Cette baie combine un goût incroyable et d'excellents bienfaits pour la santé. Même sur la plus petite parcelle, vous pouvez toujours lui trouver une place, d'autant plus que cultiver et entretenir des fraises n'est pas particulièrement difficile.
Contenu matériel:
Soins aux fraises
Aucune opération spéciale lors de l'atterrissage et des soins supplémentaires ne sont nécessaires. L'arrosage, la fertilisation et la culture du sol sont effectués de la même manière que pour les autres cultures de légumes ou de baies, tout en tenant compte des caractéristiques biologiques des fraises.
Besoins et préparations du sol
Cette baie aime une terre meuble fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide. Les sols les plus appropriés sont les loams sableux et les loams. Les fraises poussent au même endroit jusqu'à 4 ans. Il est donc primordial de choisir le bon endroit pour le faire pousser et de bien le préparer.
Quel devrait être le patch de fraise?
- Avec des eaux souterraines peu élevées. Les fraises sont très sensibles à la forte humidité dans la zone racinaire. Par conséquent, les endroits où l'eau stagne ou est proche de celle-ci ne fonctionneront pas. S'il n'y a pas d'autre site, des crêtes à fort volume aideront.
- Le lit ne doit pas être dans une vallée où l'air froid s'accumule. Dans de tels endroits, le développement des plantes ralentit et le rendement diminue. Lors d'hivers rigoureux, les arbustes peuvent simplement geler.
- Le sol doit être limoneux ou sableux. Il peut être amélioré en ajoutant de l'argile au sable et du sable à l'argile.
- Si l'acidité du sol ne correspond pas aux valeurs optimales pour les fraises, le sol acide doit être chaulé et trop alcalin - acidifier. Cela doit être fait dans la saison précédant la plantation.
- Le site doit être fermé aux vents forts afin que la neige ne décolle pas des lits en hiver. Un léger mouvement aérien est le bienvenu. Si les arbustes sont bien ventilés, ils souffrent moins de maladies fongiques.
- L'endroit devrait être plat ou avoir une légère pente au sud-ouest. Sur une pente plus raide, les plantes vont souffrir de sécheresse.
- Au cours de l'année de la plantation de baies et de la saison précédente, les cultures de la famille des solanacées, des citrouilles ou des astéracées ne doivent pas pousser sur le lit. Ils ont des maladies communes avec les fraises ou sont affectés par les mêmes organismes nuisibles. Les framboises ou les pommiers ne doivent pas être à proximité.
Les fraises donnent de bons fruits et ne produisent des baies sucrées que dans les zones éclairées par le soleil toute la journée.
Comment préparer un lit pour la plantation?
L'apport de nutriments pour le développement réussi de plantes vivaces doit être complet. Un lit de fraises doit être préparé dans la saison précédant la plantation. Pour la plantation de printemps, c'est l'automne, et pour la fin de l'été et l'automne - printemps.
Ils creusent un jardin, choisissant avec soin même les plus petites racines de mauvaises herbes. Avant de creuser, faites pour chaque mètre carré. un seau d'humus, 50 g d'engrais complexes, 0,5 l de cendres et 30 g de superphosphate. Le fumier frais n'est pas conseillé. Il y a beaucoup de graines de mauvaises herbes et d'agents pathogènes de diverses maladies. Avant de planter, il vaut mieux semer le jardin avec de l'engrais vert. L'avantage de ceci est double: les mauvaises herbes ne pousseront pas, les plantes recevront de l'engrais supplémentaire. Pour les fraises, le lupin annuel convient le mieux.
Comment et quand planter
La période de plantation dépend de la région, mais un débarquement été-automne est tout de même préférable. L'année prochaine, il sera déjà possible d'obtenir une petite récolte, tandis qu'au printemps, les semailles disparaissent pratiquement. Au printemps, les fraises sont plantées peu après la fonte des neiges, sans attendre l'établissement d'un climat chaud. Les semis d'été commencent le 25 juillet et se terminent un mois avant le début des gelées. Plus tôt les arbustes à baies sont plantés, plus ils donneront une récolte significative l’année prochaine.
Pour la plantation, choisissez des rosettes bien développées à 4 feuilles ou plus, dont le diamètre du col de la racine est au moins égal à 6 mm et la longueur de la racine est égale ou supérieure à 7 cm. Dans le premier cas, la distance entre les arbustes peut être réduite à 25 cm, dans le second, elle devrait être de 30 cm pour les variétés de force moyenne et jusqu'à 60 cm pour les variétés puissantes et productives. La distance entre les lignes est de 40 à 60 cm.
Algorithme d'atterrissage.
- Creusez des trous conformément au modèle d'atterrissage sélectionné. La profondeur du trou est approximativement égale à la longueur des racines.
