Beaucoup de parents sont confrontés à des signes d'urticaire chez les enfants. Cette pathologie dermatologique peut être compliquée par plusieurs problèmes de santé. Comment éliminer les signes d'urticaire chez les enfants et est-il vraiment possible de protéger l'enfant de cette maladie?

Quelle est l'urticaire

L'urticaire est une maladie de la peau présentant un caractère allergique, reconnaissable à la présence de cloques sur les muqueuses et la peau. Une éruption allergique similaire peut être accompagnée de symptômes douloureux.

En général, l'urticaire est une combinaison de plusieurs types de dermatites.

Il existe plusieurs types de maladies:

  1. Urticaire aiguë. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons, des brûlures et un gonflement de la peau.
  2. Urticaire géante. Un œdème impressionnant qui menace la vie du patient est surveillé sur les muqueuses et le larynx.
  3. Urticaire solaire. Pour elle, les manifestations typiques d'une éruption cutanée dans les zones ouvertes de la peau, se manifestent souvent en été.
  4. Urticaire chronique. L'éruption cutanée éliminée au cours du traitement réapparaît.

Quelques statistiques. Environ 30% de la population mondiale a observé des manifestations typiques de l'urticaire au moins une fois dans sa vie. La plupart d'entre eux sont des femmes et des enfants. Dans 40% des cas, la maladie est compliquée par une condition dangereuse - l'oedème de Quincke.

Causes des enfants

Les causes de l'urticaire sont souvent:

  1. L'action des champignons pathogènes infectieux, des bactéries.
  2. Allergie à des phénomènes mécaniques (exposition à la température, au soleil et à d’autres facteurs).
  3. Manger des aliments allergènes, contact avec un allergène.
  4. L'utilisation de certains médicaments.
  5. Réponse vaccinale.
  6. Transfusion sanguine.
  7. Piqûres d'insectes.

La poussière, les acariens vivant dans les meubles et les vêtements, le pollen, le port de latex et les fibres synthétiques peuvent également provoquer le développement de ruches.

Tu sais Chez environ 1/3 des patients, les causes du développement de l'urticaire restent mal connues.

Symptômes de la maladie

L'urticaire affecte de grandes zones du corps. L'éruption en développement est susceptible d'être répartie par points sur les membres supérieurs.

Chez les enfants de moins de 3 ans, un certain nombre de symptômes de l’urticaire sont surveillés:

  • problèmes de fonction intestinale;
  • perte d'appétit
  • vomissements
  • troubles du sommeil.

Souvent, les principales manifestations de l'urticaire sont surveillées chez les bébés par une alimentation artificielle. Soumis à la maladie et aux enfants plus âgés, dont le régime alimentaire ne correspond pas aux caractéristiques d'âge. Dans ces cas, une éruption cutanée sous la forme de nodules et de cloques particuliers est visualisée sur le corps du patient. Peu à peu, les vésicules se transforment en nœuds brun rosé pouvant atteindre 3 mm de diamètre et sont couronnés d'une petite bulle. Ces formations démangent, puis la peau est recouverte de croûtes, de rayures et d'érosion.

Diagnostic de la maladie

L'urticaire chez l'enfant se différencie de la gale, car les symptômes de ces deux maladies sont extrêmement similaires.

Le diagnostic est déterminé par les plaintes du patient et par un examen approfondi de sa peau. Afin de déterminer le type exact d'allergie, des tests allergologiques sont effectués.

Dans certains cas, l’urticaire est caractérisée par un caractère secondaire, c’est-à-dire qu’elle apparaît comme une application à d’autres maladies. Ceux-ci incluent des maladies auto-immunes ou des pathologies du tractus gastro-intestinal, des reins, etc. Cette situation nécessite un examen plus approfondi et approfondi.

Les méthodes de base pour diagnostiquer l'urticaire comprennent:

  • analyse générale de l'urine, du sang;
  • analyse spécifique des allergènes;
  • test sanguin biochimique;
  • test sanguin pour la syphilis.

En outre, une échographie des organes internes, ECG, rayons X est attribuée au patient.

Pour information De nombreux patients, ayant suivi une fois les manifestations de l’urticaire et éliminé leurs symptômes par eux-mêmes, n’ont pas recours aux soins médicaux pour un diagnostic détaillé. Et, comme il s'avère, complètement en vain. L'urticaire est une sorte de signal qu'il existe des dysfonctionnements et des dysfonctionnements possibles dans le corps. Les manifestations ultérieures de la pathologie peuvent ne pas être si inoffensives et peuvent entraîner de multiples complications.

Premiers secours pour l'urticaire

Les premiers secours pour l'urticaire, en particulier sa forme aiguë, sont les suivants:

  1. L'exclusion de tous les produits pouvant agir en tant qu'allergènes, même s'ils ne sont pas à l'origine du développement de l'urticaire. Cela inclut les agrumes, les fruits de mer, les baies, le blanc d'oeuf, le chocolat, les noix, etc.
  2. Si l’urticaire est provoquée par une piqûre d’insecte, appliquez un traitement froid sur la zone touchée et essayez d’enlever le poison pénétrant dans le corps de l’enfant.
  3. Lorsque la zone des éruptions cutanées est étendue, un bain froid aidera à améliorer l'état du patient. Il est permis d'ajouter des décoctions d'herbes médicinales à l'eau.
  4. Il est permis d'éliminer les démangeaisons avec l'utilisation de soude. Une petite quantité de poudre doit être diluée avec de l'eau tiède et répartir le lisier résultant dans les zones à problèmes. Le mélange séché doit être lavé à l'eau.

