La médecine traditionnelle connaît de nombreux secrets de santé, de beauté et de jeunesse. L’un des remèdes simples et efficaces contre «cent maladies» est l’écorce de chêne, dont les propriétés médicinales et les contre-indications doivent être connues de toute personne soucieuse de sa santé. La capacité d'utiliser correctement cet outil simple contribuera à renforcer l'ensemble du corps et à éliminer un certain nombre de maladies.

Les propriétés curatives de l'écorce de chêne

Beaucoup considèrent en vain l'écorce de chêne comme un remède populaire dépassé. En fait, ce composant est souvent inclus dans diverses préparations de produits pharmaceutiques modernes. Cela est dû à la composition spécifique de l'écorce de chêne, qui contient:

  • composés protéiques, glucose, flavonoïdes;
  • tanins;
  • des pentosanes;
  • des pectines;
  • les catéchines.

 

La principale propriété des tanins, en raison desquels ils sont largement utilisés en médecine, est l'élimination des effets nocifs des microorganismes pathogènes. Ceci explique l'action anti-inflammatoire et bactéricide. Selon diverses sources, l’écorce de chêne contient de 15 à 20% de ces substances. En outre, les tanins aident à soulager l'inflammation de la muqueuse et ont un effet hémostatique.

Les pentosanes sont des polysaccharides dotés de propriétés antigéniques. Ils contribuent à la production d'anticorps dirigés contre certains types de bactéries et de microorganismes, ont un effet de renforcement général et améliorent le fonctionnement du système immunitaire. Les pentosans arrêtent le processus inflammatoire.

La pectine est un type de polysaccharide qui a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Ils inhibent la croissance de la microflore microbienne dans l'intestin, normalisent le système digestif et contribuent à la restauration d'une microflore normale.Ces substances sont utilisées à la fois pour le traitement et pour la prévention des maladies du tractus gastro-intestinal, y compris les troubles liés à l’acidité (gastrite chronique et érosive, ulcère gastrique).

 

Les catéchines sont un puissant antioxydant nécessaire pour protéger contre les radicaux libres, ralentir le processus de vieillissement et renforcer l'ensemble du corps.

Propriétés de l'écorce de chêne:

  • antimicrobien;
  • anti-inflammatoire;
  • astringent;
  • cicatrisation des plaies;
  • hémostatique.

 

Cet outil est utilisé dans de nombreuses branches de la médecine. Il est également utilisé avec succès en cosmétologie, par exemple pour renforcer les cheveux et améliorer le cuir chevelu.

Les catéchines dans la composition fournissent un effet oncoprotecteur.

L'écorce de chêne est assez difficile à récolter par vous-même. La qualité des matières premières utilisées dans le traitement de diverses maladies a des exigences particulières. Il est donc plus facile d’acheter de l’écorce séchée et broyée dans n’importe quelle pharmacie.

Quelles sont les maladies utilisées?

L'écorce a trouvé une application dans diverses branches de la médecine. Il est utilisé à la fois en interne et en externe.

    1. En tant que médicament pour administration orale, le cortex est pris pour l'indigestion. En tant qu'adjuvant, il peut être utilisé même avec des maladies infectieuses du tractus gastro-intestinal, par exemple avec la grippe gastrique (intestinale). En raison de ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires, l'écorce est utilisée pour la gastrite, mais pas dans la phase aiguë.
    2. Extérieurement, une décoction et une infusion de cortex sont utilisées pour accélérer la guérison des plaies et des brûlures. Dans ce cas, l’effet bactéricide du médicament aide à éviter l’infection de la plaie.
    1. Sur la base de l'écorce, on prépare des masques pour le rinçage et les cheveux qui renforcent les follicules pileux, favorisent la croissance rapide, ont un effet positif sur le cuir chevelu et aident au traitement des pellicules.
    2. Sous forme de compresses et de lotions, le médicament est utilisé pour traiter l'hyperhidrose, réduire la transpiration et aider à lutter contre l'odeur désagréable de la transpiration.
    3. Les bains pour les jambes et les mains contre les infections fongiques de la peau et des ongles (mycoses et onychomycoses) sont une autre indication d'utilisation du produit. L'écorce favorise la dénaturation des protéines, aidant ainsi à vaincre la microflore pathogène.
    4. En raison du même effet fongicide, le médicament est utilisé en gynécologie pour lutter contre le muguet et restaurer la microflore vaginale.
    5. Les principales indications d'utilisation sont les maladies de la cavité buccale et des gencives. En outre, l'extrait d'écorce de chêne est contenu dans les solutions de rinçage thérapeutiques et les dentifrices les plus efficaces disponibles en pharmacie. Cet outil est recommandé pour les maladies parodontales, les saignements des gencives, la gingivite et la stomatite.
  1. Les infusions et les décoctions peuvent être utilisées pour rincer la gorge avec une amygdalite, grâce à ses propriétés antiseptiques et astringentes.

