Les crises de la vie familiale par an, dont la psychologie est différente pour chaque couple, ont toujours des caractéristiques et des causes similaires. Après les avoir traités, vous pouvez trouver un moyen valable de sortir de cette situation et d'entretenir des relations même dans une situation désespérée.
Contenu matériel:
Causes des crises de la vie familiale
La crise de la vie familiale est un phénomène naturel auquel tous les couples sont confrontés.
La vie a de multiples facettes et les relations entre les êtres chers peuvent changer et connaître des périodes de hauts et de bas. Plusieurs raisons peuvent semer la confusion dans la famille. La bonne approche pour résoudre le problème et le comprendre correctement peut renforcer les relations et les amener à un nouveau niveau.
Les causes les plus courantes de crises:
- Crises d'âge des conjoints. Les deux époux peuvent avoir des points de basculement, caractérisés par un examen des valeurs existantes. À ce moment-là, les gens se demandent si leur vie va bien, s'il vaut la peine de continuer dans l'ancien mode. Il y a un désir de changer vous-même et vos relations familiales.
- La crise de l'expansion de la famille. Ceci concerne les enfants. Cette période est caractérisée par des périodes similaires qui se produisent avant et après la naissance d’un enfant, son admission à l’école, etc. Des différends peuvent survenir entre les époux en raison d’un changement rapide de leur mode de vie habituel.
- Perte d'emploi. La période difficile associée au manque d’argent se manifeste par une augmentation des querelles et des querelles. En règle générale, une personne qui a perdu son emploi vit cette période particulièrement difficile.
- Conflits de générations.Les désaccords avec des parents plus âgés affectent le plus fortement la vie de famille lorsque deux familles vivent sous le même toit.
- Les maladies graves des êtres chers qui ajoutent des difficultés et des soucis à la vie quotidienne.
- La naissance d'un enfant souffrant de maladies graves peut générer des reproches mutuels et des malentendus.
- Manque de tolérance dans la famille. Une situation est très répandue dans laquelle le mari reproche à la femme, qui est exclusivement occupée par le ménage.
- Manque de soutien psychologique entre les membres de la famille.
- Mariage précoce Les jeunes qui ne sont pas prêts pour des relations communes au quotidien peuvent faire face à une crise dans la vie de famille.
- La différence d'intérêts et de perspectives sur la vie. L'amour atténue toutes les lacunes, mais il vaut la peine de perdre un peu de passion, car les incohérences dans les besoins et les valeurs des époux se manifestent.
N'importe laquelle de ces raisons peut être une raison pour rompre les relations familiales. Mais en même temps, on peut trouver un moyen de sortir de chaque situation pour rapprocher le couple et aider à sauver le mariage.
Vues et caractéristiques
Il existe deux types de crises familiales: réglementaires et non réglementaires. Leur différence dans les caractéristiques d'occurrence.
Presque tous les couples passent par le premier, à de rares exceptions près. Ils sont associés aux périodes les plus ordinaires de la vie de chacun des époux.
Ceux-ci comprennent:
- La crise de la première année de relations. Le rodage est effectué dans de nouvelles conditions de vie.
- La crise de 3 ans. Cela coïncide avec la disparition de l'amour et l'apparition du premier-né de la famille.
- La crise de 5 ans de la vie de famille. Parallèlement au déclin de l'attraction sensorielle, l'ennui et la vie quotidienne apparaissent entre les époux.
- 7 ans après le mariage. La vie est ajustée, les rôles sont distribués. Plus besoin d'essayer? Les conjoints ont soif de recherche d'impressions nouvelles, encore inexplorées.
- La crise des 10 ans de mariage. Il est associé à une crise de la quarantaine chez les deux sexes et à une période de transition pour les enfants plus âgés.
- La crise du mariage a 16 ans. Le chiffre est conditionnel. Des problèmes dans un couple peuvent apparaître dans la période de 15 à 20 ans de mariage. Les enfants deviennent indépendants, ils doivent réapprendre à vivre ensemble. Dans le même temps, une grande partie de la vie a passé, des questions se posent quant à la correction du chemin choisi.