- Un litre d'eau est versé dans chaque puits.
- Redressez doucement les racines des plants, en aucun cas ils ne se tordent.
- Saupoudrer les racines avec de la terre de sorte que le cou de la racine soit strictement au niveau du sol. Le cœur des plantules ne s'endort pas.
- Paillez le sol autour des arbustes avec du foin, de l'écorce ou de la litière de conifères.
- Ombrez les plantes en les recouvrant d'un spanbond.
Arrosage et arrosage
Les sept premiers jours après la plantation, les plantes sont arrosées quotidiennement, surtout par temps sec. Par la suite, une humidité modérée du sol est maintenue.
Les fraises ont un système racinaire fibreux, situé dans la couche supérieure de la terre. Il ne tolère pas la sécheresse et le manque de nutriments. Lors de l'arrosage, le sol doit être trempé à une profondeur de 20 cm.
Recette savoureuse: fraises au sol avec du sucre recette pour l'hiver
Au cours de l'année de plantation, les fraises ont besoin d'un pansement d'automne. À partir de l'année prochaine, les plantes doivent être nourries régulièrement. Pendant la saison faire 3 pansements. La première est réalisée au début du printemps après le traitement sanitaire du jardin. Pour que les feuilles et les pousses grandissent plus rapidement, un engrais minéral complet est également enrichi en azote dans un rapport de 2: 1. 15 g du mélange sont dissous dans 8 l d'eau et 1 l de solution est versé sous chaque buisson.Après le top dressing, les fraises sont arrosées à l’eau propre.
La deuxième vinaigrette est faite immédiatement après la récolte. À cette époque, les fraises déposent des boutons floraux pour la récolte de l'année prochaine. Il suffit de déposer par m². 30 g d'engrais pour fraises sous forme sèche, rapiécés dans le sol ou versez des arbustes avec sa solution.
Le troisième pansement est nécessaire pour les fraises avant l'hivernage. 20 g de sulfate de potassium et 10 g de superphosphate sont dilués avec un seau d'eau et versés par litre sur chaque buisson. Au lieu de ce top dressing, vous pouvez préparer 50 g d’engrais d’automne Kemir pour chaque m2. m
Nettoyer le sol des mauvaises herbes et des insectes
Il est effectué avant même de planter des fraises, en creusant soigneusement le lit. Les mauvaises herbes sont tenaces et leurs graines ne perdent pas leur germination pendant des décennies. Par conséquent, vous devrez les traiter régulièrement et souvent. Pour faciliter la tâche, vous devez créer des conditions permettant aux mauvaises herbes de ne pas pousser.
- Paillez la plantation de baies avec du matériel de paillage dans une couche de 10 cm, en l'ajoutant au fur et à mesure qu'elle se décompose.
- Organiser l'irrigation goutte à goutte. Sur la terre ferme, les mauvaises herbes n'auront tout simplement pas la chance de pousser.
- Planter des arbustes dans du matériel de paillage. Il est préférable d’utiliser du spanbond noir. Ils couvrent le jardin, font des trous dans lesquels ils plantent des fraises. Ce matériau de recouvrement laisse passer l'humidité, mais isole de manière fiable le lit des rayons du soleil, sans quoi les mauvaises herbes ne poussent pas.
Caractéristiques de soin après la récolte
Le temps qui s'écoule entre la récolte et l'hivernage est la pause dont les fraises ont besoin pour faire pousser des cornes et poser des boutons floraux pour une nouvelle culture. Par conséquent, même à ce moment, il est impossible de laisser les plantes sans précaution.
Vous devez faire ce qui suit:
- ils enlèvent du paillis les matériaux accumulés par de nombreux insectes, les brûlent ou les emportent;
- desserrer les allées et récolter les mauvaises herbes;
- fertiliser avec des engrais, comme décrit ci-dessus;
- verser les cendres dans les allées - 2 litres par mètre carré. m et le compost pourri, tout cela est enfermé dans le sol;
- enlever toutes les moustaches en ne les laissant que sur les buissons utérins destinés à la multiplication;
- examiner les feuilles de fraises, enlever les malades et, si nécessaire, combattre les maladies et les ravageurs.
La tonte complète des feuilles de fraise est une mesure extrême, nécessaire pour les dommages graves aux plantes causés par des parasites ou des maladies.
Propagation de fraises
Cette plante se reproduit bien par voie végétative. La méthode des semences pour la multiplication de variétés ne doit pas être utilisée - les plantes n'héritent pas des traits parentaux et risquent de décevoir du résultat. Les hybrides sont une autre affaire. Initialement, les plantes hybrides ne peuvent être obtenues qu'à partir de graines, puis se multiplient par voie végétative. En règle générale, ils n'offrent que très peu de débouchés filles, de sorte que la multiplication végétative des hybrides de fraises est difficile.