L'écorce de chêne contre la diarrhée doit être utilisée avec prudence. L'utilisation prolongée du médicament à l'intérieur peut entraîner une diminution de l'acidité de l'estomac. Avec la constipation, les infusions et les décoctions d'écorce sont interdites.

Écorce de chêne: mode d'emploi

L'utilisation du produit est assez simple, l'essentiel est de bien préparer le médicament. Il est plus facile d'acheter des matières premières dans une pharmacie, car il est très problématique de se les procurer soi-même. Pour le traitement, appliquer:

  • infusion ou décoction;
  • teinture alcoolique (extrait);
  • pommade à partir d'écorce séchée.

 

Les infusions et décoctions sont utilisées pour l’administration orale, le rince-bouche, la douche et le soin des cheveux. La teinture d'alcool est un moyen de lutter contre la diarrhée et les effets intestinaux.

De nombreuses personnes conseillent d'utiliser de la teinture à base d'alcool pour lutter contre l'acné du visage, mais il faut l'appliquer de manière ciblée. Sinon, vous pouvez "brûler" la peau avec de l'alcool.

La pommade de l'écorce est utilisée pour restaurer la peau avec des plaies et des brûlures. Il accélère la régénération, aide à prévenir la formation de cicatrice.

Infusion et décoction

Le moyen le plus simple de préparer un médicament est une infusion. La cuisson est inutile. Pour la cuisson, verser les matières premières avec de l'eau bouillante, couvrir et envelopper avec une serviette. Insister sur le fait que la médecine devrait durer deux heures. Le plus simple est de préparer une infusion dans un thermos. Proportion recommandée - 2 parties de matières premières pour 5 parties d’eau.Les instructions d'utilisation à l'intérieur sont universelles - une cuillère à soupe de perfusion 4 fois par jour. Ce régime est pratiqué pour la diarrhée et d’autres troubles du tube digestif.

Le bouillon est un remède plus concentré. Il est recommandé d'utiliser pour rincer la bouche et la gorge avec l'angine. Pour la cuisson, prenez 1 partie de la matière première dans 10 parties d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Dans ce cas, il est important d'empêcher l'ébullition constante du médicament. Après 20 minutes, le produit est recouvert d'un couvercle et laissé refroidir complètement.

 

Avec la diarrhée et la diarrhée, une décoction se boit à la cuillère à thé jusqu'à 6 fois par jour. Rincer la bouche ou la gorge deux fois par jour. L'écorce de chêne pour les gommes peut également être utilisée comme application. Pour ce faire, un coton-tige est humidifié dans le bouillon et appliqué sur les zones enflammées pendant 5 minutes.

Avec l'hyperhidrose, on utilise des lotions ou des compresses. Pour ce faire, humidifiez un morceau de gaze ou de bandage dans le bouillon et appliquez-le sur la zone de transpiration accrue pendant 10 minutes. Lorsque vous transpirez, utilisez des bains. Dans 4 litres d'eau chaude, je dissous un verre de bouillon et place les pieds pendant 20 minutes.

Teinture d'alcool ou extrait d'écorce de chêne

Les proportions exactes pour la préparation des teintures sont différentes pour tout le monde. Il existe deux recettes - plus concentrées (40 g de matières premières pour 100 ml d’alcool) et ménagères (deux cuillères à soupe pour 200 ml de vodka). Les ingrédients doivent être mélangés dans un récipient en verre opaque, bouché avec un couvercle et laissé pendant deux semaines dans une pièce sombre. Secouez le récipient quotidiennement.

