Concor dans les instructions d'utilisation est présenté en tant que médicament sélectif pour les récepteurs 1-adrénergiques, développé pour le traitement de maladies accompagnées d'hypertension, de fonctions cardiaques compliquées et de palpitations accrues.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Ce qui aide concor
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Schémas thérapeutiques recommandés pour l'hypertension artérielle
- 6 Traiter l'insuffisance cardiaque chronique
- 7 Groupes de patients spéciaux
- 8 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 9 Puis-je boire de l'alcool en prenant Concor
- 10 Interaction médicamenteuse
- 11 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 12 Analogues du médicament
- 13 Quel est le meilleur, bisoprolol ou concor
Composition, forme de décharge et emballage
Concor est produit sous forme de comprimés dans une coquille ressemblant à un symbole du cœur et ayant un évidement médian pour faciliter la séparation. La substance ayant un effet thérapeutique actif est le bisoprolol. Les composants inactifs remplissent une fonction auxiliaire, conférant au médicament une forme, une uniformité et une conservation stables.
Les comprimés contenant 5 mg du composant thérapeutique sont de couleur jaune clair. Dans les comprimés beiges, la quantité de bisoprolol est augmentée à 10 mg.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le médicament présente des effets thérapeutiques précieux:
- réduit les battements de coeur anormalement fréquents;
- stabilise le rythme cardiaque en ralentissant la transmission des impulsions dans les tissus du myocarde;
- abaisse la tension artérielle, diminue le volume du débit cardiaque - quantité de sang pompé par le cœur par minute (IOC), supprime la production d'enzyme rénine, qui régule la pression artérielle, en modifiant les mécanismes de contrôle de la pression artérielle par les nerfs (barorécepteurs de l'arc aortique et du carotidien - sinus carotidien) ;
- facilite le fonctionnement du myocarde avec des contractions faibles, réduisant sa demande en oxygène en raison d'une diminution de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque et de la pression dans les vaisseaux coronaires;
- réduit la fréquence et la gravité des crises d'angor associées à une ischémie myocardique aiguë, due à une insuffisance cardiaque en oxygène
- avec un débit sanguin insuffisant ou en raison d'un spasme des vaisseaux coronaires;
- en cas d'insuffisance chronique et d'ischémie cardiaque, il supprime l'activité excessive des systèmes neurohormonaux, facilite l'évolution des maladies, réduit considérablement la mortalité et l'hospitalisation des patients;
en cas d'utilisation prolongée, il réduit la résistance totale des vaisseaux sanguins (OPSS) en relâchant leurs parois et en augmentant la lumière, ce qui affecte positivement les manifestations de l'hypertension et les pathologies cardiaques.
Après avoir pris la pilule, environ 91 à 92% de la substance thérapeutique est absorbée et l'effet thérapeutique atteint son maximum au bout de 2 à 3 heures, pour une durée maximale de 24 heures.
L'effet antihypertenseur stable se stabilise après environ 10-14 jours de traitement et se manifeste chez 95% des patients de moins de 60 ans et plus que chez 90% des personnes de plus de 61 à 62 ans.
Le traitement prolongé au bisoprolol chez les patients cardiaques, ainsi que chez ceux qui ont eu une crise cardiaque, s'accompagne d'une diminution du nombre de décès de 20 à 50%.
La moitié de la substance thérapeutique est extraite du corps avec l'urine et 50% est traitée dans le foie puis excrétée par les reins. Par conséquent, en cas d’atteinte rénale et hépatique légère ou modérée chez les patients traités par Concor, une réduction de la dose n’est le plus souvent pas nécessaire.
La demi-vie standard du bisoprolol, qui est de 9 à 12 heures, est prolongée en cas d'insuffisance grave de la fonction rénale et de maladies du foie (par exemple, dans le cas d'une cirrhose, la demi-vie de la substance traitée atteint 20 à 22 heures). Dans ces cas, la dose doit être ajustée pour éviter une concentration excessive du composant actif dans le sang.