Il est important d'empêcher le développement de l'œdème de Quincke - si vous le soupçonnez, une ambulance est appelée. Les médecins administreront une injection d'adrénaline et un antihistaminique au patient et aideront en cas d'arrêt respiratoire.

Astuce Si un enfant a tendance à présenter des manifestations allergiques, les antihistaminiques doivent toujours être à portée de main pour une action immédiate.

Cependant, lors du choix de ces médicaments, les recommandations du médecin doivent être prises en compte. Le spécialiste conseillera les remèdes appropriés en tenant compte de l'âge de l'enfant et de la zone lésée par l'urticaire.

Traitements traditionnels

Le traitement de l’urticaire vise à dépister et à éliminer les allergènes.Lorsque ces derniers ne peuvent pas être retrouvés (la maladie apparaît occasionnellement), les antihistaminiques aideront à enrayer les symptômes.

Astuce Pendant le traitement de l'urticaire, il est très important de suivre un régime hypoallergénique. L'enfant ne doit pas être en contact avec des produits chimiques. Les produits pour le bain et le shampooing ne doivent pas contenir de parfums différents.

Le traitement de l'urticaire est effectué par un allergologue / immunologiste / dermatologue.

Ce dernier peut prescrire:

  • Gels à action rafraîchissante et décongestionnante (Dimethiden, Fenistil, etc.).
  • Parmi les antihistaminiques pris, la Fexofénadine, la Loratadine et le gluconate de calcium sont recommandés. Les médicaments ne provoquent pas d'effets indésirables.
  • Si le traitement antihistaminique n'apporte pas les résultats souhaités, les formes sévères d'urticaire peuvent être traitées avec des corticostéroïdes et des médicaments contenant des hormones.
  • Les symptômes de l'urticaire alimentaire sont éliminés en prenant des absorbants laxatifs, ainsi qu'une quantité impressionnante de liquide, afin d'éliminer les allergènes du corps.

C'est intéressant. Le dernier mot utilisé dans le traitement de l'urticaire est autolymphocytothérapie. Il consiste en ce qui suit: du sang du patient, des éléments de son propre système immunitaire sont libérés. Les particules cellulaires résultantes sont injectées par voie sous-cutanée immédiatement après l’arrêt de l’attaque de l’urticaire. Les statistiques médicales indiquent l'efficacité d'une telle technique innovante.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires ne sont pas moins efficaces en tant que méthodes auxiliaires du traitement de l’urticaire. Les recettes suivantes sont considérées comme les plus populaires.

Infusion de menthe.

Composants

  • menthe séchée - 40 g;
  • eau bouillante - 1,5 c.

Méthode de cuisson:

  1. L'herbe sèche est versée avec de l'eau bouillante.
  2. Le mélange est infusé pendant 2 à 3 heures.
  3. La teinture est prise trois fois par jour, 30 minutes avant un repas.

Bains aux herbes.

Composants

  • menthe poivrée - 5 c. l.
  • chélidoine (camomille) - 5 c. l.
  • eau bouillante - 1 l.

Méthode de cuisson:

  1. La collection résultante est versée avec de l’eau bouillante et infusée dans un thermos pendant 5 à 6 heures.
  2. La perfusion est exprimée, ajoutée à l'eau préparée pour le bain de l'enfant, en quantité de 1 tasse.
  3. Ces bains sont pris une fois par jour pendant 15 à 20 minutes.
  4. La température de l'eau devrait être de 36 ° C

Régime hypoallergénique

Un régime pour l'urticaire est pertinent si la dermatite est déclenchée par une réaction allergique aux aliments. Dans le même temps, il convient d'éliminer complètement les «agents pathogènes» possibles de l'alimentation.

Les produits interdits comprennent:

  • des oeufs
  • légumes épicés (radis, raifort, radis);
  • café
  • sucre, pâtisseries (la plupart des sucreries);
  • noix
  • agrumes;
  • jus de fruits;
  • fruits de mer, poisson;
  • les champignons;
  • du fromage
  • alcool

Les patients doivent également refuser les aliments gras et frits, y compris les épices et les conservateurs. Les fruits rouges et les baies peuvent également agir en tant qu'allergènes.

Produits approuvés par Utticaria:

  • pain blanc (séché);
  • céréales (riz, flocons d'avoine, sarrasin);
  • produits laitiers;
  • soupes de légumes;
  • fruits et légumes (à l'exclusion des produits interdits);
  • boeuf bouilli, dinde, poulet;
  • compote de fruits secs, thé.

Les plats cuisinés peuvent être aromatisés à l'huile végétale. La durée du régime alimentaire est mieux discutée par votre médecin.

Prévention des exacerbations de l'urticaire chez les enfants

La prévention d’exacerbations et de rechutes d’urticaire chez les bébés est la suivante:

  • refus de prendre une douche froide (seulement tiède);
  • suivre un régime;
  • refus d'utiliser des crèmes qui provoquent une peau sèche.
  • exclusion de contact avec des allergènes;
  • normalisation du système nerveux et du tractus gastro-intestinal;

L'urtikaria est une maladie dermatologique qui affecte la plupart des enfants et le sexe juste. Le principal danger de cette pathologie est le risque de développer un œdème de Quincke menaçant le pronostic vital. Les parents d'enfants sujettes à l'urticaire doivent garder les antihistaminiques à leur portée et, dans les cas particulièrement graves, consulter immédiatement un médecin.