Ces dernières années, le monde a de nouveau fait face à une maladie telle que la rougeole. Cela est dû au refus de nombreuses personnes de se faire vacciner de manière systématique. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons examiner comment se déroule la période d'incubation de la rougeole et découvrir les méthodes de traitement.

Description de la rougeole et ses causes

La rougeole est une maladie à l'origine du virus à ARN. Selon les statistiques, environ 15 personnes en meurent chaque heure dans le monde. Le virus de la rougeole se développe et se multiplie dans les cellules des singes et des humains. Vous ne pouvez être malade avec la maladie qu'une seule fois, après quoi une personne acquiert une immunité à vie.

 

Le virus de la rougeole meurt rapidement dans l'environnement. Il a peur:

  • températures élevées (plus de 38 degrés);
  • rayons ultraviolets;
  • actions des désinfectants.

Fondamentalement, la rougeole est transmise par l'air d'une personne malade à une personne en bonne santé. Le virus, pénétrant dans le corps, est solidement fixé à la muqueuse. Là il commence à se reproduire. Ensuite, il pénètre dans le système respiratoire et le sang. Dès que le virus est dans le sang, la période d'incubation se termine et la phase aiguë de la maladie commence.

Pour vous protéger contre la rougeole, vous devez faire des vaccinations de routine (à 1 an et à 6 ans). Ensuite, le vaccin est répété tous les 15 ans.

La période d'incubation et sa durée

Dès que le virus de la rougeole pénètre dans l'organisme, la période d'incubation commence. Cela peut durer de 7 à 19 jours. Tout dépend de l'immunité humaine. En règle générale, la période d'incubation de la rougeole chez l'adulte est de 14 jours, chez l'enfant de 10 jours.

Les médecins disent que la susceptibilité à la maladie est élevée.Les statistiques sont les suivantes: avec un contact d'un jour avec le malade, le risque de contracter la maladie est de 40%, avec un contact de trois jours - 80%.

Les établissements préscolaires et scolaires sont à risque. Si un cas de rougeole a été détecté, les institutions sont mises en quarantaine.

La particularité de la maladie est qu’au cours de la période d’incubation, une personne ne présente aucun symptôme de la maladie, mais elle est déjà contagieuse et dangereuse pour les autres.

Les premiers signes d'une maladie virale

La rougeole chez les enfants et les adultes commence de façon aiguë. La température corporelle monte à 39-40 degrés, alors qu'elle ne s'égare pratiquement pas. L'état général du patient s'aggrave. Il y a une faiblesse, de la fatigue, une envie constante de dormir.

Le médecin doit être prévenu qu’il n’ya pas d’autres symptômes en dehors de la température.

Symptômes de la rougeole chez les enfants et les adultes

Une éruption cutanée n'est pas le seul symptôme de la rougeole. En plus de cela, les signes suivants sont distingués:

  • manque d'appétit;
  • courbatures;
  • malaise, perte de force;
  • maux de tête
  • conjonctivite (avec les deux yeux);
  • rougeur de la membrane muqueuse de l'oeil;
  • fièvre accompagnée de fièvre. En règle générale, les indicateurs atteignent 39 à 40 degrés;
  • écoulement nasal abondant;
  • toux (sèche);
  • maux de gorge, voix enrouée.

Chez l'adulte, en plus de ces symptômes, les ganglions lymphatiques du cou et de la mâchoire seront élargis. Comme la maladie est aiguë, des signes d'intoxication peuvent être observés.

Étapes de la maladie

Le cours de la maladie peut être divisé en 3 étapes. La période catarrhale chez les enfants dure jusqu'à 3-4 jours, chez les adultes jusqu'à 7 jours.

La maladie se manifeste de manière aiguë: la température corporelle augmente, les ganglions lymphatiques augmentent, une intoxication est observée. Afin de ne pas confondre la rougeole avec une autre maladie, le médecin doit faire attention à la cavité buccale du patient.

Déjà 1 à 2 jours après une température élevée, de petits boutons blancs apparaissent sur les joues, le larynx, les gencives. Ils ont un contour clair, certains peuvent être avec une bordure rouge. Dans quelques heures, des taches de framboises dans le ciel leur seront ajoutées. Ce phénomène est appelé enanthème rougeole.
Dans la deuxième étape, des éruptions cutanées apparaissent sur le corps. A ce stade, on observe la concentration maximale du virus dans le sang et les microorganismes sont les plus actifs.

