On ne sait pas avec certitude qui et quand a inventé le cocktail Cosmopolitan, mais l’impressionnante popularité lui est venue dans le «zéro», après la sortie de la série féminine culte «Sex and the City». Aujourd’hui, une boisson alcoolisée au goût original et audacieux est appréciée par les meilleurs barmans du monde entier et figure fermement dans la liste des meilleures entreprises IBA. Cependant, une recette de cocktail cosmopolite simple le rend facile à faire à la maison.

Histoire de la boisson

Un nom prometteur, une apparence spectaculaire… il semblerait que l’histoire de la création du cocktail convienne à merveille - une romance mystérieuse et enveloppée et des événements lumineux.

Mais non, malgré la présence de 4 versions de base de l'apparition de Cosmopolitan, elles sont toutes assez prosaïques:

  1. Cosmopolitan a été créé par un barman anonyme dans les lointaines années 70 du siècle dernier. Ensuite, il n'était connu que d'un cercle restreint de personnes - des patrons de boîtes de nuit souterraines en Amérique et, plus simplement, des homosexuels.
  2. La recette a vu le jour en Floride en 1985 avec la main légère de la servante Cheryl Cook. Selon les observations de la femme, les visiteurs ont commandé un martini incolore et incolore uniquement à cause de sa présentation dans un verre élégant et gracieux. Elle a donc décidé de proposer un cocktail plus expressif pour Martini Glass, pour lequel elle a mélangé des jus de vodka, de liqueur Triple Sec, de canneberges et de citron. Elle a présenté son invention comme une boisson «à poser», c'est-à-dire une boisson qui aiderait à mettre le dégustateur sous un jour favorable.
  3. Le chef-d'œuvre alcoolique est "né" à Manhattan en 1987 grâce au barman ingénieux Toby Zizzini.Sa recette était semblable à la version de la version précédente, mais deux ingrédients seulement différaient: de la chaux au lieu de citron et la liqueur Triple-s remplacée par son homologue français Cointreau. C'est la version créée par Cizzini qui est aujourd'hui considérée comme un classique, reconnue par l'Association internationale des barmans.
  4. La recette Cosmopolitan de 1988 a été inventée par les employés de la marque Absolute Alcohol afin de promouvoir leur nouveau produit, Absolut Citron, une vodka à la saveur d’agrumes.

Aujourd'hui, le père du légendaire Cosmo s'appelle également le roi des cocktails américains, le barman Dale De Groff, qui travaillait au Rainbow Room du Rockefeller Center. C’est lui qui a eu la chance d’avoir confectionné cette boisson à Madonna, qui est ensuite devenue sa "favorite". A propos, les fans fidèles de la star insistent pour dire que c'est elle qui apparait pour la première fois sur les écrans, et non l'héroïne de Sarah Jessica Parker, avec un verre de Cosmopolitan à la main.

Les bons ingrédients

Malgré l'abondance des variantes modernes de cette boisson - bleue, sans alcool, pomme, japonaise, etc., la composition de référence du cocktail Cosmopolitan ne comprend que 4 composants:

  • vodka aux agrumes;
  • Cointreau liqueur;
  • jus de canneberge naturel;
  • jus de citron vert fraîchement pressé.

Veuillez noter que la glace, en tant qu'ingrédient de base de tous les cocktails, est utilisée exclusivement pour refroidir le verre avant de servir la boisson.

Recette de cocktail cosmopolite classique

Pour obtenir le goût très phénoménal qui excite la belle moitié de l'humanité, vous n'avez pas besoin d'être un barman professionnel. Il suffit de prendre une recette classique et de combiner correctement des ingrédients de haute qualité. Il y a bien sûr certaines subtilités dans la création d'un chef-d'œuvre alcoolique.

Ingrédients pour 1 portion:

  • 45 ml de vodka Absolut Citron;
  • 15 ml de Cointreau;
  • 30 ml de jus de canneberge;
  • 10 ml de jus de citron vert.

Vous aurez également besoin de:

  • une généreuse portion de glaçons;
  • verre à martini;
  • jigger;
  • shaker;
  • crépine.