Concor ne provoque pas de mutations, ne supprime pas la capacité de concevoir, ne provoque pas de malformations congénitales dans l'embryon, processus malins.
Ce qui aide concor
De quoi ce bloqueur est-il extrait?
Le médicament aide au traitement des pathologies suivantes:
- augmentation fréquente et persistante de la pression artérielle;
- lésion du muscle cardiaque due à une violation de son apport sanguin en raison d'un blocage ou d'un rétrécissement des artères coronaires (IHD - maladie coronarienne);
- crise cardiaque (ischémie aiguë);
- angine de poitrine (ischémie chronique);
- insuffisance cardiaque chronique et modérément sévère de la fonction cardiaque sans exacerbations pendant 6-8 semaines;
- palpitations cardiaques sur le fond de la maladie cardiaque.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les doses et le schéma thérapeutique ne sont sélectionnés que par un cardiologue spécialisé, en tenant compte de la maladie sous-jacente, du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des pathologies associées.
La concor thérapie est à long terme - de 2 à 6 mois ou plus.
La réception d'un médicament à la fin du traitement est arrêtée pendant 2-3 semaines afin d'éviter les manifestations douloureuses du "syndrome de sevrage".
En règle générale, les comprimés Concor se boivent avant ou pendant le petit-déjeuner - une fois toutes les 24 heures, avec une petite quantité d'eau.
La dose quotidienne maximale autorisée pour un adulte est de 20 mg.
Schémas thérapeutiques recommandés pour l'hypertension artérielle
Avec une légère augmentation de la pression (inférieure à moins de 105 mm Hg), prenez 2,5 mg. Si l'hypertension est plus prononcée, la dose est lentement augmentée à 5 mg. Si le cardiologue le juge nécessaire, il peut augmenter la quantité de bisoprolol à 10 mg par jour, mais pas plus de 2,5 mg par semaine.
La prise régulière de médicaments aide à réduire la tension artérielle de 8 à 10 unités. Mais il est important de comprendre que dépasser la dose prescrite par le médecin n'augmentera pas l'effet hypotenseur, mais peut causer une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), ce qui est dangereux si le patient a déjà une fréquence cardiaque réduite.
Traiter l'insuffisance cardiaque chronique
Au début du traitement, une augmentation très lente de la dose est nécessaire, car le médicament, qui réduit la fréquence et la force des contractions cardiaques, peut entraîner une aggravation de la maladie.
L’absence de signes d’exacerbation dans le contexte d’une insuffisance cardiaque stable est une condition importante pour l’instauration du traitement par bisoprolol.
Au cours des 14 à 20 premiers jours, on ne prend que 1,25 mg pour surveiller la réponse de l'organisme au médicament. En l'absence de manifestations désagréables, la quantité de bisoprolol est augmentée à 2,5 mg. Après 2 semaines avec une tolérance normale, vous pouvez commencer à prendre 3,75 mg. Une augmentation supplémentaire de la dose (jusqu'à 5 mg) est fournie après 14 jours supplémentaires.
Et de cette manière, en augmentant lentement la dose de 1,25 mg tous les 14 jours, elle est portée au maximum et thérapeutiquement significative - 10 mg.
Règles d'application de base:
- la dose ne peut être augmentée qu’avec une tolérance normale du médicament;
- lorsque la situation s'aggrave, la dose diminue;
- dans les 2-3 premiers mois, les indicateurs de pression artérielle, la fréquence cardiaque, la sévérité des manifestations d'insuffisance cardiaque sont surveillés.
Important! Avec une détérioration des fonctions respiratoires, une baisse significative de la pression artérielle (en dessous de 90 à 60), un ralentissement anormal de la fréquence cardiaque, réduisent immédiatement la dose de tous les médicaments que le patient reçoit avec Concor, y compris les diurétiques, les bêta-bloquants, les glycosides cardiaques, les inhibiteurs de l'ECA. Après normalisation de tous les indicateurs, il est possible de revenir progressivement à la dose précédemment établie.
