Ce n’est pas du tout difficile de faire des fraises au chocolat avec vos propres mains. En outre, ils apprécient non seulement la dégustation du dessert, mais aussi le parfum magique des baies, du chocolat et des épices dans le processus de cuisson.

Do-it-yourself fraise classique au chocolat

Un plat sucré est préparé avec du chocolat noir et du chocolat au lait. Les adultes préfèrent généralement les variétés foncées, les enfants préfèrent le chocolat crémeux léger. Temps de cuisson - pas plus de 20 minutes.

Il sera nécessaire:

  • 250 à 300 grammes de fraises - pelées, lavées et nécessairement séchées sur une serviette, sinon le chocolat ne collera pas sur la baie;
  • 100 à 150 g de chocolat noir ou au lait de qualité;
  • sucre glace, vanille, cannelle (au goût).

Comment faire cuire:

  1. Casser les carreaux en morceaux et faire fondre le chocolat en ajoutant du sucre et des épices (facultatif).

Méthode 1. À la louche dans un bain-marie à une température approximative de 40 - 55 ° C. Ne laissez pas trop chauffer ou le traitement commence à brûler. N'utilisez jamais de batterie de cuisine en aluminium - la masse deviendra grise. Assurez-vous que l'eau bouillante n'atteint pas le fond du réservoir.

Méthode 2. Sur un feu ouvert. Mettez les morceaux de chocolat dans un récipient à fond épais et laissez les plats à feu très doux, remuant constamment la masse pour éviter le grain (même après avoir retiré la vaisselle du poêle). Pour rendre le dessert plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre en poudre au goût. Ce supplément est particulièrement utile si les fraises sont acides ou si on utilise du chocolat noir.
Méthode 3. Vous pouvez utiliser un micro-ondes conventionnel en l'allumant au maximum. Après 60 secondes, ouvrez le «poêle», mélangez la masse et rallumez-la pendant 30 secondes. Répéter l'opération jusqu'à ce que la masse de chocolat ait atteint la viscosité souhaitée.
Caractéristiques du chocolat fondant:

  • Le chocolat ne résiste pas aux températures élevées et les variétés de produits laitiers sucrés fondent à une température plus basse. Le chocolat à haute teneur en cacao nécessitera une température de chauffage plus élevée.
  • Il ne faut pas ajouter d’eau au produit chaud, cela rendrait le mélange trop liquide. Il est préférable de verser du lait chaud tiède, de la crème ou du beurre ramolli (mais pas fondu) sur une cuillère à thé. Tous les produits doivent être chauds, sinon la masse se coagulera et des grains s'y formeront.
  • Les plats avec une masse fondante ne doivent pas être recouverts, sinon l'eau se déposant sous le couvercle commencera à couler.

2. Trempez les baies dans une sauce au chocolat légèrement refroidie et épaisse, en les plantant sur des brochettes en bois. Ensuite, posez soigneusement sur du papier sulfurisé ou une grille fréquente. Pour que le chocolat coule uniformément, il est préférable de placer les bâtonnets avec les baies verticalement dans les trous d'une passoire inversée, dans un verre ou de les coller dans un morceau de mousse.

3. Refroidissez le dessert au réfrigérateur pour que le chocolat épaississe encore et prenne.

4. Une heure avant de servir, sortez les baies du réfrigérateur, sinon elles n'auront pas si bon goût. Vous pouvez servir le dessert directement avec des brochettes, de sorte qu'il soit pratique de prendre les baies d'une assiette. Ou mettez chaque fraise au chocolat dans un panier en papier.

Classe de maître avec noix de coco

Les fraises au chocolat avec noix de coco se révèlent particulièrement savoureuses si le dessert est préparé non seulement avec du chocolat fondu, mais avec une ganache à la crème au chocolat. Dans ce cas, on obtient presque des bonbons aux baies avec un revêtement épais et savoureux.

 

La méthode la plus pratique et la plus fiable pour préparer une ganache légère consiste à alimenter le chocolat avec de la crème au bain-marie.

