Bhavachakra ou la roue de Sansara - qu'est-ce qui est décrit en détail dans les enseignements du Bouddha? Il est très tentant d'utiliser le terme pour une raison quelconque, après vous être familiarisé de manière superficielle avec ce terme. Cependant, il faut comprendre que la doctrine du Samsara est basée sur une croyance inconditionnelle en la réincarnation.
Contenu matériel:
Faits historiques
Certaines personnes affirment pouvoir se souvenir de leurs vies passées. La roue de Sansara et la réincarnation - ces concepts sont au cœur de plusieurs enseignements religieux orientaux (bouddhisme, hindouisme, jaïnisme). Ils veulent dire à peu près la même chose: l’âme humaine après la mort du corps reçoit une nouvelle coquille physique. Il n’existe aucune preuve scientifique de ce phénomène, mais les scientifiques ne peuvent le nier non plus. Les faits historiques nous font croire que le cycle de la naissance et de la mort existe vraiment.
Les jeunes enfants âgés de 2 à 7 ans racontent parfois des détails sur leurs vies antérieures. En vieillissant, ils ne se souviennent plus eux-mêmes de quoi ils parlaient. Ce phénomène a été étudié en détail par Ian Stevenson. Il a étudié les histoires de 3 000 enfants, documentées et comparées à des faits réels. Après ses recherches, il est devenu convaincu de la réalité de la réincarnation des âmes et a publié le livre «Vingt cas de réincarnation alléguée».
Quelle est la roue du samsara
La roue de Samsara démontre clairement la loi du karma, qui détermine encore et encore la renaissance de tous les êtres. Il symbolise le monde entier existant, rempli de souffrance. La roue décrit 6 options de naissance, 6 mondes de Samsara. Au bas du cercle, il y a trois naissances conditionnellement mauvaises, au sommet, trois naissances conditionnellement bonnes. Seules les âmes qui ont quitté le réseau du Samsara sont sauvées de la souffrance.
La signification du terme est concise et claire.
Sansara est une relation de ressentiment, de vengeance, le cycle éternel de la naissance et de la mort, d'où il est difficile de sortir. Celui qui est saisi par un tourbillon de passions attend une nouvelle renaissance et souffre dans l’un des mondes.
La troisième loi de Newton est la suivante: la force d’action est égale à la force de la réaction. Il peut décrire non seulement les phénomènes physiques, mais également la signification de la roue de Samsara. La loi du châtiment est exprimée dans les proverbes et dictons russes: ce qu'un homme sème, il récoltera, un vent de semis, un orage,
Images symboliques
La doctrine du karma est parfois décrite comme un serpent avalant sa queue. Mais le symbole le plus souvent utilisé est la roue de Samsara, composée de plusieurs cercles.
Chaque cercle de la roue de Samsara a une signification symbolique importante:
- Au centre se trouvent les causes profondes qui captivent les gens dans le cycle sans fin du karma - un cochon en tant que symbole de l’ignorance, un coq qui signifie convoitise, un serpent - un porteur de colère.
- Le symbole de la deuxième roue est un cercle divisé en 2 moitiés. Cela signifie bon et mauvais karma.
- Le troisième cercle de la roue est divisé en 6 parties. Il décrit 3 mondes heureux et 3 mondes adverses dans lesquels l’âme peut s’incarner.
- Le dernier cercle extérieur de la roue est divisé en 12 parties ou Nindan. C'est un symbole des 12 étapes du cycle par lequel passe l'âme, entre la naissance et la mort.
Le cercle de Samsara tient dans ses crocs et ses pattes le démon de la mort - la fosse. En dehors du cercle, un Bouddha est représenté, ayant atteint le moksha ou l'illumination et quitté le cycle de la souffrance.
Qu'est-ce que cela signifie "La roue de Samsara a tourné"
Toutes les créatures de l'univers passent par 12 liens de développement ou, comme on les appelle aussi, le Nindan.
Ce sont des liens de causalité de la loi du karma, formant 1 cycle complet:
- Le premier maillon du cycle est l'aveuglement spirituel, l'ignorance qui précède la conception.
- Ensuite, le karma de l'être le conduit à s'incarner dans l'un des mondes.
- La conscience commence à s'éveiller pendant l'embryogenèse.
- La connaissance sensuelle et figurative se pose.
- Le corps et les sens sont formés selon le karma.
- La perception du monde commence.
- Les sentiments forment une personnalité.
- Le mécontentement, le désir se manifestent.
- Tous les efforts visent à atteindre des objectifs.
- L'inconduite et l'illusion créent un nouveau karma.
- En attente d'une nouvelle naissance.
