Le doryphore du Colorado mange activement les feuilles au stade de la larve et de l'insecte adulte et est extrêmement fertile (jusqu'à 3 générations par an), résistant aux pesticides et aux remèdes populaires. Les gelées n'ont pas peur de lui, car il passe l'hiver à une profondeur allant jusqu'à 50 cm.

Raisons de l'apparition du doryphore de la pomme de terre

Le scarabée, originaire de l'État américain du Colorado, est arrivé en Europe à la fin du XIXe siècle sur des navires du Nouveau Monde. L'insecte, qui n'a pas rencontré d'ennemis naturels dans les nouvelles conditions, s'est rapidement acclimaté et s'est étendu très à l'est de la côte. Le ravageur n'a pas perdu sa capacité de voler, il peut être emporté par le vent, il tombe dans de nouvelles zones avec du matériel de plantation.

Les individus adultes ont un corps convexe et brillant, mesurant jusqu'à 1,2 cm de long et 0,6 à 0,7 cm de large.Au loin, la couleur caractéristique des élytres durs est perceptible: dix bandes noires sur un fond clair. Cette caractéristique est reflétée dans le nom latin de l'espèce Leptinotarsa ​​decemlineata (“dix lignes”). Il y a des taches sombres sur la tête et le pronotum.

Le doryphore de la pomme de terre du Colorado subit une transformation complète de son développement. Œufs de couleur orange ou jaune-rouge, ovales-allongés, brillants. Au début, les larves ont une couleur gris foncé et acquièrent une couleur rouge avec deux rangées de taches noires. Le corps charnu du ver est en forme de poils. La longueur de la larve avant la nymphose atteint 1,6 cm.

Quelles plantes sont sensibles à l'infection?

Le doryphore de la pomme de terre mange aussi, comme dans sa patrie américaine, des plantes de la famille des solanacées, principalement des pommes de terre.Les aliments pour l'insecte sont les tomates, les aubergines et les poivrons.

Dans quel environnement l'insecte vit-il?

Les coléoptères adultes passent l'hiver dans le sol. Le temps nécessaire pour faire surface dépend de la température de l'air et du sol. On se réveille tôt en réchauffant l'air atmosphérique à 11 ° C et le sol à 6 ° C. Les coléoptères sont sélectionnés de manière intensive à la surface à une température de l'air supérieure à 15 °.

La libération massive d'insectes du sol s'accompagne d'une nutrition accrue. Au début, les doryphores peuvent manger des tubercules et des germes de pommes de terre. Si la nourriture est rare, les insectes survolent de longues distances à la recherche de nourriture.

Élevage

L'accouplement a lieu 3 à 5 jours après la sortie des coléoptères du sol. Les femelles pondent sur des feuilles de pomme de terre par groupes de 20 à 30 pièces. Moins fréquemment, il y a entre 50 et 70 œufs dans la ponte Le plus souvent, les femelles «minent» la surface inférieure des feuilles. Une seule femelle peut produire de 1200 à 2000 œufs par an.

Les larves

Le développement embryonnaire et le temps larvaire dépendent du temps qu'il fait. Si le printemps est froid, les œufs apparaissent dans 10 à 18 jours. À une température de 20 à 25 ° C, le développement se produit en 6 à 7 jours.

Les larves se nourrissent de jeunes feuilles et de pousses de pommes de terre et d'autres plantes de morelle pendant 14 à 24 jours. L'excrétion se produit 3 fois. Sur les feuilles de pommes de terre, on peut voir des larves de quatre âges.

La jeune génération est très vorace. Pendant plusieurs jours, les larves plus âgées ne laissent que des veines à partir des feuilles. Si la température de l'air atteint 12 ° C la nuit, la nourriture est servie 24h / 24. Après avoir traversé tous les stades de développement, les larves tombent dans le sol et atteignent une profondeur de 8 à 20 cm.

L'émergence de nouvelles générations de coléoptères

La transformation en chrysalide, puis en imago, dure 2 à 3 semaines (jusqu'à 30 jours). Les jeunes coléoptères remontent à la surface en juin-juillet. Ils commencent à manger sur les feuilles des plantes de morelle. Les femelles sont capables de pondre en 1-2 semaines. Certains des jeunes coléoptères pénètrent dans le sol pour se préparer à l'hivernage. Ces personnes endommagent surtout les tubercules.

Préparations de doryphore

Un ravageur dangereux des pommes de terre et autres plantes de solanacée mange presque complètement les feuilles et les ovaires. Les méthodes de contrôle agrotechniques et mécaniques sont utilisées, cependant, avec une grande accumulation de coléoptères, elles sont inefficaces dans de grandes zones.

Historiquement, les premiers pesticides à base de composés organochlorés, tels que l'hexachlorane, le DDT, ne sont pas utilisés actuellement en raison de leur haute toxicité. Les préparations organophosphorées telles que le BI-58 et le Bazudin ont une utilisation limitée. Ils sont toxiques pour les humains, les abeilles et autres insectes utiles.

Les principes actifs relativement nouveaux des pesticides sont les néonicotinoïdes et les pyréthroïdes. Ils affectent le système nerveux des coléoptères, paralysent et détruisent les ravageurs en peu de temps.

Traitement de pré-ensemencement des tubercules avec les insecticides Prestige, Prestigeizer à base de néonicotinoïdes. Le pesticide Actar est appliqué sur le sol au fond d'un trou ou d'un sillon lors de la plantation. Après l’émergence de plants de pommes de terre et d’autres cultures de la famille des solanacées, la pulvérisation se poursuit.

