En choisissant une bonne fraise pour leur site, les jardiniers préfèrent les variétés à haut rendement avec de grandes baies, savoureuses et aromatiques. Des fraises Elsant bien entretenues seront à la hauteur des attentes les plus folles. Vous trouverez une description de la variété et des caractéristiques des techniques de culture agricole dans l'article.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la variété
Elsanta est une variété néerlandaise de maturation précoce précoce. Pendant longtemps, c'était une référence en Europe pour ses excellentes caractéristiques. Il est apparu après avoir traversé des fraises sauvages Garden Holiday et Gorella en 1981.
Elsant Strawberry Description:
- les baies sont grandes, de couleur rouge vif, en forme de cône, de forme régulière avec un grand nombre de graines jaunes à la surface, ont une bonne présentation, poids 1 pc. - de 35 à 50 g;
- les baies ont un goût délicieux, juteux, sucré avec une légère saveur acidulée, facile à transporter en raison de la pulpe dense;
- rendement moyen, à partir de 1 m2, vous pouvez collecter 2 kg de fraises par saison;
- buissons compacts;
- les feuilles vert clair sont légèrement tordues, avec une légère pubescence;
- une moustache se forme un peu;
- pédoncules forts, hauts.
La période de fructification de la variété est prolongée - de fin mai à juillet. Les fraises hibernent bien, les hivers très froids ont besoin d’un abri.
Cultiver des plants à partir de graines
Les plants de fraises hybrides Elsant ne peuvent être cultivés qu'à partir de graines achetées au magasin. Avec la collecte indépendante de semences, rien ne fonctionnera. Les plantes n'hériteront pas des traits caractéristiques de la variété - de grosses baies au goût excellent. Cultiver des semis à partir de graines est gênant, mais il n’y avait nulle part où acheter des semis - c’est le seul moyen d’obtenir la variété de plantes souhaitée.
Une description étape par étape du processus de culture des fraises à partir de graines:
- Pour la plantation, préparez de petits contenants en plastique avec des couvercles transparents, un sol léger et fertile, une solution de fongicide (Fitosporin), des graines du magasin et du phytolamp.
- Il est préférable de prendre le sol acheté, purifié de microorganismes nuisibles. S'il s'agit de la terre du site, il est cuit pendant plusieurs heures au four à une température de 100 ° C.
- Des trous sont pratiqués dans la cuve d’atterrissage au fond afin que l’humidité en excès s’échappe. Verser la terre préparée, humidifier à l'aide d'un spray avec une solution de Fitosporin.
- Les graines de fraises sont versées du sac sur une feuille de papier blanc et disposées avec un cure-dent sur le sol à une distance de 2 cm l’une de l’autre.
- Encore une fois, humidifiez légèrement le sol avec le pistolet de pulvérisation - doucement pour ne pas enlever les graines. Couvrez le récipient avec un couvercle ou un sac transparent et mettez-le dans un endroit chaud. La température de l'air pour une germination réussie doit être de +25 ° C.
- Lorsque les premières pousses de fraises apparaissent, elles retirent le couvercle du récipient de réception et le placent sous un phytolamp, à l’abri des courants d’air. N'oubliez pas d'humidifier le vaporisateur avec de l'eau à la température ambiante.
- Les plantules sont plongées dans des coupes séparées au stade de 2 vraies feuilles.
Semez les graines 3 mois avant la plantation en pleine terre. Si vous commencez à cultiver en février, en mai, vous obtiendrez de solides semis.
Technologie de planter des plantes dans le sol
Lors de la plantation, il est important de préparer le sol en y ajoutant des engrais organiques et minéraux spécialement conçus pour les fraises. La plante préfère les sols meubles et perméables à l'air. Vous pouvez donc ajouter du sable grossier à la rivière et de la tourbe nutritive aux lits.
Les semis cultivés à partir de graines 3 jours avant la transplantation sur le lit de jardin sont utiles pour verser des engrais phosphore-potassium, de sorte que le système racinaire soit fort. Grâce à la top dressing, les fraises s'adaptent plus facilement à un nouvel endroit.
