Fraises - une culture de baies populaire, qui est nécessairement présente dans tous les jardins. Cependant, afin de planter des rendements sains et annuels avec des rendements élevés, vous devez savoir quand planter des fraises au printemps et comment le faire correctement.
Contenu matériel:
Nous plantons des fraises au printemps, mois: dates
Une plantation correcte est un élément important de la réussite de la culture des baies. La détermination du moment optimal pour la plantation des plants est d’une importance non négligeable. Certains jardiniers sont d'avis que cela devrait être fait à l'automne. Mais en règle générale, les semis d'automne sont effectués dans des zones à climat tempéré, où les semis ont le temps de bien s'enraciner et de ne pas geler.
Pour protéger les arbustes et ne pas les exposer à des risques inutiles, il est préférable de planter au printemps:
- dans les régions du sud - début mars;
- dans les districts du centre de la Russie - dans la deuxième quinzaine d'avril;
- dans les régions du nord - dans la première moitié de mai.
S'il y a un risque de gel, il est recommandé de couvrir les plantations avec un film.
Pour une note. Les dates exactes peuvent être légèrement ajustées en fonction des prévisions météorologiques et des caractéristiques de résistance au froid de la variété préparée pour la plantation.
Lieu et mode d'atterrissage
Pour que les plants s'adaptent rapidement à la parcelle de jardin et portent bien leurs fruits, vous devez d'abord sélectionner un lieu et préparer le sol. Pour les fraises, les zones bien éclairées sont sélectionnées où aucune culture de solanacées ou de citrouilles n'a été cultivée la saison dernière. Les eaux souterraines doivent être suffisamment profondes pour éviter la stagnation de l'humidité dans le système racinaire des plantes.
Les fraises préfèrent les sols fertiles et légers, à la structure lâche et à la réaction légèrement acide.Pour atteindre ces indicateurs, il est recommandé de creuser le site en y ajoutant du compost, de la tourbe et du sable. Pour désinfecter la semaine précédant les semis de printemps, il est recommandé de verser le sol avec une solution de sulfate de cuivre additionnée de manganèse. Préparer un fluide de travail de 200 g d’actifs immobilisés et de 50 g de permanganate de potassium par 10 litres d’eau.
Quatre méthodes de plantation de fraises sont les plus populaires:
- La méthode des arbustes - le schéma de plantation prévoit de maintenir une distance entre les plantes de 50 cm et entre les rangs - 70 cm Si vous utilisez une technique similaire permettant aux arbustes de mieux pousser et de donner de gros fruits, peu de semis seront nécessaires, mais les plantations devront être soigneusement entretenues désherber, détacher, pailler et enlever la moustache.
- Plantation avec des nids - à la suite de la plantation, des hexagones sont formés, entre lesquels la distance est de 30 cm et pour les recevoir autour du buisson central avec une distance de 10 cm dans un cercle, les six plantes restantes sont plantées. Avec cette méthode, il est possible de collecter un rendement assez élevé dans une petite zone. Cependant, il y a un inconvénient, qui consiste en l'utilisation d'une grande quantité de matériel de plantation.
- La plantation en rangées est un moyen très populaire dont le rendement est supérieur à celui des deux premiers cas. Elle se déroule comme suit: une distance de 15 à 25 cm est maintenue entre les plantes en fonction de la rareté de la brousse, et entre les rangées de 40 cm au maximum, ce qui nécessite des soins standard.
- La méthode du tapis est un excellent choix pour les personnes qui visitent rarement la maison et ne sont pas en mesure de prendre soin des plantations. Dans ce cas, le schéma de plantation prévoit une distance entre les arbustes de 7 cm et entre les rangées - 30 cm En raison de la disposition dense des fraises, la moustache qui ne se détache pas, un "tapis" avec son microclimat se forme rapidement.
Important! Si nous plantons les fraises correctement, nous profiterons certainement de baies de qualité lors de la prochaine saison.
Comment préparer un semis
Une fois le site préparé et les trous creusés selon le schéma choisi par le jardinier, vous pouvez commencer à préparer le matériel de plantation, qu'il est recommandé d'acheter dans des points de vente spécialisés.
Les plants avec un système racinaire fermé sont suffisants pour plonger dans l'eau pendant 30 minutes et raccourcissent de 10 cm après la racine. Si les plants ont été achetés avec un système racinaire ouvert, il est recommandé, après avoir été dans l'eau et l'élagage, de réduire les racines en une purée d'argile puis de fraises plante en pleine terre.
Technique d'atterrissage:
- Les plants avec un système racinaire étendu sont descendus dans les trous.
- Les racines sont arrosées afin que les cœurs affleurent à la surface du sol.
- Les plantations sont arrosées et après avoir absorbé l'eau, les cercles du tronc sont broyés.
Si nécessaire, s'il y a un risque de gelées, la baie peut être recouverte d'un film.
Erreurs possibles lors de l'atterrissage au printemps
En plantant des fraises sur un terrain dégagé, les jardiniers commettent généralement les erreurs suivantes:
- Plantation trop rapprochée entre elles - à cause de cela, une mauvaise ventilation et un épaississement sont observés, ce qui conduit au développement de la pourriture grise Et le résultat de la rupture du modèle de plantation peut être une récolte plutôt médiocre de petites baies.
- Excès d'engrais, ainsi que leur utilisation et choix inappropriés - une application excessive d'azote sous la forme de produits agrochimiques minéraux peut entraîner une croissance intensive de la masse verte au détriment de la formation des fruits. Si du fumier a été introduit lors de la plantation, son excès peut provoquer une brûlure du système racinaire. Et il n'est également pas recommandé d'utiliser des mélanges calcaires, qui affectent négativement la formation et le développement des pousses.
- Approfondissement du cœur - une violation similaire de la technique de précipitation peut entraîner la pourriture de la plante et la mort.
Afin de profiter ensuite de fruits délicieux, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les recommandations, car toute violation du calendrier des travaux de plantation peut entraîner la mort de la plante ou son état douloureux.