée;
  • problèmes de coagulation;
  • transmission neuromusculaire altérée;
  • toxicomanie ou alcoolisme;
  • diabète sucré;
  • menstruation.

Si la technologie d’injection n’est pas suivie ou si les contre-indications existantes sont négligées, le Botox peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives.

Parmi eux se trouvent:

  • gonflement
  • perte de tonus musculaire;
  • atrophie musculaire;
  • perte de capacité motrice des muscles du visage;
  • surplomb du siècle;
  • manque d'effet;
  • maux de tête
  • inflammation des ganglions lymphatiques;
  • dommages toxiques au foie et à d'autres organes;
  • développement tumoral;
  • réactions allergiques.

Xeomin, dû au manque de protéines et à un degré élevé de purification de la toxine botulique, ne provoque pas de problèmes de santé aussi graves.

Cependant, des risques sont également probables après les injections de Xeomin, car les effets indésirables suivants peuvent survenir:

  1. Microhématomes (ecchymoses). Ils disparaissent habituellement d'eux-mêmes au cours de la première semaine.
  2. Sensations douloureuses au site d'injection (ne durent pas plus de 7 jours).
  3. L'effet relaxant des muscles dans la zone des injections administrées (souvent le résultat d'une asymétrie faciale ou d'un prolapsus tissulaire).

Le patient doit être informé par un spécialiste de tous les risques et conséquences possibles.

Évaluation de la performance

Avant de décider des injections de beauté, il convient de prendre en compte tous les avantages et inconvénients de Botox et Xeomin.

Et bien que la composition et le principe d'action de ces médicaments soient similaires, il existe un certain nombre de différences entre eux:

  1. Les molécules de Botox sont plus grandes que les molécules de Xeomin. Néanmoins, ces derniers migrent beaucoup plus souvent vers les tissus situés à proximité du site d'injection, réduisant ainsi le risque d'affaissement des tissus du visage.
  2. Les médicaments au Botox sont sans aucun doute bénéfiques par rapport à Xeomin pour ce qui est d’éliminer la transpiration excessive (hyperhidrose).
  3. L'effet Xeomin est moins persistant (de 3 à 6 mois). Le Botox dure presque deux fois plus longtemps - jusqu'à un an.
  4. Le principal avantage de Botox est la rapidité de son action - un effet positif est observé après la première injection. La peau des patients se tonifie, se rajeunit déjà trois jours après la séance. En raison d'une concentration plus faible de la substance principale, Xeomin commence à agir beaucoup plus tard - 10 à 11 jours plus tard.

Pour information L'avantage indiscutable de Xeomin est sa résistance aux facteurs externes. En d'autres termes, immédiatement après l'injection, le client peut aller se reposer en mer au soleil étouffant. Un bonus supplémentaire est la préservation des expressions faciales actives sans l'effet d'un «masque de pierre».

Comparaison de prix

Xeomin et Botox varient dans les prix. Le coût moyen d'une unité de Botox dans les salons est d'environ 350 p. Le même chiffre lors du choix des injections de Xeomin sera d'environ 50 p. moins cher.

Il convient de noter que, pour la mise en œuvre d'une procédure, une certaine quantité d'un médicament ou d'un autre sera nécessaire.Donc, pour rajeunir la personne dans son ensemble et avoir un impact sur les principaux problèmes, vous devrez dépenser entre 3 000 et 15 000 roubles.

Xeomin ou Botox - ce qui est meilleur, avis d'expert

Et voici ce que les cosmétologues et les dermatologues disent à propos de Xeomin:

  1. Le médicament Xeomin peut être stocké à la température ambiante (jusqu'à 25 degrés).
  2. Le patient peut presque immédiatement revenir à sa vie habituelle, la composition est insensible aux manifestations de l'environnement extérieur.
  3. Pour une injection, une petite dose du médicament est nécessaire.
  4. Cependant, Xeomin et sa composition n'ont pas fait l'objet d'études approfondies.
  5. Inefficace dans le traitement de l'hyperhidrose.
  6. Durabilité courte par rapport au Botox.

Botox:

  1. Extrêmement efficace dans le rajeunissement de la bouche, des sourcils et des yeux.
  2. Elle est considérée comme une marque mondiale reconnue en cosmétologie depuis plus de 20 ans.
  3. Favori en matière d'élimination de la transpiration excessive des aisselles, des paumes, etc.
  4. Un inconvénient important de Botox est le risque de devenir propriétaire d’un "visage de pierre" après les injections.
  5. Dans le cas d'actions non qualifiées du maître, la forme du visage du patient peut changer.

Alors, quel est le meilleur choix - Xeomin ou Botox? Les clients des cliniques de cosmétologie doivent savoir que les deux médicaments contiennent la même substance, la toxine botulique. Cela signifie qu'ils agissent presque à l'identique. Les principales différences concernent la concentration du composant de base, la durée de l’effet et le coût de la procédure. Avant de prendre un médicament, il est préférable de demander l’aide d’un médecin.