Des crises non normatives surviennent dans la famille avec des changements soudains et défavorables dans la vie. Ceux-ci peuvent inclure la mort d'un de vos proches, la violence domestique, la trahison, etc.
Le deuxième groupe de désaccords au sein de la famille est beaucoup plus compliqué que le premier, il nécessite un certain dépassement. Cependant, dans n'importe quelle situation, vous pouvez essayer de trouver un langage commun et de nouer des relations.
Manifestations caractéristiques de la crise familiale:
- Absence d'intérêts communs. En plus de tomber amoureux, l'admiration pour l'épouse se termine également. Les silences commencent à apparaître, le partenaire est perçu comme le même que beaucoup d'autres personnes. Son unicité est perdue les jours de semaine.
- Indifférence à l'intimité.
- L’émergence de conflits dus à des divergences d’opinion et à la réticence à trouver un langage commun.
- Détachement émotionnel. Les partenaires cessent de révéler leurs expériences émotionnelles les uns aux autres.
- Des extrêmes tels que les querelles constantes ou l’absence de désaccord en soi. La seconde survient plus souvent pendant la dictature de l'un des époux.
Seule une relation bienveillante et respectueuse entre une épouse et un mari peut surmonter toutes les manifestations de crises.
Comment surmonter les désaccords, les conseils des psychologues
Tout désaccord peut être traité. Une condition préalable à cela est seulement la conscience de la nécessité des deux parties au conflit.
Ensemble, la crise familiale peut se transformer en une nouvelle floraison de sentiments et élever les relations à un niveau supérieur. Les couples qui ont réussi à maintenir l'amour et le mariage reçoivent un bonus agréable à l'avenir sous la forme d'une plus grande cohésion et d'un respect mutuel.
Crise relationnelle au cours de la première année de la vie familiale
La première année de la vie familiale est caractérisée par la répartition des rôles dans une nouvelle unité de la société.Les gens apprennent à vivre ensemble et à construire une vie commune. Cette période est difficile, mais l'amour est toujours très fort. C’est ce qui permet à environ la moitié des nouvelles cellules de la société de survivre sans perdre le respect mutuel.
Dans ce cas, vous pouvez conseiller les éléments suivants:
- Pas besoin de mettre des ultimatums à l'épouse. Ils ne résoudront pas le problème, mais le conduiront plus profondément dans le subconscient. La phrase: "Si vous ne cessez pas de rester assis devant votre ordinateur, je ne préparerai pas le dîner!"
- Ne répondez pas aux mêmes menaces et ne les supportez pas. Dans un accès de colère, il est si tentant de répondre affirmativement à une offre de divorce. Si l'intention n'est pas réalisée, ce qui a été dit va rester longtemps dans le subconscient. Cela va saper la relation à l'avenir.
- Il n'est pas nécessaire de garder le mécontentement et le ressentiment. Il est beaucoup plus constructif de partager avec votre conjoint et de trouver ensemble des moyens de sortir de cette situation qui conviendraient des deux côtés. S'il est impossible de parvenir à un consensus, il est alors permis de changer d'attitude à l'égard de la situation.
Des affrontements se produiront inévitablement entre les personnes qui commencent la cohabitation. C'est ce qu'on appelle la période de «rapprochement» les uns des autres. Il est tout à fait raisonnable d'essayer de survivre à cette période en gardant dans votre cœur un amour pour votre conjoint et une prise de conscience de l'importance et de l'inévitabilité de vivre ensemble.
3 ans mariés
3 ans de vie de famille sont difficiles pour un couple pour deux raisons principales.
Le premier est la naissance d'un enfant. La vie dans un couple change radicalement. Une femme se concentre sur le bébé. Un homme ne se sent pas nécessaire et s’inquiète même du soutien matériel de la famille.
