Le thé rouge est le nom chinois du thé noir. Il se caractérise par une fermentation élevée, un goût riche et de nombreuses propriétés positives. La seule différence entre la feuille de thé noire et le thé rouge est le degré de fermentation. Dans le premier cas, il atteint 90%, dans le second cas, 60-70%.
Contenu matériel:
Thé chinois rouge - composition chimique et teneur en calories
Les différences entre le thé noir et le rouge sont invisibles pour l'acheteur moyen. Les deux thés sont fabriqués à partir d'une feuille. Ils se distinguent par le degré de traitement, ce qui rend le thé rouge plus utile. En raison de la nature de la fermentation, le thé rouge a une riche couleur bordeaux.
La composition de la boisson:
- des pectines;
- les flavonoïdes;
- thein;
- les huiles essentielles;
- les vitamines A, B, C, E, K;
- micro et macro éléments (dont calcium, magnésium, fer).
Le thé a un effet vivifiant, agit comme un puissant antioxydant et est totalement inoffensif pour la silhouette, car sa teneur en calories est de 1 calories par 100 g de produit sec. Bien sûr, si vous ajoutez du sucre au thé, la teneur en calories de la boisson augmentera proportionnellement à la quantité de sucre raffiné.
Quelle plante plante le thé rouge?
Le vrai thé rouge, qui se boit en Chine, est fabriqué à partir de la feuille de thé bien connue. Cependant, contrairement au thé noir commun en Europe, ce produit a une forme différente. Le thé rouge est plié avec des bâtons de feuilles assez longs qui, une fois brassés, sont ouverts dans de l’eau bouillante et présentent des formes étranges. La feuille elle-même n'est pas aussi sombre que le thé noir et est plutôt brune.Ces différences de couleur et d’aspect des feuilles sont dues aux particularités de la fermentation. Lors de la préparation du thé, le thé rouge a une riche couleur brun-bordeaux.
En Europe, le thé à l'hibiscus est souvent appelé rouge. La logique des Européens est simple et compréhensible - si la boisson est rouge, alors c'est du thé rouge. Par conséquent, la question qui se pose souvent est de savoir quelles fleurs d’une plante produisent du thé rouge. Quand il s’agit d’une boisson appelée hibiscus, les fleurs roses soudanaises séchées en sont la matière première. L'hibiscus se caractérise par un goût acide caractéristique, et on peut certes l'appeler thé rouge, mais les propriétés de ces deux boissons sont complètement différentes, ce qui doit être pris en compte lors du choix du thé pour améliorer la santé.
Quel est le nom de la boisson?
En terminologie, il est assez facile d’être confus. La boisson, appelée thé rouge, est appelée thé noir en Europe. Ce n'est pas tout à fait vrai, car ces deux variétés diffèrent par leurs propriétés et leur composition. Ainsi, le nom de thé rouge - cela dépend de la région. En Europe, on l'appelle noir, en Chine et dans les pays asiatiques - en rouge.
Le thé noir en Chine s'appelle le puer, qui est fabriqué à partir de bourgeons et de vieilles feuilles du buisson.
Le thé rouge peut être appelé hibiscus, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le mot "hibiscus" est le nom de la boisson, fabriquée à partir de roses soudanaises. Le thé rouge à l'hibiscus a un goût acidulé et a un effet hypotenseur, c'est-à-dire qu'il abaisse la pression artérielle. Le vrai thé rouge, appelé noir en Europe, a un goût légèrement acidulé avec des notes florales et de miel, ainsi qu'un effet antioxydant prononcé.
Thé rouge: bienfaits pour le corps
Pour comprendre l'utilité du thé rouge, vous devez examiner attentivement sa composition. La composition complète de la boisson contient plus de 30 composés différents, notamment des vitamines et des minéraux.
La boisson a un effet tonique. Cela est dû à la présence de thé dans la composition - une substance spéciale résultant de l'interaction de la caféine et du tanin contenus dans les feuilles fraîches du théier.
Elle agit plus doucement que la caféine, ne s’accumule pas dans le corps, mais exerce un léger effet stimulant sur le système nerveux, lui conférant une charge de vigueur.
Les acides aminés et les huiles essentielles entrant dans la composition des feuilles qui composent la boisson se distinguent par un effet antioxydant prononcé. Grâce à cela, la boisson retient la jeunesse, améliore le bien-être général, protège le système cardiovasculaire et réduit le niveau de «mauvais» cholestérol.
