À l'époque soviétique, des châtaigniers étaient plantés le long des ruelles urbaines et des autoroutes pour absorber le smog et le dioxyde de carbone. Peu de gens savent que le marronnier ordinaire, dont les propriétés médicinales et les contre-indications seront discutées ci-dessous, est utilisé non seulement par les guérisseurs de la médecine traditionnelle. Un extrait de parties d'une plante fait partie de certains médicaments.

Marronnier: propriétés médicinales et bénéfiques

L'arbre a une large palette d'effets sur le corps. Cet effet est dû aux ingrédients constitutifs du marronnier d'Inde.

Il comprend:

  • Tanins - ont un effet protecteur et astringent;
  • Vitamine C - aide à éliminer l'inflammation, renforce les défenses;
  • Vitamine K - prévient les hémorragies, renforce les parois des vaisseaux sanguins;
  • La coumarine - soigne les blessures, abaisse la coagulation du sang;
  • Pectines - éliminer les substances toxiques, supprimer la flore pathogène de l'intestin;
  • Carotène - protège le corps contre les agents cancérigènes, prévient les maladies cardiovasculaires.

En outre, la plante contient de nombreux autres éléments curatifs, tels que des flavonoïdes, des acides organiques, de la lécithine de globuline, des huiles grasses, des vitamines du groupe B, des minéraux.

Un extrait de fleurs, de feuilles et de fruits est utilisé pour soigner de nombreux maux.

Les propriétés suivantes du marronnier d'Inde ont trouvé des applications en médecine alternative et officielle:

  • Anti-inflammatoire et analgésique;
  • Décongestionnant et diaphorétique;
  • Venotonic, antithrombotique;
  • Antipyrétique, bactéricide;
  • Antitumor, antioxydant;
  • Antisclérotique;
  • Astringent, cicatrisation des plaies;
  • Hémostatique.

Les guérisseurs traditionnels préparent des teintures, des onguents et des décoctions de marronnier. Pour que le médicament préparé soit sûr et efficace, il n’est pas possible de se procurer des matières premières en ville ou dans des zones de rayonnement.

Les feuilles et les fleurs ne doivent pas être endommagées par les insectes, l'écorce doit être sélectionnée sans moisissure. Il est nécessaire de sécher certaines parties de la plante dans une pièce bien ventilée, en évitant la lumière directe du soleil, afin de ne pas gâcher la qualité des matières premières.

Avantages dans diverses maladies

Les propriétés bénéfiques du marronnier d'Inde s'appliquent à un grand nombre de maladies. L’arbre, tout d’abord, est apprécié pour sa capacité à normaliser la formule protéique du sang, empêchant ainsi la thrombose. Le marronnier d'Inde est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, les saignements de nez, les varices, les hémorroïdes et la diathèse hémorragique.

Lire aussi: traitement des varices sur les jambes avec des remèdes populaires

Des fleurs

L'arbre commence à fleurir en mai. C'est dans cette période après un long hiver, lorsque le corps est le plus affaibli, à l'aide de fleurs de châtaignier, que l'immunité peut être considérablement accrue. L'effet réparateur est exercé par le jus de fleurs fraîches.

Les fleurs doivent être coupées au mélangeur ou dans un hachoir à viande, puis presser le jus. Vous devez prendre un tel médicament 30 à 35 gouttes une demi-heure avant un repas trois fois par jour. En outre, le jus de fruits frais aide à lutter contre les varices, les thrombophlébites et les hémorroïdes.

Le médicament a un gros inconvénient, son utilisation est limitée à la saison de floraison. Mais dans cette situation, vous pouvez trouver un moyen de sortir. Les fleurs doivent être séchées pour l'avenir. Après séchage, on prépare des teintures et des onguents à partir des fleurs, qui sont utilisés pour traiter les ulcères trophiques, l’endartérite, les adénomes de la prostate, les saignements utérins et les radiations.

Feuilles

Le feuillage de la plante a un effet analgésique et anti-inflammatoire. Ces propriétés sont utilisées pour les veines enflammées dans les jambes, les ulcères trophiques au bas de la jambe, les spasmes des vaisseaux sanguins et la stase veineuse.

