Toute modification de l’éjaculation perceptible à l’œil est une occasion de contacter un urologue. L'un des signes caractéristiques à ne pas négliger est l'hémospermie ou le sang dans le sperme. Cette pathologie n'est pas toujours dangereuse, mais peut accompagner des maladies graves, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un examen approfondi.
Contenu matériel:
Causes de sang dans le sperme
Le sang pendant l'éjaculation est facile à remarquer en étudiant l'éjaculat. Les globules rouges se manifestent par des grumeaux et des fibres rose pâle.
Causes de sang dans le sperme:
- pathologie de la prostate;
- blessures de l'urètre;
- inflammation de la vessie;
- infections de l'urètre;
- formations kystiques de vésicules séminales;
- inflammation infectieuse des vésicules séminales.
Seul un médecin peut déterminer avec précision la cause de l'hémospermie après des tests et des examens des organes génitaux. Toutefois, un diagnostic probable peut être posé en fonction de la nature des symptômes qui l'accompagnent.
En général, le sang présent dans le sperme intervient contre les lésions des tissus de la prostate, de l'urètre ou du cordon spermatique, dues à une inflammation ou à des dépôts organiques (calculs). Cela peut être dû à une lésion mécanique des tissus de la prostate lors de procédures thérapeutiques (massage, TRUS, biopsie) ou de l'urètre, par exemple lors d'un frottis pour analyse.
Classification de pathologie
L'hémospermie est divisée en deux types: primaire et secondaire. L'hémospermie primaire est causée par des processus endogènes qui ne peuvent pas être déterminés avec précision. Les caillots sanguins dans le sperme apparaissent spontanément, ne sont pas accompagnés d'autres symptômes et n'indiquent pas de pathologie. De plus, la réapparition d'un tel signe est peu probable.Les médecins associent l'hémospermie primaire à un dysfonctionnement à court terme des vésicules séminales, qui ne pose pas de risque pour la santé.
L'hémospermie secondaire est le résultat d'un dysfonctionnement du système génito-urinaire ou d'interventions chirurgicales sur la prostate, l'urètre ou les vésicules séminales. Un tel symptôme accompagne épididymite, prostatite, infestations parasitaires. En général, l'hémospermie n'est pas une pathologie indépendante et est toujours considérée comme un symptôme d'autres maladies.
Quelle est l'hémospermie dangereux
Le sang après un rapport sexuel est une réaction non naturelle du corps, à partir de laquelle vous ne pouvez pas simplement le prendre et le brosser. L'hémospermie en elle-même n'est pas dangereuse, contrairement aux maladies qui la provoquent. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention au panneau d'avertissement en temps opportun et d'examiner le système génito-urinaire pour exclure les pathologies dangereuses.
- L'hémospermie est un symptôme important qui permet de détecter des maladies qui se présentent sous une forme latente, notamment des pathologies dangereuses telles que le cancer de la prostate.
Le problème est qu’avec l’éjaculation interne pendant l’acte de dissémination du sang dans l’éjaculat, ils peuvent passer inaperçus pendant longtemps. En règle générale, les hommes ne trouvent des caillots que lorsqu'ils éjaculent au moment de la masturbation ou lorsqu'ils utilisent des contraceptifs de protection (préservatifs).
Quelles maladies la présence de sang dans le sperme peut-elle indiquer?
L'hémospermie peut accompagner presque toutes les maladies de l'appareil génito-urinaire. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte des pathologies courantes telles que l'épididymite et la prostatite.
L'épididymite est le processus inflammatoire de l'épididyme. L'hémospermie est l'un des principaux symptômes d'une forme aiguë d'une maladie de nature infectieuse. L'épididymite peut être suspectée par une douleur et un gonflement du testicule, un malaise général, de la fièvre.
Certaines pathologies de la prostate sont également accompagnées de sang dans l'éjaculat.
Ceux-ci comprennent:
- abcès de la prostate;
- prostatite infectieuse aiguë;
- prostatite calculeuse;
- cancer de la prostate.
Avec un abcès et une prostatite infectieuse aiguë, une forte augmentation de la température corporelle, des brûlures dans l'urètre lors de la miction, des douleurs aiguës sont observées. Toutefois, l'hématospermie n'est pas le symptôme principal. De plus, il est problématique de la détecter dans une inflammation aiguë, car peu d'hommes peuvent avoir des relations sexuelles dans cet état.