La deuxième raison est le silence de l'amour. Les hormones qui entretiennent longtemps les sentiments cessent d'être produites. Les "lunettes roses" disparaissent. Le partenaire ne semble plus idéal, et ses défauts sont peints de nouvelles couleurs et semblent significatifs.
Conseils de psychologues pour surmonter la crise des trois ans de mariage:
- Rechercher des compromis. Il est nécessaire d'identifier tous les facteurs gênants dans le comportement des partenaires et de trouver une alternative commune au vivre ensemble. Et aussi, il faut comprendre qu’il n’ya pas de personnes idéales. Tous ont leurs inconvénients et leurs avantages, donc un changement de conjoint ne résoudra pas le problème d'irritabilité dans la vie quotidienne.
- Discussion ouverte sur des questions sensibles. Ne taisez pas le mécontentement et ne cachez pas le ressentiment en vous-même. Cela ne profitera à aucun des conjoints. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de traduire le dialogue sur la question en une querelle ordinaire. La conversation devrait être chaleureuse et amicale.
- Répartition du temps conjugal. Après avoir accouché, vous devez apprendre à réserver du temps pour des leçons communes en privé. Cela peut prendre seulement 15 minutes dans un environnement familial détendu à une heure où les enfants dorment déjà. Une promenade d'une heure au restaurant et un dîner romantique sont possibles. L'essentiel dans ce métier est la régularité.
Chaque couple est capable de surmonter la crise de 3 ans, il suffit de faire preuve de patience et de compréhension pour le partenaire. La récompense sera un nouveau cycle d'amour, qui peut être dépourvu de passion passée, mais rempli de respect et de chaleur.
Comment surmonter après 7 ans de mariage
La crise des 7 ans de mariage est marquée par un grand nombre de divorces. Les enfants grandissent, la vie s’adapte… Mais c’est là que réside le principal problème de cette période.
Les conjoints ont un moment où les relations semblent monotones et ennuyeuses. Il y a une soif de nouveauté. La dimension n'est plus attrayante.
Conseils de relation:
- Tout d'abord, vous devez parler. Exprimez votre opinion sur les problèmes, ne les taisez pas. De plus, les conversations ne devraient pas être menées unilatéralement. Nous avons besoin d'un dialogue et, plus important encore, nous devrions entendre un partenaire.
- Diversifier la vie et la vie. Peut-être de nouvelles formes conjointes de loisirs seront utiles. Un voyage dans un pays exotique ou tout simplement dans la nature peut apporter romantisme et amour à une relation établie.
- Fixer un objectif commun, intéressant et utile pour les deux conjoints, permet de se rallier et de syntoniser une vague commune.
- N'oubliez pas qu'il est nécessaire de donner à chaque partenaire un temps personnel qu'il peut utiliser à sa guise.
- Reste les uns des autres. Être ensemble en soi peut provoquer des crises et des malentendus.
- Les souvenirs de moments romantiques vécus avec un partenaire contribueront à rafraîchir la mémoire sur la façon dont tout a commencé afin de pénétrer l'esprit d'amour et d'affection.
Ayant survécu à la crise pendant 7 ans, la famille deviendra encore plus forte qu’avant. Peut-être même l'apparition d'un deuxième tour d'amour. L'essentiel est d'essayer et aussi de savoir que la famille a une place fondamentale dans la vie de chaque personne.
Crise familiale 10 ans
Une caractéristique de la crise qui survient après 10 ans de vie de famille est qu’elle coïncide avec la crise de l’âge moyen de la femme ou du mari, ou peut-être des deux.
La plupart des gens de cette période essaient de repenser leur propre vie. Après tout, la plus grande partie est déjà terminée. Il y a une tentation de tout changer, puis une relation ennuyeuse qui ne plaît pas à sa nouveauté.
Cela ajoute également à la période d’âge transitoire chez les enfants plus âgés, ainsi qu’aux changements dans la situation financière de la famille, à la fois dans le sens de la détérioration et dans celui de l’amélioration.