  1. Les médicaments sont préparés à partir des feuilles, qui normalisent l'équilibre en eau et en sel, ce qui est nécessaire dans le traitement du rhumatisme, de la goutte.
  2. Les bouillons et les infusions de feuilles de marronnier traitent les organes respiratoires contre le rhume; un tel remède aide à traiter l'asthme bronchique, la bronchite, la trachéite, la tuberculose pulmonaire, la pneumonie.
  3. Les feuilles ont un effet calmant sur le système nerveux, normalisent le sommeil, facilitent le processus d'endormissement et éliminent les signes de stress.

L'action diurétique est utilisée pour les affections des voies urinaires, ainsi que pour les œdèmes d'origines diverses.

Les fruits

L'assemblage d'une châtaigne a lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne. Après la récolte, les fruits sont séchés, broyés, pressés ou bouillis, parfois utilisés frais. Le traitement dépend du but de l'utilisation.

Les fruits contiennent des huiles grasses, des tanins et une grande quantité d’amidon. L'effet thérapeutique est basé sur la capacité d'avoir un effet antioxydant, anti-œdémateux et astringent. Les fruits de la châtaigne comprennent le traitement des longues plaies non cicatrisantes, des brûlures et des ulcères trophiques.

Les noyaux de noix broyés séchés par les médecins traditionnels sont utilisés pour traiter l’érosion en pleurs. Les teintures et les onguents, qui comprennent les fruits de châtaignier, aident à soulager les douleurs articulaires, les muscles endoloris, les dépôts de sel, l'arthrite.

Écorce

L'écorce est collectée au cours des mois d'automne, où elle est saturée du plus grand nombre de composants curatifs. L'écorce du tronc et des jeunes branches contient de l'escine, des tanins, des glycosides et des substances grasses à base d'huile.

L’utilisation de l’écorce de châtaigne repose sur des propriétés tanniques et astringentes:

  • infections dentaires;
  • maladies des voies respiratoires supérieures - prescrire des rinçages;
  • la candidose, l'érosion cervicale, la vaginite-infusion et le bouillon dilué sont utilisés pour la douche buccale;
  • hémorroïdes - on utilise des bains de siège avec une décoction d’écorce.

Le rinçage et la douche permettent l'établissement d'une flore naturelle, tandis que des microorganismes pathogènes meurent. La membrane muqueuse est restaurée, la réaction inflammatoire est supprimée, la douleur est éliminée.

Une infusion aqueuse d'écorce ou de bouquet de fleurs est utilisée pour les maladies du tractus gastro-intestinal: gastrite, ulcères, inflammation de la rate, diarrhée, maladies du foie et de la vésicule biliaire.

L'utilisation du marronnier

Le marronnier d'Inde a trouvé son application non seulement pour le traitement de maladies, mais aussi en cosmétologie. La plante a reçu une telle utilisation en raison de ses substances minérales et vitaminées. La plante aide à lutter contre les réactions inflammatoires de la peau du visage, de tout le corps. Les cellules de la peau sont enrichies en oligo-éléments bénéfiques retardant le vieillissement.

En plus des médicaments, d'autres produits à base de châtaigne sont très appréciés. Par exemple, le miel de châtaigne est le meilleur antibiotique naturel, détruit les agents pathogènes, combat facilement les rhumes et la grippe et renforce l'immunité. Entre autres choses, vous pouvez facilement faire cuire du kvas de châtaigne, à base de fruits ou de fleurs. Cette boisson a des propriétés curatives et un goût agréable.

Teinture

Vous pouvez préparer la teinture vous-même ou acheter une option toute faite à la pharmacie.

  • 100 g de fruits pelés sont broyés en poudre;
  • versez la vodka pour que les matières premières soient complètement immergées;
  • insister 21 jours dans un endroit sombre;
  • boire 10-12 gouttes deux fois par jour.

Le produit est préparé à partir de fleurs séchées, de feuilles et de la pelure verte du fruit. En outre, les médicaments à la maison peuvent être fabriqués à base d’eau. Une telle teinture de châtaigne a un effet antioxydant, accélère les processus métaboliques et est souvent utilisée pour perdre du poids et éliminer les symptômes de la ménopause.

Extrait

Vous pouvez extraire des substances utiles du marronnier à l'aide de la méthode de macération. L'extrait est préparé à partir de fleurs sèches et de fleurs fraîches.

