Fraises dans les tuyaux - cela semble étrange, mais la culture de baies de cette manière est un moyen très pratique d’obtenir une récolte abondante et de vous faire plaisir avec des sucreries, surtout s’il n’ya pas assez de place sur le site et que tous les lits sont occupés depuis longtemps par d’autres plantations.

Fraise dans des tuyaux en PVC: caractéristiques de culture

Planter des fraises dans des tuyaux horizontalement, verticalement ou même dans une serre est différent. Pour cela, non seulement des technologies légèrement différentes sont utilisées, mais également des variétés spéciales sont sélectionnées pour obtenir le meilleur résultat possible.
Pour planter des fraises dans des tuyaux, seules certaines variétés sont sélectionnées.

Ils doivent répondre à des caractéristiques telles que:

  • la fécondité tout au long de l'année;
  • résistance au gel;
  • bonne adaptation aux conditions dans lesquelles ils grandissent;
  • bon goût et belle apparence.

Considérez chaque type séparément.

C'est intéressant: engrais d'urée - application dans le jardin

Dans des tuyaux en PVC horizontalement

Cette méthode consiste à placer les plants horizontalement dans des tuyaux spécialement préparés. De cette façon, vous pouvez économiser de l'espace et placer l'installation sur le site de manière pratique. De plus, les lits dans les tuyaux disposés horizontalement sont très esthétiques.

Pour la culture de fraises dans une construction horizontale de tuyaux, les variétés suivantes conviennent:

  • Le miel est une excellente variété à fruits gros et sucrés;
  • Le bébé éléphant est une variété résistante au gel avec de grandes baies et un goût exceptionnel.
  • Queen Elizabeth - porte des fruits de mai à octobre, donne une bonne récolte, a un goût prononcé.

Le principal problème qui peut survenir pendant la culture est le champignon. Dans les systèmes fermés, il est un visiteur fréquent, il est donc préférable de se protéger dès le début et de désinfecter minutieusement les racines des plantules et directement le sol avant la plantation.

Le sol doit être désinfecté, même si vous avez acheté un substrat prêt à l'emploi.

Dans la serre

Cultiver des fraises avec des tuyaux en PVC dans une serre présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela portera ses fruits presque toute l'année, ce qui est bien sûr très bénéfique si vous avez l'intention de le faire en tant que votre propre entreprise. Deuxièmement, les tuyaux économisent parfaitement de la place, ce qui vous permet de placer beaucoup de semis sur une zone relativement petite de la serre. La récolte en serre est toujours élevée et stable.

Dans des tuyaux en plastique verticalement

Cette méthode diffère de l'horizontal, comme son nom l'indique, de la méthode de placement des plates-bandes et, par conséquent, des plantules.

Dans un lit vertical, la terre va se dessécher très rapidement, il est donc très important de surveiller cela et de ne pas rater les fluctuations d'humidité de la vue. Si vous séchez, vous risquez de perdre la récolte, ce qui est désagréable pour tout agriculteur.

Mais l'excès d'humidité dans les parterres verticaux peut aussi être préjudiciable aux plantes, car les racines dans ce cas pourrissent très rapidement.

Pour cette méthode, les notes sont le plus souvent utilisées:

  • Alba - précoce, frisée, tolère même les basses températures;
  • Ostara est une variété compacte et compacte avec de délicieuses baies.
  • Queen - peut supporter des températures allant jusqu'à -15 degrés en hiver, a de belles baies juteuses;
  • Délice fait maison - précoce, avec des baies rouge foncé et une légère aigreur dans l'arrière-goût.

Ainsi que dans la culture par une méthode horizontale dans ce cas, il convient de se méfier des maladies des plantes et des champignons. Prenez soin du sol et des racines de la plante à l'avance.

Comment faire pousser des plants de fraises en PVC

Les débarquements par cette méthode ne deviennent plus populaires à chaque saison. Le plus important est de configurer correctement l’ensemble du système. Pourquoi système? Parce que la construction de tuyaux, dont nous parlerons un peu plus tard, n’est pas simplement un conteneur troué, mais un système dans lequel des conditions favorables sont créées pour la culture de plantes.

 

Croître horizontalement peut sembler le moyen le plus pratique. Les plantules sont placées à une distance d'environ 20 cm les unes des autres. Vous pouvez percer des trous d'environ 13 cm de diamètre dans le tuyau ou simplement couper doucement sa partie supérieure.

