Les comédons sont un type d'acné qui accompagne souvent diverses maladies gastro-intestinales et des perturbations hormonales. Ils peuvent être considérés comme un défaut esthétique qui ne menace ni la vie ni la santé. Cependant, ils affectent négativement l'estime de soi, rendent une personne honteuse de son apparence et même conduisent à la dépression. De plus, une telle imperfection esthétique n'est souvent que le reflet de problèmes internes qu'il est extrêmement imprudent de laisser dériver.
Contenu matériel:
Comédons - c'est quoi
Les docteurs appellent des comédons de petites bosses dans les pores de la peau, appelées communément acné. Les médecins les appellent également des kystes, car leur structure ressemble à des formations similaires au niveau des organes internes. En plus de la graisse, ils contiennent également des flocons microscopiques exfoliés de la couche supérieure de la peau et des particules de saleté avec de la poussière. En raison de l'obstruction créée, le sébum n'a pas de sortie, ne peut pas être excrété et s'accumule à l'intérieur. La même chose se produit avec les substances toxiques qui doivent atteindre la surface de la peau par les pores. En raison de l'obstacle sous la forme d'un caillot de graisse, ils ne peuvent tout simplement pas faire cela et réagir avec. Le résultat est une masse collante et épaisse blanche-grise ou blanche-jaunâtre sous la forme de caillots sous la peau.
Ces formations désagréables se rencontrent le plus souvent chez les jeunes âgés de 11 ans et moins de 25 ans. En règle générale, chez les personnes âgées, le taux de sécrétion de sébum diminue et les comédons les gênent beaucoup moins souvent.
Les comédons sur le visage causent beaucoup de désagréments.Les jeunes filles sont les plus complexes à ce sujet, car cela a permis de penser que les comédons sont un signe de toilettage et de non-respect des règles d'hygiène personnelle. Cependant, tout n'est pas si clair.
Causes des comédons sur le visage et le corps
Les raisons de l'apparition peuvent être différentes:
- L'hérédité. Si un membre de la famille souffrait de ce problème, alors avec une probabilité de 50%, il se manifestera dans la jeune génération. Et si l'un des parents avait des comédons, leurs enfants courent un risque élevé. La probabilité d'un tel déficit atteint 95%. Cependant, cela dépend beaucoup du style de vie qu’une personne mène.
- Un effet secondaire de l'utilisation d'hormones synthétiques ou de contraceptifs. Le déséquilibre de l'équilibre hormonal entraîne presque toujours une détérioration du derme.
- Augmentation de la concentration de testostérone. Souvent observé chez les adolescents à la puberté et dans la belle moitié de l'humanité à différents stades de la vie. Après normalisation du fond hormonal, la maladie disparaît souvent d'elle-même.
- Stress et tension nerveuse. Toutes les expériences se répercutent sur la peau. En outre, en période de stress, une personne oublie complètement les règles relatives à la prise en charge d’une personne, peut la toucher constamment avec ses mains et choisir inconsciemment des boutons. Par conséquent, avant de traiter les comédons, vous devez absolument suivre un traitement par sédatifs.
- Allergie aux cosmétiques. De nombreuses crèmes et tonaux ont une base huileuse trop grasse, qui ne convient pas à certains types de peau. Tous les produits cosmétiques doivent être sélectionnés très soigneusement et en fonction du type de peau.
- Mauvaise nourriture. Les aliments riches en graisses et en hydrates de carbone simples, le manque d’aliments à base de plantes, l’abus de sucreries et de plats hypercaloriques sont l’un des principaux facteurs qui déclenchent l’apparition de comédons.
- Erreurs d'hygiène. Vous devez faire face à la peau et ne pas laisser la situation dériver. Les peaux grasses doivent toujours être dégraissées, car l'excès de sébum entraîne toujours diverses inflammations, acné et acné.
Les propriétaires de peau grasse doivent être particulièrement soignés. L'habitude de passer la nuit sans se laver, d'utiliser des produits cosmétiques inappropriés et de négliger le nettoyage de la peau est un moyen direct de former des comédons.
Cependant, il convient de noter que le désir excessivement fanatique de sécher la peau pour résoudre le problème des éruptions cutanées a l'effet inverse: les glandes sébacées commencent à travailler avec vengeance et la situation ne fait qu'empirer.
Dans de très rares cas, l'écologie est à blâmer. Si l'air contient trop d'oxydes de carbone et de sels métalliques, cela peut également déclencher une telle maladie.
Types d'éruptions cutanées
Il est difficile de remarquer l'apparition de la maladie, car les phoques suspects ne sont pas encore observés à ce jour. La peau devient rugueuse, les pores dilatés. Le teint change, cela devient douloureux, avec une teinte grisâtre-terreuse. En raison de l'augmentation rapide de la teneur en matières grasses, les produits cosmétiques ne tiennent pas bien et sont simplement «flous». C’est pendant cette période que le traitement serait le plus efficace, mais, malheureusement, les gens ne sont pas pressés de soigner leur peau et commencent à tirer la sonnette d’alarme lorsque des nodules graisseux - des comédons - apparaissent déjà. Ils viennent sous deux formes.
