Beaucoup de gens boivent du thé constamment et en quantités considérables. Pour la plupart des gens, une tasse de thé fort le matin est sacrée. Étant intéressé par la présence de caféine dans le thé, vous devez d’abord faire attention à l’action de cette boisson. Une tasse de thé aromatique et fort donne de la vigueur, nourrit avec énergie et augmente l'efficacité.
Contenu matériel:
Est-ce que le thé vert et noir contient de la caféine?
La caféine est un alcaloïde produit par de nombreux représentants du monde végétal pour se protéger contre les parasites. Cette substance a la capacité d'exciter le nerveux et d'accélérer le travail du système cardiovasculaire.
Dans le corps, cela se manifeste comme suit:
- le rythme cardiaque s'accélère;
- la pression artérielle augmente;
- la circulation cérébrale s'améliore;
- La stimulation du suc gastrique est stimulée;
- les navires sont rétrécis;
- la respiration s'accélère;
- la miction augmente;
- l'humeur s'améliore;
- la somnolence passe;
- la capacité de travail augmente.
Pour un corps en bonne santé, cet effet n'est pas dangereux. Mais pour les personnes excitables et les personnes souffrant de maladie cardiaque, il est préférable d’abandonner les boissons contenant de la caféine.
Alors, y a-t-il de la caféine dans le thé? La réponse est oui. Dans le même temps, la quantité de caféine contenue dans le thé vert est souvent à peu près la même que dans le noir fortement brassé. Auparavant, la théine était découverte dans les feuilles de thé en tant que substance ayant un effet similaire. Ensuite, les chercheurs ont conclu que ces composants sont absolument identiques, ils sont donc maintenant utilisés comme synonymes. Néanmoins, leur comportement est légèrement différent de celui de leurs semblables: il ne s’accumule pas dans les organes internes et ne provoque pas de surdosage de caféine.
Il faut se rappeler que la dose maximale admissible de caféine est de 1000 mg, une dose unique étant 2,5 fois moins.
Le dépassement de ces paramètres affecte négativement le fonctionnement du cœur et peut même entraîner la mort. Le contenu maximum d'une substance dans le sang est observé 40 à 60 minutes après l'ingestion, la partie principale est excrétée dans les 6 à 12 heures.
Où plus de caféine dans le thé ou le café
Les boissons discutées peuvent bien se faire concurrence pour le contenu de cette composante.
Dans les matières premières sèches destinées à la production de thé, la concentration de thé est plus élevée que dans les grains de café, mais ce rapport change au cours du processus de brassage. Par exemple, dans une tasse de café instantané, c'est tout autant que dans la même quantité de thé vert, infusé pendant au moins 5 minutes.
Mais vous devez tenir compte du fait que le café est rarement bu par plus d'une petite tasse d'une capacité de 30 ml. Beaucoup de gens boivent du thé dans de grandes tasses de 200 à 230 ml et même à plusieurs doses. Par conséquent, pendant une telle soirée, vous pouvez obtenir une dose décente de cette substance.
Le temps d'infusion est également un paramètre important. Il y aura beaucoup plus de thé dans une tasse de thé bien préparé que dans la même quantité de café au lait faible.
Tableau: combien de caféine dans le thé
Beaucoup s'intéressent à des chiffres précis, à la quantité de caféine contenue dans le thé noir et à ses autres formes. Fait intéressant, cela dépend des variétés spécifiques, ainsi que du temps de préparation de la boisson: plus la boisson est longue, plus elle sera extraite des feuilles.
En outre, beaucoup dépend du moment de la collecte des feuilles, de la technologie de production et de la qualité du produit final. Par exemple, plus la matière première est collectée tôt, moins elle y est contenue. Dans les petites feuilles, la concentration de cette substance est beaucoup plus élevée.
