Dans notre pays, la baie du nord est très populaire. On y prépare des boissons aux fruits utiles, des compotes, des confitures et des sirops sucrés. Mais dans les pays scandinaves, le Canada et le nord des États-Unis créent une délicieuse sauce à la canneberge pour la viande et la volaille à partir de cadeaux nature.

Pour nous, cette combinaison semble un peu étrange, mais croyez-moi, elle est vraiment très savoureuse. Les sauces aigres-douces complètent parfaitement les plats de viande grasse. Un pansement inhabituel stimule les récepteurs responsables de la production du suc gastrique. Les aliments aromatisés sont plus faciles à digérer et causent rarement de la gravité.

Le plus souvent, les sirops sucrés sont arrosés avec de l'agneau, du canard, du saumon, de la carpe, du porc et du steak de bœuf. Avec des sauces épicées et aigres, les plats de filet de dinde ou de poulet deviennent plus juteux et alléchants.

Ingrédients principaux

La base de la sauce est la baie elle-même. Qu'il soit frais ou congelé, peu importe, l'essentiel est que les canneberges soient mûres, pas pourries, pas trop mûres. Triez les baies. Enlevez les fruits froissés et gâtés. Rincer les canneberges fraîches, les feuilles et les brindilles.

La baie du congélateur n'a pas besoin d'être décongelée à l'avance. Assez pour régler ce problème. Pour la sauce, vous pouvez utiliser les canneberges congelées achetées, faciles à trouver dans tous les supermarchés.

Selon certaines recettes, de l'eau est ajoutée à la sauce, mais pas nécessairement bouillie. Vous pouvez utiliser brut mais filtré.

Le cognac et le vin rouge mi-sucré donnent un piquant spécial. N'ayez pas peur de consommer de l'alcool lors de la préparation de la sauce. L'alcool est évaporé pendant la cuisson. Il existe des substances aromatiques qui saturent le goût et créent un arôme exquis.

Des épices telles que la cannelle, le clou de girofle, le gingembre frais et sec et la noix de muscade sont activement utilisées dans la sauce aux canneberges.

Un peu de piquant est introduit par le noir et le piment de la Jamaïque. Parfois, ils mettent du miel dans l'assaisonnement.

Le jus d'orange et de citron, le zeste d'agrumes et les baies d'airelles sont ajoutés à la sauce aux canneberges. Selon certaines recettes, la vinaigrette est parfumée au beurre et épaissie à l'amidon.

La sauce est très brillante, riche, aromatique. Il est de coutume de servir à la table de fête dans les pays où l’Action de grâce est célébrée. Là, il complète traditionnellement la dinde au four.

 

Essayez-le et vous préparez de la sauce aux canneberges pour vos plats de viande et de poisson préférés. Nous offrons plusieurs options de cuisson. La recette n'est que la base de la créativité et la pratique aidera à identifier le rapport idéal.

Recettes de viande et de volaille aux canneberges

Chaque femme au foyer a sa propre opinion sur la préparation d'un plat particulier. Par conséquent, des recettes si différentes peuvent souvent être cachées sous un même nom.

Lire aussi: filet de dinde - recettes cuire délicieusement

Quelqu'un conseille de laver les canneberges lavées sans faute. Quelqu'un, en général, ne recommande pas l'utilisation d'un produit congelé. Certains préparent la sauce uniquement dans des plats émaillés.

Nous ne proposons pas tellement de nous attarder sur les nuances, mais de faire attention à la compatibilité des produits. Après avoir préparé la sauce une ou deux fois, vous comprendrez quel est le principal secret du succès.

Sauce à la viande de canneberge simple

Nous vous proposons la recette de sauce la plus simple, préparée en seulement cinq minutes. Aucun assaisonnement n'y est ajouté. Seules la baie elle-même, du sucre et un peu d'amidon sont utilisés. Cette sauce est décorée non seulement avec de la viande, mais aussi avec des plats sucrés: crêpes, beignets, crêpes au fromage cottage, boulettes de pâte au fromage cottage, gâteaux à biscuits.

 

Nous avons besoin de 150 grammes de canneberges pures. Nous le mettons dans une casserole, le remplissons d'un demi-verre d'eau et le chauffons au feu. Ensuite, nous ajoutons deux cuillères à soupe de sucre blanc ou brun. Nous attendons que le mélange bout.

Dans un quart d'eau froide, nous élevons une cuillerée d'amidon. Ajoutez-le lentement aux canneberges en ébullition. Nous attendons environ trois minutes, jusqu'à ce que la sauce slarga reverences. Pendant tout ce temps, nous éteignons les canneberges à feu doux.

