Cultiver des fraises est une chose intéressante et reconnaissante si vous plantez une bonne baie. Elevée par des éleveurs russes, la variété Tsaritsa - des fraises au goût excellent et des fruits volumineux - occupera une place de choix dans le chalet d’été.

Description du grade

La reine a de belles baies pourpres de taille moyenne ou grande. Les buissons sont compacts, bien feuillus, vert foncé. Cette variété à haut rendement est la fierté de la sélectionneuse de Bryansk Svetlana Aitjanova. Pour son élevage, les variétés Red Gontlent et Venta ont été utilisées.

Les baies de la Reine ont une bonne présentation, pulpe rouge vif de densité moyenne, arôme prononcé.

Le goût des fraises est aigre-doux, juteux. Poids 1 pc. 40-50 grammes. La variété est résistante aux maladies fongiques, résiste au gel jusqu'à moins 30 ° C sans abri.

Avantages et inconvénients

Évaluer tous les avantages de la variété aidera les plants achetés en pépinière. Il ne fait aucun doute que ces semis ont été cultivés conformément à toutes les règles agrotechniques et aux caractéristiques indiquées.

Avantages attendus:

  • goût agréable et arôme de pulpe;
  • structure dense des baies, bonne transportabilité;
  • belle présentation de fruits;
  • résistance au gel et aux maladies.

Variété Fraise Reine de maturité moyenne. Les baies sont bonnes à la congélation, appropriées pour faire des compotes, des confitures, des conserves.

Inconvénients:

  • cultiver pour la vente peut ne pas répondre aux attentes dans des conditions météorologiques défavorables;
  • avec un peu de neige en hiver, les arbustes peuvent geler.

Il est important d’acquérir des plants en bonne santé avec un système racinaire fermé et des feuilles d’au moins 4 morceaux.

Atterrissage extérieur

Pour les fraises, choisissez un endroit bien éclairé dans le jardin.La douceur de la baie et sa productivité dépendront de l'abondance du soleil. Une parcelle avec un sol fertile, protégé du vent froid, convient.

Les semis de paille sont plantés en pleine terre au printemps (avril, mai), à la fin de l’été (août) ou à l’automne (septembre). Le sol est préparé en enlevant les mauvaises herbes. Ajouter par 1 sq. Drainage des lits sous forme de sable grossier (1/2 seau) et d'engrais - fumier pourri (2 seaux), cendres de bois (1 cuillère à soupe) et urée (2 cuillères à soupe).

Planter des fraises en pleine terre:

  1. Creusez des trous à la taille du système racinaire.
  2. La distance entre les trous est de 20-25 cm, entre les rangées - 40 cm.
  3. Lors de la plantation, redressez les racines des semis, saupoudrez de terre.
  4. Les fraises sont arrosées en utilisant au moins 2 litres d'eau pour chaque arbuste.
  5. Paillez le sol avec de la sciure de bois ou de la paille (s'il est planté sur de l'agrofibre, sautez cette étape).

Il faut veiller à ce que le point de croissance central des plantules se situe au niveau du sol.

Fraises de culture et de soin Queen

Pour une bonne récolte, les fraises ont besoin de soins appropriés - arrosage régulier, vinaigrette, désherbage. La culture en agrofibre réduit les coûts de main-d'œuvre pour l'enlèvement des mauvaises herbes et les arrosages fréquents, mais nécessite l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte.

Les lits sans agrofibre sont broyés avec de la paille. Par temps sec, arroser tous les trois jours. Lorsque la culture mûrit, les feuilles et les fruits ne doivent pas tomber d'eau.

Le manque d'éléments nutritifs dans le sol rend les baies plus petites et moins sucrées, de sorte que la fertilisation est effectuée tout au long de la saison de croissance:

  • au printemps, quand la neige fond, fertilisez avec de l'urée;
  • avant la floraison, l'infusion de molène ou de fientes d'oiseaux est utilisée en guise de garniture supérieure;
  • après la fructification, lorsque les plantes sont préparées pour l'hiver, du sulfate de potassium et du superphosphate sont ajoutés;
  • à la fin du mois de septembre, du compost pourri, de l'humus ou du fumier sont dispersés sur des plates-bandes de fraises.

Après la récolte, les feuilles et les moustaches sont coupées, il ne reste plus que 10 cm de tiges. Les moustaches coupent tout, enracinant les grandes rosettes dans des pots séparés afin que les fraises puissent se préparer au froid. Après la taille, le pansement et l'arrosage sont effectués. Ces soins aideront à obtenir une bonne récolte pour la prochaine année.

Afin de ne pas dépendre des aléas de la nature, en novembre, les lits avec des fraises peuvent être recouverts de paille et de lapnik. Alors, même dans un hiver froid et sans neige, aucune plante ne souffrira. Les abris à maïs, les feuilles mortes ou les matériaux de couverture en non-tissé conviennent également comme abris.

Méthodes d'élevage

La propagation de fraises variétales par des semences auto-collectées ne donne pas de bons résultats. Les semis n'héritent pas des signes de la plante mère, les baies sont petites et acides.

Pour obtenir des plantules, utilisez la méthode de multiplication végétative avec une moustache - pousses en tête formant des alvéoles filles.

Il y a deux façons d'obtenir de jeunes plantes en bonne santé:

  1. Choisissez des arbustes avec les plus grosses baies, en les laissant avec 2-3 moustaches. Pour les semis, seuls les sockets de premier ordre sont pris, le reste est coupé. Racinez-les dans des pots pour les semis, sans les séparer de la plante mère.
  2. Après la fructification, toutes les moustaches sont coupées et les rosettes avec des bourgeons radiculaires sont enracinées dans des cassettes remplies de sol de tourbe.

Les fraises peuvent également être propagées en divisant la brousse. Pour ce faire, creusez des arbustes sains et tentaculaires en septembre ou avril et divisez-les en 2-3 parties, en les plantant dans des trous différents. Chaque plant doit avoir des racines bien développées et plusieurs feuilles saines.

Maladies et ravageurs

Strawberry garden Queen est apprécié par les jardiniers pour sa forte immunité. Il est beaucoup moins susceptible d'être affecté par l'oïdium et d'autres maladies fongiques que certaines autres variétés. Cependant, un traitement préventif avec des fongicides au début du printemps ne peut être exclu.

À la fonte des neiges, les parterres de fraises sont débarrassés des feuilles sèches et malades et traités au Fitosporin.

Des jeunes feuilles torsadées de couleur jaune olive, on peut deviner qu'une tique s'est posée sur la fraise.Il est difficile de le considérer en raison de sa taille microscopique. De ce fléau, de l’eau bouillante à une température de 50 à 60 ° C aide. L'eau chaude est arrosée sur les plantes à partir de l'arrosoir.

Le charançon des fraises et des framboises qui s'est installé sur les fraises peut partir sans culture. La femelle de ce coléoptère pond des œufs dans les boutons floraux et les larves éclos mangent des fleurs. Pour lutter contre les charançons, l’insecticide Fitoverm est utilisé, les insectes sont collectés manuellement. Après la récolte, vous pouvez traiter les lits avec Actellic ou Karbofos.

Sous réserve de toutes les règles de soin, chaque jardinier pourra profiter d'une excellente récolte de fraises.