Une composition concentrée est généralement appelée un extrait. Avec la diarrhée, il est pris 10 gouttes deux fois par jour. Si la teinture a été préparée sur de la vodka, le dosage est doublé - 20 gouttes matin et soir.

Pommade de l'écorce

Pour préparer la pommade, vous devez d’abord réduire l’écorce en poudre dans un mélangeur ou un moulin à café. Il existe plusieurs recettes pour sa préparation.

    1. Pour les brûlures et les plaies superficielles, un produit à base de beurre est utilisé. Pour ce faire, vous devez chauffer légèrement l'huile et y verser 10 g de poudre d'écorce broyée. Ensuite, le mélange doit être rincé au bain-marie pendant une demi-heure. La pommade est versée dans un bocal et conservée au réfrigérateur. Utilisation - au besoin, car avec une utilisation externe, le risque d'effets secondaires est minime.
  1. Avec une dermatite, des mycoses et des escarres, on utilise une pommade au zinc. Une cuillère à soupe et demi d'écorce de poudre broyée versez 50 ml d'eau bouillante et insistez heure par heure. Ensuite, le produit est mélangé avec 100 ml de pommade au zinc. Le médicament est appliqué sur les zones à problèmes sous une compresse pendant 5 minutes, puis lavé à l'eau.

L'écorce de chêne n'est pas utilisée pour le psoriasis ni l'eczéma allergique, car elle peut provoquer une exacerbation de la maladie.

Application visage et cheveux

Pour soigner les peaux à problèmes, vous pouvez utiliser une lotion. Pour ce faire, vous devez préparer une teinture à base d'alcool selon la recette décrite ci-dessus et la mélanger avec de l'eau dans une proportion de 1:10. Le produit est recommandé pour les peaux adolescentes.

 

À un âge plus avancé, la teinture peut être utilisée ponctuellement avec l'apparition d'une inflammation sur le visage. Dans ce cas, le médicament est mélangé en deux avec de l’eau, puis appliqué avec un coton-tige strictement sur le bouton.

Pour les cheveux, utilisez une décoction ou une infusion. Ils se contentent de vous rincer les cheveux après chaque lavage.

L'écorce de chêne convient mieux aux femmes et aux brunes aux cheveux bruns, car elle a un léger effet teinté. De plus, un rinçage quotidien avec un bouillon concentré (50 g d'écorce pour 2 litres d'eau bouillante) donnera aux cheveux une teinte marron persistante.

En cas de chute des cheveux, le produit est appliqué sur le cuir chevelu pendant deux heures, puis lavé à l'eau. Un excellent remède contre la chute des cheveux est un mélange d’huile de bardane chauffée et d’une décoction d’écorce de chêne, pris dans des proportions égales. Ce masque doit être conservé pendant 2-3 heures.

Les avantages et les inconvénients de la grossesse

Cet outil peut être utilisé pour la douche vaginale avec le muguet et la dysbiose (vaginose bactérienne), y compris les femmes enceintes. Pour ce faire, utiliser infusion, la douche est effectuée de deux à quatre fois par jour.

Avant d'utiliser cette méthode, vous devriez consulter votre médecin.

La grossesse est une contre-indication absolue pour la consommation interne de teinture, décoction ou infusion d’écorce de chêne. Cela est dû au fait que tous les remèdes à base de plantes sont potentiellement dangereux avec un risque d'augmentation du tonus utérin.

 

Malgré le grand nombre de propriétés médicinales et d’avantages indéniables pour la santé, l’écorce de chêne doit être utilisée avec précaution. Parmi les contre-indications:

  • utilisation continue pendant plus de deux semaines;
  • intolérance individuelle;
  • âge jusqu'à trois ans;
  • la grossesse
  • constipation
  • les hémorroïdes;
  • ulcère ou gastrite érosive pendant l'exacerbation.

 

Il est important de rappeler que pas un seul remède populaire ne peut remplacer une thérapie adéquate prescrite par un spécialiste qualifié. Avant d'auto-médication, vous devriez consulter votre médecin.