Cette infection virale est plus fréquente chez les bébés, affecte parfois les adultes. Les symptômes prédominants de la rougeole chez les enfants dépendent du stade de la maladie - initial ou primaire. Parmi les complications, l'otite moyenne et la pneumonie prédominent.

Quelle est la rougeole et ses causes

La rougeole survient avec intoxication et éruptions cutanées. Grâce aux vaccinations, les cas de la maladie dans les pays développés ne deviennent pas épidémiques. Cependant, il est trop tôt pour considérer que la rougeole est vaincue, comme en témoignent les foyers d'infection en Europe occidentale et orientale en 2017-2018.

Le virus causant la rougeole appartient au genre morbillivirus de la famille des paramyxovirus. Sa contagiosité (infectiosité) atteint presque 100%. L'agent causal est transmis avec des gouttelettes de crachats et de salive par la toux, les éternuements et une conversation normale. L'infection est contagieuse pour ceux qui n'ont jamais été exposés au virus de la rougeole et qui ne sont pas protégés par le vaccin (n'ont pas été vaccinés).

Plus souvent, les enfants sont malades. La plupart des adultes du corps ont des anticorps formés après une maladie infantile ou après la vaccination. Ce type d'immunité dure toute la vie. Si des anticorps appropriés sont présents dans le sang de la mère du nouveau-né, l'immunité contre l'infection est transmise à l'enfant et les 3 à 6 premiers mois de sa vie sont préservés.

La rougeole chez les adultes acquiert souvent un parcours compliqué par rapport aux enfants. Le plus grand risque d'infection concerne les femmes enceintes.Le contact avec les patients atteints de rougeole doit être évité autant que possible.

Période d'incubation

Les morbillivirus pénètrent dans la membrane muqueuse des voies respiratoires et sont transportés avec le sang dans tout le corps. Cette affection - virémie primaire - n'est pas accompagnée de symptômes. L'agent pathogène se trouve dans les ganglions lymphatiques, où il se multiplie, après quoi il entre à nouveau dans la circulation sanguine. Avec la virémie secondaire, l’infection supprime les fonctions du système immunitaire, provoquant des changements douloureux dans l’état du corps.

Les éruptions cutanées ne se produisent pas immédiatement après l'exposition au virus de la rougeole. La période d'incubation dure de 8-10 à 14-17 jours. À la fin de cette période, des symptômes pseudo-grippaux apparaissent. Le plus grand risque d'infection chez les personnes en bonne santé existe au stade initial de la maladie chez la rougeole infectée.

Les premiers signes d'une maladie virale

Le premier jour après la période d'incubation, le patient développe des symptômes pseudo-grippaux. Nez soudain bouché, rougeur de la gorge, la température monte à 38–40 ° C. L'enfant éternue, les yeux larmoyants, la sensibilité à la lumière du jour augmente. Le patient se sent légèrement mieux dans une pièce sombre.

Premiers signes de rougeole chez un enfant:

  • enrouement, irritation de la gorge;
  • gonflement et rougeur des paupières;
  • la photosensibilité;
  • maux de gorge;
  • fièvre (40 ° C);
  • mal de tête
  • toux sèche.

Fièvre - une conséquence des effets des agents pathogènes et des toxines sur le corps, ainsi qu'un mécanisme de protection contre les microbes.

La membrane muqueuse de la cavité buccale dans le ciel est recouverte de points roses. Le lendemain, de petites taches blanches sur une base rouge apparaissent à la surface interne des joues. Les experts appellent ces taches éruptions cutanées Koplik-Belsky-Filatov. Les médecins étrangers utilisent uniquement le nom de «taches Koplik» en l'honneur du pédiatre G. Koplik, qui a décrit le symptôme en 1896.

Symptômes de la rougeole chez les enfants

Au début, les signes de la maladie sont difficiles à distinguer du rhume, le SRAS. L'enfant frissonne, il parle dans le nez, tousse, se plaint de «se gratter» à la gorge (s'il peut parler). Les symptômes d'intoxication générale apparaissent, l'appétit se détériore. Si l'enfant est petit et affaibli, les crises fébriles peuvent commencer à ›38 ° C, lorsque la température augmente rapidement. Le risque de cette maladie est plus élevé chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans.

