La question de savoir quand creuser les jacinthes et comment les stocker correctement afin que, l'année prochaine, ils continuent à se régaler de fleurs luxueuses, se pose tôt ou tard devant chaque propriétaire du champ. Les fleuristes néerlandais conseillent en aucun cas de laisser des bulbes dans le sol. Cela peut conduire au fait qu'ils seront très faibles au printemps et qu'après un an, la plante est généralement capable de mourir. Avant la prochaine plantation, les bulbes doivent être inspectés et triés.
Contenu matériel:
Quand et comment creuser les bulbes de jacinthes après la floraison?
Une fois la floraison terminée, les jacinthes conservent leur feuillage jusqu’à la fin du mois de juin. Après cela, la partie verte de la plante commence à mourir progressivement. Plus la jacinthe peut garder ses feuilles longtemps, plus il est probable qu'elle obtienne la quantité nécessaire d'éléments nutritifs du sol et se prépare à la floraison l'année prochaine. Par conséquent, les floriculteurs expérimentés essaient de prendre soin de la fleur le plus longtemps possible, même en l'absence d'inflorescences.
Si le feuillage n'est pas pressé de virer au jaune et continue de ravir avec sa couleur vert vif, cela peut indiquer que la plante a l'intention de fleurir à nouveau. Les eaux ne fleurissant que cette fois ne seront pas longues.
Creuser des jacinthes après la floraison n’est nécessaire que lorsque leurs feuilles sont fanées. À propos de cette période tombe sur la première moitié de juillet. Vous ne devez pas attendre que les feuilles de la plante tombent complètement, sinon il sera beaucoup plus difficile de trouver les bulbes dans le sol.
Enlevez les restes de la tige à l'aide de ciseaux spéciaux, pliez les bulbes dans une boîte en deux couches et laissez sécher.
Dois-je creuser des jacinthes pour l'hiver?
Comme vous le savez, les jacinthes font partie des plantes à floraison précoce.Une fois la floraison terminée, le bulbe commence à mûrir immédiatement. Vient ensuite la période de repos et de repos. À ce stade, il est très important de préserver l’ampoule de l’humidité excessive, des fluctuations brusques de la température et de toute autre surprise météorologique.
Il faut aussi garder à l’esprit que les rongeurs peuvent vivre sur la parcelle, pour laquelle les bulbes de jacinthes sont un vrai délice.
Une grande quantité d'humidité entraîne la pourriture des bulbes et, en sol ouvert, le taux de survie des enfants de la plante est minime. Grâce à l'excavation, vous pouvez être sûr que la plante bénéficiera d'une floraison luxuriante et incroyablement belle l'année prochaine.
Précautions de creuser
Creusez les ampoules avec une extrême prudence. Choisissez-les dans le sol avec suffisamment de terre et essayez en même temps d'éviter le moindre dommage au système racinaire.
Les règles de base à respecter lors du creusement d'une plante:
- S'engager dans ce processus est par temps sec et clair.
- Utilisez une pelle à baïonnette ou une fourche conventionnelle pour creuser. Essayez de coller le sol plus profondément pour capturer le niveau complet de l'oignon.
- Choisissez les ampoules avec soin, y compris leurs petits enfants.
- Si vous devez creuser des jacinthes dans un sol humide, ne vous précipitez pas pour les enlever immédiatement, car il est recommandé de nettoyer les bulbes uniquement dans un sol sec.
Règles de stockage des ampoules
Le stockage des bulbes de jacinthes est une tâche responsable. Après tout, ce n’est que dans de bonnes conditions que la floraison souhaitée pourra être réalisée l’année prochaine. Si les ampoules ont été creusées trop tard ou si les règles de stockage n'ont pas été suivies, alors attendre une couleur luxuriante n'aura aucun sens.
L'ensemble du processus de stockage comprend plusieurs étapes, chacune étant caractérisée par un certain régime de température:
- Une fois que les bulbes ont été retirés du sol, ils sont envoyés dans une pièce sombre et bien ventilée où ils sont laissés à sécher pendant une semaine. La température de l'air est d'environ +20 degrés.
- Ensuite, les bulbes sont libérés des restes de la terre et placés dans une boîte en 2 couches maximum. En outre, la plante est conservée à la température ambiante pendant 2 mois.
- La prochaine étape est la pré-plantation. Cela dure 1 mois. À ce stade, les ampoules doivent être stockées à une température de + 17 ... + 18 degrés. Il est très important de maintenir un niveau d'humidité suffisant pour qu'ils ne se dessèchent pas.
Les ampoules ont-elles besoin d'un traitement?
Les ampoules destinées à la reproduction artificielle doivent être traitées. Une solution de permanganate de potassium (1%) est parfaite pour la désinfection. L'ampoule peut être complètement immergée ou pulvérisée avec un vaporisateur. Après la procédure, il doit être séché pendant 2-3 jours à une température de + 23 ... + 25 degrés.
Dates de plantation dans le sol
Il est recommandé de remettre les bulbes de jacinthes sur le sol découvert à la fin de septembre ou au début d’octobre. Si cela se fait plus tôt que prévu, l'usine commencera à se développer activement, ce qui entraînera sa mort en hiver. En cas de plantation tardive, la jacinthe n’a pas assez de temps pour l’enracinement, qui est également semé de mort.
Avant de planter, les bulbes doivent être triés. Pour planter dans le sol, choisissez uniquement une taille moyenne. Les plus petites doivent être cultivées à la maison. Avant de planter les bulbes, ils doivent être décontaminés. Une solution fongicide convient à cela.
Pour que la plante se sente aussi à l'aise que possible dans le sol, celui-ci doit être préparé. Creusez d'abord le sol et sélectionnez toutes les mauvaises herbes et les restes d'autres plantes. Puis aplatir la zone creusée. De l'humus ou du compost doit être ajouté au sol. Dans certains cas, il est recommandé d'ajouter du sable et de la tourbe. Les sols sableux ont besoin de plus d'engrais potassiques.
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables pendant la plantation, les jacinthes plantées doivent être bien isolées. Une couche de feuilles ou un film protecteur est parfait pour cela.
Sur la base de ce qui précède, vous savez maintenant quand mieux creuser les jacinthes.Des règles simples dans les soins vous permettront de profiter de la magnifique couleur de la plante pendant de nombreuses années.