Lire aussi:comment se débarrasser de l'acné sur le pape
Comédons Fermés
L'acné est de couleur blanc-jaune et provient d'un caillot sébacé dense avec des écailles mortes de l'épiderme et une accumulation de divers agents pathogènes. Cela ressemble aux nodules dont la taille varie de 1 à 2 mm à 5 mm, ce qui peut être très douloureux. Ils sont souvent une étape sur le chemin de l'apparition de l'acné purulente, des furoncles, de la suppuration. Le lieu de leur localisation sur le front, le menton, le nez, les épaules, le dos et la poitrine - où il y a toujours beaucoup de sébum.
Comédons ouverts
On les appelle souvent les anguilles noires.Le contenu des nodules est en contact avec l'air, c'est pourquoi leur surface s'assombrit. Lorsque vous comprimez, cela est particulièrement clair: un morceau de graisse dure avec une tête noire ressemble à un petit ver.
Comment se débarrasser des comédons
Résoudre un problème n'est pas toujours facile. Le plus souvent, les femmes ont recours à des cosmétologues avec elle, à toutes sortes de procédures ou à des expériences avec différents remèdes maison ... en oubliant qu’il faut d’abord éliminer les causes de la formation.
Traitement de la toxicomanie
Avant le traitement des comédons, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste. Le plus souvent, les raisons sont cachées en présence de maladies gastro-intestinales et d'une production inappropriée d'hormones. Un médecin ne peut prescrire un traitement adéquat que sur la base d'un examen complet. En règle générale, il est toujours accompagné d'un certain régime alimentaire et de procédures externes visant à éliminer les comédons.
- Le médicament "Differin" a fait ses preuves. Cet outil a un excellent effet antibactérien. Vous pouvez trouver un gel ou une crème en vente.
- Des commentaires positifs sont entendus sur la lotion à la trétinoïne.
Cependant, le médicament qui a été proposé à quelqu'un peut être complètement inutile pour un autre. Il est également très important de prendre en compte les contre-indications. Dans tous les cas, l'effet ne sera jamais remarqué immédiatement. Pour voir les premiers résultats, vous devez utiliser régulièrement le médicament pendant 5 à 9 semaines.
Il convient de noter que de tels outils ne résolvent que partiellement le problème. Si la cause fondamentale n’est pas éliminée, les comédons, après un «traitement» cosmétique réussi, reviendront presque immédiatement.
Traitements de beauté
Le but de ces procédures est de normaliser la production de sébum et d'éliminer les cellules mortes. Cela aide à guérir la peau et à la ramener à un état tolérable. Pour cela, on utilise souvent un peeling aux acides de fruits et une microdermabrasion. Après ces procédures, le patient est traité avec des médicaments spéciaux aux propriétés anti-comédogènes.
Dans les cas moins avancés, des outils manuels ou spéciaux sont utilisés pour le nettoyage. Mais pour éviter la re-formation de comédons, il est recommandé de subir un peeling au laser, qui renouvelle complètement l'épithélium, normalise l'activité des glandes sébacées sous-cutanées et stabilise le métabolisme des tissus cutanés.
Remèdes populaires contre les comédons
Juste à la maison, vous pouvez utiliser des masques éprouvés. L'essentiel dans cette affaire est le zèle et la constance.
Options possibles pour les mélanges thérapeutiques:
- Concombre. Broyer en pâte, ajouter un peu d'huile d'olive. Étaler sur la peau et laisser reposer un quart d'heure. Au lieu du concombre, vous pouvez utiliser des courgettes ou un jeune fruit de carottes.
- Protéine Battre 1 protéine avec le sucre (1 c. À soupe.), Diviser en 2 parties. Appliquez la première partie sur le visage et laissez agir 5 minutes. Appliquez les masses restantes avec des mouvements de tapotement sur la première couche séchée.
- Gruau. Mélangez la farine d'avoine avec le lait jusqu'à la bouillie. Appliquer dans un mouvement circulaire.
Un masque facial maison est toujours appliqué sur une peau préalablement nettoyée, puis lavé à l'eau tiède.
Il est également bon d'essuyer votre visage avec des toniques à base d'agrumes.
L'auto-extrusion de comédons n'est pas la meilleure option, car elle entraîne la formation de cicatrices, d'abcès, de croûtes de sang séché avec une myrtille et d'une aggravation générale de l'état de la peau.
Prévention
Les mesures préventives sont simples et c'est probablement la raison pour laquelle elles sont souvent ignorées. Il semble que la résolution d'un problème majeur devrait également être difficile.
Cependant, il suffit souvent de suivre des principes simples pour améliorer de manière significative l'état de la peau:
- Suivez toutes les règles d'hygiène, ne le touchez pas avec les mains et portez de telles coiffures pour que les cheveux ne tombent pas sur le front et les joues. Avec une peau grasse, les cheveux sont également très rapidement contaminés. Toucher la peau, des boucles sales ne font qu'exacerber la situation.
- Évitez d'utiliser du savon ordinaire: cela dessèche beaucoup la peau.
- En période d'exacerbation, refusez les produits cosmétiques décoratifs.
- Nettoyez régulièrement votre visage avec des toniques, des lotions et des gommages spéciaux.
- Fabriquez des masques à base d’huiles essentielles de théier ou d’eucalyptus.
- Mangez bien.
- Plus être à l'air frais.
Sous réserve de ces précautions, les comédons, s’ils apparaissent, ils ne seront pas nombreux et il sera beaucoup plus facile de les traiter.