Il est important de cuisiner à partir de fruits faits maison ou en saison lorsque les baies sont sur le marché aux prix les plus attractifs. Une boisson bien préparée est parfaitement conservée tout l’hiver et ravit les invités et la maison avec son goût brillant. Vous pouvez le rouler dans des canettes, même stérilisation de la meringue.
Contenu matériel:
- 1 Compote classique de raisins avec stérilisation
- 2 Comment cuisiner sans stérilisation?
- 3 De raisins blancs et bleus
- 4 Achat d'un verre pour l'hiver de la variété "Isabella"
- 5 Compote de pommes et de raisins
- 6 Avec l'ajout d'oranges
- 7 Compote cuite - recette «à boire immédiatement»
- 8 Avec des fraises
- 9 Aux clous de girofle et à la cannelle
Compote classique de raisins avec stérilisation
Composition des produits: un demi-pot de trois litres de raisins noirs, 2 l d'eau, 720-740 g de sucre cristallisé.
- Les proportions des produits peuvent être légèrement modifiées à votre convenance. Par exemple, augmenter ou diminuer le nombre de baies et / ou de sable. Plus la composition est composée de raisins, plus la boisson sera riche et riche.
- Les fruits sont bien lavés et débarrassés des tiges. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas écraser les baies.
- Un bocal en verre de 3 litres est préalablement stérilisé. Les raisins se répandent dedans.
- De là-haut, les fruits sont remplis d'eau bouillie de sucre.
- Un pot de raisins et de sirop est placé dans une casserole avec un liquide chauffé à 60 degrés. Dans ce cas, l'eau dans le réservoir ne doit atteindre que les épaules d'un bidon de trois litres.
- À couvert, la compote est stérilisée pendant 20-25 minutes.
Ensuite, le conteneur est essuyé avec une serviette, enroulé avec un couvercle stérile, retourné, enveloppé dans une couverture et laissé à refroidir complètement.
Comment cuisiner sans stérilisation?
Ingrédients: un demi-pot de trois litres de raisins noirs, 2 litres d'eau, 720-740 g de sucre cristallisé, une pincée d'acide citrique.
- La première étape consiste à préparer les grappes de baies. Ils se débarrassent des parties gâtées ou trop mûres. Les raisins sont disposés sur une passoire et lavés très soigneusement avec de l'eau courante glacée.
- Les fruits ne sont pas laissés pendant un certain temps, de sorte que l'excès de verre leur est enlevé, puis ils sont séparés des branches et déposés au fond d'un pot bien lavé et stérilisé (volume 3 l).
- Le sirop est préparé à partir de la quantité d’eau et de sable indiquée dans la recette. On y verse les baies préparées, après quoi on ferme hermétiquement le récipient avec un couvercle stérile et on le laisse reposer pendant 20 à 25 minutes.
- Ensuite, le sirop (sans raisins) est remis dans la casserole, porté à ébullition et bouilli pendant 2-3 minutes. À la toute fin, une pincée de «citrons» est versée.
- Les baies sont coulées à plusieurs reprises.
La compote pour l'hiver roule immédiatement dans des pots de taille pratique avec des couvercles en métal bouilli.
Les conteneurs se renversent, s'enveloppent dans une couverture et laissent refroidir complètement.
De raisins blancs et bleus
Ingrédients: 220 g de baies bleues et blanches, la même quantité de sucre cristallisé, eau filtrée en une quantité correspondant à la taille du bocal.
- Les fruits sont soigneusement sélectionnés. Les baies sèches et pourries sont jetées sans merci - elles sont capables de gâcher la compote finie. Les raisins sont lavés à l'eau courante, après quoi ils sont disposés dans une passoire de manière à ce que le verre soit en excès de liquide.
- Les baies sont versées dans un pot préparé de trois litres.
- Tout d'abord, 1 litre d'eau est porté à ébullition. Ils remplissent le contenu du conteneur. La boîte est fermée avec un couvercle et laissée pendant 12-15 minutes.
- De l'eau sans baies est versée dans la casserole. La bonne quantité de liquide y est ajoutée pour remplir le pot entier, et du sable est également versé. En remuant constamment, le sirop est bouilli pendant 5 à 6 minutes.
- Ils versent les raisins dans un bocal, après quoi le conteneur est enroulé avec une clé spéciale. La couverture est en métal usagé.
Le récipient est retourné, emballé et laissé refroidir complètement.
Achat d'un verre pour l'hiver de la variété "Isabella"
Ingrédients: 2 tasses avec une colline de sucre cristallisé, 4,5 litres d’eau filtrée, un kilo de raisin mûr.