Technologie de cuisson:

  1. Le verre à martini est complètement rempli de glace.
  2. Presser le jus du citron vert.
  3. Nous mesurons la quantité indiquée de vodka, de liqueur, de jus de fruit avec un soda.
  4. Versez les 2/3 de la glace dans le shaker, placez-y tous les autres ingrédients.
  5. Agiter vigoureusement entre 30 et 60 secondes.
  6. Enlevez la glace du verre.
  7. En utilisant une passoire qui empêche les fragments de glace de tomber dans la martinka, nous versons le cocktail fini dans celle-ci avec un mouvement brusque. Avec cette simple manœuvre, vous pouvez obtenir une mousse légère à la surface de la boisson.
  8. Décorer le verre avec un mince coin de citron vert.

Important! Cosmopolitan est toujours servi sans paille à cocktail.

En raison des proportions bien choisies des ingrédients, le cocktail se révèle étonnamment doux, riche et excitant. Avec une préparation appropriée de la boisson, la vodka dans la composition n'est pas du tout ressentie.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Cosmo est servi dans un plat en forme de cône avec une jambe haute? Tout est simple - cette forme de verre révèle parfaitement l'arôme du cocktail et le garde au frais pendant longtemps.

Version non alcoolisée de la boisson

Un cocktail sucré fortifié - une version sans alcool du célèbre Cosmopolitan, ne plaira pas seulement aux enfants. Il deviendra également le moment fort du festin pour les personnes qui adhèrent à un mode de vie sain ou pour celles qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas utiliser de produits contenant de l'alcool (par exemple, les femmes enceintes).

Ingrédients

  • 100 ml de jus d'orange / pêche;
  • 50 ml de jus de canneberge;
  • 1 cuillère à soupe l sirop de grenade;
  • 30 ml de boisson Sprite;
  • une poignée de glaçons;
  • spirale de zeste d'orange pour décorer un verre.

Technologie de cuisson:

  1. Tous les composants sont mélangés dans un shaker (ou tout autre récipient approprié).
  2. Au fond des plats dans lesquels nous servirons la boisson, versez de la glace.
  3. Versez le mélange préparé dans un verre, décorez-le avec une spirale orange.

Aujourd'hui, sur les rayons des supermarchés, vous pouvez trouver le sirop Cosmopolitan, qui a le goût d'une création américaine célèbre.Nous obtenons une version beaucoup plus simple du «Cosmo» sans alcool en combinant simplement 25 ml de ce sirop et 75 ml d’eau (peut être gazéifiée).

Comment faire avec de la grenadine

Si vous le souhaitez, rendez le classique Cosmopolitan plus doux et plus visqueux si vous ajoutez quelques gouttes de grenadine à la recette. Le sirop ajoutera des notes de grenade de sucre à la boisson et sa couleur deviendra plus juteuse et plus saturée. Le comité de rédaction de la revue branchée Marie Claire, publiée dans de nombreux pays du monde, considère Cosmopolitan à la grenadine comme une version hivernale du cocktail et suggère de le "parfumer" légèrement avec des herbes aromatiques.

Ingrédients

  • 30 ml de vodka;
  • 30 ml de jus de canneberge;
  • 30 ml de grenadine;
  • 100 ml de champagne;
  • glace décorative.

Pour la glace décorative:

  • 1-2 poignées de canneberges ou autres baies rouges;
  • plusieurs branches de romarin;
  • de l'eau
  • moules pour la glace.

Technologie de cuisson:

  1. À la veille de l'événement pour lequel il est prévu de préparer le cocktail Cosmopolitan, nous préparons de la glace décorative. Dans un récipient conçu pour le recevoir, versez de l’eau bouillie dans laquelle on déposera des baies et des feuilles de romarin. Nous envoyons la composition au congélateur jusqu'à ce qu'elle se solidifie complètement.
  2. Nous préparons un cocktail directement. Pour ce faire, mélangez la vodka à la grenadine, diluez avec le jus de canneberge, complétez avec du champagne.
  3. Versez la boisson finie dans des verres et mettez 2 ou 3 glaçons aux baies et aux herbes dans chacun.