  • 6 table. l les matières premières versent 1 litre d'eau;
  • porter à ébullition, mais ne pas faire bouillir;
  • couvrir, insister 12 heures.

Avec la mastopathie fibrotique, une tendance aux saignements, l'hémoptysie, il est nécessaire de boire la perfusion par jour, à petites gorgées toutes les heures.

L'extrait de pharmacie fini est disponible en flacons de 50 ml. Les instructions d'utilisation sont décrites en détail dans le mode d'emploi. Plus souvent, l'extrait de châtaigne est prescrit contre les crampes chez les veaux, la sévérité des membres inférieurs, les troubles trophiques, les veines veineuses. L'outil est également utilisé dans le traitement complexe de l'œdème après une intervention chirurgicale ou après une blessure.

Décoction

Pour une utilisation en extérieur, les décoctions sont préparées à partir de toutes les parties de l'arbre, mais dans la plupart des cas, elles utilisent de l'écorce, des jeunes branches ou des fruits.

  • broyer les matières premières séchées dans un moulin à café;
  • 100 g du mélange doivent être remplis avec 1,5 litre d'eau;
  • porter à ébullition, laisser bouillir pendant une demi-heure à feu doux;
  • insister jusqu'à ce que complètement refroidi.

Les bains assis avec une décoction ont un effet antidouleur sur les hémorroïdes, normalisent la microflore lors d'affections inflammatoires du tractus génital féminin. Les ulcères trophiques sont lavés avec un bouillon chaud.

La décoction de feuilles et de fleurs de châtaignier se prend par voie orale lors du dépôt de sels, de maladies gastro-intestinales, de rhumatismes, de spasmes vasculaires, d'inflammation des voies respiratoires. Dans certaines régions, la décoction protège la peau des coups de soleil et traite les problèmes dermatologiques.

Pommade

Si vous prenez une base grasse, vous pouvez préparer une pommade à partir de morceaux de châtaigne.

Une telle recette mérite l'attention:

  • faites fondre au bain-marie 200 g de saindoux;
  • mettre 5 fruits hachés et des fleurs de châtaignier;
  • porter à ébullition, remuer constamment;
  • tremper 20 g de cire d'abeille dans le mélange chaud.

Lorsque la cire est fondue, filtrez la pommade et rangez-la sur l'étagère du réfrigérateur. La pommade à la châtaigne soulage la tension musculaire, améliore la circulation sanguine dans les jambes, augmente l'élasticité de la peau, soulage l'enflure.Avec les varices, la pommade masse les membres dans la direction de bas en haut, d’abord les pieds, puis les genoux.

Huile

La capacité de l'huile à réduire la couche de graisse sous-cutanée, l'œdème, les rides lisses est utilisée pour le visage bouffi, le deuxième menton et les poches sous les yeux. Essuyez la peau avec de l'huile deux fois par jour.

Le marron d'Inde est inclus dans de nombreuses crèmes venotoniques - baume 911, gel Venoton, pommade Venitan. De tels onguents et crèmes renforcent les parois des capillaires, empêchent la stase du sang, réduisent l'inflammation et le gonflement.

La technologie pour fabriquer l’huile de châtaigne à la maison est assez simple:

  • Plusieurs fruits et fleurs sont broyés en poudre;
  • Verser toute huile végétale liquide non raffinée;
  • Ils mettent dans un bain d'eau, languissent 1 heure après la cuisson.

L'huile est laissée à refroidir, puis filtrée à travers des couches de gaze. L'huile de châtaigne est utilisée comme outil de massage, ainsi que pour la préparation de masques pour le corps, le visage et les cheveux.

Contre-indications

En raison de sa composition naturelle, un médicament à base de marrons de différentes parties est utilisé pour traiter diverses maladies. Mais, malgré le naturel du remède, il existe toujours des contre-indications.

  1. Grossesse et allaitement.
  2. Échec du cycle menstruel.
  3. Atony de l'intestin.
  4. Basse pression
  5. Maladies chroniques des reins et du foie.
  6. Enfants de moins de 14 ans.

Les contre-indications sont principalement associées à la capacité à fluidifier le sang. Si vous utilisez une pharmacie à base de marronnier, vous devez d'abord consulter votre médecin.