En raison de sa teneur en vitamines, le thé rouge améliore l'immunité. Les vitamines du groupe B ont un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux et, lorsqu'elles sont combinées au magnésium, elles agissent comme un remède naturel pour contrôler le stress. Les vitamines A, C et E soutiennent l’immunité, préservent la jeunesse, améliorent le fonctionnement des organes internes. Ces substances soutiennent l'élasticité des vaisseaux sanguins. Le thé rouge peut donc être considéré comme l'un des moyens efficaces de prévenir les maladies du système cardiovasculaire liées à l'âge, comme l'athérosclérose ou l'hypertension.
Le thé a un effet de renforcement général. Il est prouvé qu'une boisson de haute qualité de variétés élites renforce non seulement l'immunité, mais prolonge également la durée de vie.
Le thé rouge à l'hibiscus possède également de nombreuses propriétés positives, notamment:
- effet tonique;
- abaisser la pression artérielle;
- amélioration de l'immunité;
- baisse de la glycémie et du cholestérol;
- effet de renforcement général.
Les bienfaits du thé rouge sur la santé ne se manifestent que par une utilisation régulière, conditionnée par le brassage correct de la boisson.
Quelles sont les variétés de thé?
Les variétés les plus populaires et les plus populaires de thé rouge:
- Le Yunnan;
- Golden Yunnan;
- Kimun;
- Doux pouf;
- Pivoine rouge;
- «Thé fumé»;
- Oolong au lait.
La caractéristique.
- Le Yunnan ou Dian Hong est une variété de thé de la province du même nom.Il appartient aux variétés d'élite, a un goût acidulé spécifique et un arôme riche. Le thé est fabriqué à partir de jeunes feuilles du buisson, les reins sont également utilisés. Les feuilles se "fanent" dans des conditions spéciales, aussi proches que possible du naturel. Grâce à un tel vieillissement artificiel, le thé conserve toutes ses propriétés bénéfiques. Ensuite, les feuilles séchées sont tordues en flagelles et le thé est fermenté.
- Le Golden Yunnan est un type de thé du Yunnan. Pour la cuisson, utilisez uniquement les reins. Une caractéristique de la boisson est le goût prononcé du miel.
- Keemun est cultivé dans la province éponyme de Chine. La boisson a une riche couleur bordeaux et un arôme floral.
- Le thé rouge ottoman doux a un goût sucré avec une touche d'abricot.
- La pivoine rouge doit son nom à une méthode spéciale de torsion des feuilles. En production, seuls les reins et les jeunes feuilles sont utilisés, qui sont tordus dans une boîte. Lors de la préparation, la boîte «fleurit» et le thé s'ouvre comme une pivoine. La boisson a un goût riche et acidulé.
- Le thé fumé ou Lapsang Souchong est fabriqué à partir de grandes feuilles mûres qui sont fumées et mijotées au feu. La boisson a une couleur rouge foncé et un goût astringent avec une note de résine.
- Le thé au lait rouge ou le thé oolong est une boisson avec un léger parfum de lait. Pendant le séchage, les feuilles sont traitées avec du lait, grâce auquel le thé acquiert un arôme spécifique.
Comment brasser et boire?
Vous devriez boire du thé régulièrement, mais comme boisson, pas comme médicament. Il est recommandé de prendre le thé entre les repas principaux.
Boire du thé rouge sur un estomac vide n'est pas recommandé - cela irrite l'estomac et peut causer des nausées.
Avant de boire une tasse de boisson aromatique, laissez-la refroidir. Un thé trop chaud est dangereux pour les muqueuses de la bouche et de l'œsophage, alors qu'une boisson refroidie n'apporte aucun bénéfice pour la santé. La température optimale est donc de 45 à 50 ° C.
Le thé ne devrait pas être brassé pendant longtemps. Une perfusion prolongée de la boisson est dangereuse, elle peut entraîner une exacerbation de maladies gastro-intestinales et provoquer des nausées.
À quelle température et combien de temps faut-il pour préparer du thé
La boisson est versée avec de l'eau bouillante. Pour la cuisson, vous devez verser quelques feuilles sur le fond de la théière, verser de l'eau, amener à 90-100 et fermer le couvercle pour insister.
Le thé devrait rester pendant au moins deux, mais pas plus de sept minutes. La durée optimale dépend de la variété choisie et est généralement indiquée par le fabricant sur l'emballage. Une fois la boisson infusée, elle est versée dans des tasses et bue lentement. La quantité de thé dépend de vos préférences et du volume de la théière.
Contre-indications et dommages
Le thé rouge n'est pas recommandé aux femmes enceintes. Vous ne pouvez le boire qu'avec le cours normal de la grossesse et pas plus d'une tasse par jour. Cette limitation est due à l’effet tonifiant de thein.
En cas d'exacerbation de gastrite, de cholécystite ou d'ulcère peptique, la boisson doit être jetée. Il est déconseillé de boire le thé à jeun, en particulier pour des problèmes digestifs.