Comment faire pousser des plants de fraises?
La méthode traditionnelle de propagation des fraises est végétative. Vous pouvez diviser et planter de vieux arbustes, mais en même temps, il y a toujours un risque de propagation de parasites et de maladies sur une nouvelle plantation. Il est plus facile de propager des fraises avec des douilles filles, appelées moustaches. Les plantes les plus fortes sont obtenues à partir de rosettes obtenues à partir de buissons de la première et de la deuxième année de vie. Habituellement, au cours de la première année, ils observent la fructification des plantes et notent les arbustes sains les plus productifs avec des baies correspondant à la variété. L'année prochaine, ils donneront lieu à une nouvelle plantation. Une fraise n'a tout simplement pas la force de donner une récolte et de former un débouché à part entière. Par conséquent, tous les pédoncules doivent être coupés. Pour la reproduction, seules les prises de courant du premier et du deuxième ordre sont appropriées, après quoi elles pincent la moustache. D'un buisson, vous ne pouvez pas obtenir plus de 10 points de vente. On les aide à s’enraciner en saupoudrant soigneusement les racines qui sont apparues sur le sol. Si les fraises sont cultivées sous du paillis, des tasses ou des petits pots sont utilisés pour les racines. Au moment de la plantation, des semis bien développés et en bonne santé se développeront.
Culture de semences
Pour faire pousser des fraises à partir de graines, il faudra travailler dur.Les plantules grandissent lentement et nécessitent le soin infatigable du jardinier. Semer les fraises fin février.
Algorithme pour la culture de fraises à partir de graines.
- Un mélange de tourbe, de sable et de tourbe est préparé dans un rapport de 1: 1: 2. Un sol d'achat ordinaire convient également.
- Les récipients transparents avec des couvercles sont remplis d'un mélange, créant des trous pour le drainage de l'eau. La hauteur du conteneur est d'environ 5 cm. Déversez le sol avec une solution rose de permanganate de potassium.
- Étendez doucement les graines à la surface du sol et pulvérisez-les à l'aide du pistolet. Vous pouvez simplement les couvrir d'une couche de neige.
- Couvrez le récipient avec un couvercle et placez-le sur un rebord de fenêtre léger et froid.
- Ils s'assurent que le sol ne s'assèche pas et n'est pas trop humide. L'arrosage est réalisé par pulvérisation.
- Les jeunes plants sont diffusés de temps en temps.
- La couverture est complètement enlevée quand une paire de vraies feuilles apparaît près des plantules.
- Lorsque les plants ont une troisième vraie feuille, ils sont plongés dans des récipients séparés.
- Chaque semaine, les jeunes plants reçoivent une faible solution d’engrais minéral complet.
Les plants cultivés sont prêts à être plantés dans le sol.
Fraise: caractéristiques de culture
Il existe de nombreuses méthodes et technologies pour la culture des fraises. Laissez-nous nous attarder sur certains plus en détail.
En pleine terre
La plupart des jardiniers le cultivent de cette façon. Cette méthode nécessite certaines techniques agricoles: arrosage, arrosage, culture, désherbage. Tout cela a déjà été décrit ci-dessus.
Dans la serre
De cette façon, les fraises sont cultivées toute l'année ou dans les régions du nord où, en saison, elles n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. S'il y a une serre chauffée, cela peut donner un bon revenu. Pour la culture tout au long de l’année, variétés à jour neutre, variétés de réparation, c.-à-d. fructifier en continu. Afin de ne pas vous engager vous-même dans la pollinisation, il est préférable de choisir des variétés autogames.
Les fraises dans une serre peuvent être cultivées en utilisant de la terre ou une solution nutritive spéciale - en hydroponique. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. La croissance dans le sol est plus gênante et la culture hydroponique nécessite des coûts d’équipement initiaux élevés.
Lorsque vous cultivez dans un sol en serre, vous devez vous assurer que:
- irrigation goutte à goutte;
- garnir avec un engrais complet deux fois par mois;
- éclairage supplémentaire des plantes avec des lampes spéciales jusqu'à 10 heures par jour, en particulier pendant la floraison et la fructification;
- humidité de l'air constante, immédiatement après le repiquage des plants - 85%, à l'avenir - 75% pendant la floraison - 70%;
- la température de l'air est d'environ 23 degrés pendant le jour et d'environ 18 degrés la nuit.
Lorsqu'elles sont cultivées sur un substrat artificiel utilisant la culture hydroponique, toutes les substances végétales nécessaires sont obtenues à partir d'une solution nutritive. Les autres exigences sont les mêmes que pour les fraises poussant dans un sol de serre.