Éteignez le feu, laissez la sauce refroidir légèrement. Broyez-le en une masse homogène avec un mélangeur à main. Maintenant la sauce est presque prête. Il doit laisser reposer à la température de la pièce, puis le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Servir ravitaillement réfrigéré. Il deviendra une masse dense, de consistance rappelant la confiture de fruits.

Sauce au poulet et aux canneberges

La viande de volaille a un arôme riche et brillant. Il se marie bien avec les épices douces et épicées qui peuvent révéler de nouvelles facettes de son goût. La sauce doit être aussi complexe et multiforme.

Cette fois nous allons utiliser:

  • les oignons;
  • une pomme;
  • ail
  • gingembre

et quelques cuillères de cognac.

Faire frire dans l'huile végétale deux têtes d'oignon rouge, coupées en fines rondelles. Quand il devient transparent et doré, ajoutez-y une pomme verte en dés sans pelure, deux gousses d'ail hachées finement et une racine de gingembre frais (3 cm) râpée sur une râpe fine.

Nous éteignons le mélange à feu doux sous un couvercle pendant 5 minutes. Ajoutez à cela deux cuillères à soupe de cognac. Faites bouillir la vinaigrette à la moitié du volume, puis mettez 200 g de baies du Nord fraîches ou congelées.

La partie la plus délicieuse de la sauce est le liquide aromatique. Nous diluons la vinaigrette avec un demi-verre d’eau pour qu’elle ne devienne pas trop épaisse. Les canneberges craquent lors de la fissuration et donnent une partie de leur jus.

La sauce doit être bouillie un peu. Peu de baies devraient rester intactes. Faire cuire jusqu'à ce que le plat soit cuit pendant 5 minutes au plus, assaisonner au goût de sel et de sucre. Laisser refroidir à la température ambiante, puis laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur. Servir dans une casserole avec la volaille au four.

Sauce aux canneberges et canneberges

La sauce aux canneberges et aux canneberges pour la viande ne nécessite pas de traitement thermique prolongé. Une vinaigrette utile peut être préparée sans être bouillie, en conservant toutes les propriétés précieuses des baies.

Prenez un verre de canneberges et d’airelles.Les baies triées et lavées doivent être pliées à l'aide d'un mélangeur à main et moulues avec quatre cuillères à soupe de canne à sucre ou de sucre blanc ordinaire.

Mettez la sauce dans une petite casserole. Pressez une gousse d’ail dessus, ajoutez un tiers de cuillère à café de noix de muscade et une pincée de sel.

Mettez la casserole sur un feu lent. Nous allons remuer et réchauffer jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Après avoir empêché la sauce de bouillir, retirez-la de la cuisinière, laissez-la refroidir et envoyez-la au réfrigérateur.

La sauce est servie des plats de viande froide. Cela peut être fait à l'avance et pour l'avenir. Il est conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Sauce canard aux canneberges

Une vinaigrette éclatante adoucit un plat de magret de canard cuit au four, décourage légèrement l’odeur de cette viande et neutralise sa teneur en graisse. Le prototype de la sauce est une vinaigrette anglaise des fêtes, associée à de nombreux types de viande cuite au four.

Tous les produits peuvent immédiatement être mis dans une marmite:

  • une tasse de baies sélectionnées;
  • zeste râpé d'une demi-orange;
  • une cuillerée de racine de gingembre broyée;
  • quatre cuillères à soupe de sucre.

La sauce peut être salée au goût. Porter à ébullition, laisser bouillir jusqu'à ce que les baies soient hachées à feu doux (3 minutes). Ajoutez-y ensuite le jus d'une orange entière. Faites bouillir encore 2 minutes et éteignez.

Mettez la garniture réfrigérée au réfrigérateur. Servir avec du canard au four et d'autres types de viande.

Sauce aux canneberges pour poisson

La sauce de poisson est moins sucrée. En tant qu'édulcorant, du miel y est ajouté. La vinaigrette est servie avec du saumon frit et cuit au four. Aussi combiné avec succès avec du poulet.

 

Faites chauffer 20 grammes de beurre dans une poêle et faites-y cuire l'oignon finement haché. Lavez bien l'orange. Enlevez le zeste et pressez le jus.

Dans une casserole profonde, mélangez un verre et demi de canneberges, le zeste d’orange et son jus, les oignons frits avec le reste de l’huile dans une poêle et deux cuillères de miel.

Nous mettons la sauce à feu doux. Après 15 minutes, retirez du feu. Saler et poivrer. Passons au tamis. Il en résultera une belle, brillante vinaigrette au goût aigre-doux. En se refroidissant, il s'épaissit et peut être servi avec des plats tout préparés.

