Les érables au feuillage décoratif et à la cime parfaitement ronde sont considérés comme des modèles de style. L’érable champêtre, c’est plat, ne fait pas exception et s’intègre harmonieusement dans tout paysage paysager.
Contenu matériel:
Description des variétés et des espèces
La variété type, également connue sous le nom d'érable plat, est parfois représentée par des arbustes, ainsi que par des arbres à feuilles caduques, dont la hauteur, dans des conditions naturelles, peut atteindre 25 m.
- Le coffre est parsemé de fissures.
- La cime dense et sphérique est formée de pousses gracieuses couvertes de feuilles pétiolées de formes opposées, à cinq ou trois lobes.
- Le feuillage est peint en vert, qui change finalement en tons jaune orangé, jouant avec les couleurs vives sous les rayons du soleil d'automne.
- Lorsque les bourgeons des feuilles sont ouverts, on note également la formation de panicules de corymbes, composées de fleurs jaune-vert.
- La fructification ayant lieu dans la première moitié de l'automne, on observe des poissons-lions.
Sur la base de la variété type, les sélectionneurs ont déduit de nombreuses formes.
Variétés populaires d'érable champêtre:
- Albovariegatum. La variété se distingue par la couleur des feuilles décorées de motifs blancs.
- Carnaval Un autre représentant original de l'espèce, dont les feuilles sont encadrées par une bande blanche, lors de la floraison, a une teinte rose ou rouge.
- Elsrijk. Un arbre décoratif avec des plaques de feuilles miniatures formant une belle couronne.
- Vert pleurant. Variété avec des branches qui pleurent et une hauteur jusqu’à 3 m.
- Microphyllum. Variété à croissance basse ne dépassant pas 3 m de haut.
- Postelense Un arbre avec des feuilles dorées spectaculaires lors de la floraison, qui en été acquièrent une couleur verte.
- Royal Ruby.Plante arbustive dans laquelle fleurissent des feuilles pourpres qui deviendront ensuite vert yako.
Plantation d'érables de plein air
Le succès de la culture de l'érable dans le jardin dépend en grande partie de l'exactitude de la plantation:
- Le choix du lieu et du sol. Pour l’érable champêtre, il vaut la peine de choisir des zones ouvertes bien éclairées. Le sol doit être riche en humus et avoir une structure lâche. En cas de sols rares, il est recommandé de pré-enrichir le site en macro et micro-éléments.
- Les dates. La plantation d'érable avec un système racinaire ouvert a lieu avant le début du flux de sève. Si les racines avec une motte de terre se trouvent dans le récipient, vous pouvez alors planter une plantule à tout moment avant l’arrivée du froid.
- Technologie de plantation - pour que le semis prenne rapidement racine et se développe bien, creusez un trou de plantation dans la zone sélectionnée, conformément au morceau de terre du semis. Une brique cassée est placée en bas, ce qui remplira une fonction de drainage. Lorsque la plantule est dans la fosse, l'espace libre est recouvert d'un substrat provenant de la couche fertile de terre de jardin et de tourbe.
Agrotechnique culture et entretien
La technique agricole de la culture de l'érable de champ est assez simple et implique des manipulations simples.
- Arrosage. La plante qui aime l’humidité réagit bien à une hydratation régulière à raison de 1 à 2 seaux par cas. Cependant, à l'âge adulte, la culture résiste facilement à la sécheresse du kug près du tronc, nécessitant un arrosage supplémentaire uniquement pendant les longues périodes de sécheresse.
- Traitement du sol. Après une pluie ou un arrosage, il est recommandé de procéder à une culture en profondeur du cercle proche du tronc, suivie d'un paillage, qui empêchera l'évaporation de l'humidité et la croissance rapide des mauvaises herbes.
- Fertilisation et engrais. Si la fertilité du sol a été restaurée avant la plantation ou si ses taux étaient initialement élevés, le premier traitement de surface commence à partir de la deuxième année de croissance de la culture. Un complément alimentaire pendant la période printemps-été est fourni par l'application mensuelle d'engrais minéraux. En automne, il est recommandé de nourrir les arbres avec des matières organiques sous forme de compost ou de tourbe.
Recadrer et façonner la couronne
La couronne sphérique des érables champ se distingue par une forme idéale et ne nécessite pas de taille de formation. Cependant, afin de maintenir une densité adéquate et un état de verdure sain, il est recommandé que chaque printemps, avant que les boutons ne commencent à gonfler, ils subissent une coupe de cheveux hygiénique et suppriment les branches de la couronne sèches, malades et épaississantes.
Méthodes de propagation des arbres
L'érable champêtre se multiplie par graines ou par boutures. Les représentants de variétés doivent être élevés par vaccination. Cette dernière méthode nécessite une certaine expérience, elle est donc généralement utilisée dans les pépinières.
Méthode de la graine:
- Après deux mois de stratification, la graine est conservée dans le stimulateur de croissance, après quoi elle est semée dans des boîtes de plantules recouvertes de verre.
- Lorsque les semis apparaissent, ils sont plongés dans des récipients séparés.
- Les semis renforcés sont plantés à mi-ombre, puis ne sont transférés dans un lieu permanent qu’après avoir atteint l’âge de trois ans.
Boutures avec réception végétative:
- En été, les boutures vertes à 4 boutons sont coupées et vieillies dans un stimulateur de croissance.
- Le matériel de plantation préparé est enterré dans des conteneurs avec un substrat meuble.
- Les boîtes sont recouvertes d'un film.
- Après l'enracinement, les plantules sont plantées pour être cultivées en pleine terre.
- Après 2 ans, les jeunes spécimens sont transplantés sur un site de culture permanent.
Prévention des maladies et des ravageurs
Malgré la résistance des érables aux dommages causés par des organismes nuisibles, on peut parfois observer l'oïdium et les taches coralliennes à la suite de maladies de ces plantes et d'insectes - mouches blanches, charançons, cochenilles.
Pour éviter l’apparition de signes d’activité vitale d’agents pathogènes ou nuisibles, il est nécessaire de traiter la couronne avec un mélange en réservoir chaque printemps et, avec l’arrivée de l’automne, enlevez rapidement les feuilles mortes, ce qui peut servir de litière pour l’hivernage des organismes nuisibles.
Conception de paysage
L’érable champêtre (Acer campestre) est très utilisé par les paysagistes:
- en faisant des haies;
- créer des plantations groupées associées à des arbustes à feuilles persistantes à fleurs ou à feuilles caduques;
- dans les atterrissages solitaires sur le fond des pelouses avec une végétation luxuriante.
Ainsi, l’érable champêtre, peu exigeant, mais avec de grandes qualités décoratives, avec un minimum de soins, deviendra la figure centrale du paysage de jardin.