Produits principaux:

  • fraises (propres et sèches) - 2 tasses;
  • flocons de noix de coco - 50 à 100 grammes;
  • chocolat blanc, lait ou noir (mais pas amer) - 100 - 150 g.
  • crème 30% - 100 g (pour les qualités de chocolat noir), 200 - 250 g - pour le lait, 300 - 350 g pour le blanc;
  • sucre (meilleur - sucre glace) - au goût.

Cuisson:

  1. Mettez une casserole d'eau sur le feu. Choisissez correctement la taille des plats - un bol ou une louche de nourriture doit tenir fermement sur les bords de la casserole.
  2. Casser le chocolat dans un bol et le verser avec de la crème non froide.
  3. Après avoir fait bouillir de l'eau dans une casserole, baisser le feu et déposer un bol de nourriture.
  4. Mélanger constamment le chocolat avec la crème pour obtenir une masse uniforme, dense et brillante sans grumeaux. Ajoutez du sucre si nécessaire.
  5. Après avoir retiré le bol de la casserole, couvrez-le d'un film plastique afin que la mousse ne se forme pas sur le dessus (comme sur la gelée) et refroidissez légèrement.
  6. À l'aide de bâtons de bois ou de cure-dents, plongez les baies dans la ganache, puis dans les flocons de noix de coco, puis maintenez-les à la verticale ou à l'envers pour assurer le durcissement final. Cool.

Astuce: Vous pouvez percer la baie à la base avec une brochette et la plonger complètement dans le mélange de chocolat, vous ne pouvez que la faire basculer. Parfois, les fraises sont soigneusement percées du haut et immergées dans la ganache à moitié seulement. Ensuite, la fraise rouge «jettera un coup d'œil» dans la base de chocolat.

Comment faire du chocolat blanc

Les fraises au chocolat blanc ne sont pas moins délicieuses et saines. Elles ont l'air très aérées. En raison du manque de cacao, il convient mieux aux enfants, surtout s'ils demandent des sucreries avant le coucher.

Ingrédients

  • baies de fraise - 200 à 250 g;
  • chocolat blanc - 100 - 150 g;
  • vanille, zeste d'orange (au goût).

Recette

  1. Épluchez, rincez et séchez les baies.
  2. Dissoudre les morceaux de chocolat blanc au bain-marie à feu doux. On peut ajouter à la cuisson une crème grasse (non froide) (25 - 33%) dans la proportion suivante: 1 partie de chocolat pour 2 parties de crème (en grammes).
  3. Plonger les baies après les baies dans une masse de chocolat chaud. Si vous voulez une amertume exquise - saupoudrez de zeste d’orange, puis mettez au frais.

Au mascarpone cru

Le fromage mascarpone donnera aux fraises au chocolat un cachet spécial, fondant dans le langage du "crémeux".

Pour faire des fraises au chocolat avec du mascarpone, il vous faut:

  • fraises - 300 à 400 g;
  • fromage mascarpone - 150 à 200 g;
  • chocolat noir - 2 tuiles;
  • crème grasse - 100 - 150 ml;
  • biscuits friables (comme Yubileiny) - 1 paquet;
  • épices et sucre en poudre au goût;
  • beurre - 50 g.

Comment faire un dessert:

  1. Faire fondre le chocolat avec les épices et mettre sous la pellicule plastique pour refroidir sur la table.
  2. Écrasez les biscuits ou réduisez-les en poudre.
  3. Mélanger le beurre ramolli avec les miettes de biscuits. Pour les adultes, vous pouvez ajouter quelques cuillerées à thé de boisson alcoolisée, de rhum ou de cognac au mélange.
  4. Placez le mélange de biscuits au fond d'un grand verre ou d'un bol sans le niveler.
  5. Tremper la moitié des fraises dans du chocolat chaud et enfiler une brochette.
  6. Battez l'autre moitié des baies avec un mixeur de mascarpone et de crème, en ajoutant du sucre glace si nécessaire. Vous pouvez pétrir les fruits avec une fourchette et mélanger avec du fromage et de la crème jusqu'à ce qu'une crème soit suffisamment épaisse (comme de la crème sure grasse).
  7. Sur les biscuits de chaque bol, mettez le mascarpone mélangé avec des fraises et des baies au chocolat. Refroidissez le plat au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer un dessert avec du mascarpone, en coupant le milieu des baies et en les farcissant de fromage, fouettées avec la partie retirée des fraises. Trempez ensuite les baies fourrées dans du chocolat chaud, puis laissez-les refroidir.