Sauce Dinde Aux Canneberges

Une sauce exceptionnellement parfumée et assaisonnée d'épices de toutes sortes est servie à la dinde. Assurez-vous de prendre le temps de le cuire. Cela vous fera jeter un regard neuf sur votre plat préféré.

 

Ne soyez pas dérouté par l'abondance des ingrédients. La recette de la sauce est très simple. Mettez immédiatement tous les composants dans une casserole: un verre de canneberges, le zeste d'une orange, trois cuillères à soupe de sucre. Ajouter l'assaisonnement: un tiers de cuillère à thé de poivre noir moulu, de romarin, de gingembre et de noix de muscade. Piment et les clous de girofle légèrement plus petits.

Sel au goût. Habillez la sauce avec du vin rouge (demi-doux, environ un tiers d'un verre). Ajoutez 100 ml d'eau et le jus d'une orange entière.

Amener le mélange à ébullition à feu vif. Continuer à laisser mijoter à feu moyen pendant 10-15 minutes. Battez la sauce finie avec un mélangeur submersible et passez éventuellement au tamis. La vinaigrette aigre-douce peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Sauce épicée aux canneberges

Nous proposons une version inhabituelle de la sauce aux baies aiguës, qui, en consistance, ressemble davantage à de la gelée ou de la marmelade. Il contient de gros morceaux de fruits et des particules de baies, qui ont l’air très attrayant de se remplir de sucre.

Nous n'avons pas besoin d'ordinaire, mais d'orange rouge. Il est coupé avec la peau en petits cubes. Pour que la vinaigrette soit vraiment tranchante, prenez une grosse gousse de piment rouge, pelez-la des graines et coupez-la en fines tranches.

Nous faisons cuire un sirop épais dans une casserole. Diluer 300 grammes de sucre avec un verre d'eau filtrée. Laissez-nous chauffer sur la cuisinière pour que le sucre se transforme en caramel. Mettez dans le sirop une orange, du chili et un demi-verre de canneberges. Ajouter le jus d'un demi citron dans la casserole. Laisser mijoter la sauce à feu doux pendant 20 minutes.

La masse refroidie est stockée dans le réfrigérateur. Avant de servir, déposez une cuillerée de sauce sur un plat à côté d'un morceau de viande.

Sauce aigre-douce aux canneberges

La sauce aigre-douce aux canneberges se marie bien avec tous les types de viande, quel que soit le mode de préparation.

 

Dans un plat avec revêtement antiadhésif, ajoutez l'oignon finement haché et un verre de canneberges fraîches. Verser une masse de 200 ml d'eau, laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les baies éclatent. Moudre avec un mixeur à main.

Nous le mettons à nouveau sur le feu. Ajouter trois cuillères à soupe de sucre, sel au goût, un quart de cuillère à café de poudre d'ail, autant de cannelle moulue. Faire bouillir le mélange à feu moyen jusqu'à ébullition de moitié.

Une minute avant la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre naturel. Remuez bien. Faisons bouillir un peu plus et retirons du feu. Refroidissez la sauce. Il peut être enroulé dans des bocaux stérilisés pour l'hiver.

Sauce aux canneberges et à l'orange

L’orange est largement utilisée dans la préparation de sauces aux baies. Le jus de canneberge et le jus d'agrumes sont complémentaires. Le plus souvent, l'orange est utilisée avec le zeste. Parfois, il est coupé en morceaux et ajouté à la sauce, et parfois, seul le jus est pris.

Broyer un verre de canneberges avec un mélangeur. Ajoutez la purée de baies au faitout et ajoutez-y un demi-verre d'eau. Faites bouillir une purée de pommes de terre avec quatre cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de cognac. Ajouter le bâton de cannelle au même mélange et continuer à cuire jusqu'à épaississement pendant 3-5 minutes.

Retirez la sauce du feu. Pressez le jus d’orange fraîche dedans, remuez. Attendez que la masse refroidisse et mettez-la au réfrigérateur. Nous servirons avec des côtelettes de porc frites ou cuites au four, des nuggets de poulet ou des crêpes sucrées.

La viande à la canneberge est un plat de restaurant que vous pouvez servir à la maison.

C'est un pansement universel, il peut être récolté pour une utilisation future, accompagné de viande, de gibier et de poisson, de pancakes ou de crème glacée.

La sauce aux canneberges est incroyablement délicieuse, et l’un de ses avantages est qu’elle est incroyablement facile à préparer.