Les fraises bouclées peuvent être une plante fruitière sur un terrain personnel ou décoratif. Cette baie parfumée nécessite quelques soins, à la suite de quoi le jardinier se réjouit d'une récolte abondante.
Contenu matériel:
Description des variétés de fraises frisées
Une des variétés les plus populaires de fraises frisées est la reine Elizabeth. Il appartient à la réparation et commence à porter ses fruits en juin et se termine en octobre. Vous pouvez récolter jusqu’à 2 kg de baies assez grosses d’un arbuste par saison. Son utilisation est universelle et résiste bien aux transports longs.
La variété préférée suivante sans exception est Alba. Cette fraise est précoce et extrêmement résistante au gel de mai. Avec chaque arbuste, les jardiniers qui cultivent bien récoltent jusqu'à un kilo et demi de baies.
Une autre variété commune sur nos sites s'appelle Ostara. La baie est élevée en Hollande. Une variété résistante au gel, mais sujette aux maladies du système racinaire. Cette fraise ampel donne des récoltes d'une richesse stable.
En plus des variétés les plus courantes, nos jardiniers cultivent des fraises sinueuses "Remontantnaya", "Genève", "Moskovskaya", "Elan", "Kherson", "Chinois" et de nombreuses autres variétés.
Cultiver des plants à partir de graines
Le matériel de plantation de fraises frisées peut être obtenu indépendamment. Pour ce faire, sélectionnez les fruits les plus gros et les plus anciens, séchez-les, puis sélectionnez les graines. Déjà au printemps, il sera possible de commencer à semer.
Il est important de noter que les variétés frisées ne s'entendent pas bien avec les fraises ordinaires.Par conséquent, les plantes ampélées et les plantes de brousse ne sont pas cultivées à proximité.
- Les graines sont semées dans des boîtes peu profondes remplies d'un mélange nutritif de sol.
- Après le semis, le sol est humidifié et les tiroirs sont serrés avec un film pour créer un effet de serre.
- Les conteneurs doivent être placés dans une pièce claire et chaude, mais pas au soleil.
- Lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît sur les plantules, il convient de la placer dans des pots séparés.
Déjà en mai, dans le climat à climat moyen, de tels semis peuvent être plantés en pleine terre.
Planter en pleine terre
Toutes les variétés de fraises, y compris celles frisées, aiment les sols meubles, légèrement acides, avec des taux de perméabilité à l’air et à l’eau élevés.
Le mélange de sol approprié pour remplir le puits de plantation comprend:
- 3 parties de gazon;
- 1 parties de sable de rivière;
- 6 parties de tourbe.
Vous pouvez préparer le mélange de sol à partir des composants suivants:
- 1 partie de terrain de jardin;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de tourbe.
Les résidents d’été expérimentés qui cultivent des fraises verticalement depuis de nombreuses années sont invités à ajouter des cendres au mélange de sol préparé. Cela aide à prévenir l'apparition de diverses maladies fongiques des racines.
Règles pour la plantation de fraises:
- La zone sélectionnée est déterrée à la baïonnette.
- Creusez des trous dans la taille des rhizomes des plantules.
- Les plantules sont placées dans le trou de sorte que le cœur soit légèrement au-dessus du sol.
- Les racines des semis sont recouvertes de terre et légèrement tassées.
- La terre est bien répandue.
- Si le cœur est beaucoup plus haut que la surface, ajoutez de la terre.
Le lendemain de la plantation, vous devez inspecter les fraises. Si le cœur est enterré dans le sol, le buisson devrait être élevé. Si, au contraire, les fraises sont plantées trop haut, vous devez remplir le sol.
Caractéristiques de soin et de productivité
Faire pousser des fraises frisées n’est pas aussi difficile qu’il pourrait paraître à première vue. Les soins pour cette culture se résument à la culture, à l’arrosage, au désherbage, au traitement de surface et au paillage des plates-bandes.
Étant donné que les variétés grimpantes poussent sur un nombre de terres limité, il sera nécessaire d'arroser les buissons plus souvent. Les arbustes poussant sur des pylônes constituent une exception à la règle. Prendre soin de ces fraises est une tradition.