Les bords du tuyau sont fermés avec des bouchons, mais au fond il y aura un trou pour l'excès d'eau. Nous parlerons davantage de la préparation du tuyau un peu plus tard. Ensuite, un environnement favorable à la culture est préparé, les sols sont sélectionnés, un système d'irrigation est installé. Un arrosage goutte sera aussi pratique que possible pour les fraises.

Les fraises dans les tuyaux en PVC sont plantées verticalement d'une manière légèrement différente. Les puits devraient être décalés dans les mêmes proportions que la méthode horizontale. La distance entre les cellules doit être d'au moins 20 cm.

Un capuchon est placé au bas du tuyau, puis le drainage est versé. Pour que l’arrosage dans cette méthode soit uniforme et que l’eau ne s’égoutte pas au fond de la structure, il est nécessaire de placer un tuyau supplémentaire de plus petit diamètre dans lequel sont percés des trous, et il est lui-même enveloppé de géotextiles. Un tel tuyau sera plus haut que le tuyau d'atterrissage. Les trous à cet endroit devront être situés à 30 cm du sol pour éviter toute stagnation d'eau.

Préparer les tuyaux pour la plantation

Nous sommes arrivés à l'une des étapes principales - la préparation du tuyau.

Pour le système, nous avons besoin de:

  1. Tuyaux en PVC d'un diamètre de 15 cm.
  2. Embouts pour le diamètre du tuyau.
  3. Tuyaux en PVC avec un diamètre de 3-4 cm pour l’alimentation en eau, 15 cm de plus que le tuyau principal.
  4. Bouchons pour tuyaux minces de diamètre approprié.
  5. Tuyau (nécessaire pour drainer l'eau).
  6. Capacité dans laquelle il y aura de l'eau.
  7. Pompe d'irrigation automatique.
  8. Argile expansée (servira de drainage).
  9. Percer avec une couronne pour dia. 10 cm
  10. Roue de roulette
  11. Scie à métaux.
  12. Le sol

Pour une croissance confortable des racines de fraises, il est préférable de battre l'argile expansée avec un marteau afin qu'elle se scinde en petits morceaux.

Un endroit à choisir est ensoleillé. Par conséquent, avant d’assembler la structure, réfléchissez bien à son emplacement et déterminez sa taille. S'il s'agit d'un lit simple, vous pouvez le placer du côté ensoleillé de la clôture. Si, toutefois, on prévoit la culture de fraises à grande échelle, il convient d’examiner comment et où les lits seront situés.

Si vous arrêtez une culture à grande échelle de fraises, prenez soin des supports. Ils peuvent être construits, par exemple, sous la forme d'une pyramide. Mais le matériau doit être durable. Veuillez noter qu'un tuyau en PVC avec une terre de seulement 2 mètres pèsera jusqu'à 25 kg.

Nous procédons à la préparation des tuyaux. À une distance d’environ 20 cm, percez des trous d’un diamètre d’environ 13 cm et, dans un tuyau mince, préparez un grand nombre de petits trous à l’aide d’une perceuse. Enroulez un mince tuyau avec du géotextile (l’agrofibre convient également), puis fixez le tout à l’aide de fil métallique afin que le matériau de revêtement ne se déroule pas et ne glisse pas.

Dans les bouchons d'un tuyau large, vous devez percer un trou dont le diamètre coïncide avec un tuyau mince. L'argile expansée est coulée au bas d'un large tuyau d'environ 2 à 3 cm, en la répartissant uniformément sur la surface. Ensuite, nous plaçons le tuyau fin préparé de manière à ce que ses bords s’étendent dans les trous qui viennent d’être percés dans les bouchons du grand tuyau.

Dans les fentes d'un gros tuyau, remplissez le sol, baissez-le, puis arrosez. D'une part, vous devrez brancher un tuyau d'arrosage avec une minuterie ou un récipient situé au-dessus du niveau des semis. D'autre part, un tuyau pour l'évacuation de l'eau sera placé.

La conception verticale est différente en ce sens qu'elle est située différemment. Les puits sont forés à la même distance, avec le même diamètre. La seule chose qui leur sera faite en damier. Le principe de conception reste le même.

Le lit du tuyau est prêt, vous pouvez procéder à l'atterrissage!

Besoins et préparation du sol

Les fraises pousseront bien dans un sol tourbé. Un drainage doit être présent dans toutes les options pour la plantation de jeunes plants. Son épaisseur devrait être quelque part 2-3 cm.

