Les fraises les plus populaires en Russie sont les fraises, dont la culture et l'entretien ne sont pas aussi simples que pour certaines autres cultures. La saison de fructification commence généralement à la fin du mois de mai et se termine en juillet.
Nous verrons comment cultiver pour obtenir une riche récolte de baies parfumées.
Contenu matériel:
Fraise: caractéristiques de culture
Les fraises présentent plusieurs avantages par rapport aux autres cultures. Outre la période de fructification, il s'agit d'un rendement élevé, d'une résistance au froid, de gros fruits et d'une résistance aux maladies. Mais il y a aussi des fonctionnalités. Il donne des rendements élevés que les 2-3 premières années, après quoi les arbustes doivent être mis à jour.
Afin de ne pas réduire les résultats précédemment obtenus, vous devez savoir dans quelles conditions et comment faire pousser des fraises.
Il existe trois options pour la sélection des baies:
- en pleine terre;
- à la manière des serres;
- dans des tuyaux en PVC.
Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
En pleine terre
En milieu ouvert, les fruits peuvent être attendus entre mai et juillet. Cultiver des fraises en pleine terre ne nécessite pas de gros coûts de matériel, mais demande plus de temps et d’efforts. Pendant la saison de croissance, les arbustes sont abondamment arrosés et nourris et, à l’automne, ils sont prêts pour l’hivernage, dont nous parlerons plus tard.
Dans la serre
Cultiver des fraises dans une serre augmente la productivité et amorce une saison de croissance précoce.Dans une pièce non chauffée, les semis peuvent être plantés dès la fin avril, sans crainte d'un refroidissement en retour. La culture dans des serres chauffées est pratiquée dans les régions du nord de la Russie.
Dans la production de fraises en intérieur, il est important de prendre en compte certains points spécifiques. C'est la ventilation, l'éclairage et la pollinisation artificielle.
La ventilation quotidienne de la serre, notamment lors des journées chaudes, revêt une grande importance. En raison du temps souvent étouffant et calme établi en été, il est judicieux de recourir à la ventilation artificielle.
Au printemps, pendant la floraison, la serre manque de pollinisateurs naturels: insectes et vent. Ce problème est supprimé si une variété auto-pollinisée est sélectionnée.
La culture hydroponique est utilisée dans les grandes serres pour la culture des fraises.
Dans des tuyaux en PVC horizontalement
La culture hydroponique est une méthode plus avancée de culture des fraises. Avec cette méthode, les plantes extraient les substances nécessaires de la solution nutritive. Les buissons donnent de gros rendements. Le plus souvent, des tuyaux en PVC sont utilisés. L'avantage de leur utilisation est le gain de place, car les tuyaux peuvent être placés horizontalement à une hauteur convenable à plusieurs niveaux, propreté des cultures, exclusion du contact avec le sol.
En même temps, la culture hydroponique présente plusieurs inconvénients par rapport à la méthode traditionnelle.
- Premièrement, cela nécessite un investissement initial important.
- Deuxièmement, il est souvent nécessaire d’acheter du matériel pour un éclairage supplémentaire: lampes DNAT ou DNAZ.
Si vous pesez tous les avantages et les inconvénients, il devient évident que la méthode hydroponique est plus rentable.
Pour la plantation, on utilise des tuyaux d'un diamètre de 10 à 15 cm.Tous les 15 cm, un trou est percé à l'aide d'une perceuse dans laquelle entre un pot dont le diamètre supérieur est légèrement supérieur à celui du bas.
Une plante est placée dans chaque pot, le système racinaire est rempli d'argile expansée, après quoi le récipient est placé dans le tuyau. Vous pouvez utiliser des pots en plastique dotés de grands trous de drainage.
Une pompe est utilisée pour fournir la solution. Idéalement, il est configuré pour faire passer automatiquement un courant d'eau dans les tuyaux pendant 30 minutes, 2 à 3 fois par jour. Le drainage est effectué dans des récipients séparés, à partir desquels la même eau est à nouveau aspirée par la pompe pour le cycle suivant.