- Après la plantation, la première semaine, les arbustes sont arrosés trois fois par jour. Les spécimens adultes doivent être arrosés trois fois par semaine. Sous chaque buisson, il suffit de verser environ 200 ml d'eau. En chaleur extrême, le volume d'eau augmente. Après l'arrosage, le substrat doit être desserré. Les lits verticaux sont très pratiques à équiper d’un système d’irrigation goutte à goutte.
- Le désherbage est effectué le lendemain de l'arrosage. Même si les fraises poussent dans des conteneurs ou sur des plates-bandes verticales, les graines de mauvaises herbes y parviennent encore.
- Pailler ou non les variétés bouclées d'une baie est une question discutable. Ceci est obligatoire sur les lits ordinaires. Mais chaque résident d’été décide lui-même s’il va pailler les fraises dans des pots ou dans des pots. Dans tous les cas, le paillis ne sera jamais superflu, car il retarde l'évaporation de l'humidité et empêche la mauvaise herbe de germer.
La nouvelle technologie consiste à pailler des fraises frisées avec de l'hydrogel, ce qui réduit considérablement le besoin d'arrosage. Cela aide à éviter l'assèchement des arbustes pour les résidents d'été qui ne viennent sur leur site que le week-end.
- Une fois par semaine, les fraises sont nourries. Ils commencent à fertiliser à partir de la deuxième semaine après la plantation. Les concentrés liquides contenant de l'humate ou de l'humus conviennent.
- Les arbustes adultes peuvent s'épuiser prématurément si vous ne coupez pas la moustache à temps. Sur un buisson, ne laissez pas plus de 5 morceaux. Le reste devrait être impitoyablement coupé. Le rendement en fraises frisées dépend directement de cela, car les buissons dépensent beaucoup d’énergie pour forcer les jeunes débouchés à sortir.
- La récolte de la fraise se fait à maturité tout au long de la saison. De nombreuses variétés portent des fruits jusqu'au gel.
Tous les quatre ans, les fraises sont transplantées. Il est conseillé de changer complètement l'atterrissage.
Préparation à l'hivernage des fraises de réparation
Caractéristiques de la croissance des fraises frisées remontées dans le fait que des lits verticaux pour l'hiver devront être introduits dans la pièce. Si le jardinier n'a pas une telle opportunité, les plantations sont isolées avant l'hiver. Vous pouvez simplement recouvrir les arbustes de terre et recouvrir d’épinettes ou de foin.
Si la fraise pousse dans une position suspendue, le pot de fleurs doit être retiré et creusé dans le sol, puis le cadre doit être construit et recouvert d'un matériau chaud, tel que de la jute, et entouré de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante à ciel ouvert, les fraises frisées ont leurs propres parasites et maladies. Mais sur les lits verticaux, la baie est moins susceptible aux maladies.
- Un visiteur fréquent des plantations de fraises est une tique. Les attaques de ce parasite entraînent une diminution du rendement et le flétrissement des arbustes. Vous pouvez vous débarrasser de la tique en traitant les plantes avec Fufanon. Pulvériser les fraises tous les 7 jours.
- Même les plantations de fraises peuvent attaquer les nématodes, ce qui fait que les baies deviennent petites et serrées. Il ne sera pas possible de se débarrasser de ce ravageur par des traitements chimiques - les arbustes malades devront être détruits.
Lire aussi:fufanon: instruction d'application
Afin d'éviter l'infection par diverses maladies, au printemps et à l'automne, les lits à des fins préventives sont traités avec des produits biologiques contre les champignons. Si les fraises sont encore atteintes d'une maladie fongique, les arbustes devront être pulvérisés avec des fongicides.
Utilisez de tels médicaments strictement selon les instructions.
Le plus souvent, les fraises sont affectées par diverses pourritures dues à des soins inappropriés. En suivant les règles simples de la technologie agricole de cette culture, de nombreux problèmes peuvent être évités.
Les fraises frisées sont une plante très inhabituelle, que l'on peut voir de plus en plus sur nos parcelles de jardin. Cette culture peut être cultivée même dans les conditions ambiantes et cueillir des baies juteuses et parfumées toute l'année.