Les causes du sang du nez chez l'adulte résident dans des défauts de la structure de la muqueuse, des caractéristiques du microclimat environnant ou des pathologies associées. L'épistaxis, si scientifiquement indiqué par ce symptôme, suscite beaucoup d'inquiétude. Cependant, ce n'est pas toujours le résultat de maladies graves. Lors de l'identification des causes, il faut tenir compte de la nature du saignement, de son intensité et de sa fréquence.

Quels sont les saignements?

Les saignements peuvent être déclenchés par des facteurs externes. Ils apparaissent à la suite d'une blessure. Leur nature est claire. Dans ce cas, il reste à connaître l'intensité de la lésion et à fournir au patient les premiers soins.

Les hémorragies spontanées sont la principale préoccupation. Ils commencent soudainement sans raison extérieure apparente. Ils ont des degrés d'intensité variables. Peut être épisodique ou régulier.

Le sang est sécrété par les sections antérieure et profonde du nez. Lors du diagnostic, il est important d'établir l'emplacement du problème. Le saignement est unilatéral (côté gauche, côté droit). Le sang peut couler immédiatement des deux narines. Les saignements unilatéraux sont les moins dangereux, car ils indiquent des dommages aux vaisseaux des sections antérieures du nez.

Lors de la description d'un problème, la fréquence de son apparition est prise en compte: unique, rare, fréquent. Indiquez la durée du processus (saignements prolongés à court terme). Faites attention à la nature de la lésion: seuls les capillaires ou les vaisseaux et les veines sont affectés.

Danger de saignements de nez

Le risque de saignements de nez périodiques réside dans la probabilité de développer une anémie ferriprive. En cas d'hémorragies intenses affectant les gros vaisseaux, il existe un risque de perte de sang importante.

Les saignements intensifs des deux mouvements sont considérés comme dangereux. Il indique des dommages aux parties éloignées du nez. Ce phénomène revêt une importance particulière, car il n’est pas possible de l’arrêter chez soi. Un tel saignement peut être le résultat de pathologies graves.

L'événement indique des dommages aux grands vaisseaux du crâne. Du sang dans le nez par le canal commun peut être projeté des poumons, de l'estomac et de la trachée.

Diagnostics

Un saignement unique et non prolongé survient le plus souvent à la suite de blessures. Un examen régulier à l'ENT permettra d'éliminer toutes les peurs. Lors de l'admission, le plexus antérieur des capillaires est diagnostiqué. Le médecin déterminera s'il y a eu une blessure et si elle a provoqué un saignement.

A lire aussi:comment arrêter les saignements de nez

Pour installer la source dans les sections profondes du nez, un endoscope est utilisé. Il pénètre directement dans les gros vaisseaux du crâne.

Pour établir un diagnostic général, le médecin mesure la pression du patient, prescrit des analyses de sang afin de déterminer le nombre de plaquettes et le paramètre de coagulation. La quantité totale d'hémoglobine est déterminée par laboratoire.

Causes des saignements de nez dans des conditions normales

Les causes courantes de saignements de nez chez les adultes comprennent un septum dévié. Le facteur spécifié a une incidence sur la redistribution des flux d’air, entraînant sécheresse, irritation, gonflement de la muqueuse dans l’un des passages. Tout cela provoque l'apparition de congestion nasale et la fragilité des parois des petits capillaires.

Les causes de saignement peuvent être des facteurs externes. L'air sec et froid peut provoquer l'apparition de microtraumatismes sur le réseau capillaire interne du nez. Les saignements s’ouvrent souvent sur un fond de muqueuses sèches.

Chez les hommes

Les hommes sont caractérisés par la présence de facteurs communs aux deux sexes.

Une modification de la perméabilité capillaire est associée aux maladies cardiovasculaires. L'athérosclérose est l'une des causes de la diminution de l'élasticité vasculaire. Cette maladie s'accompagne également de manifestations fréquentes d'hypertension.

Les saignements peuvent être dus à des modifications de la coagulation sanguine. Cette pathologie est souvent accompagnée de saignements de gencives.

Des facteurs spécifiques sont parfois présents. Dans certaines professions (plongeurs, alpinistes, pilotes d’aéronefs), l’activité est associée à une modification brutale de la pression agissant sur le corps. À un moment donné, les parois des vaisseaux peuvent ne pas supporter l’effet exercé sur eux.

Des saignements fréquents surviennent dans un contexte de maladies du rein et du foie. Les pathologies des organes internes contribuent au développement de l'hypertension, qui sera la principale cause d'épistaxis.

