La canneberge amère à l'acidité a de multiples propriétés bénéfiques. Pour une bonne raison, ses fruits sont utilisés dans la plupart des recettes pour le traitement de nombreuses maladies. Cette baie est une véritable boîte de vitamines et de nutriments.
Contenu matériel:
- 1 Canneberges: composition, calories
- 2 Propriétés utiles pour le corps humain
- 3 Canneberges séchées, séchées et congelées - qui est en meilleure santé?
- 4 Les propriétés curatives de la canneberge: recettes
- 5 L'utilisation de canneberges
- 6 Récolte pour l'hiver
- 7 Qui est contre-indiqué dans les canneberges?
Canneberges: composition, calories
100 grammes de fruits de canneberges fraîches contiennent 26 calories.
Il s’agit d’un indicateur relativement petit (une pomme chérie par les amateurs de régime alimentaire contient 35 calories pour 100 g de produit).
Aussi, 100 g de fruits rouges comprennent:
- glucides - 3,7 g;
- protéines - 0,5 g;
- matières grasses 0,2 g;
- fibres alimentaires - 3,3 g;
- acides (quinique, benzoïque, citrique, malique, etc.);
- de l'eau
- cendres;
- glucose
- fructose.
De plus, il contient des micro et macro éléments:
- vitamines des groupes B, C, E, P, K;
- le bêta-carotène;
- la biotine;
- potassium, silicium, calcium;
- bore, sodium, phosphore;
- vanadium, manganèse;
- cobalt, rubidium, molybdène.
Propriétés utiles pour le corps humain
Les propriétés curatives des canneberges sont extrêmement larges et variées:
- Effet antipyrétique et anti-inflammatoire Il est particulièrement recommandé d’utiliser les canneberges dans le traitement complexe de maladies virales, car elles renforcent l’effet des antibiotiques.
- Renforcement du système immunitaire: les canneberges ont un effet positif sur l'immunité et sont utiles non seulement pour le traitement des maladies causées par des infections virales, mais également pour la prévention de ces dernières. En utilisant chaque jour des canneberges, une personne réduit considérablement le risque de rhume.
- Réduire le cholestérol dans le sang: la consommation de canneberge est recommandée pour les personnes souffrant de pathologies vasculaires, de coups de bélier ou de maladies cardiaques.
- Renforcement du système nerveux. Cet effet est obtenu grâce à la teneur élevée en vitamine B et en potassium dans les canneberges.
- Améliorer le tube digestif. Les baies éliminent les brûlures d'estomac, augmentent l'appétit, améliorent la digestion.
- Résoudre les problèmes du système génito-urinaire: le Berry est souvent utilisé en complément de la lutte contre la cystite et de nombreuses autres maladies de ce type.
- Prévention des maladies dentaires Depuis l’antiquité, la canneberge a été utilisée pour traiter une maladie dentaire dangereuse - le scorbut. La baie n'a pas perdu de sa pertinence à ce jour - elle est considérée comme un excellent outil de prévention des caries et des maladies des gencives.
- Empêche le développement de cellules cancéreuses. Il est prouvé que la consommation systématique de canneberges réduit le risque de cancer du sein, de la prostate, du poumon et du gros intestin.
Propriétés utiles pour les femmes
Les femmes soucieuses de leur santé et de leur beauté doivent absolument prêter attention à cette baie amère.
Lire aussi: nune ecchymose aux reins - symptômes chez les femmes
L'utilisation systématique de canneberges a un effet positif sur le corps de la femme:
- Améliore la santé des cheveux et des ongles. L'inclusion fréquente du produit dans le régime élimine les pointes fourchues du cheveu, rend les ongles forts et résistants, sans bavures.
- Aide à perdre du poids. Les composants de baies contribuent à la décomposition des graisses. Par conséquent, les canneberges peuvent être incluses dans le menu de régime pour perdre du poids.
C'est intéressant! Le jus de canneberge est servi dans certains restaurants en complément des plats gras. Une telle boisson aidera à précipiter les aliments lourds, ne leur permettant pas de causer des maux d'estomac.
