Le poisson fumé est l'une des collations à la bière les plus courantes. Vous pouvez cuisiner une telle friandise vous-même, même si vous n'avez pas de fumoir. Aujourd'hui, je parlerai de fumer du maquereau à la maison dans le four.

Conseils de poisson

Pour faire un délicieux maquereau fumé à chaud, vous devez non seulement vous familiariser avec la technologie de cuisson, mais également savoir comment la choisir correctement. L'achat de poisson de mer frais est assez difficile, les magasins et les supermarchés proposant des carcasses congelées. Lorsque vous envisagez d'acheter un produit, suivez les conseils suivants:

  1. Sélectionnez des individus de taille moyenne, d'au moins 30 cm de longueur, et demandez-leur de peser. Il est préférable de fumer du maquereau pesant 350 g.
  2. Évaluez l’état de la croûte de glace recouvrant le produit. Il devrait être sans affaissement, copeaux et fissures, uniforme et transparent.
  3. Inspectez le poisson de tous les côtés. Dents, taches brunes et autres lésions de la peau, yeux troubles, abdomen gonflé - une occasion de refuser d’acheter.
  4. Sentez le maquereau. S'il y a une légère odeur de poisson, d'iode et d'algues, le produit est de haute qualité et frais. Les impuretés étrangères ou l'absence totale d'arômes indiquent dans le premier cas un stockage inapproprié, et dans le second, à long terme.

À la maison, après avoir décongelé un maquereau, évaluez sa densité - la chair doit être élastique. Si le produit que vous avez acheté répond à toutes les exigences ci-dessus, il est tout à fait approprié pour fumer.

Fumée liquide: composition, avantages et inconvénients

Fumée liquide: composition, avantages et inconvénients
Photo: eda-land.ru

Pour fumer à la maison, on utilise de la fumée liquide - un concentré à base d’eau composé de produits de dégradation du bois.Le plus souvent, des races dures sont utilisées pour cela: aulne, pommier, hêtre, tremble, cerisier.

Le condensat formé lors de la combustion lente est divisé en fractions. Les matières insolubles, par exemple les cendres et le goudron, sont éliminées, puis la composition est soumise à une purification supplémentaire. Ensuite, il est distillé, des arômes, une base liquide sont ajoutés et maintenus en fûts.

Après traitement du concentré, les produits acquièrent l’odeur, le goût et la couleur désirés. Mais le débat sur leur utilité et leur sécurité ne s'est pas encore estompé, malgré le fait que dans notre pays, la fumée liquide est vendue librement et utilisée à l'échelle industrielle.

D'une part, tout produit peut être considéré comme nocif dans une plus ou moins grande mesure. D'autre part, le concentré passe par plusieurs étapes de purification au cours desquelles les substances nocives sont éliminées. Et avec le fumage traditionnel, les cendres, goudrons et autres produits de combustion ne disparaissent nulle part. Compte tenu de ce fait, on peut supposer que l'utilisation de la fumée liquide est moins dangereuse que naturelle.

Maquereau fumé à la maison

  • Temps de cuisson: 1 heure de préparation / 24 heures de salage / 5 minutes de trempage / 50 minutes de cuisson au four.
  • Portions par contenant: 6-8.
Maquereau fumé à la maison
Photo: domo.co.ua

La cuisson du poisson fumé à la maison comprend 4 étapes: préparation, relargage, trempage dans une solution de fumée liquide et traitement thermique au four. Avant le poisson fumé, il peut être salé à sec ou mis en saumure. Cette recette décrit la deuxième option.

Préparation et salage

Ingrédients pour le salage par kg (3 pcs.) De maquereau:

  • eau - 1,5 l;
  • sel gemme - 1 tasse;
  • sucre - 3 c. l.
  • feuille de laurier - 4-5 pcs .;
  • grains de poivre - 5-7 pcs.

Astuce Si vous voulez que le poisson prenne une belle couleur dorée, ajoutez 4 à 5 oignons ou 2 à 3 cuillères à soupe de cosses à la saumure. l thé noir

Ordre de travail:

  1. Laissez le maquereau décongeler un peu de façon naturelle, éviscérez-le, grattez-le délicatement avec un couteau dans l'abdomen - vous devez retirer le film noir et les caillots de sang, sinon le produit fini sera amer. Si vous faites cuire du poisson avec votre tête, n'oubliez pas de couper les ouïes.
  2. Laissez les carcasses à décongeler complètement à la température ambiante, puis rincez-les à l'eau froide.
  3. Préparez la saumure: faites bouillir de l'eau, ajoutez du sucre, du poivre en grains, du persil et du sel. Ne vous inquiétez pas, il y en a tellement. Plus que nécessaire, le poisson ne sera pas absorbé.
  4. Gardez le liquide à feu moyen pendant 5 minutes, égouttez-le et laissez-le refroidir à la température ambiante.
  5. Placez les carcasses dans un récipient de taille appropriée, remplissez-les de saumure et placez-les au réfrigérateur pendant une journée.

