Le psoriasis peut survenir chez des personnes d'âges et de sexes différents. Cette maladie survient sur n'importe quelle partie du corps. Pour éviter que la pathologie ne prenne une forme chronique, on utilise une crème contre le psoriasis, qui élimine définitivement le tableau clinique.
Contenu matériel:
Le mécanisme d'action des crèmes pour le psoriasis
L'application de crèmes et de pommades est un moyen pratique de traiter le psoriasis, qui présente les avantages suivants des agents externes:
- les substances actives ont un effet thérapeutique uniquement sur la zone touchée par le psoriasis;
- pratique à utiliser;
- facile à calculer la dose.
Extérieurement, les onguents et les crèmes sont semblables, mais il existe des différences persistantes entre eux. Les pommades de psoriasis ont une base plus grasse, il est donc recommandé de les appliquer le soir avant le coucher. L'effet bénéfique des crèmes repose sur la pénétration dans la couche profonde de l'épiderme. Cette forme de dosage pénètre même le tissu adipeux sous-cutané. Il est caractérisé par une absorption rapide, affecte plus rapidement l'élimination des symptômes.
Pour une note. La crème de psoriasis peut être utilisée à tout moment. Il ne salit pas ses vêtements, c’est facile à utiliser en dehors de la maison.
Le mécanisme d'action des crèmes dépend du groupe de médicaments auquel appartient le médicament. Les médicaments hormonaux ont des effets anti-inflammatoires, ils soulagent efficacement les démangeaisons dans un court laps de temps, réduisent le nombre d'éruptions cutanées.Une crème à base d'hormones hydrate l'épiderme, la nettoie, prévient la formation de nouvelles éruptions cutanées. Mais, en utilisant ces outils, il faut se rappeler qu’ils peuvent conduire à la dépendance. Par conséquent, leur utilisation fréquente peut provoquer des rechutes régulières.
Les crèmes non hormonales peuvent contenir des substances naturelles et synthétiques qui n'ont pas un effet aussi agressif sur le corps. Ils sont utilisés après le soulagement des symptômes pour un traitement ultérieur. Bien que le traitement du psoriasis par des médicaments non hormonaux améliore l’état de la peau, il a un effet antiprurigineux, les plaies cicatrisent, le gommage est éliminé, le passage au stade chronique est empêché et les rechutes ne sont pas autorisées.
Pour une note. Les crèmes non hormonales peuvent être utilisées comme traitement auxiliaire, elles ne sont pas en mesure d'éliminer complètement le psoriasis.
Façons de consommer de la drogue
En raison de l'individualité du patient, de sorte que chacun a sa propre manifestation de la maladie, il n'existe pas de schéma thérapeutique classique. Certains patients n'ont pas recours à la crème hormonale, mais il s'agit d'une exception. Il en va de même pour la durée et la fréquence d'application de pommades à base d'hormones.
Mais il existe des règles générales pour l'utilisation de crèmes médicamentées. Avant de les appliquer, nettoyez soigneusement la zone affectée par les plaques psoriasiques avec de l’eau savonneuse et séchez la peau avec une serviette. La crème ne doit pas être frottée, elle doit être appliquée et laissée jusqu'à absorption complète. Avant la procédure, il est nécessaire de surveiller la propreté des mains. Les crèmes hormonales sont généralement appliquées 1 à 3 fois par jour, en fonction du degré de psoriasis. La durée du traitement peut durer de 5 jours à 4 semaines.
Après avoir atténué la condition, des crèmes à base d'ingrédients naturels sont utilisées. Ils peuvent être appliqués jusqu'à 3 fois par jour sur une peau préalablement nettoyée. La durée du traitement est de 3 semaines. Si nécessaire, ces fonds peuvent être utilisés plus longtemps.
Types de remèdes
Les fonds externes thérapeutiques sont divisés en plusieurs types, parmi lesquels les crèmes suivantes sont les plus courantes:
- hormonal;
- non hormonal;
- le goudron;
- vitamine
- homéopathique.
Chacune de ces espèces est utilisée à un certain stade du psoriasis.
Hormonal
Les crèmes hormonales sont souvent utilisées pour traiter le psoriasis, mais elles se caractérisent par un grand nombre de contre-indications et d'effets secondaires. Cependant, dans le contexte de leur utilisation, les symptômes sont rapidement supprimés. Ces fonds doivent être utilisés strictement comme prescrit par le médecin, dans un dosage strictement recommandé.
Les crèmes hormonales sont des types suivants:
- faible, à base d’hydrocortisone et de prednisone. Ces fonds sont assez facilement tolérés par les patients. Ils soulagent l'inflammation, ont un effet antiprurigineux, mais ne sont pas aussi efficaces que d'autres crèmes de cette catégorie. Ce groupe comprend l'hydrocortisone;
- modérément agissant, à base de flucortonol, fluméthasone. Ces médicaments soulagent également l'inflammation, les démangeaisons, ont un effet thérapeutique sur les processus métaboliques, accélèrent la régénération. Les plus prescrits sont Fluorocort, Flucinar, Sinalar;
- puissant, à base de mométasone. Ces fonds sont en mesure de soulager les symptômes aigus en quelques jours et d’accélérer le processus de guérison. Mais ils ont un grand nombre d'effets secondaires. Avec une utilisation aléatoire, ils peuvent provoquer des maladies systémiques très graves. Ces médicaments incluent Uniderm, Skinlight, Momat, Beloderm, Soderm.
La nomination de ce groupe ne devrait être faite que par un médecin. Afin de prévenir les problèmes de santé graves, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la dose recommandée et la durée du traitement.