Les solutions pour la culture hydroponique doivent être soit dirigées par un spécialiste qualifié, soit achetées toutes faites. La première solution est préférable car, à différents stades de développement, les fraisiers ont besoin de nutriments à différentes concentrations.
Vous pouvez irriguer les racines avec une solution 1 à 2 fois par jour pendant une courte période, généralement une demi-heure.
Il est possible de cultiver la culture dans des tuyaux en PVC en utilisant un sol nutritif au lieu de la culture hydroponique. Il est important d'établir une irrigation goutte à goutte.
Comment faire pousser des plants de fraises?
Il est recommandé de semer les graines dans des plaques peu profondes avec du sol à la fin du mois de février ou en mars. La principale exigence pour le sol est sa légèreté et sa friabilité. Pour répondre aux besoins des jeunes plants de fraises, ils sont préparés à partir d'une partie de terre de jardin ordinaire et d'une partie de sable, de préférence à grains grossiers. Il est recommandé d’ajouter au mélange une petite quantité de perlite, de vermiculite ou d’écorce de pin. De plus, ces ingrédients détendent le substrat et contribuent, d’une part, à la rétention d’humidité et, d’autre part, à l’élimination de l’excès d’eau.
Les graines sont semées à la surface, légèrement saupoudrées d'une fine couche de sol et recouvertes hermétiquement de polyéthylène ou d'une mini-serre. Dans cet état, les réservoirs sont laissés à la température ambiante pendant 3 à 4 semaines jusqu'à l'apparition des premières pousses. Avant qu'ils n'apparaissent, le sol ne peut pas être humidifié, mais l'humidité peut être contrôlée et, si nécessaire, un pulvérisateur doit être utilisé pour ne pas laver les graines.
Lorsque le gros des graines éclosent, vous pouvez faire de petits trous dans le polyéthylène, les agrandir tous les jours, en habituant les pousses à l’air sec. Après 2 semaines, la serre peut être retirée.Après un mois, les arbustes atteignent une taille suffisante lorsqu'ils deviennent étroits dans un conteneur, ce qui signifie qu'ils doivent être placés dans des conteneurs plus grands.
Soins aux fraises
Les fraises sont exigeantes pour les conditions de croissance, donc pour obtenir des rendements élevés, il faut créer des conditions favorables.
Comment et quand planter
Les semis sont plantés sur des plates-bandes généralement au début d’avril à la mi-mai, mais chaque fois que l’on se prépare, il est important d’étudier les prévisions météorologiques à long terme. Si les prévisions météorologiques promettent un refroidissement significatif, cela vaut la peine. En terrain clos, les dates peuvent être décalées 2 semaines plus tôt.
Besoins et préparations du sol
Les fraises adorent le sol sur lequel poussent les cultures de bulbes et de haricots - les oignons, l’ail, les fleurs à bulbes et les haricots. Il se développe plus mal là où ses prédécesseurs étaient les tomates, le chou, les pommes de terre et les concombres.
Plantés en rangées avec une distance entre chacune d'environ 25-30 cm, entre les buissons, vous pouvez garder une distance d'environ 15 cm.
Avant de planter le lit est déterré, desserré. Lorsque vous creusez, vous pouvez ajouter de la cendre de bois et du compost, mélangés à du vermicompost, jusqu'à concurrence de deux litres par seau de terre. Les puits sont creusés dans le sol, 1 à 2 litres d’eau sont versés. Le buisson est planté, redressant le système racinaire, aspergeant de terre et déversant plus d'eau. Lorsque le liquide est absorbé, il est recommandé de pailler la terre autour du cou de la racine afin d'éviter son séchage rapide et la réduction de la perméabilité à l'air. Le paillage inhibe également la croissance des mauvaises herbes et protège les baies de la pourriture, résultant de leur contact avec le sol. Le paillis idéal est la paille ou la sciure de bois. En option - herbe tondue, cimes. La plantation est arrosée quotidiennement pendant sept jours.
