Tulipes - fleurs de printemps. Beaucoup de jardiniers les aiment et les plantent sur leurs sites. Mais au fil du temps, la question se pose de savoir quand sortir les bulbes de tulipes et les replanter.
Contenu matériel:
Pourquoi creuser des tulipes
Les jardiniers inexpérimentés pensent souvent qu'il n'est pas du tout nécessaire de les déterrer chaque année.
Cette opinion est erronée parce que:
- Chaque année, les bulbes non creusés s’enfoncent plus profondément et avec l’arrivée du printemps, il devient difficile pour les pousses de traverser l’épaisseur du sol. Les tiges s'affaiblissent et les fleurs deviennent plus petites.
- À l'intérieur du bulbe, lorsqu'il est au repos, se forme un bouton floral. Dans le même temps, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 25 ° C. Avec un fort approfondissement, il est possible que les boutons n'apparaissent pas avec l'arrivée du printemps.
- Les bulbes laissés dans le sol forment beaucoup d'enfants autour d'eux. Ils germent mais ne fleurissent pas. L’épaisseur est créée, l’apparence se dégrade. De plus, ils absorbent les nutriments de ceux qui fleurissent.
Si vous ne creusez pas les bulbes pour l'été, diverses maladies les affectent dans le sol.
Même la plantation dans des filets spéciaux en plastique n’empêche pas la formation d’enfants et entraîne une diminution de la taille des bourgeons causée par des facteurs naturels.
Il est important de creuser chaque année des tulipes variétales. Restant dans le sol, ils dégénèrent et finissent par retrouver leur forme et leur couleur rouge d'origine.
Le repiquage est également nécessaire pour assurer la rotation des cultures.Si une culture est cultivée longtemps au même endroit, des bactéries pathogènes s'accumulent dans la terre, qui se développent dans cette culture particulière.
Quand et comment cueillir des fleurs
Il est assez difficile de nommer le moment où vous devez le faire. Dans les régions méridionales - au début du mois de juin et dans le nord - aux dix premiers jours de juillet.
Le principal facteur indiquant qu'il est temps de creuser est la couleur du feuillage restant. Si elle a déjà viré au jaune, mais n'a pas encore eu le temps de sécher, le moment est venu. Il est préférable de creuser les bulbes par temps sec.
Le signe suivant est une enveloppe sèche, de couleur brune, semblable à un oignon.
Si des variétés qui fleurissent à différents moments sont plantées sur le lit de fleurs, elles sont déterrées par étapes. Cela est nécessaire pour que les bulbes des variétés précoces n’aient pas le temps de s’approfondir.
Lorsque les tulipes ont fleuri, ne les retirez pas du sol derrière la tige. Il se détachera facilement et la racine restera dans le sol.
Nous déterrons les bulbes de tulipes avec soin. Il est préférable de recourir à la fourche. Essayez de ne pas les abîmer et choisissez tous les enfants du sol, sinon ils obstrueraient le parterre de fleurs.
Comment stocker et planter des bulbes dans différentes régions
Les règles de stockage pour toutes les régions sont les mêmes, en Sibérie, dans l'Oural et dans le Kouban.
Les enfants non mûrs sont plantés dans le jardin au cours de la dernière décennie d'août ou au début de septembre. Et les grands sont plantés dans un parterre de fleurs dans la seconde moitié de septembre dans les régions du sud, au début de septembre - dans les régions du nord. Si le sol est légèrement gelé, sa température n’est pas inférieure à 10 ° С.
Règles de stockage du matériel de plantation
- Les bulbes doivent être bien séchés. Cela prendra 2 à 14 jours, en fonction du temps dans lequel ils ont été déterrés. Une fois séchés, ils sont disposés en une couche sur un tissu ou une feuille de papier et laissés à l'air libre dans un endroit ombragé.
- Lorsque les bulbes sèchent, ils sont nettoyés de la terre, la coquille supérieure brune est enlevée, les racines sèches sont enlevées et triées par taille.
- Le tri est nécessaire pour séparer les ampoules de petite et moyenne taille. Ils ne fleuriront pas au printemps. Pour la plantation, un lit séparé est attribué, où ils vont atteindre la taille souhaitée. De grands spécimens non endommagés sont plantés dans le parterre de fleurs.