- Deux pots en verre de trois litres sont lavés avec du bicarbonate de soude. Après un rinçage complet à l'eau, ils sont stérilisés à la vapeur. Cette procédure prendra 20-25 minutes.
- Les raisins sont soigneusement retirés des branches. Toutes les baies gâtées ou séchées sont jetées. Les fruits triés sont lavés dans plusieurs eaux, disposés dans une passoire et versés avec de l'eau bouillante.
- Le sable est ajouté à la quantité de liquide indiquée dans la recette. La masse est amenée à ébullition et cuite jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement dispersés.
- Les pots sont remplis de raisins d'environ 1/3. Les baies supérieures sont versées avec du sirop bouillant. Sous les couvertures, ils restent environ une demi-heure.
- Le sirop sans raisins est versé dans une casserole, ramené à ébullition et renvoyé aux banques.
Il reste à rouler les conteneurs avec une clé, à les envelopper dans des tapis et à les laisser reposer pendant 24 heures.
Compote de pommes et de raisins
Ingrédients: 5 l d’eau purifiée, un kilo de pommes aigres, 620 g de raisins, 8 à 9 c. l avec une colline de sucre cristallisé.
Lire aussi: compote de cerises avec des noyaux pour l'hiver
- Les pommes se débarrassent de tout ce qui est superflu et sont hachées grossièrement. Les raisins sont lavés, pelés des branches.
- Le sirop est bouilli dans de l'eau et du sucre. Après 4-5 minutes, les fruits préparés y tombent.
- Après ébullition, la masse est laissée sur le feu pendant encore 3-4 minutes sous le couvercle.
La compote prête de raisins et de pommes doit être infusée et refroidie, après quoi vous pouvez retirer le premier échantillon de la boisson.
Avec l'ajout d'oranges
Ingrédients: 220 g de raisins noirs, une demi-grosse orange, 170 g de sucre cristallisé, 720 ml d’eau purifiée, 2 brins de menthe fraîche, un bâtonnet de cannelle.
- Les raisins sont retirés des branches, déplacés et lavés.
- La chair orange sans zeste et les couches blanches est coupée en tranches arbitraires.
- Les fruits préparés sont disposés dans un pot propre et stérilisé.
- L'eau est portée à ébullition, les raisins à l'orange sont versés avec elle. Après 5 à 6 minutes d’insistance sur le contenu du pot, le liquide est à nouveau versé dans la casserole et porté à ébullition. Ensuite, les composants restants sont ajoutés, ce qui devrait bouillir pendant 2-3 minutes.
- La boisson chaude est remise dans le pot (sans cannelle!).
Le récipient est hermétiquement fermé avec un couvercle, retourné, enveloppé dans une couverture et laissé pour une journée.
Compote cuite - recette «à boire immédiatement»
Composition des produits: 720 ml d’eau purifiée, 330 g de raisins de toutes les couleurs, 160 g de sucre cristallisé, une pincée de citron.
- Les raisins sont enlevés des branches et lavés.
- Le sirop est cuit à partir d’eau et de sable pendant 7 à 8 minutes. Les baies y sont immergées.
- Après la prochaine ébullition, la masse est bouillie pendant 6 à 7 minutes à chaleur minimale.
La boisson se refroidit à une température confortable pour la consommation et est servie sur la table.
Avec des fraises
Composition des produits: 3 l d’eau purifiée, 4 c. l avec une colline de sucre, 170 g de fraises fraîches, 220 g de raisins blancs. Comment faire cuire une compote de raisins avec des fraises, nous allons examiner plus en détail.
- Les raisins lavés et le sucre sont placés dans de l'eau bouillante. La masse est bouillie pendant 5-6 minutes avec une ébullition moyenne.
- Ensuite, les fraises préparées s’endormissent sans sépales. Ensemble, les ingrédients ne sont cuits que quelques minutes, sinon les baies deviendraient trop tendres.
- La compote prête doit être infusée pendant 15 à 17 minutes.
Un verre de glace et de feuilles de menthe fraîche est servi.
Aux clous de girofle et à la cannelle
Ingrédients: 260 g de raisins noirs, ½ c. À thé chacun. cannelle, cardamome et clou de girofle moulus, 4 à 5 c. l avec une colline de sucre cristallisé, 2 litres d’eau.
- Les raisins sont séparés des branches, déplacés, versés dans une casserole avec du sucre et versés avec de l'eau.
- Après avoir fait bouillir le liquide, tous les assaisonnements sont préparés pour les baies.
- Une boisson est brassée pendant 15-17 minutes.
La compote prête à servir est délicieuse à servir froide et chaude.