Depuis l'époque d'Avicenne, l'humanité connaît les propriétés curatives du froid. À la suite du développement de la médecine, le traitement avec l'exposition à de basses températures s'est distingué dans une direction physiothérapeutique distincte. Elle s'appelait "cryothérapie" et est aujourd'hui utilisée avec succès comme méthode auxiliaire de traitement de nombreuses maladies. L'essence et les options pour utiliser cette méthode seront discutées dans le matériel.
Contenu matériel:
Qu'est ce que la cryothérapie?
La cryothérapie est le nom commun pour un certain nombre de procédures physiothérapeutiques. Ils peuvent être utilisés à la fois localement et par rapport à tout l'organisme. Selon le but de la thérapie, différents appareils et réfrigérants sont utilisés - des applications pour la glace à l'azote liquide.
Les indications et les contre-indications à la cryothérapie sont toujours à l'étude, mais la liste des maladies pour lesquelles un traitement par le froid est utilisé est assez impressionnante:
- En pratique chirurgicale: pour le traitement des brûlures, plaies, ulcères, escarres, érysipèle.
- En pratique neurologique: dans le traitement complexe des névralgies, migraines, hémiparésie spastique, paraparésie, syndromes douloureux vertébrogènes, sclérose en plaques.
- En traumatologie et en orthopédie: traitement des lésions et des pathologies des tendons, des ligaments, des tissus mous et des os, des articulations, des contractures après une immobilisation prolongée.
- En rhumatologie: pour le traitement de l'arthrite, de l'arthrose, des lésions rhumatismales des tissus mous.
- En cosmétologie et en dermatologie: pour le traitement des inflammations cutanées, de l'acné, de la séborrhée, du psoriasis, de la dermatite atopique.
La thérapie par le froid fait partie des programmes de restauration du profil esthétique. Elle est utilisée avec succès pour traiter la cellulite et corriger le surpoids.
Grâce à la cryothérapie, les effets suivants sont obtenus:
- Hémostatique. Limiter la lumière des vaisseaux sanguins lorsqu’il est exposé au froid aide à arrêter le saignement.
- Analgésique. La sensibilité des récepteurs est réduite, l'excitabilité des neurones de la moelle épinière est normalisée, des opioïdes endogènes sont produits. En conséquence, un effet analgésique est observé.
- Anti-inflammatoire. Le froid réduit l'activité des médiateurs inflammatoires, inhibe les protéases lysosomales et inhibe la reproduction et le développement de la microflore.
De plus, un effet antispasmodique, décongestionnant et relaxant est observé. Sous l'influence du froid, le tonus musculaire est normalisé et le processus de formation d'anticorps est activé.
Application
Les avantages énumérés de la cryothérapie permettent son application la plus large possible dans la pratique médicale.
Selon la taille de la partie du corps exposée au réfrigérant, on distingue la cryothérapie locale et générale.
La cryothérapie générale est effectuée dans des chambres spéciales - cryosaunas. L’essence de la procédure est qu’une personne est immergée pendant plusieurs secondes dans une couche de dioxyde de carbone et d’azote refroidie à -100-140С. Pendant ce temps, la couche supérieure de la peau, où se trouvent les récepteurs, parvient à refroidir, mais le corps dans son ensemble ne subit pas d'hypothermie. Une autre option pour la cryothérapie générale est un coup d’air de dix minutes à une température de -30 ° C.
Un aspect intéressant de l’exposition à court terme à une température extrêmement basse est qu’elle produit une libération importante d’endorphines. Il en résulte non seulement un anesthésique, mais également un léger effet sédatif sur un fond d’euphorie modérée.
Cryothérapie locale
La cryothérapie locale, contrairement à la cryothérapie générale, n'implique pas une immersion totale du corps dans le réfrigérant. Son essence est le refroidissement rapide d'une petite zone séparée de la peau ou des muqueuses.