Dans des tuyaux en PVC horizontalement
Cette méthode convient à la fois aux serres et aux terrains ouverts.
L'essence de la méthode:
- dans un tuyau en PVC avec bouchons latéraux, des trous sont percés dans une rangée d'un diamètre d'environ 7 cm, espacés de 15 à 20 cm, la longueur des tuyaux est déterminée par la longueur des futures couches verticales; des trous de drainage doivent être prévus au bas des tuyaux;
- en utilisant des attaches, une pyramide avec une base large est assemblée à partir des tuyaux de sorte que tous les tuyaux soient bien éclairés par le soleil;
- ils sont remplis d'une terre fertile, renversée avec de l'eau, et des arbustes à fraises sont plantés dans des trous.
Pour une croissance de cette manière, les variétés d’ampel avec un système racinaire compact conviennent le mieux.
Autres soins: arrosage régulier, de préférence au goutte-à-goutte, garnir 2 fois par mois avec une solution non concentrée d'engrais minéral complet, éliminer toutes les moustaches. La culture horizontale de fraises dans des tuyaux en PVC vous permet de gagner de la place et d'organiser un jardin de fraises n'importe où.
Fraises amovibles - culture et soins appropriés
Les variétés de fraises ordinaires produisent des fruits une fois par saison. Réparer - avoir plusieurs vagues de fructification pendant ce temps.Parfois, ils vont sous la neige avec des baies et des fleurs. Une telle charge sur les plantes nécessite une approche particulière de leur culture. L'entretien des fraises d'entretien doit être fait avec plus de soin: plus souvent, dans de l'eau, nourrissez deux fois par mois avec des solutions d'engrais minéraux complexes. Les pédoncules de la première vague de fructification sont généralement enlevés afin que la récolte suivante - en août et septembre soit abondante.
Une fructification aussi intense raccourcit la vie végétale. Beaucoup de variétés ne vivent pas plus de 2 ans, et certaines seulement un an. Par conséquent, la plantation de fraises de réparation doit être mise à jour chaque année, enracinant les alvéoles des filles et en créant un nouveau jardin.
Maladies et ravageurs et méthodes de lutte contre eux
Malheureusement, les fraises ne sont pas seulement aimées par les gens. Chasse pour elle et une variété de parasites. Si vous ne les combattez pas, les rendements diminuent et les plantes elles-mêmes peuvent tout simplement mourir.
Pour plus de commodité, nous donnons des informations sur les parasites, les maladies et les mesures pour les combattre sous forme de tableaux.
Maladies à la fraise et contrôles
La maladie | Comment ça se manifeste | Comment se battre |
---|---|---|
Pourriture grise | Taches gris foncé et revêtement moelleux sur les feuilles et les baies | Fitosporin - immédiatement après la floraison une fois |
Taches blanches et brunes | Taches foncées sur les feuilles, dans le premier cas petites, dans la seconde plus grandes | Fitosporin 3 à 5 fois tous les 5 jours |
Flétrissement verticilleux | Les feuilles deviennent sombres et sèches | Maxim 2-3 fois par saison |
Mildiou | Les plantes ont du retard dans leur croissance et se dessèchent progressivement | Glyocladin, Trichodermin 2-3 fois par saison |
Oïdium | Plaque blanc-gris sur les feuilles et les fruits | Alirin B, Baktofit 3 à 5 fois tous les 5 jours |
Ravageurs de paille et contrôle
Ravageur | Comment ça se manifeste | Comment se battre |
---|---|---|
Nématode | La déformation des jeunes feuilles, la croissance des tiges, les plantes ne portent pas de fruits | Désinfectez le matériel de plantation acquis dans de l’eau à une température de 45 degrés 10 minutes, puis laissez-le refroidir. Les plantes malades sont enlevées et brûlées. |
Acarien de fraise | Aspire le jus des feuilles et détruit les plantes | Désinfectez le matériel de plantation dans l'eau chaude. Traitement au soufre colloïdal, karbofos, Neoron |
Tétranyque | Les feuilles collées sur le Web se dessèchent | Traitement du malathion. Tonte complète des feuilles après la fructification |
Pucerons | Suce la sève des plantes et la fait mourir | Traitement par Fitoverm, Aktara, Spark, teintures d'ail, piment. |
Il faut se rappeler que les parasites et les maladies affectent principalement les plantes affaiblies. Afin de ne pas avoir à utiliser d'équipement de protection chimique, il est nécessaire de renforcer l'immunité des plantes en les prenant bien en charge.
La fraise est un mets reconnu, elle donne au corps la santé, la saturant de vitamines, est thérapeutique et prophylactique pour de nombreuses maladies. Berry devrait trouver une place dans chaque jardin.