La prostatite calcique est un processus inflammatoire causé par des dépôts organiques (calcul) dans les tissus de la prostate. Ces calculs peuvent se déplacer, par exemple lorsque les muscles du plancher pelvien sont contractés et endommagent les tissus de la prostate, provoquant ainsi des saignements capillaires. Ce phénomène ne provoque souvent pas d'inconfort, mais des traînées de sang se retrouvent dans l'éjaculat. Il est sécrété avec la sécrétion de la prostate, qui se mélange au liquide séminal pendant l'éjaculation. L'éjaculation sanguine peut être un symptôme du cancer avancé de la prostate.
- Faites attention! L'hématospermie après une biopsie de la prostate, le traitement chirurgical d'un adénome ou le drainage d'un abcès de la glande est un phénomène absolument normal associé à une lésion tissulaire au cours d'une intervention chirurgicale.
En plus de ces maladies, l’éjaculation avec du sang apparaît souvent dans le contexte de lésions de l’urètre. Ce symptôme peut accompagner l'urétrite, la cystite, la lithiase urinaire - tous les maux inflammatoires et les affections accompagnés de lésions mécaniques de la membrane muqueuse de l'urètre. Dans ce cas, les caillots sanguins restent simplement sur les parois de l'urètre et sortent avec le sperme.
Diagnostics
Si un symptôme survient, consultez un urologue ou un andrologue. Le médecin procédera à une enquête, analysera les symptômes associés et organisera un examen.Tests obligatoires - culture bactérienne de la sécrétion de la prostate et du spermogramme.
Parmi les enquêtes:
- examen numérique de la prostate;
- échographie transrectale de la prostate;
- Échographie des testicules et de la vessie;
- test sanguin pour le niveau de PSA;
- frottis de l'urètre.
Les taux de PSA dans le sang peuvent diagnostiquer un cancer de la prostate ou un adénome. Étant donné que ces maladies sont des pathologies liées à l’âge, cette analyse est prescrite aux hommes âgés de plus de 50 ans.
Pour exclure les maladies des reins et de la vessie, une analyse d’urine approfondie doit être effectuée. La détection de sable peut indiquer que le sang présent dans le sperme résulte de lésions des parois de l'urètre.
Traitement pathologique
Le traitement de l'hémospermie dépend des raisons, le traitement est prescrit par le médecin après le diagnostic.
- Pour l'inflammation de la prostate, des antibiotiques, des alpha-bloquants et des AINS sont prescrits. Le traitement dure en moyenne deux semaines.
- Avec l'inflammation infectieuse des testicules, un traitement antibactérien et un certain nombre de médicaments pour éliminer les symptômes sont également prescrits. Le médecin sélectionne les antibiotiques individuellement, en fonction des résultats des tests.
- Le traitement chirurgical est indiqué dans les cas où les taches de sang dans le liquide séminal sont causées par des lésions de la muqueuse urétrale dues à une sténose de l'urètre (rétrécissement pathologique) ou à des calculs de la prostate.
- Avec le cancer, la pharmacothérapie et la prostatectomie radicale sont pratiquées.
Il est fortement recommandé de ne pas se soigner soi-même et de se tourner vers la médecine traditionnelle.
Prévision et prévention
Le pronostic dépend de la cause du symptôme. L'hémospermie primaire est inoffensive et ne nécessite souvent pas de traitement. En cas d'inflammation infectieuse de la prostate et des vésicules séminales, le pronostic est favorable, mais uniquement si le médecin est consulté à temps et si toutes les recommandations de traitement sont suivies. Sinon, la maladie devient chronique, ce qui peut causer un dysfonctionnement érectile et la stérilité.
L'hématospermie dans le cancer est l'un des symptômes tardifs apparaissant aux stades 3 et 4 de l'oncopathologie, de sorte que le pronostic est conditionnellement défavorable.
La prévention est une précaution. Un homme a besoin d'un partenaire sexuel permanent. Dans tous les autres cas, il est important d'utiliser des méthodes de contraception de barrière, car certaines maladies sexuellement transmissibles provoquent une inflammation de la prostate. Il est important de prévenir les lésions testiculaires, l'hypothermie et la diminution de l'immunité. Il est recommandé aux urologues de subir un examen annuel chez les hommes âgés de 45 à 50 ans, car ils risquent de développer une prostatite calculeuse, un adénome et un cancer de la prostate.