La cryothérapie locale peut être de deux types:
- Non matériel. Pour les procédures, des réfrigérants solides contenant de l’eau sont utilisés - des glaçons ou des cryobags synthétiques. Ils sont utilisés pour le massage ou les applications. La température de la glace n’est jamais inférieure à -7-10 ° C et, en fonction du diagnostic et du lieu d’exposition, elle peut être retardée jusqu’à 30 minutes sur le corps. Les emballages cryogéniques sont généralement plus froids - leur température de fonctionnement atteint -20 ° C. Par conséquent, imposez-les nécessairement à travers une serviette en papier et attendez 10 à 20 minutes.
- Matériel informatique Les procédures sont effectuées à l'aide d'installations fournissant du gaz de refroidissement ou de l'air froid et sec à la zone souhaitée du corps. Le dioxyde de carbone, le chloréthyle ou l'azote liquide sont utilisés comme gaz de refroidissement. Leur température peut atteindre -180C. L'exposition à de telles températures extrêmes est limitée à quelques secondes.
Lire aussi: massage corporel drainage lymphatique
Les méthodes de cryothérapie locales sont largement utilisées dans le traitement des maladies dentaires et ORL, ainsi qu'en cosmétologie.
Cryothérapie des amygdales et des végétations adénoïdes
Selon les statistiques médicales, environ 10% de la population adulte en Russie souffre d'une amygdalite chronique, une maladie caractérisée par une inflammation persistante des amygdales palatines. Parmi les enfants, ces chiffres sont encore plus élevés - 15%. Une image plus déprimante est observée dans l'incidence de l'adénoïdite chronique, elle est détectée chez 20% des enfants.
Les deux maladies causent beaucoup de problèmes, le principal étant le SRAS fréquent dû à une diminution persistante de l'immunité. Les patients atteints d'amygdalite chronique et d'adénoïdite souffrent de rhinite constante, d'amygdalite, les enfants peuvent développer une perte auditive et d'autres troubles.
Souvent, on prescrit à ces patients une méthode de traitement radicale - l'ablation chirurgicale des amygdales ou des végétations adénoïdes. Cependant, il s'agit d'une opération très douloureuse, associée à une longue période de rééducation.La cryothérapie des végétations adénoïdes et des amygdales peut constituer une alternative idéale à la chirurgie.
Le traitement par le froid des amygdales et des végétations adénoïdes est appelé cryodestruction.
Les avantages de cette méthode sont les suivants:
- faible invasion et sans effusion de sang;
- absence de lésion des tissus sains, à cause de laquelle
- activité immunologique;
- amélioration de la microcirculation et de l'innervation des tissus environnants;
- manque de cicatrices postopératoires.
La particularité de la cryothérapie est qu’elle permet de ne pas enlever les amygdales, mais de les soigner. En conséquence, le processus pathologique cesse, mais le tissu lymphoïde continue à remplir sa fonction protectrice.
Cryothérapie du nez (maladies ORL)
La thérapie par le froid aide à faire face à d'autres maladies des organes ORL. En particulier, une technique bien développée pour le traitement du rhume - à la fois les formes catarrhale et allergique habituelles.
Malgré la frivolité apparente, tous les types de rhinite réduisent considérablement la qualité de vie.
En acquérant une nature chronique, ils entraînent un certain nombre de conséquences dangereuses:
- développement de la sinusite;
- le développement de processus inflammatoires dans la trompe d'Eustache;
- la formation de polypes;
- fibrose de la membrane muqueuse et son atrophie complète.
La cryothérapie vous permet d'arrêter le processus pathologique. La procédure est indolore, sans effusion de sang, réalisée en ambulatoire et dure environ une demi-heure.
Cryothérapie de la gorge
Parmi les maladies de la gorge, l'un des premiers endroits appartient à la pharyngite - inflammation de la membrane muqueuse. La maladie se développe soit dans le contexte d'infections respiratoires, soit sous l'effet d'agents irritants - gaz, air pollué, produits chimiques. La pharyngite provoque souvent des champignons opportunistes à l'origine de la candidose (muguet).