Important! S'il est nécessaire d'utiliser des pommades hormonales chez les enfants, il est préférable de mélanger les médicaments externes avec une crème pour bébé dans un rapport de 1: 1.À ces fins, utilisez uniquement des crèmes à action facile.
Non hormonal
Les crèmes non hormonales ne peuvent pas sauver le patient d'éruptions cutanées psoriasiques. Ils sont capables de soulager son état, adoucir la peau, accélérer le processus de guérison, arrêter l'inflammation. Ces fonds sont largement utilisés dans la pratique antipsoriasique.
Le plus souvent, ils sont basés sur les ingrédients actifs suivants:
- acide salicylique. Le médicament le plus populaire est la pommade salicylique, qui a un effet desséchant, qui soulage l’inflammation légère. Cet outil est souvent enrichi en soufre, en zinc. Ces médicaments peuvent être appliqués jusqu'à 3 fois par jour, ils ont une bonne capacité d'absorption;
- solidol. Ces fonds sont totalement sûrs, ils aident à soulager l'inflammation, sont utilisés comme antiseptique. Les plus populaires sont Magnipsor, Psorilam, Cytopsor. Les crèmes à base d'huile solide sont enrichies d'extraits d'herbes, de sels de la Mer Morte;
- les herbes. Ce groupe a gagné en popularité récemment. Les crèmes homéopathiques ont un effet positif sur la peau et sont absolument sans danger. Mais ils nécessitent une utilisation prolongée, au moins 2 mois. Le plus prescrit s'appelle Psoriaten;
- le naphtalane, qui est un produit de l'huile. Ces fonds sont utilisés lors de la phase de rétablissement du psoriasis, une fois l'inflammation passée. Ce groupe comprend Naftaderm.
Les crèmes non hormonales ne doivent pas être utilisées au stade de l’exacerbation, elles sont utilisées pour améliorer l’état de la peau et prévenir les rechutes après un traitement aux hormones.
Pour information Un remède très efficace est une crème chinoise contre le psoriasis, à composition exclusivement naturelle.
Liste des crèmes efficaces contre le psoriasis
Les crèmes pour psoriasis les plus couramment utilisées comprennent les médicaments suivants:
Avec de la vitamine D
Une crème contenant de la vitamine D soulage non seulement les symptômes, mais ne permet pas non plus aux plaques de psoriasis de se propager davantage à travers le corps.
Les médicaments suivants sont les onguents de vitamines les plus populaires:
- La crème "Dawn" est composée de phloralizine. Le médicament élimine efficacement le pelage, favorise la régénération de l'épiderme;
- Dayvoneks contient du calcipotriol. Il aide à ralentir la division des cellules touchées, élimine l'inflammation.
- Akriderm élimine les gonflements, les rougeurs et les démangeaisons. En plus de la vitamine, il s'agit de la bétaméthasone, une substance hormonale;
- Xamiol contient du calcipotriol. La crème ralentit la propagation des cellules pathogènes, soulage les démangeaisons et l'inflammation.
Les crèmes contenant de la vitamine D sont utilisées non seulement à des fins médicinales, mais aussi à titre prophylactique.
Avec de l'urée
L'urée, qui fait partie de certains remèdes externes contre le psoriasis, se caractérise par un effet hydratant et antiprurigineux.
Les médicaments les plus couramment utilisés avec de l'urée sont:
- Uroderm. La crème exfolie facilement les écailles, soulage les démangeaisons, est utilisée pour le psoriasis de la peau, des ongles;
- Losterin. Le médicament contient également une huile, des extraits de plantes et des vitamines. Dans le contexte de son apport, les processus métaboliques de la peau s'améliorent, les symptômes désagréables disparaissent.
L'urée est souvent utilisée pour améliorer l'absorption d'autres ingrédients actifs.
À la cire d'abeille
Récemment, la crème pour psoriasis à base de cire d'abeille a commencé à gagner en popularité. Ces fonds donnent une bonne cicatrisation, la régénération de l'épithélium endommagé, ont des propriétés anti-inflammatoires. La crème la plus couramment utilisée est la cire «saine».
Outre la cire, il comprend les composants thérapeutiques suivants:
- gomme de cèdre;
- marronnier;
- l'huile d'olive;
- la propolis;
- chérie.
Les crèmes sur les produits d'abeille sont des médicaments très allergènes qu'il est interdit d'utiliser non seulement pour les personnes souffrant d'hypersensibilité aux produits apicoles, mais également pour les patients souffrant d'asthme bronchique.
Contre-indications et effets secondaires
Différents groupes de crèmes pour le psoriasis ont des contre-indications individuelles et des effets secondaires.
Les médicaments hormonaux ne doivent pas être utilisés dans les conditions suivantes:
- infections de la peau;
- tuberculose
- l'acné;
- mycoses.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir pendant le traitement hormonal:
- les veines d'araignée;
- perte d'élasticité de la peau;
- vergetures;
- accession d'une infection fongique;
- une hémorragie;
- augmentation de la croissance des cheveux;
- l'acné;
- urticaire.
Les pommades non hormonales ont un petit nombre de contre-indications, la plus frappante étant l'intolérance individuelle des composants actifs, la présence de plaies et d'eczéma sur le site du psoriasis.
Dans le contexte du traitement avec ces crèmes, les réactions suivantes peuvent survenir:
- peeling de la peau;
- rougeur
- éruption cutanée
- perte d'élasticité.
Les crèmes à base d'ingrédients naturels sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de réactions allergiques.
À ce jour, il existe de nombreuses crèmes pour le psoriasis qui sont pratiques à utiliser et peuvent guérir la maladie à n'importe quel stade.