Vous pouvez également utiliser les médicaments suivants dans les parcelles secondaires personnelles: Kinmiks, Decis Profi, Taboo, Confidor Extra. Durant la saison de croissance, pulvérisation d'un pesticide biologique Fitoverm.

Top 5 des remèdes efficaces

Les pesticides à base de pyréthroïdes et de néonicotinoïdes sont efficaces pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, se décomposent rapidement dans l'environnement. Certains peuvent être utilisés pendant la période de mûrissement.

Noms de marque:

  1. Prestige
  2. Tabou
  3. Actara.
  4. Kinmix.
  5. Décis Profi.

Bankol est un insecticide-acaricide relativement nouveau du groupe des nicotinoïdes. Le médicament a une faible toxicité pour les personnes, les animaux à sang chaud et les abeilles, ne crée pas de dépendance chez le doryphore de la pomme de terre. Bankol est efficace contre les parasites qui ont développé une résistance aux pesticides d'autres groupes chimiques.

Mode d'emploi et méthodes de traitement des plantes

Dans le sol ou à la surface du sol, les préparations sont appliquées sous forme solide ou liquide. La pulvérisation de solutions de pesticides assure un mouillage uniforme des feuilles à faible débit. Vous pouvez faire des appâts empoisonnés et les mettre sur le site.

Prestige du doryphore de la pomme de terre

Le médicament est disponible dans des bouteilles de 1 litre et des bidons (5 litres). C'est un insecticide et un fongicide pour le traitement des parasites et des maladies des tubercules de pomme de terre avant ou pendant la plantation. Préparez le fluide de travail conformément aux instructions d'utilisation figurant sur l'emballage et le matériel de plantation à pulvériser.

Tabou du doryphore de la pomme de terre

Les moyens chimiques pour les semences et les tubercules sont disponibles en bouteilles (1 l) ou en bidons (5 l). Le traitement des pommes de terre est effectué avant la plantation du doryphore de la pomme de terre et du ver filaire, ainsi que par pulvérisation des sillons et des trous.

Aktara

Le pesticide de contact intestinal contient une substance active du groupe des nicotinoïdes. Disponible en bouteilles en plastique (250 g), en sachets (4 g), emballés dans des boîtes de 15 unités. Le médicament est efficace contre les insectes se nourrissant sur la face inférieure de la feuille. Pour obtenir un fluide de travail, on dissout 1 g de granulés dans 1 l d’eau. Le fond du sillon est pulvérisé avec la solution lors de la plantation de tubercules ou de graines, les plantes sont traitées pendant la saison de croissance.

Kinmix

Le remède contre le doryphore sous forme d’émulsion contient un insecticide du groupe des pyréthroïdes. Disponible en bouteilles et canettes. La pulvérisation avec une solution du médicament est effectuée pendant la saison de croissance. Préparez le fluide de travail conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Decis Profi

L'insecticide intestinal et de contact est disponible en bouteilles (600 g). Il est utilisé pour pulvériser les pommes de terre et les tomates du doryphore de la pomme de terre pendant la saison de croissance des plantes.

Remèdes populaires pour se débarrasser d'un insecte

Les plantes de la famille des asters possèdent des propriétés insecticides: absinthe amère, tansy, camomille (grande camomille). Faire bouillir 2-3 c. l gazon à fleurs séchées en tête dans 500 ml d’eau pendant 10-15 minutes. Insister pour une journée, puis filtré. Dissolvez 100 ml de concentré dans un seau d’eau, ajoutez 40 g de savon à lessive râpé. Tout se mélange bien. La solution est utilisée pour pulvériser des tomates, des poivrons doux et de jeunes pousses de pommes de terre.

Les cosses d'oignon remplissent le seau au tiers, ajoutez de l'eau tiède et laissez infuser pendant 5 jours. La solution concentrée est diluée avec le même volume d’eau. Les plantes sont pulvérisées par temps calme.

Les feuilles de pomme de terre encore mouillées par la rosée sont saupoudrées du marc sec restant après le café. La procédure commence à partir du moment où les jeunes pousses atteignent une hauteur de 10 cm.Il est conseillé de répéter le traitement après la pluie et une forte rosée.

La collecte manuelle est le moyen le plus simple de traiter le doryphore de la pomme de terre du Colorado et ses larves. La méthode est appliquée dans de petites zones lorsque les adultes émergent du sol et les larves des œufs. Les insectes collectés sont brûlés.

Prévention de l'apparition du doryphore de la pomme de terre

Faites attention à la rotation des cultures. Les pommes de terre ne doivent pas être plantées après les tomates, les aubergines et inversement. Il est recommandé d'assouplir profondément le sol pour que les insectes hivernants soient plus proches de la surface, où plus de 40% d'entre eux meurent. Les mauvaises herbes doivent être supprimées, car elles servent de protection contre les insectes nuisibles, parfois en tant que lieu de ponte. Il est utile d’introduire la culture mixte: légumes ou pommes de terre au raifort, menthe. Les odeurs piquantes dissuadent les insectes.

Il est préférable de planter des variétés précoces de pommes de terre moins susceptibles d'être vaincues par le doryphore de la pomme de terre.

Une inspection régulière et minutieuse de chaque plante en haut et en bas des feuilles est particulièrement importante. Le moment idéal pour terminer cette procédure est les premières heures du matin. Les coléoptères, les larves et les œufs sont collectés et détruits. Les plantes destinées à prévenir l’infection par les insectes venant d’autres régions peuvent être recouvertes d’un fin maillage.

Divers moyens de lutte contre le doryphore de la pomme de terre aideront à minimiser les dommages causés par les ravageurs nuisibles des pommes de terre et des tomates. L'utilisation compétente des insecticides modernes vous permettra de faire pousser une culture à part entière dans le jardin.