Dans tous les cas, la pharyngite cause beaucoup de désagréments, même si elle n’est pas accompagnée d’une augmentation de la température. Une exposition locale au réfrigérant sur les crêtes latérales de la paroi pharyngienne postérieure élimine le foyer de l'inflammation et arrête la croissance de la flore pathogène dans la gorge.
Quelques heures après la procédure, le patient peut ressentir de la douleur, mais celle-ci disparaît après la disparition de l'œdème. Pour une cure complète, 2-3 séances peuvent être nécessaires.
Cryothérapie Faciale
L'utilisation du froid à des fins esthétiques est devenue une pratique courante de nos jours.
La cryothérapie locale en cosmétologie est utilisée dans le cadre des procédures de salon suivantes:
- Cryomassage du visage. Elle est réalisée soit par des glaçons, soit par un applicateur en bois à l'azote liquide. Augmente le teint de la peau, soulage le gonflement, élimine la pigmentation et les éruptions cutanées, traite l'acné.
- Cryodermabrasion. Il polit la peau avec de l'azote liquide, lisse le tissu cicatriciel, supprime les vergetures et élimine les post-acnéiques.
- Cryoélectrophorèse La procédure, qui vous permet d'introduire des médicaments congelés dans les couches profondes de la peau, améliore le teint de la peau, réduit les rides, traite l'acné, la séborrhée et améliore la microcirculation sanguine.
La cryothérapie faciale consiste à traiter les problèmes de peau de plusieurs façons. En règle générale, 3-5 sessions sont nécessaires pour obtenir cet effet.
Cryothérapie pour les cheveux
Les problèmes du cuir chevelu sont également éliminés à l'aide de substances à basse température.
La cryothérapie dans ce cas est indiquée dans les cas suivants:
- séborrhée grasse avec pellicules abondantes;
- alopécie (perte de cheveux).
Lors d'une séance de cryothérapie, de l'azote liquide est appliqué aux zones à problèmes à l'aide d'un applicateur. En conséquence, l'apport sanguin s'améliore, les follicules "dormants" se réveillent, la sécrétion de sébum se normalise, les microorganismes pathogènes qui affectent l'état des cheveux sont détruits.
Cryothérapie des papillomes et des verrues
La cryothérapie à l'azote liquide des verrues et des papillomes est une procédure maîtrisée depuis longtemps par les cosmétologues. Ce n'est pas la méthode la plus progressive, mais reste très populaire.
La cryodestruction des papillomes dure environ 2 minutes. Tout se passe sans douleur, l'effet ponctuel du fluide frigorigène n'est ressenti que comme un picotement.Au cours des 3 semaines suivantes, le tissu anormal meurt et se recouvre d'une croûte. Après 1,5 mois, la croûte est rejetée et forme une peau saine et propre.
Le problème avec l'élimination des verrues et des papillomes à l'azote est que le symptôme est éliminé, mais pas la cause.
Ces formations sur la peau sont causées par la présence du virus du papillome humain dans le sang. Pour vous débarrasser des verrues, vous devez absolument suivre un traitement contre le VPH.
Cryothérapie à la taupe
L'élimination des taupes (naevus) se produit de la même manière que l'élimination des verrues - en utilisant de l'azote liquide. Dans ce cas, le médecin doit d'abord examiner la formation et s'assurer qu'elle n'est pas maligne.
Si la taupe est déployée superficiellement, un coton-tige trempé dans de l'azote liquide lui est simplement appliqué. Le temps d'exposition est d'environ 3 minutes. Si le naevus est profond, intradermique, le réfrigérant est fourni avec un outil spécial - un cryodestructeur.
C'est intéressant: qu'est-ce que c'est
Avant de retirer un grain de beauté, vous devez consulter un oncologue.
Très souvent, la cryodestruction pour le retrait des naevus n'est pas recommandée car elle ne laisse aucune place à l'examen histologique des tissus.
La procédure
L'étendue des domaines d'application de la cryothérapie est telle qu'il n'est pas nécessaire de parler d'un seul et même processus. Pour chaque cas, sa propre méthodologie a été développée.
