La rose d'intérieur est une fleur attrayante qui, si elle est correctement entretenue, deviendra la fierté des producteurs de fleurs. Cependant, afin de préserver le caractère décoratif qui vous attire et vous incite à acheter une plante aussi spectaculaire, vous devez vous familiariser avec les variétés les plus appropriées pour la culture en intérieur avant d'explorer le magasin de fleurs et d'étudier les nuances de prendre soin de la reine des fleurs.
Contenu matériel:
Variétés de roses pour la maison
En voyant une rose sur le rebord de la fenêtre, ne vous y trompez pas: elle est le fruit du travail des éleveurs qui élèvent des roses pour la floriculture sur corde. Pour la culture en intérieur, des formes de jardin de tailles compactes, des roses hybrides thé et Bengal, des polyanthus et des hybrides en conteneur sont utilisées.
Variétés populaires:
- Baby Masquerade est un arbuste compact formé de pousses légèrement ramifiées, atteignant 30 cm de hauteur, pratiquement dépourvues d'épines. Les inflorescences, composées de 3 à 12 fleurs, dont la couleur change de citron à rougeâtre, se détachent efficacement sur le fond de feuilles vert foncé au fini lustré.
- Angela Rippon - une variété miniature représentée par des arbustes denses d'une hauteur allant jusqu'à 40 cm, qui se développe bien dans un espace confiné, décorant la pièce de nombreuses fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm.
- Matin de Pâques - une variété qui se distingue par sa résistance aux maladies fongiques. Les fleuristes sont également attirés par les qualités décoratives des arbustes bas, composés de pousses denses et feuillues.Les fleurs de couleur blanc crème, dégageant un arôme subtil, sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes de 20 pièces.
- La princesse de feu est un représentant attrayant des roses miniatures, attirant l'attention avec des fleurs rouge-orange dans des inflorescences luxuriantes. Les feuilles sont dures, peintes dans un ton vert foncé.
- Stars’n’Stripes est une sélection américaine avec des rayures rose vif sur les fleurs en terry. La hauteur des rameaux ne dépasse pas 50 cm.
Conditions optimales pour la maintenance des installations
Si vous ne créez pas le microclimat nécessaire à la rose, une fleur luxuriante peut fleurir rapidement.
Éclairage et emplacement
Les roses ont besoin de beaucoup de lumière et ne craignent pas les rayons directs. Elles peuvent donc être placées près des fenêtres du sud. Mais pas en été, quand un tel endroit peut entraîner une surchauffe de la fleur. Après l'apparition d'une chaleur stable dans la rue, il est recommandé d'amener la plante à l'air frais, ce qui a un effet bénéfique sur ses qualités décoratives.
La température
Comme les variétés de jardin présentes dans la floriculture intérieure tolèrent même les petites gelées, les rosiers intérieurs tolèrent mieux les basses températures que les hautes températures. La plage de température optimale est de 18-23 ° C.
Humidité
Il suffit de pulvériser les arbustes d'une chambre rose une fois par semaine pour que leurs feuilles restent propres. En hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, un réservoir d'eau est installé à proximité du pot.
Attention Un taux d'humidité excessivement élevé dans la chambre de conservation des fleurs peut entraîner des dommages aux pousses par des maladies fongiques.
Soin des fleurs à la maison
Pour profiter d'un bouquet de fleurs vivant sur le rebord de la fenêtre pendant une longue période, vous devez prendre soin de votre chambre.
Arrosage
Les rosiers d'intérieur ont besoin d'un arrosage abondant et régulier, ce qui protégera le système racinaire de la plante contre la surchauffe. Le moment le plus approprié pour la procédure est le matin ou le soir, lorsque la grosseur de terre est humidifiée avec de l’eau chaude. Lorsque vous arrosez, évitez de mettre de l’eau sur les feuilles.
Fertilisation et engrais
La fleur répond bien aux engrais organiques, qui sont introduits dans la végétation toutes les deux semaines. Pendant la période de floraison, l'intervalle entre les pansements peut être réduit à une semaine.
Transplanter une chambre rose
Il est possible de transplanter une chambre passée d'un conteneur de transport uniquement après l'acclimatation de la fleur à de nouvelles conditions de détention. À l'avenir, il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure trop souvent, car le système racinaire de la plante est très fragile et réagit fortement aux dommages.
Schéma de la procédure de greffe:
- Un pot est sélectionné, dont la hauteur et le diamètre seront légèrement plus grands que le précédent.
- L'argile expansée est placée au fond en tant que couche de drainage d'une épaisseur de 1 à 4 cm.
- D'en haut, le drainage est saupoudré d'un substrat spécial pour les roses ou le sol meuble et léger d'une réaction neutre.
- Un buisson est retiré de l'ancien réservoir, qui est transféré dans un pot préparé.
- L'espace restant est rempli d'un substrat de sorte qu'il reste 2 cm jusqu'au bord supérieur du pot.
Méthodes de propagation des fleurs
En règle générale, les roses d'intérieur à la maison se multiplient en utilisant des boutures enracinées dans l'eau comme suit:
- Avant que les boutons n'apparaissent, une pousse est coupée dans la brousse. Les boutures sont coupées de manière à avoir chacune 3 têtes.
- Une coupe oblique est faite à partir du bas et une ligne droite à partir du haut.
- Les feuilles inférieures sont enlevées et les supérieures sont raccourcies de.
- De l'eau bouillie est versée dans une vaisselle propre, qui change systématiquement lors de l'enracinement.
- Les Delenki à racines formées sont plantés dans des récipients séparés avec un sol léger, à partir duquel ils sont repiqués au bout d'un mois.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Parmi les plus dangereux ennemis des fleurs d'intérieur sont:
- Le mildiou est une maladie fongique dont la rose souffre le plus souvent. Stimule le développement d'un agent pathogène, augmentation de l'humidité de l'air. Pour protéger les plantes contre les maladies, vous devez recourir à un fongicide conformément aux instructions du fabricant.
- Un tétranyque est un ravageur qui aspire une plante avec un taux d'humidité excessivement bas. Dans la lutte contre les insectes, Actellik, Fitoverm et d’autres insecticides à action similaire se sont bien établis.
Les mesures de protection doivent être effectuées à l'air frais avec un film recouvert d'un morceau de terre.
Dans le cas des insectes, le lieu où se trouvait le pot devrait également être assaini afin de détruire les larves restantes et d’empêcher la recolonisation.
Problèmes croissants courants
En faisant pousser une rose sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez rencontrer de telles difficultés:
- Les feuilles jaunissent et tombent - la survenue d'une situation problématique peut être due à un manque d'arrosage, à un air excessivement sec ou à une carence en macro et micro-éléments du substrat - potassium, fer ou azote.
- La rose ne fleurit pas - si les fleurs n'apparaissent pas pendant une longue période, il est nécessaire de revoir toute la gamme des mesures d'entretien, y compris la nécessité de créer des conditions confortables pour maintenir la fleur dans le pot et une alimentation régulière.
- Une toile d'araignée apparaît sur une pièce rose - la présence d'une toile d'araignée indique la population de la fleur avec un tétranyque, ce qui peut détruire la plante en l'absence de traitement opportun.
Ainsi, si vous créez un microclimat approprié pour une pièce et offrez des soins complets, la plante présentera systématiquement au producteur des inflorescences lumineuses qui contrastent avec le fond de feuilles brillantes.