- Luttes avec les problèmes du système génito-urinaire. Cystite et lithiase urinaire sont des compagnons fréquents des femmes. Des baies de canneberges fraîches aideront à éliminer les symptômes désagréables de ces pathologies.
Quel est l'avantage pour les hommes?
La baie rouge vif est également utile pour le sexe fort. En particulier, les canneberges peuvent aider à combattre les symptômes désagréables de la prostatite. L'effet cicatrisant est obtenu grâce à la présence d'enzymes spéciales dans la plante. Ils empêchent le développement d'infections de la vessie, empêchant ainsi le développement de maladies du système génito-urinaire.
En cas de problèmes de force chez les hommes, les experts recommandent de boire 300 ml de jus de canneberge frais une fois par jour.
Propriétés utiles pendant la grossesse
Les futures mères sont très sensibles au bébé à naître: elles passent des tests, boivent des vitamines et suivent un régime. À cet égard, les canneberges peuvent facilement remplacer les complexes de vitamines, car elles contiennent de nombreuses substances utiles.
Les principaux avantages de l'utilisation de canneberges pendant la grossesse:
- La baie sature le corps de la mère et du fœtus avec des micro-éléments et des vitamines.
- Augmente l'immunité, réduit le risque de contracter des maladies infectieuses.
- Soulage l'œdème des 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, normalise la tension artérielle.
Astuce Il ne vaut pas la peine que la future mère introduise des baies fraîches dans son alimentation. Mais toutes les sortes de boissons aux fruits et à la gelée de canneberges seront très utiles à cette époque. Les canneberges au miel mélangées à la composition de la boisson aux fruits deviendront un diurétique doux.
Dans certains cas, les canneberges peuvent agir en tant qu'allergènes. Pour cette raison, la future mère devrait discuter de l'admissibilité de prendre cette baie pendant la période de mise bas du bébé avec un médecin.
Attention! Il est strictement interdit d'utiliser des canneberges pour les femmes enceintes souffrant de manifestations allergiques, ainsi que de gastrites, d'ulcères d'estomac ou d'entérocolites.
Avantages pour les enfants
La baie de canneberge peut légitimement être considérée comme la meilleure amie des enfants.
Ses avantages pour le corps de l'enfant sont les suivants:
- Soulage la chaleur, améliore la transpiration.
- Renforce le corps des enfants, le sature de vitamines et de nutriments.
- Il est considéré comme un puissant expectorant et antiseptique.
- Il élimine les substances toxiques et les radionucléides du corps.
- Aide à la dysbiose.
- Empêche le développement des caries et des maladies parodontales.
- Il fait face aux symptômes de la dermatite, de l'eczéma et d'autres maladies de la peau.
Astuce Il n'est pas recommandé de donner des canneberges aux bébés de moins de 1 an. Pour les enfants de 1 à 3 ans, la baie peut être consommée dans la lutte contre le rhume. En outre, il peut être utilisé comme matière première pour la préparation de mousses et de boissons aux fruits délicieuses pour les enfants.
Canneberges séchées, séchées et congelées - qui est en meilleure santé?
Vous pouvez entrer dans le régime alimentaire non seulement des baies fraîches.
Aucun produit moins savoureux et utile ne sera le fruit de ce traitement:
- Canneberges séchées. Une excellente option pour conserver les baies acides est de sécher au soleil. Ils peuvent être répartis uniformément sur une surface plane ou enfilés sur un fil comme des perles. Les canneberges doivent être séchées dans un endroit ensoleillé et ventilé. Un autre moyen plus rapide de sécher consiste à utiliser un four.
- Les canneberges sont congelées. Avant de stocker les baies de cette manière, elles doivent être soigneusement lavées, séchées et conditionnées en portions. Les canneberges ne doivent être décongelées qu'une fois.
