Parmi les nombreux mélanges alcooliques aux couleurs juteuses et au goût délicieux, se distingue le cocktail «Mai Tai». Il s'agit d'une boisson savoureuse à plusieurs composants facile à préparer pour votre fête à la maison. Son aspect brillant est compatible avec le goût riche exotique. Depuis les années 30 du siècle dernier, "May Tai" gagne chaque année en popularité. Il ne l'a pas perdue de nos jours.
Contenu matériel:
Mai Tai Cocktail - Un peu d'histoire
L'histoire de l'apparition d'une boisson exotique est assez inhabituelle, on se demande aujourd'hui qui a été le créateur de ce puissant cocktail tropical.
- Certains le considèrent comme l'auteur de Victor Bergeron, propriétaire du barreau londonien "Trade Vic" au siècle dernier.
- Selon une autre version, les lauriers du découvreur appartiennent à Don Beach (de son vrai nom Ernest Raymond), propriétaire américain du premier tiki bar de Don Beechcomber. Probablement, sous le nom de Don, il s'est fait connaître précisément après l'ouverture de cette institution stylisée du même nom. Il est également resté célèbre pour l'histoire grâce à la création de nombreux autres cocktails exceptionnellement délicieux, les plus populaires étant le Scorpion et les Zombies. Au début du XXe siècle, il fut le premier à introduire une ambiance tropicale dans la conception de tels établissements, mais aussi dans la carte des cocktails alcoolisés.
"Mai Tai" en thaï signifie "divin et surnaturel".
Les options de recettes pour les deux restaurateurs sont différentes, mais les historiens déterminaient toujours la raison du débat sur la paternité, reconnaissant que Don Beach avait créé ce mélange d'alcool vif, et Victor, qui avait visité son bar à tiki, avait modifié la composition du cocktail May Tai après environ 12 ans. .
Au fil des années, la boisson a subi de nombreux changements, tout le monde a expérimenté les additifs. Mais la base est restée inchangée - c'est une combinaison de rhum et d'alcool.
La force du cocktail, selon la composition, varie de 23 à 27 degrés.
La composition et les proportions correctes des ingrédients
À ce jour, il existe une certaine base de recette pour le bon cocktail tropical avec un nom inhabituel. Le respect des proportions vous permet de créer une boisson au goût vraiment exotique: douce, avec une petite amertume, sans être pour le moins acidulée et rafraîchissante par une chaude journée d'été.
La composition correcte du cocktail ne permet pas l'ajout de composants "à l'œil". Mai Tai a les proportions exactes, qui sont:
- 2 parties de rhum léger;
- 2 parties de rhum brun;
- 2 parties de liqueur d'orange;
- 1 part de sirop d'amande et jus de citron vert.
Les composants peuvent être complétés par d'autres sirops, une petite quantité de jus de fruits. La présence de glace reste inchangée - ses morceaux ne doivent pas être gros, il faut donc fendre les cubes congelés avant de les ajouter au verre. Il est à noter que le verre est rempli de glace au volume.
Comment boire un cocktail
Un cocktail est servi de différentes manières: dans certains bars, il est courant d’utiliser un grand verre de rox droit, dans d’autres - un high highball, et dans le troisième - un large verre tiki arrondi sur une jambe épaisse. Cependant, on pense que la bonne portion est dans un grand verre avec une paille de diamètre moyen.
Boire un cocktail au frais. Ainsi, son goût vous permet de sentir la chaleur des îles tropicales, somnolant le soir dans les bras d'une brise de mer.
La recette classique du cocktail «Mai Tai»
Aujourd’hui, elle est considérée comme une recette classique, qui implique l’utilisation de tels composants:
- rhum blanc - 40 ml;
- noir - moitié moins;
- liqueur d'orange et jus de citron vert - 15 ml chacun;
- sirop d'amandes - 10 ml.
Vous aurez également besoin de morceaux de glace pilée. Pour créer une boisson, vous pouvez également prendre une tranche de feuilles d’ananas, de cerisier et de menthe fraîches.
Une description étape par étape du processus de création d'un cocktail paradisiaque:
- Incorporer les composants alcool dans le shaker.
- Remplissez un verre pré-refroidi avec de la glace et un mélange à cocktail.
- Décorer de feuilles vertes et de fruits frais. Supplément avec un tube.