Arrosage et alimentation
Les fraises consomment beaucoup d'eau, et l'arrosage le plus abondant est nécessaire pour les buissons jeunes et en fleurs. Après la formation des ovaires, l'arrosage peut être légèrement réduit.
Pour la fructification pendant toute la période, les fraises doivent être nourries avec des engrais Il aime le fumier quand 1 partie volumétrique est remplie avec 8 parties d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois à l'infusion. Il est infusé environ 4-7 jours. Au printemps, après la fonte des neiges sur toute la surface du sol, il est recommandé de saupoudrer de l'urée.
Désherbage
De temps en temps, même avec un paillage prudent, des mauvaises herbes apparaissent sur le lit avec des fraises. Chaque jardinier sait quoi faire avec eux. On peut seulement noter que lors de la culture industrielle de fraises 2-3 semaines avant la plantation, les semis des plates-bandes sont traités au Roundup ou à son analogue. Avec un degré de probabilité élevé, cela empêche l’apparition d’un grand nombre de mauvaises herbes en été.
Caractéristiques post-récolte
La période de fructification se termine à la mi-juillet et les préparatifs pour l'hivernage peuvent déjà commencer. Tout d'abord, les lits doivent être débarrassés des mauvaises herbes et assouplir le sol. Cela permettra aux engrais d'atteindre plus rapidement le système racinaire et de compenser la perte de force.
En outre, il est nécessaire de prendre soin des arbustes eux-mêmes. Après la fructification, la partie supérieure du rhizome peut être légèrement exposée, ce qui affectera négativement la croissance et la fructification ultérieures. Il est nécessaire de verser sous chaque buisson de sol nutritif, sans s’endormir.
À la mi-août, les vieilles feuilles pourries sont retirées de manière à ce que la plante soit complètement revenue au froid. Les jeunes feuilles ne doivent pas être touchées. A cette époque, beaucoup de moustaches apparaissent, que les fraises donnent pour la reproduction future. Si vous ne prévoyez pas d’agrandir votre propriété ni de remplacer des arbustes, vous devez enlever la moustache pour que les plantes ne perdent pas en force. Si tel est le cas, votre tâche sera de choisir une forte moustache à chaque arbuste et de leur laisser un exutoire.
En septembre, les fraises réagissent positivement à la garniture. Arroser le fumier et ajouter de la cendre de bois dans les allées aide les arbustes à se préparer à un long hiver.
Après la récolte dans les latitudes nord et au niveau de Moscou, les fraises sont recouvertes de terre. Pour cela, des feuilles mortes sèches, de la paille, des branches d’épinette, des matériaux de couverture sont utilisés, mais la meilleure protection des racines contre le gel est une épaisse couche de neige en hiver.
Fraises amovibles - culture et soins appropriés
La fraise est une baie noble, bien que sa période de fructification soit très courte. Mais les éleveurs ont trouvé un moyen de sortir! Grâce à leur travail, des variétés capables de porter des fruits de la fin mai au milieu de l'automne et même plus longtemps dans les serres ont été élevées. Une telle fraise s'appelle remontant.
Pour la culture de variétés de réparation, les mêmes conditions conviennent que pour les espèces ordinaires:
- en pleine terre - la période de fructification dans ce cas est limitée de mai à septembre;
- dans les serres - cette option convient à la reproduction industrielle, car la fructification peut durer toute l'année, sous réserve de chauffage et d'éclairage supplémentaires;
- Les tuyaux en PVC sont une option plus courante pour la culture des fraises à l’échelle industrielle, car le coût des équipements est très élevé et que tous les entrepreneurs débutants ne sont pas prêts à de tels investissements.