Le lit préparé est arrosé, les trous sont faits à une distance de 25 cm les uns des autres. Les plants sont repiqués par transbordement, sans détruire la motte de terre entourant les racines, le cœur n’est pas enterré. Après la plantation, les plantes sont arrosées et paillent les lits avec de la paille ou de la tourbe.
Si les plants achetés avec un système racinaire ouvert sont plantés sur un lit de jardin, ils sont préalablement trempés pendant 5 heures dans une solution de tout agent formant des racines (Kornevin, Zircon, Heteroauxin). Les racines longues sont nécessairement coupées à 1/3 de la longueur et plantées sans approfondir le cou de la racine. Les racines du trou sont bien redressées, parsemées de terre, arrosées et paillées de tourbe neutre.
Lorsque les fraises se propagent avec une moustache, de jeunes plantes, séparées de l’arbuste mère, sont plantées dans le jardin en août, avant l’arrivée du froid. Ils sont régulièrement arrosés afin que le système racinaire se développe bien et que les boutons des tiges florales se forment pour l’année prochaine.
Règles d'entretien des fraises Elsant
Le soin et la culture appropriés d’une culture riche en fraises nécessitent la mise en œuvre de techniques agricoles simples:
- le paillage;
- arrosage abondant;
- protection contre les parasites;
- vinaigrette.
Pour bien fructifier, il est important de pailler les fraises deux fois par an - au printemps et en automne. Vous pouvez utiliser du compost pourri, du fumier ou de l'humus. Le paillis retiendra l'humidité dans le sol et servira d'engrais.
Un arrosage abondant régulier est important car les fraises ont un système racinaire superficiel. Il n'y aura pas de grosses baies sans arrosage.
En septembre, des engrais phosphore-potassium sont introduits pour la floraison et la préparation des plantes en hiver. Après la récolte, il est important de ne pas laisser les fraises se dessécher: vous devez les arroser régulièrement.
Lorsque l'hiver est sans neige, il est conseillé de recouvrir les lits de fraises d'agrofibre ou de paillis (paille, sciure de bois, aiguilles).
Lutte contre les parasites et les maladies
Les fraises Elsant ont deux principaux parasites: le charançon des fraises et le tétranyque des fraises. Avant la floraison, pour se protéger contre le charançon, il est nécessaire de pulvériser un insecticide sur les plantes (Decis Pfi, Intravir, Spark). Il est possible d'utiliser Fitoverm sans danger pour la santé. La pulvérisation avec ce médicament sera répétée 3 fois avec un intervalle de 5 jours.
De la tique aux fraises, les lits sont arrosés à la source avec de l'eau chaude. Le traitement avec des fongicides aide à prévenir les maladies fongiques 2 fois par an - au printemps et en août.
Récolte et suivi
Les premières baies peuvent être dégustées dès le début juin. La fructification dans la variété dure 3-4 semaines.
Elsanta n'est pas une fraise réparatrice, vous ne pouvez pas vous attendre à une seconde récolte. En juillet, une à deux semaines après la collecte des dernières baies, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles présentant des signes de dommages causés par des organismes nuisibles et des maladies. S'il y a beaucoup de feuilles malades et séchées, il est préférable de tondre les fraises à une hauteur de 7 cm de la surface du sol. Les feuilles fauchées doivent être enlevées et brûlées.
Après la tonte, les lits sont traités avec des fongicides et des insecticides. La tonte permet à l'hiver de renouveler complètement le feuillage pour qu'il pousse mieux. Vous pouvez verser des fraises sous la racine avec du nitrate d'ammonium (10 g pour 10 litres d'eau).
Combien d'années la fraise Elsant porte-t-elle des fruits
Les fraises ne devraient pas pousser au même endroit pendant plus de 4 ans. Le vieillissement des racines se produit, les maladies s'accumulent et la productivité diminue. Ensuite, vous devez transplanter la plantation de fraises dans un nouvel endroit.
Ces règles s'appliquent à la culture de la variété Elsanta. Pour obtenir une bonne récolte de lits chaque année, vous devez mettre à jour 1 fois sur 5 ans.