- Les tulipes épluchées et triées sont entreposées dans un endroit sec, chaud et ventilé jusqu'à l'automne. L’humidité dans la pièce doit être de 80% et la température - 25 ° C au-dessus de 0.
Il est important qu’au stade initial de stockage, la température ambiante ne descende pas en dessous de +15 ° C.
Le matériel est stocké dans des caisses en bois dont le fond est tapissé de papier. De là-haut, il est nécessaire de verser une couche de sciure de bois préalablement calcinée au four. Le matériel de plantation est étendu sur la sciure de bois à une distance de 2 cm.
Avant la plantation, ils abaissent la température à 15 ° C pendant plusieurs jours et l'humidité à 70%. Donc les ampoules sont durcies.
Le matériel de plantation a besoin d'inspections périodiques. Ceci est fait pour éliminer les rongeurs pourris et gâtés. Lorsque les germes apparaissent, pincez-les.
Abattage et traitement des bulbes avant le repiquage
Les floriculteurs expérimentés savent à quel point la plantation en pré-plantation est importante.
Il comprend des événements tels que:
- enlèvement de l'enveloppe;
- traitement contre les maladies fongiques;
- le tri;
- inspection approfondie;
- instances de traitement avec des dommages mineurs.
Il est nécessaire d’inspecter chaque ampoule à la recherche de dommages, de pourriture, d’infection par la maladie. Vous devez également supprimer l'enveloppe tégumentaire, car elle cache les infections. Ceci est fait avec soin pour éliminer les risques de dommages.
Les bulbes sélectionnés pour la plantation doivent être trempés pendant 30 minutes dans une solution de manganèse rose. Cela empêchera le développement de champignons. Après cela, le matériel de plantation est planté dans le sol.
Si un échantillon malade ou endommagé est trouvé, un point sensible peut être coupé afin de ne pas endommager le noyau. Il devrait être, comme le reste, conservé dans une solution de manganèse, séché et planté dans un parterre de fleurs.Pour prévenir l’infection du sol et d’autres plantes par des maladies fongiques, celles-ci doivent être plantées séparément.
Atterrissage
Pour la transplantation de tulipes, vous devez choisir un endroit ensoleillé avec un sol fertile. Si nécessaire, appliquez des engrais organiques ou minéraux.
Une fois les mesures préparatoires terminées, vous pouvez commencer à atterrir:
- Faites des rainures ou des trous de 15 centimètres de profondeur. Au fond, mettez des coquilles d’œufs hachées, saupoudrez-les de sable.
- Bulbes de manganèse et d'abord rouler dans la cendre, puis dans le sable.
- Placez-les dans les trous avec les racines vers le bas à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres.
- Saupoudrer de terre. Après 2 semaines, versez de l'eau tiède.
- Après un autre demi-mois, paillez les plantations avec de la sciure de bois, du feuillage sec ou de la tourbe.
- Lorsque le printemps arrive, retirez le paillis de la plate-bande afin qu’il n’interfère pas avec la germination des plants.
Lorsque seules des tulipes sont plantées dans le parterre de fleurs, les gros bulbes doivent être situés au centre et les plus petits le long du périmètre.
Trucs de jardiniers expérimentés
Il est conseillé aux fleuristes de respecter certaines règles lors de la culture de tulipes:
- Pour obtenir un matériel de plantation de qualité, le pédoncule doit être enlevé. Cela aidera à la formation de bulbes. Elle deviendra grande et forte.
- Ne creusez pas les bulbes pendant la floraison. Cela peut entraîner leur petite taille et l'apparence des fleurs - plaine.
- Lorsque vous planifiez une heure de creusement, utilisez le calendrier lunaire.
- Si quelque chose gêne la plantation à temps, les plantes peuvent être stockées dans la cave, saupoudrées de sable ou de sciure de bois.
- Lorsque vous coupez des tulipes pour un bouquet, vous devez laisser au moins 3 feuilles sur la tige. Cela renforce l'ampoule.
Les tulipes ravissent les yeux après l’hiver avec leurs têtes brillantes de différentes formes et couleurs. Pour que chaque printemps soit comme cela, vous devez en prendre bien soin en été et en automne. Ce n’est pas difficile, mais les efforts et le temps consacrés portent leurs fruits.