Une culture de baies à haut rendement nécessite une greffe tous les ans ou tous les deux ou trois ans. En sachant quand planter des fraises au printemps ou à l'automne, vous pouvez choisir le meilleur moment pour un événement qui prend du temps. L'art de cultiver des fruits délicieux est accessible à tous. Vous devez seulement vous rappeler les règles de base.
Contenu matériel:
Quand est-il préférable de transplanter des fraises?
Les jardiniers et les résidents d'été appellent les fraises différentes espèces du genre fraise. En gros, il s’agit de trois: le jardin (à gros fruits), ses variétés. Il mûrit tôt, se reproduit facilement, répond au travail en temps voulu avec une bonne récolte. Pour une culture réussie, en plus des qualités variétales, de l'arrosage et de la top pansement, le choix de la période de plantation est d'une grande importance.
Il est important de transplanter les plantes dans un nouvel endroit avec du sol frais en temps opportun. Il est nécessaire de décider du meilleur moment pour organiser cet événement - au printemps ou à l'automne, en tenant compte du climat et des conditions météorologiques de la région.
Pour déterminer exactement quand vous pouvez transplanter, vous devez vous rappeler les dates des premières gelées à l’automne et celles des dernières gelées au printemps dans votre région. De plus, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de matériel de plantation sain. Lorsque vous utilisez leurs plants, arrosez d'abord la plantation. Ils ont déterré les jeunes rosettes de l'année dernière avec des racines bien développées de 3 à 5 cm de long et des feuilles saines.
L'automne
En été, les jeunes plantes destinées à la transplantation sont contrôlées pour les maladies et les ravageurs. Si nécessaire, effectuez le traitement. De plus, les fraises sont arrosées et nourries. Les nouveaux boutons floraux ont particulièrement besoin de nutriments.
Plus tôt les fraises seront plantées dans le sol, plus les arbustes se développeront et formeront la culture l'année prochaine.
Il est recommandé de commencer la greffe en août et de terminer avant septembre. S'il reste encore beaucoup de matériel de plantation, nous pourrons continuer à travailler en septembre. Plus tard, les buissons enracinés seront plus faibles, donneront moins de baies.
Greffe au printemps
Plantez les fraises dès que le sol le permet. Dans les régions méridionales, la transplantation peut commencer en avril. Avant cela, les feuilles malades et endommagées sont coupées en mars. Il n'est pas souhaitable de l'arracher, car vous pourriez endommager les boutons floraux. Le sol est légèrement meuble, les mauvaises herbes sont enlevées.
Les jardiniers qui ont manqué une période favorable à l'automne et au début du printemps décident s'il est possible de transplanter en mai, si les fraises vont s'enraciner. Le risque de greffe précoce est d’endommager la plante par les gelées printanières. En mai, le soleil commence à cuire, les fraises fleurissent. Dans le sud, le dernier mois de printemps fait déjà plaisir avec la première récolte de baies juteuses.
Si vous devez faire face à une greffe en mai, choisissez une journée nuageuse. Les feuilles anciennes, abîmées et séchées sont éliminées sur les semis. Ils sortent et transplantent des arbustes dans un nouvel endroit avec un morceau de terre. Dans ce cas, les fraises s'enracinent mieux.
Après la plantation, les puits préparés de la plante sont arrosés et paillés avec de la tourbe ou de l'humus. Ils sont protégés du soleil par de l'herbe, de larges feuilles, du papier ou tout autre matériau approprié.
Même après une greffe en mai, on peut s'attendre à une première récolte. Ce sera beaucoup plus faible que pour les semis d'été ou d'automne de l'année dernière. Pendant la floraison, les jeunes plantes, les abeilles et les bourdons qui courent dessus ne doivent pas être dérangés.
En été
La période optimale de transplantation va de la mi-juillet à septembre. Ensuite, avant le premier gel, des boutons floraux se formeront, constituant la base de la récolte future. Juillet, le début de la greffe, est considéré comme le mois le plus chaud de l'année. Si la journée est chaude, alors sur les jeunes buissons, laissez deux feuilles, le reste est coupé.
Les fraises sont transplantées en été par temps nuageux ou le soir. Les puits sont pré-arrosés. Les buissons sont ombragés pendant la semaine avec de l'herbe, des brindilles feuillues ou du papier. Par temps chaud, les fraises sont arrosées le soir.