- Baies séchées au soleil. L'option de séchage diffère en ce que le sucre est ajouté à la baie. Les pré-fruits sont cuits au sirop de sucre. Pour cela, ils prennent 500 g de baies, 0,5 verre d'eau et un verre de sucre. Ensuite, les canneberges sont jetées dans une passoire, puis réparties en une fine couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, avant d'être placées dans un four chaud (jusqu'à 65 degrés). Après 2-3 heures, le papier est mis à sécher et le séchage est poursuivi pendant 4-5 heures supplémentaires.
Pour information Les canneberges séchées et / ou séchées perdent une partie des éléments nutritifs, mais peuvent être conservées plus longtemps. L'acide benzoïque agit comme un conservateur naturel et permet aux fruits de conserver leurs propriétés bénéfiques jusqu'à 3 ans.
Les propriétés curatives de la canneberge: recettes
Les propriétés curatives des canneberges ont longtemps été utilisées par nos ancêtres pour traiter de nombreuses maladies. En fait, une telle utilisation à ce jour. Grâce aux fruits rouges, divers symptômes négatifs de diverses pathologies peuvent être éliminés.
Avec un rhume, maux de gorge
Le jus de canneberge est un remède classique pour lutter contre le rhume. Des fruits, vous devez presser le jus, verser le gâteau avec de l'eau. Porter à ébullition, laisser bouillir pendant 5 minutes, mélanger avec le jus pressé. Ajoutez du sucre ou du miel si vous le souhaitez.
Prenez la boisson finie plusieurs fois par jour pour 1/2 tasse.
Renforcer l'immunité
Les canneberges font un excellent travail avec les rhumes existants. Mais avec son aide, ils peuvent également être évités. Pour renforcer le système immunitaire, vous pouvez préparer un supplément de thé savoureux et sain. Pour ce faire, vous devez prendre du citron soigneusement lavé et ébouillanté avec de l’eau bouillante et 0,5 kg de canneberges. Tous ensemble, passer à travers un hachoir à viande. Verser le mélange obtenu dans 0,5 tasse de miel. Prendre plusieurs fois par jour pendant 2 c. l à chaque goûter.
Avec hypertension
Le jus de canneberge est un excellent remède contre l'hypertension. Le jus naturel de ces fruits améliore la fonction vasculaire et est idéal pour les patients hypertendus.
Pour préparer une boisson aux fruits avec un effet antihypertenseur, vous avez besoin de 400 g de canneberges fraîches. À la fourchette, les baies sont réduites en purée et versées avec un verre d'eau tiède. Il faut insister un peu sur le mélange, puis décanter et presser les baies. Si vous le souhaitez, du miel ou du sucre peuvent être ajoutés.
Avec le diabète
Les canneberges en présence de diabète sont non seulement possibles, mais également recommandées.Les experts s'accordent depuis longtemps pour dire que cette baie a un effet positif sur l'état des patients. En utilisant 200 à 250 g de jus fraîchement pressé chaque jour, vous pouvez non seulement stabiliser le taux de sucre, mais également nettoyer les vaisseaux du cholestérol en plaques nuisible.
Pour les maladies articulaires
La baie rouge a longtemps été utilisée avec succès pour soulager la douleur en présence de problèmes articulaires. Les canneberges éliminent les toxines et facilitent le bien-être général.
La pommade à la canneberge est utile pour soulager les douleurs articulaires. Pour sa préparation, vous aurez besoin de 100 g de baies fraîches. Ils sont broyés et frottés à travers un tamis, suivis de 50 g de vaseline et de lanoline. Pour éviter la fermentation, la masse est envoyée au réfrigérateur pour être stockée. La pommade est enduite de la pommade obtenue, en plus du réchauffement, enveloppant les lieux avec de la cellophane et un foulard.
Avec la cystite
Dans le traitement des maladies du système génito-urinaire, il est permis de prendre des baies fraîches et des boissons aux fruits avec du miel. Les fruits peuvent être râpés avec du sucre et consommés chaque jour pendant 3-4 cuillères à soupe.