Décorer un cocktail n'est pas nécessaire, mais avec un design aussi élégant, il semble correspondre à son goût exotique.
Boisson gazeuse
Pour les adversaires des boissons alcoolisées, mais les amateurs de délicieux cocktails, il existe des variantes du non-alcoolique "May Tai".
Première option:
- 20 ml de sirop sans alcool Mai Tai;
- 10 ml de sirop d'amande;
- 120 ml d'eau gazeuse;
- une tranche d'ananas;
- glace
- une cerise.
Tous les ingrédients déclarés sont fouettés dans un shaker et versés sur de la glace dans un grand verre. Ensuite, la boisson est décorée d'une baie et d'une tranche d'ananas.
Deuxième option:
- 100 ml de jus d'orange;
- 100 ml d'ananas;
- 50 ml de sirop d'amande;
- 50 ml de jus de citron vert;
- 20 ml de grenadine;
- glace
Former un cocktail est similaire à la première option: tous les composants sont mélangés et versés dans un verre avec de la glace.
Pour une note. La grenadine est un sirop épais rouge sucré souvent utilisé dans la préparation de boissons sucrées alcoolisées et non alcoolisées.
Cocktail original Mai Tai à l'ananas
En Thaïlande, il est de coutume de servir un cocktail dans une sorte de verre de fruit d’ananas. La pulpe du fruit exotique est enlevée, mais à l'avenir, une petite quantité pourra être ajoutée au cocktail lui-même. La pelure vidée est utilisée comme contenant de boisson d'origine.
Servir d'une manière non-triviale, vous pouvez l'original, légèrement modifié "May Tai".
- 30 ml de rhum blanc;
- 30 ml de rhum brun;
- 100 ml de jus d'ananas;
- 100 ml de jus d'orange;
- 70 ml de lait de coco;
- copeaux de glace;
- une tranche d'ananas et quelques feuilles de menthe pour la décoration.
Faire une boisson tropicale n'est pas difficile:
- Remplir un verre de glace.
- Versez les deux types de rhum, puis les jus et le lait. Nous mélangeons le cocktail avec une cuillère à café plusieurs fois pour que les composants se dissolvent les uns dans les autres.
- Décorer, compléter avec une paille et servir immédiatement.
Pour une note. Dans les stations balnéaires de Thaïlande, vous pouvez essayer un cocktail non seulement à base d'ananas, mais également dans un bol de noix de coco.
Avec du jus d'orange
Il est facile de préparer un smoothie brillant aux agrumes à partir d’une combinaison des composants suivants:
- 25 ml de rhum léger;
- 10 ml de liqueur d'orange;
- 40 ml de jus d'orange et d'ananas fraîchement préparé;
- 5 ml de jus de citron vert;
- quelques gouttes de grenadine;
- 10 ml de rhum doré;
- glaçons
Les autres actions sont très simples - battez tous les composants, sauf les grenadines et le rhum doré, avec un shaker et versez dans un verre rempli de glace. Ensuite, ajoutez les 2 composants restants sur le dessus. Si désiré, décorer et servir immédiatement.
Mai Tai au sirop de sucre
Un cocktail sucré est préparé à partir des composants suivants:
- Rhum Bakkardi - 50 ml;
- Liqueur d'orange sèche - 20 ml;
- sirop de sucre "Monin" - 10 ml;
- Sirop d'amandes Monin - 10 ml;
- jus de citron vert - 20 ml;
- tranche d'ananas - 30 g;
- feuilles de menthe - 1 g;
- glaçons - 200 g.
Le processus de fabrication d'un cocktail n'est pas plus compliqué que des recettes similaires:
- Versez tous les composants liquides dans le shaker et ajoutez des glaçons. Battre bien ensemble.
- Nous prenons un verre de rox et le remplissons de miettes de glace pilée. Versez le cocktail dedans en laissant les cubes dans le shaker. Si nécessaire, ajoutez plus de fragments de glace pour que le verre soit plein jusqu'au sommet.
- Décorer avec des baies, une tranche d'ananas et des feuilles de menthe fraîche.
En règle générale, un cocktail est servi avec deux tubes.
Pour une note. Le sirop de sucre peut être remplacé par du caramel - le goût acquiert une petite amertume agréable.
Envie d'exotisme aujourd'hui? Préparez le cocktail Mai Tai! Invitez vos amis et faites une fête avec une touche tropicale!