Type de thé | Teneur en caféine dans une tasse de boisson |
---|---|
Noir fermenté | 14 à 70 mg |
Vert | 45 à 70 mg |
En règle générale, la concentration maximale de thé est trouvée dans le thé noir ou vert fort, le minimum - dans les oolongs de lait. La variété joue également un rôle important. Le thé blanc délicieux et léger «Bai Hao Yin Zhen» contient un pourcentage plus élevé de thé que le riche et sombre «Show Mei».
Dans lequel le thé ne contient pas d'alcaloïde
La concentration maximale de thein dans les feuilles supérieures. Les grandes feuilles sur les branches inférieures contiennent moins de 1 à 2%. Les variétés Elite sont préparées à partir des feuilles supérieures et les moins chères à partir des feuilles inférieures.
Par conséquent, moins le thé est cher, moins il contient de thé.
Parmi les boissons sans caféine, on peut distinguer les thés d’autres plantes - thé Ivan, camomille, hibiscus, tilleul, menthe, mélisse, thym et autres préparations à base de plantes. Vous pouvez réduire la quantité de thé dans le thé comme ceci: ajoutez-y quelques-uns des autres composants - une rondelle de citron, des baies, 1 c. camomille ou thym.
Caféine décaféinée
Le thé décaféiné est indiqué par la lettre "D". Mais cela ne signifie pas que dans les produits portant un étiquetage similaire, cette substance n'existe pas du tout. Il reste une petite quantité du volume initial - 3%, mais la caféine est toujours présente dans ces boissons. Bien sûr, ce montant est tellement insignifiant qu'il ne peut guère causer de dommages, mais vous devez faire attention aux méthodes de décaféination - elles ne sont pas toutes considérées comme sûres pour la santé humaine.
Les méthodes de décaféination sont diverses:
- L'utilisation de dioxyde de carbone. Les matières premières traitées à la vapeur seront placées dans un récipient spécial contenant du CO2 sous une pression de 100 à 250 atmosphères et maintenues pendant au moins 9 heures.Lorsque la pression est supprimée, le gaz s'évapore et la caféine est facilement éliminée par filtration. Cette méthode est non toxique, vous permet de préserver pleinement le goût du thé. Cependant, il est rarement utilisé, car il nécessite de gros investissements.
- L'utilisation d'acétate d'éthyle. Cette substance peut être biologique (dérivée de fruits ou de légumes) ou synthétique. Tout d'abord, la charge est traitée à la vapeur d'eau, puis à l'acétate d'éthyle pendant au moins 10 heures, après quoi la charge est encore traitée pour éliminer le solvant résiduel. Il a une faible toxicité, mais affecte fortement le goût et l'odorat.
- L'utilisation de chlorure de méthyle. Cette méthode ne peut pas être appelée safe.Un produit chimique toxique est assez dangereux, par conséquent, les entreprises vendant ce thé ne font pas de publicité sur leurs méthodes de traitement des matières premières.
Les feuilles de thé contiennent beaucoup de composés chimiques complexes et, avec tout traitement, une partie importante de ceux-ci est perdue. Il est difficile de s’assurer que la caféine est absente et que les composants restants restent dans le volume initial.
Le thé décaféiné lui-même ne fonctionnera pas. On pense que drainer la première eau aide à éliminer la majeure partie de la substance. Cependant, cette technologie ne fonctionne qu'avec des feuilles de thé moulues. En outre, dans le processus d'une telle procédure, la boisson perd son goût et ses propriétés aromatiques. Les variétés à grandes feuilles, avec un goût et un arôme agréables, conservent longtemps une teneur élevée en théine.
Les boissons décorées n'ont pas un goût riche. Par conséquent, il est préférable d'acheter des variétés avec des additifs aux fruits afin de profiter du goût du thé. Les personnes souffrant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins peuvent boire ce thé sans restrictions - jusqu'à 8 verres par jour.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que la teneur en caféine du thé est assez importante. Cependant, avec une utilisation judicieuse, la boisson présente de nombreux avantages, alors choisissez un produit de qualité et buvez sans fanatisme, en savourant chaque tasse.