Ils appellent un médecin à la maison si un bébé malade a de la fièvre (38–39 ° C), des convulsions fébriles se développent, un gonflement de la gorge se produit, la respiration est difficile.

Le premier symptôme de la rougeole indiquant la nature de la maladie peut être de petites taches de Koplik. Avant l'apparition d'une éruption cutanée typique, la fièvre diminue légèrement. Des petites taches rondes et des nodules de couleur framboise apparaissent initialement sur la peau du front et / ou derrière les oreillettes.

Les papules et les taches rouge vif ont des bords ondulés, légèrement surélevés au-dessus de la peau environnante, sujets à l’agrandissement. Les éléments de l'éruption touchent tout le visage, puis vont jusqu'au cou et descendent sur le corps pendant 1-2 jours. Dans le contexte d'une intoxication générale, au milieu d'éruptions cutanées, un deuxième pic de fièvre commence. Les virus et les toxines peuvent provoquer une crise convulsive fébrile chez un jeune enfant. Après une semaine, l'état du bébé s'améliore.

Étapes de l'évolution de la maladie chez un enfant

La première phase, caractérisée par l'apparition des symptômes d'un rhume, dure 2 à 3 jours. Cette phase de la rougeole est appelée catarrhale ou prodromique. Des taches blanches de Koplik sur la membrane muqueuse des joues, les parents ne le remarquent pas toujours, ils risquent de rater leur éducation.

Dans la deuxième phase, 12 à 14 jours après l'infection, moins d'une semaine après l'apparition de la maladie, une éruption cutanée caractéristique se développe. Les éléments principaux sont des papules de petites tailles sur une base rouge. Les éruptions cutanées peuvent se propager à tout le corps, jusqu'aux doigts sur les paumes et les pieds.

Les taches rouge vif s'assombrissent, puis deviennent brunes. Les éruptions cutanées disparaissent après 4 jours dans le même ordre. Le pelage reste souvent à la place des taches. La fièvre disparaît après 3 à 7 jours.

Traitement de la rougeole chez les enfants

Les soins médicaux pour le patient visent à améliorer l'état du corps, à détecter et à traiter rapidement les complications. Il n'y a pas d'antiviral efficace pour traiter la rougeole chez les enfants. Si la maladie est grave, l’isoprinosine est prescrite aux patients âgés de plus de 3 ans. Cet agent immunomodulateur antiviral aide à supprimer l’activité des virus. Les agents pathogènes ne se multiplient pas, moins de toxines sont libérées dans le sang.

Réduction de la température

Selon l’OMS, le paracétamol est le médicament de choix à haute température chez l’enfant. Cet agent antipyrétique a un rapport optimal entre l’effet et la toxicité sur le corps. Les formes posologiques préférées en pédiatrie sont le sirop oral, les granulés pour suspension, les suppositoires rectaux.

Avec une température élevée et des vomissements chez le bébé, l'apparition de fièvre et des symptômes de convulsions fébriles la nuit, des bougies contenant du paracétamol sont utilisées. Le médicament dans cette forme de libération commence à agir au bout de 30 minutes, mais l’effet n’est pas maintenu toute la nuit. La bougie suivante ne peut être entrée que dans le sirop 3-4 heures après la première. Le sirop au paracétamol agit aussi rapidement et conserve plus longtemps l'effet antipyrétique.

En cas de fièvre chez les enfants âgés de plus de 3 mois, des suspensions et des comprimés contenant de l'ibuprofène sont utilisés. Le médicament combine des effets anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques. Le risque lié à l'utilisation de l'ibuprofène est le développement d'une hypothermie - un état du corps dans lequel la température tombe au-dessous de la normale (jusqu'à 35 ° C et moins).

Analgin avec diphenhydramine - une combinaison de solutions pour injection intramusculaire avec fièvre modérée.

