De nombreuses femmes connaissent bien le moment excitant d’attendre les bandelettes convoitées sur une invention miracle appelée «test de grossesse». En quelques minutes, toute la vie se présente sous nos yeux… Malgré les nombreuses années d’histoire et la folle popularité de ces produits, de nombreuses questions sur leurs actions restent floues. Par exemple, quand le test montre-t-il une grossesse? Nous comprendrons.
Contenu matériel:
Le principe des tests
La structure des indicateurs modernes est en cours d'amélioration, mais le principe d'action reste le même.
Un réactif spécial est appliqué sur la zone de contrôle du test, qui se caractérise par une sensibilité accrue à l’hormone hCG produite par la femme enceinte.
Si cette substance pénètre dans la zone indicatrice, l’appareil, en utilisant la méthode programmée, signale la présence ou l’absence de grossesse.
Cela peut être:
- deuxième ligne;
- signe plus;
- ou un simple message "enceinte".
Les tests de grossesse mis au point dans les années 80 du siècle dernier sont constamment modernisés et deviennent plus faciles à utiliser. Une variété de modèles sont disponibles pour les habitants modernes - des spécimens de première génération aux mécanismes innovants permettant de déterminer la date approximative de la conception et de l'ovulation lors du prochain cycle.
Types d'outils de test
Passons du simple au complexe.
- Le test en bande est l'indicateur le plus courant et le moins coûteux, très apprécié des autres analogues. Il s’agit d’une bande de papier recouverte d’anticorps répondant à la gonadotrophine chorionique.Ses avantages sont la simplicité et l'accessibilité économique. Et le principal inconvénient est le faible niveau de sensibilité, auquel il est possible d'obtenir de faux résultats.
- Le deuxième modèle est un test sur tablette. Son efficacité ne diffère pas de la première, mais son utilisation est plus pratique et son apparence plus fiable. Cet identifiant est situé dans un boîtier en plastique et comporte deux ouvertures pour l’émission d’un résultat. Une pipette est incluse. Cet appareil n'a pas besoin d'être immergé dans un liquide. Il suffit d'envoyer quelques gouttes dans une fenêtre et d'attendre une réponse dans une autre.
- Le test à jet est un modèle d'une nouvelle génération d'action instantanée. Il est dirigé sous un courant de liquide et voit immédiatement le résultat. Cette espèce est remarquable pour sa grande sensibilité, grâce à laquelle elle peut être utilisée à tout moment de la journée.
- Un véritable miracle innovant - un déterminant électronique de la grossesse. Il agit de manière identique aux instances précédentes. La seule différence réside dans le système de réponse en anticorps et dans la manière dont le résultat est obtenu. Le boîtier de l'appareil est équipé d'un afficheur sur lequel la réponse apparaît sous la forme «enceinte» - «non enceinte» ou des signes «moins» - «plus». Le test se connecte même à un ordinateur pour afficher des indicateurs sur son écran. Son coût correspond aux fonctions intégrées. Mais il peut se tromper de la même manière que des analogues plus simples. Certaines espèces sont équipées de particules hypersensibles, grâce auxquelles l’appareil peut signaler un âge gestationnel approximatif. Et avec une réponse négative - calculez le jour optimal de conception dans le prochain cycle.
Après combien de jours le test indiquera une grossesse
Malgré l’hypersensibilité de nombreux déterminants, il est préférable de s’abstenir de tout contrôle au cours de la première semaine après la fin de l’ovulation. La fécondation vient de se produire et le fœtus est toujours en route vers l'utérus, pas encore connecté au corps de la mère.
Une semaine après la conception, le processus de production de hCG a déjà commencé. Cependant, au stade initial, il s'accumule dans le sang et pénètre dans l'urine plus tard.
À cet égard, la période recommandée pour le test est la semaine écoulée depuis le premier jour du retard de la menstruation.
Lorsque le corps de la femme est en bonne santé et que son système endocrinien fonctionne correctement, vous pouvez lancer un contrôle avant la menstruation éventuelle. Dans ce cas, le test doit également donner la bonne réponse.
Un test de grossesse montrera le résultat le plus précis le matin. C'est à cette époque que la concentration de l'hormone dans l'urine était maximale. Cependant, lorsque vous utilisez une copie jet d'encre ou électronique, vous pouvez choisir à tout moment de la journée.
Comment mener à bien la procédure
Pour obtenir une réponse fiable, il est important de respecter certaines règles:
- Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions car chaque modèle présente un certain nombre de fonctionnalités.
- Le soir de la veille, il n'est pas souhaitable de boire beaucoup de liquide, de manger des aliments gras et de prendre des diurétiques.
- Si une bandelette réactive est utilisée, après le réveil, récupérez de l'urine fraîche et abaissez le déterminant jusqu'à la marque de contrôle. Il reste à attendre 5 à 10 secondes, retirez la bande et posez-la sur une surface plane.
- Lors du test au jet, il suffit que le jet de liquide pendant la miction tombe sur la zone de l'indicateur. Après quelques minutes (l'heure exacte doit être indiquée sur l'emballage), le résultat sera prêt.
Si tout est fait correctement, la fiabilité du test sera proche de 100%.
Cycle menstruel
Le cycle menstruel est la période entre les menstruations passées et futures. Quelque part au milieu de cette période, l'ovulation se produit - l'ovule quitte l'ovaire vers l'utérus. Connaissant le jour exact du cycle au cours duquel ce processus a lieu, il est possible de déterminer le moment optimal pour retarder le test de grossesse. Cela permettra d'identifier le fait de la fécondation à un stade précoce.
Faux positif et faux négatif
Les tests, en particulier les plus simples, font parfois des erreurs et donnent une mauvaise réponse.
Les raisons d'un résultat faux négatif peuvent être différentes:
- copie de mauvaise qualité ou date d'expiration;
- violation des règles de stockage de l'appareil;
- mauvaise conduite du diagnostic lui-même;
- pas longue gestation (faible concentration de l'hormone);
- la présence de pathologies - avec la menace d'une fausse couche, la production de hCG cesse et avec une grossesse extra-utérine, elle est excrétée en quantités plus petites;
- maladie rénale - la production d'hormones est fortement accélérée et le résultat est négatif;
- une grande quantité de liquide dans le corps - la concentration de gonadotrophine diminue.
Un test de grossesse positif est également souvent faux. Et c'est ce qui l'a causé:
- dysfonctionnements du système hormonal;
- Diagnostic immédiatement après l'accouchement (fausse couche, avortement) - il existe toujours une «hormone de grossesse» dans le corps, de sorte que les données peuvent être incorrectes;
- traitement avec des médicaments qui augmentent la quantité de gonadotrophine chorionique - après l’interruption du traitement, la substance est retirée du sang au bout de deux semaines; le test doit alors être effectué.
Doutant de la fiabilité des données, il est important de procéder à un deuxième test dans une semaine. Si vos propres sentiments sont en contradiction avec le résultat obtenu ou si vous observez des symptômes étranges, vous devez également effectuer un autre test ou consulter un gynécologue.
Ne vous fiez pas complètement au test en pharmacie, vous voulez diagnostiquer une grossesse précoce. Des études complémentaires doivent être réalisées sous la forme d'une analyse de sang d'hCG, d'une échographie et d'un examen médical. Seul un spécialiste peut nommer le temps exact écoulé après la conception, ainsi que confirmer le développement normal du fœtus et le bon déroulement de la grossesse.