À propos, les canneberges et les canneberges sont les meilleurs "amis" de la santé des femmes. Dans le traitement de la cystite et d’autres pathologies du système génito-urinaire, les boissons aux fruits à base de canneberge et d’airelle sont également acceptables.
L'utilisation de canneberges
Cette baie apporte non seulement des avantages exceptionnels pour la santé, mais aussi le plaisir du goût.
Utilisation de la cuisine
Les fruits de canneberge sains et savoureux sont largement utilisés en cuisine. À l'aide de baies, ils préparent de délicieuses boissons aux fruits, des tartes, des muffins ainsi que diverses sauces et vinaigrettes pour les plats de viande. L'option classique est la canneberge au sucre bien connue.
Canneberges au sucre
- Pour obtenir 2 tasses de fruits confits, il vous faut:
- 200 g de canneberges fraîches;
- 2 cuillères à soupe l de l'eau;
- 1 blanc d'oeuf
- 125 g de sucre (sucre glace).
Dans un récipient séparé, protéines et eau sont mélangés. La masse est versée dans les canneberges pour que la baie soit recouverte d'un mélange liquide.
Verser le sucre granulé ou la poudre dans un plat, y rouler des canneberges. Chaque baie doit être recouverte d'une couche sucrée. Les fruits sèchent pendant 2 heures à la température ambiante. Le plat fini peut être utilisé comme mets indépendant ou comme décoration de plats.
Application en cosmétologie
- Le jus de canneberge est utilisé comme composant pour un masque ou comme compresse chaude pour la peau du visage. Le produit lisse parfaitement les rides, tonifie et raffermit la peau.
- Frotter le jus de canneberge quotidiennement dans les zones à problèmes aidera à éliminer les taches de vieillesse, l'acné et les irritations.
- Le jus de canneberge peut être frotté dans les racines des cheveux et réparti sur toute leur longueur. Le résultat sera l'élimination des pellicules et l'amélioration de l'état des boucles.
- Le jus de baies est une excellente «réanimation» pour les ongles abîmés et affaiblis. Après une telle thérapie, ils deviendront plus forts et en meilleure santé. Il suffit de mélanger un remède naturel dans les plaques à ongles 3 fois par semaine.
Récolte pour l'hiver
En plus de la congélation, du séchage et du séchage, les canneberges peuvent être conservées au frais. Cela nécessitera une récolte préliminaire des fruits et le respect d'un certain nombre de conditions de stockage.
Pour la récolte des canneberges, vous devez choisir un récipient spécial en céramique, émaillé ou en verre. Vous ne devriez pas choisir des plats en aluminium, car les baies s’oxyderaient et perdraient leurs propriétés. Pour conserver plus longtemps les fruits frais, il faut les trier, enlever les baies froissées ou gâtées, enlever les feuilles. Les baies sélectionnées sont lavées et envoyées au réfrigérateur pour être conservées. Toutefois, cette méthode ne convient pas si un stockage à long terme des baies est prévu.
Qui est contre-indiqué dans les canneberges?
S'abstenir de manger des baies est recommandé dans de tels cas:
- problèmes de tractus gastro-intestinal (ulcères, gastrite, etc.);
- problèmes de dents (émail);
- intolérance individuelle aux composants de la baie.
L'absorption incontrôlée des baies peut gâcher l'émail des dents. Après avoir mangé chaque portion, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l'eau.
L'acide oxalique dans la composition des baies peut provoquer le dépôt de calculs rénaux. Pour cette raison, vous devez utiliser les canneberges avec prudence, en choisissant soigneusement les volumes et les dosages.
Important! Ne mangez pas de fruits à la canneberge le matin, l'estomac vide. Il est très utile de l'utiliser en complément de plats ou en tant que dessert indépendant.
En introduisant des canneberges dans votre alimentation, une personne améliore ainsi leur santé. Cette baie utile est capable d'éliminer de nombreux problèmes du corps. Une condition importante est de ne pas oublier la modération et le choix de tailles de portion optimales.