La prise de certains médicaments augmente la fragilité des vaisseaux sanguins. Les médicaments réduisant la viscosité du sang augmentent la perméabilité capillaire.

Les causes des saignements de nez peuvent être attribuées à des anomalies génétiques, telles que l'hémophilie.

Parfois, le seul facteur est l'âge. En raison des changements survenant chez les personnes âgées, les parois des vaisseaux des sections lointaines du nez perdent de leur élasticité. Le résultat est un saignement des parties profondes de l'organe respiratoire.

Chez les femmes

Chez les femmes, le facteur ménopause est ajouté aux causes. En cas de chute du fond hormonal, l'élasticité et la perméabilité des vaisseaux sanguins sont perturbées.

Pendant la grossesse

Les femmes au premier trimestre de la grossesse sont particulièrement à risque. Avec une augmentation du niveau global d'œstrogènes, la vascularisation des vaisseaux sanguins augmente. Le liquide intercellulaire a tendance à s'attarder, ce qui entraîne notamment un gonflement et une fragilité de la muqueuse nasale.

À partir du deuxième trimestre de la grossesse, l'apparition de saignements peut être associée à une déficience de certaines substances, à la suite de laquelle se développent des pathologies de fond.

Pendant la grossesse, la charge sur le système cardiovasculaire augmente de manière significative. Les femmes souffrent souvent d'hypertension artérielle, ce qui contribue également à l'apparition de l'épistaxis.

Les événements rares ne menacent pas la mère et le fœtus. Une femme doit faire attention à un médecin de premier plan pour un saignement intense.

Saignements fréquents est la cause

Les saignements fréquents peuvent être dangereux et ne pas mettre la vie en danger. Si le diagnostic ne révèle pas de maladies graves, alors la cause du phénomène régulier devient un effet constant sur la muqueuse d'un certain facteur.

Ces facteurs peuvent être à la fois des défauts physiques, tels que la courbure du septum nasal ou la présence de polypes dans la région des sinus maxillaires, et l’effet constant sur la membrane muqueuse de l’air sec.

Pourquoi ça se passe le matin, le soir?

Un séjour constant dans une pièce au climat chaud entraîne l'apparition de signes de rhinite sèche. Une muqueuse nasale trop sèche est facilement blessée. La présence de facteurs négatifs tout au long de la journée peut provoquer l'apparition d'épistaxis le soir.

L'utilisation fréquente de médicaments vasoconstricteurs entraîne une dégradation de la muqueuse nasale. La maladie s'appelle la rhinite atrophique. La paroi vasculaire amincie est fragile. Les saignements du matin se produisent même après un léger souffle du nez.

Comment puis-je arrêter le saignement du nez?

Avec les saignements de nez, vous devez respecter les règles générales:

  • se mettre en position assise avec la tête légèrement projetée en arrière;
  • tenir l'arête du nez avec deux doigts pendant 10 minutes; pendant ce temps, le sang aura le temps de se coaguler, le film résultant bloquera la fissure du vaisseau à partir duquel le sang s'écoule; la respiration par la bouche devrait être libre;
  • utilisez un coton-tige trempé dans du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre de cidre; le tampon est inséré dans un ou les deux coups; après avoir arrêté le saignement pendant deux heures, vous ne pouvez pas vous moucher le nez ni faire de fortes inspirations avec le nez; vous devez essayer de vous abstenir d’éternuer;
  • pressez périodiquement une compresse froide sur l'arête du nez, qui peut être faite de n'importe quel morceau de tissu trempé dans de l'eau glacée;
  • si le sang ne coule que d'un côté, vous pouvez lever le bras correspondant.

Si le sang est très intense, après les premiers soins, vous devez faire appel à une équipe de médecins.

La prévention

À titre préventif, il est nécessaire d'identifier et d'établir la cause du saignement. Guérir la maladie sous-jacente.

Si la raison en est que vous prenez des médicaments, vous devez en informer votre médecin.

Pour prévenir les saignements, les facteurs aggravants doivent être éliminés. Refuser l'utilisation fréquente de médicaments vasoconstricteurs. Humidifiez l'air intérieur. Par temps froid, couvrez-vous le nez avec un foulard ou une main.

Il se trouve que le phénomène d'épistaxis peut survenir chez un adulte en bonne santé. Mais pour être sûr qu'il n'y a pas de menace, il est nécessaire d'établir la raison exacte pour laquelle il y a du sang du nez.