Le maïs en conserve est un ingrédient commun dans la cuisine des salades, mais est-il logique de lui donner la préférence, en ignorant les concombres, les herbes ou le chou frais? Ses grains ne perdent-ils pas leurs propriétés à la suite d'un traitement thermique et d'un stockage à long terme dans une banque? Tout d'abord, ils posent de telles questions lorsqu'ils préparent un régime ou un menu pour enfants. Considérez ce que ce produit est, les avantages et les risques de son utilisation.
Contenu matériel:
Comment faire du maïs en conserve
Le processus technologique de conservation du maïs est presque entièrement automatisé. Pour sa production, seuls des épis non mûrs sont utilisés, dans lesquels le grain a déjà perdu sa teneur en eau primaire, mais n'a pas encore acquis la rigidité caractéristique des céréales mûres. Les qualités gustatives du produit fini en conserve dépendent principalement du moment choisi pour la cueillette des épis. Pour cette raison, les plantations de maïs sont contrôlées tous les quelques jours pour une maturité optimale.
Les épis sont récoltés par les moissonneuses-batteuses, puis envoyés à la conserverie. La machine leur enlève la coquille verte, après quoi les grains sont coupés avec des couteaux. Ils sont lavés et envoyés au convoyeur. Le grain en mouvement sur une bande est inspecté visuellement pour détecter les particules endommagées. Après cela, il est versé dans des récipients en verre ou en étain. La marinade la plus simple est versée dessus.
Il comprend:
- de l'eau
- le sel;
- acide citrique ou vinaigre;
- le sucre.
Les banques sont étroitement enroulées, après quoi elles sont pasteurisées au four pendant 4 à 6 minutes. Ils sont traités à une température de 121 ° C, ce qui vous permet de préserver les précieuses propriétés du produit.En fonction de l'emballage utilisé, la durée de conservation d'une telle conservation peut varier. Il est conservé dans du verre pendant 3 ans et dans de l’étain pendant 2 ans.
Le maïs conservé de manière industrielle préserve une composition en vitamines plus riche que les produits faits maison, car il se prête à un traitement thermique court contrôlé.
Teneur en calories et produit BJU
Le maïs sucré est représenté par des dizaines de variétés adaptées à la mise en conserve. Ils diffèrent entre eux par la taille de leurs grains, leur goût, leur valeur nutritionnelle et leur BZHU. À cet égard, les données sur les calories varient selon les fabricants. Et aussi les propriétés du maïs dépendent de son degré de maturité au moment de la collecte.
Sur l'épi
Le maïs en épi en conserve contient des calories allant de 35 à 90 kcal.
Quant à sa valeur énergétique, on peut noter le contenu:
- protéines 1-2 g;
- glucides 4-8 g;
- matières grasses 0-1,7 g
Dans des canettes
Teneur en calories du maïs en conserve en grains de 54 à 120 kcal.
La valeur énergétique moyenne est:
- protéines 2,2-3,1 g;
- glucides 10,7-21,8 g;
- matières grasses 1,6-3,4 g.
Le pouvoir calorifique et la valeur énergétique du maïs sont supérieurs à ceux du maïs en épi, car ils ont un degré de maturité supérieur.
Avantages et inconvénients pour le corps humain
Par niveau de calories, il est facile de deviner que le maïs est plus utile.
Ses propriétés précieuses pour le corps comprennent:
- renforcement de l'immunité;
- diminution de la concentration en cholestérol;
- prévention du cancer;
- soutien de la vision;
- relaxation du système nerveux;
- rajeunissement de la peau.
Le produit est bon pour le coeur et le système circulatoire. Le fer présent dans la composition est utilisé par le corps pour produire de l'hémoglobine. Le maïs est riche en phosphore. Lorsqu’il pénètre dans les cellules, il prévient le développement des rhumatismes, de l’ostéoporose et de la pyélonéphrite. La vitamine C est utilisée pour renforcer le système immunitaire. Il aide à restaurer l'élasticité vasculaire.
Des antioxydants naturels sont présents dans le maïs. Leurs avantages sont inestimables. Tout d'abord, ils préviennent le développement du cancer. Ils contribuent également à l'élimination des métaux lourds et des substances radioactives. Cela rend le produit très précieux pour les travailleurs des industries dangereuses, ainsi que pour les résidents de zones soumises à de mauvaises conditions environnementales.
Le bêta-carotène dans le maïs normalise le fonctionnement des organes de la vision. La vitamine B1, présente dans la composition à une concentration assez importante, permet d’organiser le travail du système nerveux. Seulement 150 g de maïs en conserve contiennent un quart de l'apport quotidien de cette vitamine pour un adulte. L'utilisation du produit aide à soulager le gonflement et l'inflammation dans le corps.
Les avantages et les inconvénients du maïs en conserve ne sont pas comparables. Les aspects négatifs de l'utilisation du produit comprennent uniquement l'aggravation des symptômes de certaines maladies, telles que l'ulcère de l'estomac et l'ulcère duodénal. Sans ces problèmes, le maïs peut être consommé pratiquement sans aucune restriction, dans des limites raisonnables.
Application de cuisson
Avec du maïs en conserve, vous pouvez cuisiner:
- casserole de pommes de terre;
- ragoût de légumes;
- pilaf;
- salade
- la pizza.
Pour la grande majorité, le maïs est un ingrédient dans les salades. Il est immédiatement prêt à l'emploi. Il est donc ajouté directement à partir de la boîte, après avoir drainé la saumure. Et aussi, il peut être utilisé comme plat d'accompagnement. Pour ce faire, deux cuillères à soupe de beurre sont ajoutées à une boîte de conserve de maïs, après quoi, avec la saumure, on fait bouillir. Après cela, le plat d'accompagnement est filtré à travers une passoire et servi sur la table. Les grains ainsi réchauffés sont imprégnés d'huile, ce qui les rend encore plus délicieux.
Le maïs se marie bien avec d'autres produits, tels que la viande, les champignons, les bâtonnets de crabe, les légumes, etc. Pour cette raison, il peut être ajouté à des centaines de plats pour les rendre encore plus sains et savoureux.Un grand avantage du produit est sa compatibilité avec la mayonnaise. Cela vaut la peine de considérer qu'il est préférable que les autres ingrédients aient un volume supérieur au maïs, de sorte que le plat final ne s'avère pas excessivement sucré.