Le principal problème de la fraise est l'épuisement des arbustes, car il faut beaucoup de temps pour dépenser les baies en fleurs et en mûrissement. Par conséquent, la tâche principale est de soutenir les plantes tout au long de la floraison et de la maturation de la culture.
Sinon, l'algorithme de culture des variétés de réparation n'est pas très différent des types de fraises ordinaires.
Tout résident d'été ou jardinier doit suivre plusieurs règles:
- Arrosez suffisamment les fraises pendant toute la période de maturation des baies. Le séchage du sol aura une incidence négative sur la récolte et il n'est pas nécessaire de parler de grosses baies.
- Engrais et engrais. Cela fait partie intégrante de la maintenance des variétés de réparation. Comme mentionné ci-dessus, la période de fructification est beaucoup plus longue. Par conséquent, afin de préserver les plantes pour l'année suivante, vous devez en prendre soin à l'avance.
- La prochaine étape peut être appelée le relâchement du sol et le broyage des plantes. Le sol meuble permettra aux nutriments d'atteindre les racines plus rapidement et le paillis veillera au maintien de l'humidité du sol.
- La lutte antiparasitaire n’est pas moins importante.
Propagation de fraises
La culture se propage par semis ou par division d'arbustes adultes. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques et inconvénients.
Nous avons déjà parlé de la propagation des fraises par les semis. La technologie utilisée pour la culture de jeunes plantes de variétés de réparation ou de variétés ordinaires est la même, nous allons donc faire attention à la reproduction en divisant un buisson adulte.
Il faut dire tout de suite que cette méthode est utilisée extrêmement rarement, car après une fructification prolongée, il est très difficile de trouver des arbustes forts prêts à être divisés. Mais si vous avez une pénurie de matériel de plantation, vous pouvez utiliser cette option.
Pour cela, vous devez sélectionner des plantes de deux ou trois ans. À cet âge, la plante forme plusieurs rosettes indépendantes, qui peuvent être facilement divisées en plusieurs buissons. Il reste à enlever les feuilles inférieures et à planter le matériel de plantation.
Maladies et ravageurs et méthodes de lutte contre eux
La culture est appréciée non seulement des gens, mais aussi des limaces et des escargots. Ces invertébrés sont effrayés par les granules de superphosphate dispersés dans les peuplements. Parmi les méthodes traditionnelles, il est proposé de saupoudrer les feuilles de poussière de cendre ou de tabac et la pratique montre que cette méthode a bien fonctionné.
Parfois, les fraises sont atteintes de maladies fongiques facilement diagnostiquées par les feuilles. Habituellement, ils ont une teinte grisâtre, se tachent ou se couvrent comme de la moisissure, ou simplement sèchent. Les taches brunes se distinguent peu selon les symptômes: les feuilles se couvrent de taches qui ressemblent à de la rouille. Les médicaments Euparen, Ridomil et Bordeaux conviennent bien à ce groupe de maladies.Il est élevé conformément aux instructions et utilisé pour pulvériser la partie terrestre des plantes.
Séparément, il convient de souligner l’oïdium et le mildiou, dont souffrent souvent les arbustes à effet de serre. Avec l'oïdium, les fruits, les feuilles et les tiges sont recouverts d'un enduit blanc qui ressemble à de la poudre. La brûlure affecte les racines: elles semblent se dessécher sans raison apparente. Ils sont classiquement considérés comme des malheurs incurables. Il est donc important de les prévenir: bien ventiler la serre, retirer rapidement les feuilles sèches, vaporiser du Fitosporin sur les arbustes toutes les 2 à 4 semaines en été.
La culture des fraises est une affaire plutôt gênante. Mais quelle tentation de déguster une baie délicieuse, juteuse et parfumée! Les jardiniers, malgré tout, n'arrêtent pas les difficultés et sont finalement convaincus que cela en vaut la peine.