Une variété de chou comme le chou-rave est riche en vitamines et il n’est pas difficile de cultiver un légume original sur votre site si vous suivez certaines règles.
Contenu matériel:
Chou Kohlrabi: description, variété des espèces et variétés
Le chou, si semblable au navet, est considéré comme un produit alimentaire et a un goût délicat. Parmi la diversité des espèces, vous pouvez choisir les variétés les mieux adaptées aux préférences gustatives.
- La variété Gabis est une variété à maturité précoce qui a bon goût et ne craque pas pendant le stockage;
- variété viennoise blanche - le chou est également considéré comme précoce; il ne s'écoule que 75 jours à partir du moment où les semis sont plantés avant la récolte. Les têtes de chou pèsent jusqu'à 1,2 kg. La pulpe est particulièrement juteuse;
- La variété White Delicious est une variété à maturation précoce, dont la maturité intervient dans les 45 jours suivant la récolte.
- Variété Alka - le chou donne des fruits juteux, mais mûrit assez tard. Par conséquent, il est préférable de le planter immédiatement après le retrait du gel.
Il est important de noter que le travail de sélection est en cours et que de nouvelles variétés apparaissent chaque saison. Lors de l’achat, vous devez vérifier auprès des consultants à quelles latitudes est destiné ce type ou tel de chou-rave.
Les nuances de la croissance des semis à partir de graines
Pour que les graines puissent bien germer à la bonne période, il est nécessaire de suivre certaines recommandations de jardiniers expérimentés:
- Semer des graines pour produire dans la deuxième décade de février, mais si l'hiver est long, alors calculez qu'après six semaines le légume devra être transféré en pleine terre.
- Avant de semer, trempez les graines dans de l’eau chaude à une température ne dépassant pas 50 ° C, puis plongez-les dans de l’eau froide pendant une heure. Pendant 12 heures, les graines sont vieillies dans des biofongicides, puis 6 heures supplémentaires dans une solution contenant des stimulants de croissance.
- Il est préférable de placer les graines dans un germinateur spécial, dans ce cas, la germination sera meilleure et les graines ne pourriront pas.
- Si les graines germent dans un chiffon humide, le tissu ne doit pas sécher.
- Spécifiquement, pour planter des graines, il est nécessaire d’acheter de la tourbe, car il sera difficile pour les graines de couver dans un autre mélange de sol, mais les plantes doivent être plongées dans des terres fertiles.
- Une fois que tous les semis ont été effectués, couvrez les semis de verre ou de film et d’ombre. La température ambiante optimale doit être d'au moins 24 ° C.
- Après l'apparition des pousses vertes, il est nécessaire de fournir aux jeunes plants une quantité suffisante de lumière. À cette fin, il est pratique d’utiliser des phytolampes, de placer les plants sur une fenêtre au sud ou au sud-ouest.
Il est important de se rappeler que les semis forts donneront une bonne récolte à l'avenir, car la plante formera une bonne immunité.
Planter du chou-rave dans un terrain dégagé
Une fois que la plante est devenue plus forte, il est temps de la transférer en plein air.
Sol nécessaire pour planter du chou
La culture du chou-rave devrait avoir lieu dans un sol répondant aux caractéristiques suivantes:
- le sol doit être fertile;
- une faible acidité n'est pas autorisée;
- le sol doit être meuble.
Il est préférable de préparer le mélange de sol suivant pour les semis:
- 1 part de fumier pourri de vache + 1 part de sable à grain fin + ½ gazon.
Le mélange obtenu est soigneusement mélangé à la terre de la crête.
Il est à noter que plus le jardinier choisit soigneusement le terrain, plus il sera lâche et, par conséquent, les fruits seront plus gros.
Technologie de chronométrage et d'atterrissage
Le moment de la plantation dépend de la variété de chou:
- récolte tardive, il est préférable de planter après que la terre se soit réchauffée, puis la récolte sera plus proche de l'automne;
- maturation précoce - peut être récolté 75 jours après la plantation;
- Le chou hâtif naît en 45 jours à peine. Vous pouvez donc prendre environ deux récoltes en été.