Étape par étape, cuisiner avec de l'alcool

Recette savoureuse: comment faire de la liqueur de fraise à la maison

Fraises au chocolat et à la liqueur - un festin magique pour les adultes, qui est tout simplement impossible à refuser.

Produits principaux:

  • grosses baies (lavées, pelées et séchées) - 300 g;
  • liqueur crémeuse, fraise, chocolat - 50 - 100 ml;
  • chocolat blanc ou noir - 100 à 150 g;
  • sucre (ou sucre glace), si du chocolat noir est utilisé - au goût;
  • épices et épices.

Comment faire cuire:

  1. Faites fondre le chocolat à feu doux, dans un bain de vapeur ou au micro-ondes. Ajoutez-y éventuellement du sucre glace, de la vanille, de la cannelle et du poivron rouge (sur la pointe d'un couteau).
  2. Refroidissez un peu pour que la masse devienne chaude et non brûlante.
  3. Versez de la liqueur dans un mélange de chocolat par cuillère à thé (pas plus de 2 à 3 cuillerées à soupe), en veillant à ce que le mélange ne devienne pas trop liquide. L'alcool ne devrait pas être froid.
  4. Remplissez la seringue de pharmacie avec de l’alcool et injectez soigneusement de l’alcool dans chaque baie à l’aide d’une fine aiguille.
  5. Trempez les fraises avec de la liqueur dans du chocolat fondu avec une brochette en bois, mettez-les au froid pour que la couche de chocolat épaississe.

Bouquet de fraises au chocolat

Pour créer vous-même un luxueux bouquet parfumé de fraises au chocolat, vous aurez besoin de:

  • grosses baies - 300 à 400 grammes;
  • 100 grammes de chocolat noir et blanc;
  • facultatif: liqueur, arachides, zeste d’orange, noix de coco et
  • épices préférées;
  • sucre en poudre et colorant alimentaire - pour la décoration.

Faire un bouquet:

  1. Ceux qui possèdent le savoir-faire de la sculpture ou qui veulent simplement donner de l'originalité à la création peuvent découper les pétales sur une fraise avec un couteau bien aiguisé en forme de bouton de rose. Mais même de baies entières sans entailles, le bouquet se révélera merveilleux. Pour un adulte, vous pouvez introduire un peu de liqueur, de cognac ou de rhum dans les baies.
  2. Préparez le chocolat fondu - un bol de blanc et un bol de noir.
  3. Collez chaque baie sur une brochette et plongez-la délicatement dans une masse de chocolat chaud.
  4. Placer les brochettes avec les baies dans un verre ou une passoire inversée, parsemer de noix, de flocons de noix de coco, de graines de pavot, de zeste et laisser refroidir si désiré.
  5. Un bouquet sera particulièrement beau si, après avoir durci une couche de chocolat sur une fraise, décorez les baies avec un chocolat fondu de couleur différente, ramassez-le dans un sac de cuisson et versez-le en un filet fin.

Vous pouvez faire des baies «rayées» - immédiatement avec du chocolat blanc et au chocolat au lait. Et les roses blanches et noires avec le centre des fraises rouges, peintes avec une ligne sinueuse de glaçure rose, vont très bien.

Combien de temps le dessert fini est-il stocké?

Combien de temps dure une fraise au chocolat lorsqu'elle est conservée au froid? Malheureusement, pas pour longtemps. Les baies enrobées de chocolat sont conservées au réfrigérateur plus de 2 jours. Une période plus longue affectera la qualité des baies. Ils peuvent devenir liquides ou tout simplement aller mal.