Voyant une grande bête gracieuse ressemblant à un guépard dans la rue, les gens se figent et regardent autour de eux avec enthousiasme. Cette savane de chat est allée se promener. Le propriétaire conduit l'animal en laisse et, à première vue, personne n'ose l'appeler un chat. Cette bête est intelligente et affectueuse, elle ne nécessite pas de soins particuliers et une cage en fer, mais elle possède ses propres caractéristiques, qu’il est intéressant de connaître.
Contenu matériel:
- 1 Histoire de l'origine de la race
- 2 Description de la savane du chat, variété de couleur
- 3 Durée de vie
- 4 Caractère et habitudes
- 5 Sélection de race et de chaton
- 6 Caractéristiques du contenu, alimentation et éducation
- 7 Avantages et inconvénients de la race
- 8 Quelle est la différence entre les chats et les chats
Histoire de l'origine de la race
L'élevage de chats de cette race a débuté dans les années 80 du vingtième siècle. Les éleveurs des États-Unis se sont fixé pour objectif d'obtenir de gros chats domestiques avec une belle couleur tachetée. Leurs tentatives ont été couronnées de succès.
De petits animaux ressemblant à des léopards sauvages sont apparus chez les chats servals africains et les chats domestiques en 1986. Ils ont intéressé les fans non seulement par leur apparence, mais aussi par leur caractère.
En 2015, cette race de chat a été reconnue comme la plus chère du monde. Génération F1 est particulièrement apprécié, où papa est un serval sauvage et maman est un chat domestique. Ces chatons ont 50% du sang d'un animal sauvage, de grande taille, de belle couleur tachetée, de longs membres. La génération f2 a déjà environ 30% du sang d'un ancêtre sauvage, et les chatons f4 rappellent davantage les murks domestiques que les chats africains sauvages.
La race de chat de la savane est encore en cours de développement. En plus des savanes et des servals, Bengal, Oriental Shorthair, Mau Egyptien, des chats siamois ont été utilisés pour la traversée.Aujourd'hui, les éleveurs préfèrent les accouplements purs, uniquement entre la savane et le serval.
Description de la savane du chat, variété de couleur
Un tel animal ressemble plus à un petit léopard qu'à un chat. La hauteur au garrot de certains individus de la génération F1 est de 60 cm, la même que celle du léopard des neiges. Le chat est mince, avec les membres longs, les cheveux courts.
Les cheveux de la savane sont ornés d'un motif tacheté. Les taches sont petites, solides, noires ou brunes. Sur les pattes et la queue, elles se confondent en rayures.
Couleurs de base permises par la norme:
- tabby - le fond principal est orange-doré, jaune-sable avec des points contrastés brillants;
- noir fumé et homogène - une ombre représentant des taches est visible sur un fond noir de laine;
- les taches noires contrastant avec l'argent ressortent nettement sur le fond argenté principal;
- marron - des taches brunes contrastées sont visibles sur un fond de chocolat, la couleur peut varier du plus sombre au plus clair.
Les yeux des chats sont dorés, jaunes ou verdâtres. Sur les grandes oreilles, un motif en forme de larges bandes transversales est visible. Le nez est coloré en rouge, marron ou noir, correspondant à la couleur de la couche principale.
Durée de vie
Les savanes vivent 15 à 20 ans avec de bons soins.
Cette race de chat hybride a une maladie héréditaire - l'infertilité masculine jusqu'à la quatrième génération. Sinon, elle est en bonne santé.
En cas de malaise, la savane est amenée chez le vétérinaire habituel, les vaccinations sont faites en fonction de l'âge, comme tous les chats domestiques.
Caractère et habitudes
Beaucoup appellent la savane un chien-chat. Elle est incroyablement attachée à son maître, aime porter des jouets aux dents, se baigne avec envie et joue avec de l'eau. La savane a un instinct de chasse bien développé, elle est heureuse de chasser les petits animaux qui courent et volent. Peut constituer une menace potentielle pour les oiseaux d'intérieur, les hamsters et autres animaux d'ornement. La savane saute plus haut et plus loin que tous les chats domestiques.
La race convient aux personnes qui ont du temps libre pour regarder un animal de compagnie. La solitude affecte négativement le caractère du chat de la savane. Elle se distingue par son intelligence et peut être formée.
Les propriétaires affirment que même les savanes de la génération F1 ne montrent jamais d’agression envers les humains.
Ils commencent à se socialiser dès la naissance dans la pépinière. Les chatons adoptent les habitudes et le comportement d'une maman-chat et la belle apparence exotique d'un papa serval.
Sélection de race et de chaton
En apparence, ce sont de grands chats gracieux aux longs membres, le poids de certains individus atteint 15 kg. L'apparence des animaux dépend en grande partie de leur génération, de la quantité de sang de serval sauvage qui coule dans leurs veines. Il n'y a pas de critères d'évaluation stricts, seulement des exigences générales.
Description de la race, caractéristiques externes:
- une petite tête ressemblant à la silhouette d'un triangle équilatéral;
- museau en forme de coin;
- nez large;
- yeux en amande, largement espacés;
- de petites marques sombres sont visibles près des yeux, ressemblant à des larmes qui coulent;
- les oreilles sont grandes, dressées, avec des extrémités arrondies et un bord à l'intérieur;
- cou allongé, portant gracieusement la tête;
- corps atteignant 135 cm de long (sans queue), fort et musclé;
- la queue est de longueur moyenne, effilée à l'extrémité;
- membres longs et minces, pattes légèrement plus longues que les pattes postérieures;
- les pattes sont ovales, avec les orteils étendus;
- manteau avec sous-poil doux, le poil est grossier, plus grossier que celui des chats domestiques.