Avec le développement d'une attaque d'angine de poitrine, le médicament n'affecte pas le degré de douleur. L’action de Concor consiste à prévenir les attaques (en réduisant leur fréquence et leur gravité) et à accroître la tolérance du patient au stress physique.
C'est intéressant:Inhibiteurs de l'ECA
Groupes de patients spéciaux
Un soin particulier est nécessaire dans le traitement des patients souffrant de:
- pathologies rénales graves (CC inférieur à 20 ml / min), maladies du foie;
- diabète sucré, puisque les signes d'hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang) peuvent être effacés;
- thyrotoxicose;
- psoriasis
- Angor de Prinzmetal ou blocage AV du degré I;
- asthme bronchique et tendance au spasme des bronches;
acidose métabolique; - maladies allergiques (l'hypersensibilité peut augmenter alors que l'introduction d'adrénaline ne provoque pas de réaction positive);
- phéochromocytome (éventuellement augmentation paradoxale de la pression).
Il est nécessaire de surveiller les patients recevant des médicaments réduisant la sensibilité aux allergènes chez les jeunes patients âgés de 14 à 16 ans (la sécurité d'emploi n'est pas définie).
Avant la chirurgie, un anesthésiste doit être informé du traitement par bisoprolol. Habituellement, le concor est annulé 2 jours avant l'opération ou le médecin choisit un autre anesthésique dont l'effet sur les contractions cardiaques est le moins négatif.
La question de la conduite, des mécanismes dangereux et des activités qui nécessitent une attention particulière et une rapidité de réaction est décidée une fois que le médecin a déterminé la tolérance de Concor.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Concor n'est pas prescrit aux mères allaitantes et aux femmes enceintes, dans la mesure où des informations précises et complètes basées sur la recherche et l'expérience clinique ne sont pas disponibles.
On sait que tout inhibiteur adrénergique provoque, à un degré ou à un autre, une augmentation du tonus utérin, ce qui peut provoquer une fausse couche ou un travail prématuré. Il est également impossible d'exclure la possibilité d'un effet négatif du bisoprolol sur le fœtus en raison de sa capacité à réduire l'activité de la circulation sanguine entre le placenta et le système vasculaire du fœtus.
Le bisoprolol passe dans le lait maternel, mais sa quantité et ses effets sur les nourrissons n'ont pas été étudiés. Par conséquent, un inhibiteur adrénergique est prescrit dans des cas isolés, si l'effet thérapeutique d'un médicament pour une femme allaitante et future mère dépasse de loin les risques probables pour l'embryon et le bébé.
Si Concor est désignée enceinte, le médicament est annulé 3 jours avant la naissance prévue afin d'éviter au bébé une dépression respiratoire et une suffocation (asphyxie néonatale), un ralentissement du rythme cardiaque, une chute brutale de la pression artérielle et de la glycémie.
S'il n'est pas possible d'annuler le Concor pendant la grossesse, le bébé né a besoin d'une surveillance constante par un néonatologiste et un pédiatre.
Puis-je boire de l'alcool en prenant Concor
Le bisoprolol est incompatible avec l’usage de boissons alcoolisées en raison du risque élevé d’hypotension orthostatique - une forte diminution de la pression artérielle et le développement d’un collapsus.
Interaction médicamenteuse
Avec l'utilisation simultanée de bisoprolol avec d'autres médicaments, leur interaction doit être prise en compte, entraînant souvent des conséquences graves.
Important: Il est interdit de prendre Concor avec des inhibiteurs de MAO.