Le maquereau salé doit être lavé à l'eau froide et laissé sécher un peu.

Traitement de fumée liquide et fumage au four

Ingrédients

  • eau - 1 l;
  • fumée liquide - 2-3 c. l.
  • huile végétale - 2 c. l

La séquence d'actions:

  1. Versez de l'eau dans un récipient où les carcasses s'insèrent librement. Ajouter de la fumée liquide.
  2. Plonger le poisson dans la solution et laisser reposer pendant 3-5 minutes.
  3. Étendez le maquereau sur une grille graissée (pour l'empêcher de coller), placez-le sur une plaque à pâtisserie et placez-le dans un four froid.
  4. Allumer le feu et sécher le poisson à une température de 60 ° C pendant 15 à 20 minutes.
  5. Maintenant, augmentez l'indicateur à 100-110 ° C et attendez un quart d'heure.
  6. Après le temps imparti, ouvrez le four, mettez les carcasses dans un autre baril et laissez cuire encore 15-20 minutes.

Une fois le maquereau refroidi, il est recommandé de le lubrifier avec une petite quantité d’huile végétale - pour plus de brillance et d’élasticité. Après cela, vous pouvez couper et essayer.

Maquereau fumé à la maison

La cuisson du poisson fumé à la maison comprend 4 étapes: préparation, relargage, trempage dans une solution de fumée liquide et traitement thermique au four. Avant le poisson fumé, il peut être salé à sec ou mis en saumure. Cette recette décrit la deuxième option.
La préparation1 h
Cuisson1 d 55 minutes
Temps total1 d 1 h 55 minutes
Plat sur: Déjeuner
Cuisine: Russe
Personnes: 8
Les calories 1360kcal

Les ingrédients

  • Préparation et salage:
  • 1,5 l De l'eau
  • 1 un verre Sel gemme
  • 3 à soupe Le sucre
  • 4-5 pièces Feuille de laurier
  • 5-7 pièces Grains de poivre
  • Traitement de fumée liquide et fumage au four:
  • 1 l De l'eau
  • 2-3 à soupe Fumée liquide
  • 2 à soupe Huile végétale

Instructions étape par étape

  • Préparation et salage:
  • Laissez le maquereau décongeler un peu de façon naturelle, éviscérez-le, grattez-le délicatement avec un couteau dans l'abdomen - vous devez retirer le film noir et les caillots de sang, sinon le produit fini sera amer. Si vous faites cuire du poisson avec votre tête, n'oubliez pas de couper les ouïes.
  • Laissez les carcasses à décongeler complètement à la température ambiante, puis rincez-les à l'eau froide.
  • Préparez la saumure: faites bouillir de l'eau, ajoutez du sucre, du poivre en grains, du persil et du sel. Ne vous inquiétez pas, il y en a tellement. Plus que nécessaire, le poisson ne sera pas absorbé.
  • Gardez le liquide à feu moyen pendant 5 minutes, égouttez-le et laissez-le refroidir à la température ambiante.
  • Placez les carcasses dans un récipient de taille appropriée, remplissez-les de saumure et placez-les au réfrigérateur pendant une journée.
  • Traitement de fumée liquide et fumage au four:
  • Versez de l'eau dans un récipient où les carcasses s'insèrent librement. Ajouter de la fumée liquide.
  • Plonger le poisson dans la solution et laisser reposer pendant 3-5 minutes.
  • Étendez le maquereau sur une grille graissée (pour l'empêcher de coller), placez-le sur une plaque à pâtisserie et placez-le dans un four froid.
  • Allumer le feu et sécher le poisson à une température de 60 ° C pendant 15 à 20 minutes.
  • Maintenant, augmentez l'indicateur à 100-110 ° C et attendez un quart d'heure.
  • Après le temps imparti, ouvrez le four, mettez les carcasses dans un autre baril et laissez cuire encore 15-20 minutes.

Dernier mot

Une fois le maquereau refroidi, il est recommandé de le lubrifier avec une petite quantité d’huile végétale - pour plus de brillance et d’élasticité. Après cela, vous pouvez couper et essayer.