Si vous fournissez assez d'eau aux jeunes plantes, elles se développent bien. Utilisez l'irrigation au goutte-à-goutte, car l'arrosage d'en haut a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Causes et objectifs de la greffe de fraise
La culture à long terme des fraises au même endroit n'est pas pratiquée. Idéalement, vous devez être muté dans une année. Les fraises extraient les nutriments du sol et, sur un substrat pauvre, ne donnent pas une récolte complète. Le manque d'engrais dans le sol n'est qu'un des facteurs. Les caractéristiques biologiques de la plante sont beaucoup plus importantes.
Les faits et règles suivants doivent être rappelés:
- les plus grosses fraises mûrissent la première année;
- une récolte complète apparaît la deuxième année après la plantation;
- la période la plus productive de la vie végétale expire dans trois ans;
- à chaque saison, les fruits sont plus petits, leur nombre sur un buisson diminue.
La transplantation annuelle de fraises dans un autre lieu ou tous les deux ans est une tâche fastidieuse. Si on les laisse pour la troisième et la quatrième année, à la mi-juillet, il faudra couper les vieilles feuilles. Ils sont enlevés à une distance de 6-8 cm du sol, sans toucher le noyau.
Les substances présentes dans les vieilles feuilles ont une incidence négative sur la formation et le développement de nouveaux boutons floraux. Par conséquent, l'année prochaine, le rendement en baies sera inférieur. De plus, au stade de la préparation pour la saison automne-hiver, le sol entre les rangées de fraises est ameubli, les mauvaises herbes sont éliminées.
Préparations avant la plantation au printemps
Les plants d'une nouvelle plantation peuvent être achetés ou cultivés indépendamment. Dans chaque cas, vous devez faire attention au fait que les jeunes plantes ont des racines suffisamment développées. Ils choisissent un endroit ensoleillé pour la plantation, bien protégé des courants d’eau et de la stagnation des eaux.
Les fraises n'aiment pas le sol fraîchement creusé. Par conséquent, le site doit être préparé 2 semaines avant le début de la transplantation. De l’humus est ajouté (3 kg par m3)La fraise préfère les substrats légèrement acides (pH 5,5 à 6), perméables à l'air et à l'eau. Les racines de la plante sont sensibles aux infections fongiques. L'humidité élevée du sol contribue à la propagation de la pourriture des racines.
Dans des conditions d'humidité suffisante et excessive, il est recommandé de faire pousser des fraises dans les parterres. S'il pleut peu et que le printemps et l'été sont arides, des arbustes peuvent être plantés au niveau du sol. Le trou est fait pour que les racines soient libres. Laisser une distance de 30 à 35 cm entre les plantes, avant de pouvoir enfoncer les racines dans le sol pendant une demi-heure.
Soins aux fraises après la transplantation
Après la plantation, le long de la rangée d'arbustes ou autour de chaque plant, créez immédiatement des rainures pour l'irrigation. A la fin de chaque irrigation, ces retraits sont aspergés de sol sec. Ensuite, l'humidité dans la terre durera plus longtemps. L'arrosage est répété après un ou deux jours de la semaine. Réduisez l'irrigation après que les plantes ont pris racine. Par temps pluvieux, vous avez besoin de moins d’arrosage.
Après 2 semaines, inspectez la plantation. Les buissons morts sont enlevés, de nouveaux sont plantés à la place. Le sol entre les rangées est relâché sur une profondeur d'environ 8 cm Ce travail est effectué avec le plus grand soin afin de ne pas toucher les racines. Les mauvaises herbes sont désherbées régulièrement.
Il est recommandé d'enlever les premières fleurs qui fleurissent sur les fraises après le repiquage. La floraison prend beaucoup d'énergie aux jeunes plantes, elles s'enracinent plus mal, l'année suivante, elles donnent de petits fruits.
On pratique le paillage des fraises avec de la paille ou de la sciure de bois au printemps, lorsque les ovaires apparaissent. Le paillis est retiré après la récolte des baies ou avant la transplantation. Vous pouvez à nouveau fermer le sol sous les arbustes à l'aide de feuilles mortes, d'aiguilles de paille ou de pins. Le deuxième paillage est effectué pour se protéger du gel. Au printemps, le matériau de couverture est retiré, qu’il s’agisse ou non de transplanter des fraises.