Médicaments utilisés simultanément avec Concor | Effets possibles en cas d'administration concomitante |
---|---|
Médicaments contre l'hypertension, vérapamil, amplodipine, nifédipine et autres antagonistes du calcium, dihydroergocristine | Risque d'hypotension et d'insuffisance cardiaque |
Réserpine, méthyldopa, clonidine, glycosides cardiaques avec digitaline, adonis, guanfacine | Une forte diminution de la fréquence cardiaque, une conduction altérée et une contractilité du cœur |
Diltiazem, amiodarone et autres antiarythmiques | Une forte diminution de la pression, de la fréquence cardiaque, du développement d'arythmie et d'insuffisance cardiaque, du développement de bloc AV |
Dérivés d'ergotamine (y compris traitements contre la migraine) | Renforcement des troubles circulatoires dans les vaisseaux périphériques |
Insuline et autres agents hypoglycémiques | Augmentation de l'effet hypoglycémique et baisse du taux de sucre dans le sang (jusqu'au coma) |
Xanthines, œstrogènes, médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, sympathomimétiques (y compris ceux présents dans les gouttes nasales et oculaires, antitussifs), la rifampicine | Diminution de l'efficacité du concor |
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Conditions dans lesquelles Concor est contre-indiqué:
- intolérance au bisoprolol, aux bloquants adrénergiques;
- bradycardie inférieure à 55-50 battements par minute (fréquence cardiaque ralentie pathologiquement);
- faiblesse du noeud sinusal, blocage auriculo-ventriculaire ou sino-auriculaire de 2 à 3 degrés (en l'absence de stimulateur cardiaque);
- effondrement, coma et état de choc de toute nature;
- insuffisance cardiaque grave, crise cardiaque aiguë;
hypotension artérielle (inférieure à 95/65); - bronchospasme, asthme sévère, obstruction des bronches, poumons, insuffisance respiratoire;
- saignements
- grossesse, allaitement, enfants de moins de 14 ans;
- circulation sanguine altérée grave dans les vaisseaux périphériques contre un spasme d'artérioles;
- prendre des inhibiteurs de MAO;
- forme sévère de psoriasis;
- phéochromocytome (l'admission n'est autorisée qu'après un traitement par alpha-bloquants).
Les effets indésirables les plus fréquents, en particulier au début du traitement: faiblesse, maux de tête, nausées, vertiges, selles molles ou constipation, troubles du sommeil. En règle générale, ces manifestations sont faibles et disparaissent dans les 7 à 14 jours.
Peut également être observé:
- toux, laryngospasme, inflammation des sinus nasaux (sinusite, sinusite frontale);
- démangeaisons, nez qui coule, éruption cutanée, taches;
- engourdissement, sensation de froid dans les bras et les jambes;
- cystite, colique rénale.
On peut noter chez 1-2 patients sur cent:
- troubles visuels, sécheresse et inflammation de la conjonctive, bouche sèche;
- essoufflement (avec tendance aux spasmes des bronches, bronchite obstructive, asthme);
- irritabilité, fatigue mentale et physique.
Un surdosage se manifeste par une augmentation ou la survenue de réactions indésirables.
Les symptômes
- essoufflement, spasme des bronches;
- diminution prononcée de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle;
- interruptions de la fréquence cardiaque;
- cyanose ou jaunissement de la peau;
- sueurs froides.
Vous devez immédiatement annuler le médicament et procéder à un traitement d'urgence. Tout d'abord - lavage gastrique immédiat et la nomination d'adsorbants.
Analogues du médicament
Analogues de Concor ayant un effet thérapeutique similaire:
- Bisoprolol;
- Bidop;
- Aritel
- Coronal;
- Biol;
- Cordinorm Cor;
- Biprol;
- L'hypertension;
- Cordis.
Quel est le meilleur, bisoprolol ou concor
Bisoprolol ou concor - quel meilleur médicament prendre pour un effet maximal? L'effet thérapeutique et l'efficacité de ces médicaments sont équivalents, car le bisoprolol est la substance thérapeutique de base des deux médicaments. Ils ne diffèrent que par de petits changements dans la composition des composants auxiliaires. Le Concor original coûte beaucoup plus cher, et pour économiser de l'argent, vous pouvez acheter des médicaments génériques contenant du bisoprolol auprès de sociétés pharmaceutiques fiables.