Conseils pour surmonter la crise:
- Définir les rôles du mariage. Cette étape est considérée comme achevée dans les premières années du mariage. Cependant, il y a une situation dans laquelle une femme prend beaucoup d'inquiétudes qui mènent à une fatigue permanente. Peut-être qu'il est temps de redistribuer les responsabilités? Cela apportera à la vie commune de tous les membres de la famille.
- Pardonner est une partie importante d’une relation fructueuse. Les griefs de longue date n'iront nulle part s'ils sont réduits au silence et si toutes les contradictions ne sont pas résolues.
- Un passe-temps commun permettra de rallier le mariage et de lui donner des notes de chaleur. Chacun a son propre passe-temps et les deux conjoints devraient avoir le temps de le faire. Mais les conversations communes et la relaxation sont simplement nécessaires.
- Causerie dans laquelle ni la femme ni le mari ne doivent étouffer leurs sentiments. Seulement en discutant des problèmes et en essayant ensemble de trouver un moyen de les résoudre, vous pouvez maintenir la compréhension mutuelle.
- Pas besoin d'enfreindre les besoins du partenaire. Nous sommes tous humains et chacun a ses propres faiblesses et passions. S'ils se trouvent dans une zone de confort général, ils doivent être satisfaits et encouragés.
Surmonter la crise des 10 années de la vie de famille rassemblera enfin la famille. La plupart des désaccords resteront dans le passé et le moment viendra d'établir une relation prudente et réfléchie entre les partenaires.
Prévention des crises relationnelles
Toutes les querelles sont plus faciles à résoudre à temps que de gérer leurs conséquences.
Dans les mains des conjoints, il existe des outils puissants qui empêcheront l'apparition de moments de crise dans la famille et rendront la vie du couple plus harmonieuse:
- L'opinion et la dignité du mari et de la femme devraient être portées à la plus haute valeur. Bien entendu, le fanatisme est inapproprié ici et une initiative similaire devrait venir des deux époux.
- Respect mutuel et reconnaissance des besoins du partenaire.
- Critique minimale. Les personnes idéales n'existent pas, chaque personne a ses propres petits ou grands défauts. L'irritabilité et l'intolérance ne peuvent réparer personne.
- Conversations productives. Il faut non seulement écouter un partenaire, mais aussi pouvoir l'entendre.
- Résolution de conflits. Souvent, le cours d'une querelle entre un homme et une femme est affecté par les états émotionnels des deux. Cependant, il suffit d'abandonner le négatif et de découvrir la cause immédiate qui a conduit au différend. Cela vaut la peine d'en discuter. Pas besoin de se concentrer sur les émotions.
- Contrôle des émotions négatives. Toutes les personnes sont sujettes à des humeurs décadentes de temps en temps. Le soutien des partenaires est particulièrement important dans ces moments-là. Pas besoin de répondre négativement à une insulte.
- Capacité à pardonner et demander pardon.Ces qualités bénéfiques ont préservé de nombreux mariages.
- Demandes d'aide. Ne soyez pas timide pour demander de l'aide. Ce n'est pas un signe de faiblesse. C'est ainsi que la confiance peut être montrée.
- Un maximum de joie et d'attention. De beaux cadeaux, des rencontres romantiques. Ceci et beaucoup d’autres permettront d’accumuler un bagage impressionnant d’amour et de chaleur, ce qui aidera en cas de crise et ne le permettra pas.
La chaleur et l'attention d'un partenaire sont la clé d'une relation longue et heureuse. Dans la famille, tout se fait en même temps, alors dans les moments difficiles, vous devez vous tenir d'un côté de la barricade. C'est le soutien et le respect qui peuvent aider dans une situation critique et préserver l'amour et la tendresse dans une relation.
Chaque famille qui traverse une crise deviendra de plus en plus forte. Les moments négatifs permettent d’aggraver les problèmes existants et de trouver leur solution afin d’agir en toute confiance.