Il est nécessaire d’assurer un régime de consommation optimal pendant la maladie afin de prévenir la déshydratation du corps. La nourriture doit être légère et contenir les vitamines A, C, groupe B. L'enfant est mis au lit dans une pièce sombre et sombre.

Antihistaminiques

Moyens pour améliorer le traitement anti-inflammatoire et éliminer les démangeaisons cutanées:
PréparationsSubstance activeFormulaire de déchargeÀ quel âge sont utilisés
FenistilDimetindenGouttesÀ partir de 1 mois
ZirtekCetirizineGouttesÀ partir de 6 mois
ZodakCetirizineGouttesÀ partir de 12 mois
ErispirusFenspirideSiropÀ partir de 2 ans
ErespalFenspirideSiropÀ partir de 2 ans

Traitement de la toux

Les inhalations aideront à maintenir l'humidité des voies respiratoires. Les sirops de guimauve, de lierre, de banane plantain, de mousse islandaise contribuent à éclaircir les crachats épais et facilitent la toux sèche. Donner à l'enfant un thé adoucissant avec camomille et églantier, boissons aux fruits.

Antibiotiques pour la prévention des complications

Le célèbre pédiatre E. Komarovsky ne se lasse pas de répéter que les infections virales ne sont pas traitées aux antibiotiques. Les médecins connaissent cette règle, mais continuent de prescrire des médicaments antibactériens pour les maladies qui causent des virus. Les antibiotiques doivent être utilisés avec des défenses immunitaires affaiblies, un risque élevé de surinfection bactérienne, une otite moyenne ou une pneumonie.

Complications possibles et prédictions

L'infection virale affaiblit le système immunitaire. Par conséquent, le corps est moins capable de lutter contre les microorganismes pathogènes. Une encéphalite est une conséquence dangereuse de la rougeole. De 3 à 9 jours après la formation d'une éruption cutanée sur le corps, l'enfant commence à se sentir étourdi et la somnolence s'intensifie. D'autres symptômes peuvent apparaître - convulsions, parésie.

Complications de la rougeole:

  • une bronchite;
  • pneumonie
  • otite moyenne;
  • encéphalite postinfectieuse;
  • inflammation de la cornée de l'œil - kératite (rarement).

Environ 30% des enfants atteints d'encéphalite présentent une violation de l'activité nerveuse et, dans 10 à 20% des cas, l'inflammation cérébrale est fatale. Plus tard, la complication de la rougeole - panencéphalite sclérosante subaiguë - apparaît après 6 à 8 ans. Les neurones du cerveau et de la moelle épinière s'enflamment, puis diverses fonctions du système nerveux central sont progressivement arrêtées. Commencer des changements de personnalité, des troubles du mouvement, la mort survient.

La rougeole dans la grande majorité des cas se déroule sans complications. Le pronostic pour un traitement rapide est favorable.

Prévention des maladies infectieuses

Le calendrier national russe de vaccination prévoit la vaccination contre la rougeole des enfants de plus de 12 mois. Un vaccin combiné protège contre trois infections: la rougeole, les oreillons et la rubéole. Un deuxième vaccin contre la rougeole doit être administré à 6 ans. Grâce à la revaccination, une immunité à vie est formée.

La prévention en temps voulu de la rougeole sous forme d'immunisation est très importante. le calendrier des vaccinations ne peut être modifié que pour de bonnes raisons, par exemple en raison de la maladie d'un enfant.

Un petit nombre d'enfants réagit de manière inhabituelle à l'introduction d'un virus affaibli. Une fièvre commence, une éruption cutanée se développe. Dans la plupart des cas, le vaccin est bien toléré et non contagieux. Les complications liées à la vaccination sont beaucoup moins fréquentes qu'après une maladie.

Si une personne non vaccinée entre en contact avec l'infection, elle peut être vaccinée dans les trois jours. La vaccination empêche dans ce cas le développement d’une maladie aiguë. Prescrire des anticorps à la victime qui affaiblissent le virus, les manifestations de la maladie.