L'éruption apparaît de manière cyclique, remplissant progressivement toutes les zones du corps:

  1. Les premières éruptions cutanées peuvent être trouvés dans la région de la tête. La lésion est les oreilles, le cuir chevelu.
  2. Le deuxième jour, l'éruption diminue plus bas, affectant le haut du corps et les bras.
  3. Après un certain temps, des éruptions cutanées apparaissent sur les jambes.

Les papules atteintes de rougeole sont petites (jusqu'à 2 mm), roses ou rouges. Au fil du temps, ils se confondent, formant un grand point.

 

Dans les cas graves de la maladie, le corps entier du patient est couvert d'une éruption cutanée, des hémorragies apparaissent. Des éruptions cutanées peuvent être observées même sur les paumes et les pieds. Dans ce cas, le patient nécessite une hospitalisation et l'introduction d'hormones spéciales qui améliorent son état.

Le stade des éruptions cutanées actives dure en moyenne 3 à 4 jours. Après cela, les taches changent de couleur, deviennent bordeaux ou marron. Le patient normalise progressivement la température. Cela suggère que la phase de pigmentation a commencé et que le patient a commencé à se rétablir.

Au fil du temps, les taches commencent à s'estomper, une desquamation de la peau se produit. Ce processus durera 5-7 jours. Tout dépend de la force du corps d'une personne.

La rougeole est contagieuse dans les derniers jours de la période d’incubation et dans les 4 jours qui suivent le début des premières éruptions cutanées.

Méthodes de traitement

Il n'y a pas de remède contre le virus de la rougeole. Les médecins n'éliminent que les symptômes de la maladie.

Le schéma est le suivant:

  1. Antipyrétique. Pour les enfants, "Paracétamol", "Ibuprofène" convient. Si la température est très élevée, vous pouvez mettre des bougies "Analdim". Les adultes peuvent utiliser Nurofen, Analgin, Aspirin, Nise.
  2. Antiviral. Nous en avons besoin pour que le patient réagisse plus rapidement à la maladie. Les enfants sont autorisés les bougies "Viferon" comprimés "Anaferon." Les adultes peuvent boire du Groprinosin.
  3. Antihistaminiques. Réduit les démangeaisons, soulage le gonflement. Les médecins recommandent "Zodak", "Agistam", "Diazolin", "Suprastin".
  4. Expectorants. Parmi eux figurent "Lazolvan", "Mukaltin", "ACC".
  5. L'éruption peut être traitée avec Psilo-Balsam ou Delaxin. La poudre est diluée avec de l'eau conformément aux instructions.
  6. Antibiotiques. Ils sont nécessaires en cas d'évolution grave de la maladie, lorsqu'une infection bactérienne se joint à la maladie. Le médecin prescrit des antibiotiques après une série de tests.

Après la maladie, l'immunité diminue fortement, il faut donc veiller à la renforcer. Pour ce faire, vous pouvez boire des complexes de vitamines ("Duovit", "Alphabet). Et aussi ajouter au régime des fruits frais, des légumes, des baies.

Prévention des maladies infectieuses

La seule prévention de la rougeole est la vaccination. La vaccination peut être effectuée avec un vaccin national ou un Priorix importé. Dates:

  • année
  • 6 ans
  • revaccination tous les 15 ans.

En règle générale, la vaccination se passe sans complications. Les médecins préviennent toutefois qu’il ya une période d’incubation dans le mois qui suit la vaccination. Cela signifie que l'enfant à ce stade peut contracter la rougeole sous une forme bénigne (éruptions cutanées, fièvre), il n'y aura pas de complications.

Pour avoir une immunité stable contre le virus, n'oubliez pas la revaccination. Avant la vaccination, il est préférable d'administrer un antihistaminique à l'enfant afin de réduire les risques de réactions allergiques.

Après la vaccination, il est conseillé de suivre un régime pendant quelques jours: ne pas manger d’agrumes, de sucreries, exclure le chocolat.

La rougeole est une maladie virale infectieuse aiguë. Chez les personnes à immunité réduite, c'est difficile. La maladie est dangereuse pour ses complications, aussi les médecins proposent-ils la vaccination antirougeoleuse. Le vaccin confère une immunité stable au virus, 98% protège contre la maladie.