Vous pouvez acheter du terreau préparé ou le préparer vous-même. Pour ce faire, vous avez juste besoin de terre de jardin, ainsi que de tourbe et de gazon dans des proportions égales. Juste avant de planter des fraises, il est préférable de désinfecter le mélange en le trempant dans de l'eau bouillante et en le traitant dans un fongicide. Cela protégera le débarquement de l'apparition d'une variété de parasites et de micro-organismes. Assurez-vous d'ajouter un peu de charbon de bois broyé ou de cendre au sol. Cela permettra d'éviter la propagation de la pourriture.

Le sol lors de son placement dans le tuyau ne doit pas simplement s’endormir, il doit également être bien emballé. Il ne devrait pas y avoir de couche lâche, car lors du processus d'arrosage, il sera compacté et des vides apparaîtront dont nous n'avons absolument pas besoin.

Vous pouvez traiter les racines de fraises avant de les planter dans un mashroom spécial, composé à parts égales de fumier et d'argile.

Comment planter des fraises dans des tuyaux avec du sol

Le succès des travaux dépend de la question de savoir si les plantes ont été plantées correctement dans le sol. Dans ce cas, il convient de considérer un certain nombre de détails.

Pour la plantation, il vaut la peine de choisir les arbustes dont les racines ont poussé à environ 10 cm, si elles sont plus longues, il est préférable de couper un peu le système racinaire. Il est nécessaire de poser la racine pour qu’elle ne se plie pas, sinon la plante disparaîtrait. Après la plante est recouverte de terre d'en haut.

Le noyau de la brousse devrait être situé au-dessus de la brousse. Si elle parle excessivement, l'adaptation prendra plus de temps. Si vous remplissez abondamment le buisson, il pourrait ne pas s'enraciner du tout.

Arrosage et arrosage

Les fraises aiment les sols acides. Par conséquent, après la plantation, le sol doit être acidifié.Prenez environ 10 g de vinaigre par litre d'eau, diluez et arrosez les plantes.

Grâce au système d'irrigation au goutte-à-goutte, l'eau sera fournie petit à petit sans humidifier de manière critique le sol ni empêcher le système racinaire de se décomposer. N'oubliez pas que la terre s'assèche très rapidement dans les tuyaux. Il est donc important de trouver un terrain d'entente, de ne pas verser d'eau et de ne pas oublier d'arroser la plante du tout.

Il est également nécessaire de penser aux engrais, car les fraises ne poussent pas dans l’environnement naturel et n’ont tout simplement aucune source d’éléments nutritifs. Tous ne sont administrés que sous forme liquide. Cela peut être de l'urée, du nitrate d'ammonium, etc.

Nettoyer le sol des mauvaises herbes et des insectes

Parfois, une variété d’organismes nuisibles affecte les fraises. Cela peut être:

  • les pucerons;
  • des limaces;
  • les fourmis
  • tiques.

Si la plante a touché une tique, vous pouvez utiliser le karbofos. Les escargots et les limaces peuvent être excrétés avec du métaldéhyde. Les pucerons sont détruits avec une solution savonneuse.

Le sol doit être traité avant d'y planter des plantes. C'est le traitement qui vous permet de vous débarrasser des parasites qui peuvent s'y trouver. En outre, l'un des avantages de la culture de fraises de cette manière est l'absence de mauvaises herbes.

Caractéristiques de soin après la récolte

Après la récolte, plus proche de septembre, il faudra pailler. La sciure de bois est parfaite pour cela. Ils empêchent la pourriture et remplissent parfaitement leurs fonctions.

Quelques jours après la dernière fructification, les feuilles séchées doivent être soigneusement retirées de la plante. Ils meurent et continuent à prendre le pouvoir, et les fraises n'ont pas besoin de s'affaiblir en hiver.

Si vous envisagez de planter des arbustes pour augmenter le rendement, retirez tous les jeunes vrilles et ne laissez que les plus longues. Il deviendra un nouveau buisson le moment venu.

Une attention particulière devrait être accordée à la terre. Après la fructification, il doit rester humide pour que la plante retrouve sa force et puisse se délecter de fruits délicieux la saison suivante. Pour éviter les brûlures sur les feuilles, il est préférable d’arroser le matin ou le soir.

Pour résumer. Un jardin avec une pipe est un moyen très rentable et pratique de faire pousser des fraises, à la fois pour vous-même et à des fins commerciales. Lieux une telle conception prend un peu. En serre, vous pouvez placer un assez grand nombre de plants, qu’il s’agisse d’une plantation verticale ou horizontale. Les variétés de fraises sont utilisées sans prétention, mais en même temps avec un rendement élevé.