- La vieillesse et la mort
Quand une entité traverse les 12 étapes, on dit que la roue de Samsara a donné une révolution. Un nouveau destin a été déterminé, qui orientera l’âme vers le karma dans l’un des mondes. L'âme qui est vouée à être incarnée dans le corps d'un animal, créature infernale ou preet (esprit affamé) est malheureuse. Les entités les plus justes, méritant une vie remplie de plaisir, seront incarnées dans le monde des dieux, ceux qui aiment le pouvoir dans le monde des asuras. Les Bouddhistes considèrent que seule la naissance dans le corps humain est la plus favorable pour vaincre le pouvoir du Samsara.
État du Bardo
Le livre tibétain des morts, Bardo Thödol, décrit en détail tout ce qui arrive à l’âme d’une personne après sa mort - où elle obtient, ce qu’elle voit et comment elle devrait se comporter. Selon les sages tibétains, ces informations précieuses pourraient aider et guider tous ceux qui ont des connaissances dans l'au-delà, en particulier ceux qui sont morts subitement.
La mort subite est la plus défavorable de toutes les traditions religieuses. Cela peut être le résultat d'un accident ou d'une attaque de bandits. Cette mort est aussi appelée malheureuse ou intempestive - l'âme, arrachée au monde familier, subit un choc terrible, elle est en danger. Les connaissances anciennes sont appelées à se protéger des dangers de l'au-delà.
Dans la culture occidentale, l'état du bardo est associé à la position de l'âme après la mort et jusqu'au moment de la naissance dans un nouveau corps. Dans le bouddhisme, ce concept a un sens plus large, il signifie littéralement "entre deux" ou un état intermédiaire.
Les enseignements de Diamond Way font référence à six bardos:
- mourant - de maladie en mort;
- expérience posthume - le passage de l'âme à son état d'origine et la recherche d'une nouvelle incarnation;
- naissance - de la conception à la naissance;
- la vie - de la conception à la mort;
- sommeil - de s'endormir à l'éveil;
- méditation - de l'immersion dans la concentration méditative au retour au monde réel.
L’état du bardo peut aussi être appelé la vie en anticipation de quelque chose, quand le temps est ressenti comme un écart entre les événements.
Hors du cycle de la souffrance
"Les ennemis et les maladies sont les meilleurs enseignants" est une phrase usée dont la reconnaissance dans la vie réelle est très difficile. Mais l'univers est une grande salle de classe. Le développement d'une personne dépend de la manière dont une personne tire les leçons de la vie. Si la personne reste dans une position de fierté, pensant que personne n'a le droit de l'offenser, elle est maintenue dans le cycle de la souffrance du Samsara.
Chaque personne a un rejet de la critique et de la haine envers lui. C'est naturel. Il y a du mécontentement et du désaccord avec cette attitude. Si vous ne prenez pas cette situation comme la vôtre, en essayant de comprendre à quoi sert la haine, le flux de négatif s'intensifiera. Il y aura de nouveaux ennemis qui commenceront également à haïr.
Pour surmonter le cercle vicieux de la haine et de l'agression mutuelles, une personne a le libre arbitre. Il a le droit de choisir ce qui est le plus important pour lui: la libération de la souffrance ou le triomphe de la justice. Il est difficile pour certains chrétiens de comprendre les paroles du Christ "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous offensent". Bien que l'enseignement chrétien rejette la possibilité de réincarnation, à travers le concept de Samsara, l'amour inconditionnel de Dieu devient plus clair.
Bouddha a indiqué comment sortir de la roue du Samsara, composée de huit étapes.
Au cœur du chemin se trouve la sagesse qui donne raison aux 8 manifestations de la vie humaine:
- voir;
- intention (moralité);
- la parole;
- comportement
- mode de vie (discipline spirituelle);
- effort
- Pleine conscience
- concentration.
La vision correcte est comprise comme l'adoption de 4 nobles vérités et des principales dispositions des enseignements bouddhistes.
Loi du samsara
Ayant commis une mauvaise action en relation avec une personne, le coupable est puni selon les lois justes du Mental Supérieur. Cet esprit, qui est associé à toutes les relations vivantes d'amour. L'homme offensé veut que son ennemi fasse l'expérience de la même chose que lui-même. Selon la loi suprême de la justice, ce désir commence à se réaliser. Au bout d'un certain temps, le désir de trouble, selon la même loi, revient à celui qui déteste ses agresseurs. C'est la loi de Sansara dans une langue compréhensible pour le peuple russe.
La loi de la justice supérieure forme le destin de tous les êtres vivants de l'univers. Le bien est récompensé, le mal est puni. Avec la reconnaissance et la correction de la culpabilité, l'âme passe à un nouveau niveau d'existence, jusqu'à ce qu'elle se soumette à une nouvelle passion ou souffrance.