Nous ne pouvons que souligner un certain nombre de principes généraux:
- avant la cryothérapie du nez et de la gorge, un assainissement buccal est effectué pour prévenir les infections tissulaires;
- la zone exposée au froid est traitée avec un anesthésique - généralement une solution de lidocaïne à 10%;
- En utilisant un outil ou un appareil spécial, la zone est exposée à un agent froid pendant plusieurs secondes.
Ainsi, la procédure de cryothérapie locale comprend trois étapes: l’assainissement de surface, l’anesthésie et la congélation. L'hospitalisation n'est pas requise.
L'efficacité
Les examens de suivi montrent que les patients qui ont subi une cryothérapie pour diverses raisons restent satisfaits du résultat. Les procédures sont faciles à transporter et ne causent pas de complications. Il y a des plaintes de douleur dans le nasopharynx et de congestion nasale après la cryodestruction des amygdales et des végétations adénoïdes, mais après la disparition de l'œdème, l'état se normalise.
Une rémission persistante des maladies ORL après une cryothérapie se produit dans 100% des cas.
La haute efficacité est également confirmée par les femmes qui ont testé les méthodes de cryothérapie dans les salons de beauté. L'efficacité du cryosauna contre les dépôts graisseux et la cellulite est particulièrement soulignée. Le seul inconvénient de ces procédures est le coût élevé.
Combien coûte la cryothérapie
À ce jour, la cryothérapie est un service médical fourni contre rémunération. Son coût dépend de la région et de la clinique. En moyenne, le prix par session est compris entre les valeurs suivantes:
La procédure | Prix moyen pour 1 session |
---|---|
Cryodestruction de la végétation adénoïde chez les enfants selon la méthode des libellules | 5800-8000 roubles |
Cryothérapie amygdalienne palatine | 1000-2900 roubles |
Cryodestruction des amygdales palatines | 2600-6900 roubles |
Pharyngite Cryothérapie | 1200-1500 roubles |
Rhinite Cryothérapie | 1000-1500 roubles |
Cryomassage du visage | 900-1500 roubles |
Cryothérapie du cuir chevelu | 800-1000 roubles |
Cryodestruction des verrues et des papillomes | 300-800 roubles |
Cryodestruction des taupes | 500-1000 roubles |
Cryosauna de toutes les zones | 1500-2000 roubles |
La cryothérapie esthétique à domicile est également possible. Après avoir préparé des glaçons avec du jus de concombre, d’aloès, de citron ou de canneberge, vous maîtriserez la méthode de cryomassage du visage et du cou et réduirez le coût de votre visite au salon de beauté.
Il est important de respecter les précautions afin d'éviter les engelures sur la peau.
Dans certains cas bénins, les verrues et les papillomes peuvent être enlevés à la maison. Il existe maintenant des médicaments "Cryopharma" et "Wartner Cryo". Ils utilisent un mélange d'éther diméthylique et de propane comme réfrigérant, qui doit être appliqué à la formation à l'aide d'un applicateur éponge.Les développeurs de médicaments garantissent la desquamation des verrues en 10-14 jours.
Contre-indications
Avant d'utiliser des méthodes de cryothérapie pour corriger des problèmes de santé, vous devez vous familiariser avec les contre-indications de cette procédure:
- troubles circulatoires périphériques;
- une histoire d'infarctus du myocarde et d'autres maladies cardiaques;
- endartérite oblitérante;
- La maladie de Raynaud;
- drépanocytose;
- intolérance au froid.
Si des implants dans les tissus changent leurs propriétés physiques à des températures plus basses, vous devez en informer votre médecin.
Avec prudence, la cryothérapie est utilisée pour traiter les personnes âgées, dans la mesure où leurs fonctions de thermorégulation ont leurs propres caractéristiques. Pour la même raison, le traitement par le froid est contre-indiqué chez les enfants de moins de 5 ans. Dans tous les autres cas, la cryothérapie peut être un outil efficace pour d’autres méthodes et techniques médicales.