Cocktail cosmopolite avec martini

Bien que la composition du cocktail cosmopolite dans cette interprétation soit loin d'être classique, le résultat final est spectaculaire, aromatique et incroyablement savoureux - une solution idéale pour une soirée entre célibataires.

Ingrédients

  • 150 g de canneberges fraîches ou congelées;
  • 150 ml de martini;
  • 80 ml de vodka;
  • 400 ml d'eau;
  • 1 cuillère à soupe l sucre et sucre glace.

Technologie de cuisson:

  1. Nous préparons les baies: fraîches, congelées, nous laissons plusieurs heures décongeler.
  2. Écraser les canneberges dans un état ressemblant à de la bouillie, couvrir de sucre, ajouter de l'eau, mettre le feu et porter à ébullition.
  3. Refroidissez le sirop obtenu, filtrez.
  4. Mélangez avec de la vodka et du sucre glace, laissez au froid pendant une demi-heure.
  5. Ajouter le martini au cocktail, mélanger et verser dans des verres.

Avec un manque de temps, vous pouvez simplifier la préparation en reprenant la recette classique de la célèbre boisson alcoolisée, en remplaçant la liqueur d’orange par du vermouth Martini.

Cuisiner avec de la liqueur de Limoncello

Cette variété raffinée (et assez puissante!) De Cosmopolitan a même reçu un «nom» distinct, dérivé des noms du cocktail et de la liqueur de citron italienne. Pour comprendre s'il y a vraiment quelque chose de cosmique dans la boisson, assurez-vous de la fabriquer.

Pour Cosmoshello, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 45 ml de vodka Absolut Citron;
  • 15 ml de Cointreau;
  • 10 ml de Limoncello;
  • 30 ml de jus de canneberge ou de boisson aux fruits;
  • 6-10 glaçons;
  • sucre pour décorer la martinka.

Technologie de cuisson:

  1. Nous plaçons des glaçons dans le shaker, mesurons le volume requis de tous les composants avec un agitateur et les versons dans le récipient préparé.
  2. Mélanger tous les ingrédients pendant environ 1 minute.
  3. Pré-refroidir la martinka, puis mouiller le bord extérieur du verre avec de l'eau et le plonger dans du sucre (verser le sucre granulé dans une soucoupe, tenir le verre par la jambe et le faire pivoter avec précaution pour que les grains adhèrent au bord humide). Nous avons donc un beau bord enneigé.
  4. Versez le contenu du shaker dans les verres. Pour éviter que la glace ne tombe à l'intérieur, nous utilisons une passoire.

À l'orange fraîche

Si vous n'aimez pas la note légère de canneberge dans le classique Cosmo, vous pouvez créer une autre variété de cocktails originale. Cette variante de la boisson alcoolisée a été appelée "Orange", car son jus naturel de canneberge a été remplacé avec succès par une orange aromatique fraîche.

Ingrédients

  • 40 ml de vodka Absolute Citron;
  • 15 ml "Cointreau";
  • 8 ml de citron vert ou de jus de citron (fraîchement pressé);
  • 30 ml d'orange fraîche;
  • glace pour refroidir le verre et mélanger les composants dans un shaker;
  • zeste d'orange pour la décoration.

Technologie de cuisson:

  1. Refroidissez les hirondelles en les remplissant de glaçons (n'oubliez pas de les retirer avant de verser la boisson!).
  2. Nous mesurons la quantité appropriée d’alcool dans un shaker, y pressons le jus de citron vert, y versons des produits fraîchement préparés et remplissons l’espace libre restant avec de la glace.
  3. Agitez vigoureusement la composition plusieurs fois.
  4. Versez le cocktail dans des verres vides, tout en laissant la glace dans un shaker.
  5. Nous décorons la martinka avec une spirale taillée dans le zeste.

En plus des recettes proposées, Cosmo est également préparé avec des fraises, du jus de pomme et de la liqueur Monin Blue Curaçao. Peu importe quelle option deviendra votre préférée, il est important de boire ce cocktail mégapopulaire correctement - lentement et par petites gorgées, car il sera ainsi possible de saisir toute la variété des nuances de son goût doux.