Les éleveurs vendent des chatons de la savane à l'âge de 3-4 mois. Leur coût est assez élevé - de 4 000 à 22 000 dollars. Vous ne verrez pas le père de la progéniture du serval africain, mais vous devriez regarder la mère du chat, évaluer son apparence, son comportement. Les chatons ne doivent pas provenir d'un animal agressif ou épuisé.
L'éleveur doit fournir un pedigree et tous les documents sur la santé des chatons vaccinés.
Lors de l'achat, un contrat de vente est exécuté, confirmant que l'acheteur est maintenant le propriétaire de l'animal et de sa progéniture potentielle.
Caractéristiques du contenu, alimentation et éducation
Pour maintenir la savane, vous avez besoin d’un grand espace de vie dans un appartement en ville ou une maison de campagne et d’une cour avec une volière spacieuse. Le chat est très actif, elle a besoin d'une place pour les jeux. Il est conseillé d’acheter un complexe de jeux sur plusieurs étages, avec obstacles, terrains de jeux et abris. Pour que l'animal ne gâche pas le mobilier, il est habitué au griffoir.
Soins pour cheveux, oreilles, griffes
Les cheveux courts ne nécessitent pas de soins compliqués. La savane se baigne volontiers pendant la saison chaude et en hiver, si la pièce est chaude. Elle nage avec plaisir et ne refusera pas de prendre un bain. La température de l'eau doit être légèrement plus chaude que la température ambiante, environ 36 ° C. Le shampooing est rarement utilisé, pas plus d'une fois par mois. La tête de l'animal ne peut pas être lavée, seulement le corps.
Du printemps à la fin de l'automne, il est nécessaire de transformer la laine de la savane d'insectes parasites si elle se promène dans la rue. Le chat est peigné avec un gant caoutchouté qui donne de la brillance au pelage et élimine les poils morts. Pendant la mue, vous pouvez vous peigner avec un furminator.
Pour prendre soin de vos oreilles, achetez une lotion spéciale dans une pharmacie vétérinaire. Les griffes sont coupées avec une tondeuse. Il est impossible d'habituer un chat adulte à cela, le chaton doit donc s'habituer à la procédure mensuelle de coupe des griffes.
Nourrir et marcher
La savane est nourrie avec de la nourriture sèche pour chats à haute teneur en protéines. Jusqu'à un an, un chaton peut recevoir du lait spécial, vendu dans une animalerie. Ces chats aiment la viande crue congelée de poulets et de dindes, les œufs de caille.
Vous pouvez marcher sur la savane avec un harnais spécial, le collier est trop rugueux pour son cou délicat. Dans une maison de campagne, un chat peut se promener dans une volière, fermée par un filet, non seulement sur les côtés, mais également sur le dessus.
La Savannah F1 saute facilement par-dessus des clôtures de 3 mètres, et monte encore plus haut. L'animal peut s'enfuir et se perdre, le retrouver dans ce cas sera un grand succès.
La parentalité
Apprendre aux bonnes manières un chat n'est pas difficile. Les chatons dans la crèche subissent une socialisation initiale, ils sont habitués au plateau, ils n'ont pas peur des gens. Ayant amené un chaton à la maison, ils lui donnent le temps de s'y habituer et de se mettre à l'aise. Dans un avenir proche, il devrait apprendre le mot "Vous ne pouvez pas!" Quand il veut faire quelque chose d'inapproprié.
Pour invoquer un chat, l'habituel "Kiss-kis-kis!" Fera l'affaire. Selon le témoignage des propriétaires, on peut apprendre à la savane à apporter un ballon abandonné ou à donner une patte pour sauter sur ordre. Vous devez former un chaton au harnais depuis l'enfance. Le caractère complet chez les animaux est formé par 1 an, et ils continuent à grandir jusqu'à 3 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Un chat valant plusieurs milliers de dollars indique le statut du propriétaire. C'est l'un des avantages de la race: attirer les regards admiratifs des gens qui l'entourent sur elle-même et sur son propriétaire.
Autres avantages de la savane de chat:
- apparence exotique;
- dévotion à un maître;
- grande intelligence, bonne capacité d'apprentissage;
- excellente santé;
- sans prétention en partant;
- la capacité de s'adapter rapidement à toutes les conditions de vie.
La grâce et la beauté de l'animal procurent au propriétaire un plaisir esthétique, c'est pourquoi il est tellement apprécié.
Une grande taille peut être attribuée à la fois à des avantages et à des inconvénients. En l'absence de promenades et de lieux de jeux, la bête peut tout bouleverser à la maison.
Les inconvénients de la race:
- prix élevé d'un chaton;
- la nécessité d'un grand espace de vie pour l'entretien;
- le chat peut fuir, est très mobile et actif;
- difficile à reproduire.
Il est dangereux de laisser la savane seule avec de jeunes enfants. Tout à coup, elle n’aimera pas les traitements trop familiers et elle montrera ses griffes ou ses dents?
Quelle est la différence entre les chats et les chats
Les savanes ont la même couleur que les chats et les chats. Les mâles sont toujours plus gros que les femelles, ils ne sont pas utilisés pour la reproduction, car ils sont stériles.Les chats adultes diffèrent des chats non seulement par la taille de leur corps, mais également par leur caractère. Ils sont plus indépendants, curieux, enjoués, énergiques, limités en émotions.
Les chats sont affectueux, manifestent ouvertement leur amour pour le propriétaire et risquent davantage d'être caressés. Ils sont aussi enjoués et vifs d'esprit, affectueux, difficiles à supporter une longue absence du propriétaire.