Le café du petit-déjeuner est une boisson vivifiante avec laquelle beaucoup de gens commencent la journée. Les grains moulus ou entiers brassés de la manière habituelle ne risquent de surprendre personne, mais il convient d'ajouter un peu d'acidité d'agrumes, car la boisson acquiert un goût totalement nouveau et unique. Un café rafraîchissant au citron tonifie, tonifie et tonifie parfaitement le corps toute la journée.

Le nom de la boisson au café citron

Ce café a un autre nom - espresso romano. Le berceau de cette boisson inhabituelle était l’Italie, où elle est préparée à base de grains de café torréfiés. Une combinaison intéressante d'une boisson au café avec une légère aigreur a plu aux Italiens et aux Russes. Il est peu probable que quelqu'un dans notre pays trouve cette méthode de cuisson trop exotique.

Il existe un avis selon lequel le goût du café fort avec l'addition de jus de citron non seulement rafraîchit, mais aide également à lutter contre les conséquences désagréables de la consommation d'alcool sous la forme d'une gueule de bois le matin. Et pourtant, il y a des gens qui sont fermement convaincus que l'espresso romano est nocif pour le corps. Que cette affirmation soit vraie et s'il est possible de boire du café au citron - nous comprendrons plus loin.

Café au citron: bienfaits pour le corps

Les amateurs de café qui craignent pour leur santé ne peuvent plus s'inquiéter. Café fort avec l'ajout de jus d'agrumes n'affecte pas leur bien-être. En outre, l'espresso romano possède toute une liste de propriétés utiles ayant un effet bénéfique sur le corps humain.

Ceux-ci incluent les suivants:

  • Le jus de citron associé aux grains frits réduit le niveau de caféine, réduisant ainsi les effets nocifs de l'espresso;
  • Le citron contient une grande quantité de vitamine C, qui aide à lutter contre le rhume, et a également une propriété antioxydante;
  • une note d'agrumes adoucit le goût amer des grains de café et donne à la boisson un arôme rafraîchissant et doux.

N'oubliez pas que tout produit en quantité excessive peut apporter à la fois des avantages et des inconvénients pour le corps.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de maladies du système digestif. Ils devraient renoncer à l'espresso au citron et préférer d'autres types de boissons au café.

Café classique au citron

Il n'est pas nécessaire d'acheter un billet pour Rome pour se plonger dans l'atmosphère romantique de la culture italienne. Il suffit de faire un café classique au citron qui, avec son goût unique, vous mènera à l’époque de l’Italie médiévale avec ses rues étroites et ses paysages pittoresques.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • grains broyés - 3 c.
  • eau purifiée - ½ cuillère à soupe;
  • citron - 2 tranches.

Processus de cuisson étape par étape:

  1. Les grains de café moulus sont versés dans un turc légèrement chauffé, chauffés, puis de l'eau fraîche est ajoutée. Les grains sont cuits à feu doux pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
  2. La boisson finie est retirée du feu et y mettre des tranches de citron.

Important! Les tranches d'agrumes sont conservées dans le café chaud pendant 10 secondes au maximum, de sorte que l'espresso fini se révèle sans amertume prononcée.

  1. Après le temps spécifié, les tranches sont retirées, puis la boisson de café au citron finie est servie sur la table, après l'avoir versée dans de petites tasses.

Dans le café classique au citron, le sucre n’est pas ajouté, mais si vous n’êtes pas fan du café amer, vous pouvez édulcorer un expresso fort en ajoutant la quantité nécessaire d’ingrédient sucré.

Espresso romain au miel

Au lieu de sucre, vous pouvez également ajouter du miel ordinaire au café, qui, associé au jus de citron, créera un goût riche et unique. Un espresso citron glacé au miel a un effet rafraîchissant et tonique. L'effet vivifiant de la boisson est particulièrement perceptible pendant la saison chaude, lorsque la chaleur de l'été devient la cause de divers maux.

Pour 2 portions, vous aurez besoin de:

  • 30 g de café;
  • 1 cuillère à soupe l chérie;
  • 1 cuillère à soupe de l'eau;
  • 2 c. À thé jus de citron;
  • 2 tranches de citron;
  • une pincée de poivre.

Cuisson:

  1. Ajoutez une pincée de poivre au café préparé.
  2. Puis versez le jus de citron et mélangez bien les ingrédients.
  3. Servir le verre fini dans une tasse à café décorée avec des tranches d'agrumes. Ajoutez éventuellement un bâtonnet de cannelle ou une pincée de vanille à l'espresso.

A lire aussi:eau avec citron sur un estomac vide - avantages et inconvénients

Cuisiner avec de l'alcool

Une petite quantité d'alcool ajoutée au café vous aidera à vous détendre après une journée bien remplie. Le rhum, diverses liqueurs et même la vodka sont utilisés dans la recette, cependant, la variante la plus populaire est la préparation au cognac.

Remarque: avant de mélanger un espresso au citron et de l'alcool, le cognac doit d'abord être chauffé à 70 ° C.

Le café au citron avec cognac réchauffera le corps pendant la saison froide, soulagera la fatigue et augmentera la pression artérielle. La boisson fraîchement préparée est décorée de zeste de citron concassé ou de crème fouettée.

Boisson au gingembre

L'espresso romain au gingembre aide à améliorer la digestion, réduit la quantité de cholestérol dans le corps et a un effet antioxydant. Une boisson chauffante neutralise les infections virales, grâce à laquelle elle est utilisée comme agent immunorégulateur.

Pour rendre le café fini avec du gingembre savoureux et aromatique, vous devez suivre quelques conseils:

  1. Pour la préparation, une poudre de gingembre ordinaire convient, mais si vous souhaitez donner à la boisson un goût exquis et noble, il est préférable de privilégier un produit frais.
  2. Comme base, choisissez des grains de café naturels.
  3. La racine de gingembre râpée ne doit pas être ajoutée au café déjà préparé. Il est préférable de le faire bouillir avec les grains, puis de laisser la boisson infuser pendant plusieurs minutes.

Comment faire de la crème sure

Cette combinaison semble-t-elle étrange? Cependant, ne vous précipitez pas pour exclure cette option. Assurez-vous de l'essayer!

  1. De la liqueur de citron est ajoutée au café frais préparé dans un Turc.
  2. Ensuite, dans un récipient pratique, la crème sure, le zeste de citron concassé et le sucre en poudre sont combinés. Battez les ingrédients à fond jusqu'à consistance lisse.
  3. La masse épaisse qui en résulte est décorée de tasses d'espresso, après quoi le dessert fini est servi à table.

Pour une note. Pour que la crème sure ne gondole pas sous l'influence de la température élevée, il faut l'ajouter à la boisson au café refroidie. Il est préférable de privilégier un produit fait maison qui créera une mousse épaisse et crémeuse à la surface du dessert.

N'ayez pas peur d'essayer, d'expérimenter et de trouver de nouvelles façons inhabituelles de préparer un espresso romano. Une boisson italienne parfumée donnera de la vivacité et ravira les dégustateurs au goût incroyable.