Il est important de se rappeler que les dates de maturation des légumes sont toujours données sur la base d'une évaluation moyenne des conditions pédologiques et climatiques. Dans chaque cas individuel, tout dépendra de la façon dont les plants ont été cultivés et du temps qu'il fait dans la région.
Il est préférable de planter les plants le soir ou par temps nuageux pour une meilleure adaptation.
Avant l'atterrissage, la terre doit être décontaminée. Pour ce faire, vous pouvez la verser avec des biofongicides ou du permanganate de potassium.
Attention! Vous ne pouvez pas désinfecter avec de l'eau bouillante, car dans ce cas, non seulement la flore pathogène meurt, mais aussi favorable.
Une fois que tous les plants ont été plantés, il est préférable de les recouvrir d'un film si possible pour permettre aux choux de prendre racine. Après cela, retirez le film dans la journée et couvrez-le pendant la nuit. Après une semaine de durcissement, l'abri est supprimé.
Soins extérieurs au chou-rave
Pour récolter une bonne récolte, il est important de comprendre que prendre soin du chou-rave, bien que simple, mais contrôlé.
Arrosage et alimentation
Surtout, elle aime la présence d'eau non pas sur la terre, mais dans l'air.
L'arrosage est effectué selon le schéma suivant:
- La crête est renversée avec une solution désinfectante quelques jours avant le débarquement.
- Avant de planter des plants, vous devez à nouveau humidifier la terre.
- Après cela, arrosez chaque germe séparément.
- De plus, le chou est arrosé lorsque le sol sèche.
Il est important de se rappeler que si la culture de l'eau ne suffit pas, les fruits craqueront, la chair se durcira et perdra son goût.
Pour une bonne croissance, la plante a besoin d'un sol riche en matière organique. Par conséquent, il est nécessaire de nourrir les plantes tout au long de la saison pendant que la culture mûrit.
- Au début de l'été, la matière organique est appliquée directement sur le sol.
- Grâce à l'irrigation, il est périodiquement nécessaire de fabriquer des engrais à base de potasse et de phosphore.
- Manipulez les additifs azotés avec précaution afin de ne pas saturer le sol.
Attention! Si le fumier est introduit par irrigation, les légumes doivent être soigneusement lavés avant d'être utilisés, ou mieux encore, essuyés avec des solvants spéciaux qui éliminent toute la flore pathogène. Les vaches et autres types de fumier contiennent un grand nombre de larves.
Traitement des ravageurs et des maladies
Malheureusement, les insectes nuisibles affectant souvent le chou, un traitement préventif est donc nécessaire.
- Les parasites sont moins attirés par le chou lui-même que par les mauvaises herbes poussant dans l'allée. Ils doivent donc être constamment désherbés.
- efficace est le traitement des plantes avec de la poudre de moutarde. Pour ce faire, la moutarde est cultivée dans de l’eau, elle doit être infusée pendant environ 3 heures, puis filtrée à travers une gaze fine et vaporisée d’un liquide sur les fleurs;
- Pour que les maladies fongiques ne perturbent pas la plante, il est nécessaire de bien traiter les semences avant la plantation.
Il est important de se rappeler que le chou-rave sera mangé. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des méthodes de lutte antiparasitaires traditionnelles et naturelles.
Récolte et stockage
Une bonne récolte est une récompense pour le jardinier pour ses travaux. Le chou-rave peut être récolté lorsque le couteau à viande atteint une hauteur d'environ 10 cm et que le fruit mûr doit peser environ 120 g.
Récolté par temps sec. Si c'est l'été pluvieux, les fruits peuvent être recouverts d'un film, sans fermer les arêtes des extrémités, le chou s'assèche et vous pouvez commencer à récolter. Il est tout à fait correct de l'enlever entièrement du sol et de le placer dans un endroit sec et ombragé afin que la terre sèche et tombe.
Le stockage de la récolte est comme suit:
- dans le réfrigérateur, les fruits frais peuvent être conservés pendant un mois;
- les fruits hachés sont conservés au congélateur;
- le chou-rave peut être emballé avec un aspirateur à la maison et stocké pendant une longue période dans le réfrigérateur;
- dans la cave, le chou est stocké dans des boîtes de sable.
C'est intéressant:recettes de chou-rave
Plus la collection de légumes dans le jardin sera grande et variée, plus il y aura de légumes frais à l’automne.