Fraise "Elizabeth", alias "Reine Elizabeth", tire son nom du hasard. La variété a été élevée sur les rives du brouillard Albion il y a plus de deux décennies. Et après un court laps de temps, il est devenu un favori parmi les jardiniers de diverses régions du monde.
Contenu matériel:
Description du grade
La variété montante à maturité précoce est représentée par des buissons assez hauts, dont les pédoncules sont dressés au même niveau que les plaques à feuilles vertes. La «reine Elizabeth» forme un grand nombre de moustaches. Grâce à cela, à la fin de la saison de croissance, quelques lits peuvent devenir un jardin complet. Au cours des périodes de fructification, il y en a trois - à la fin du printemps, au milieu de l'été, au début de l'automne - de gros fruits brillants se forment avec une chair dense et parfumée d'une couleur délicate. La maturation précoce des baies rouges de la forme typique de la fraise est due au fait que les boutons sont plantés à l'automne.
En 2001, par hasard, l'agriculteur ordinaire a élevé le successeur génétique de la variété ci-dessus - "Queen Elizabeth 2". Elle ressemble beaucoup à son «parent», avec seulement quelques différences.
Selon la description de la variété "Elizabeth 2", ces différences sont les principaux avantages de cette dernière:
- terme plus précoce et durée plus longue de la fructification;
- gros fruits;
- arbustes plus puissants;
- meilleure résistance aux maladies.
Note! Le poids maximal possible d'un fruit dans le strict respect des réglementations agrotechniques de la culture atteint 80 g.
Culture et soins
Les fraises font partie intégrante de la culture des baies de tout jardin car il n’ya rien de mieux que de savourer des fruits aromatiques à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque le corps manque de vitamines après un long hiver. Afin de rendre possible une récolte riche, il est nécessaire d'aborder correctement la question de la culture, y compris la plantation et les soins.
Une plantation correcte est un élément important dans la formation d'une culture de grande taille et de grande qualité.
Atterrir en terrain ouvert se compose de plusieurs étapes:
- Sélection du siège. Pour la reine Elizabeth, une zone ensoleillée avec un sol fertile est sélectionnée. Si la composition du sol est médiocre, il faut alors ajouter du superphosphate et de l'humus à raison de 1 seau par m2, en cas de creusement au cours duquel les racines des mauvaises herbes sont enlevées.
- Définition des termes. L'atterrissage a lieu à la fin du printemps, lorsque le gel menace de geler, ou au début de l'automne. Le deuxième terme est plus optimal, mais inacceptable pour les régions aux conditions météorologiques extrêmes.
- Technologie d'atterrissage. Dans la zone préparée, des trous sont creusés à une distance de 20 cm entre les plantes et de 60 cm entre les rangées. Après cela, les semis placés dans les creux avec les racines déployées sont déterrés par le sol afin que le cœur affleure à la surface du sol. À la fin, les cercles proches de la tige sont compactés et arrosés pour éliminer les vides formés autour des racines.
Si un atterrissage dans les deux sens est effectué, la distance entre les rangées est réduite à 20 cm.
Fertilisation, arrosage et lutte contre les mauvaises herbes
Pour que la fraise de la reine Elizabeth réalise son potentiel, il est nécessaire de prendre en charge de manière exhaustive la culture.
Parmi les événements importants se démarquent:
- application d'engrais;
- organisation d'un système d'irrigation;
- relâchement rapide;
- désherber.
Les fraises doivent être arrosées régulièrement afin que le sol soit constamment humide mais sans eau stagnante dans les racines. La méthode d'irrigation la plus optimale sera l'irrigation goutte à goutte, particulièrement urgente pendant la période de chargement des fruits.
Après humidification, les lits se desserrent, les mauvaises herbes et le paillis. Une couche de paillis protégera le sol de la fissuration, ce qui réduira le nombre de desserrements et d'arrosages, ainsi que la prévention de la croissance intensive des mauvaises herbes.
C'est intéressant:levure nutrition des plantes - recette
Comme la variété porte des fruits tout au long de la saison de croissance, nous devrions examiner plus en détail le type de vinaigrette que la reine Elizabeth adore.
- Une fois que la neige a fondu et que l'abri a été retiré, il est recommandé de nourrir de l'urée ou une solution de fientes d'oiseaux préparée à base d'eau au taux de 1:10.
- Pendant toute la phase de fructification, le potassium est appliqué sous les arbustes à la moitié de la dose indiquée sur l'emballage, de sorte que la culture ne commence pas à «grossir» au détriment de la formation de gros fruits.
N'oubliez pas la greffe de brousse, qui est requise tous les deux ans, pour que la culture reste stable et de grande qualité.
Un point important est la préparation des fraises pour l'hiver. Bien que la variété soit relativement résistante au froid, les plantations doivent être couvertes de feuilles mortes au cours de la seconde moitié de l'automne. En cas de forte probabilité de gelées sévères en l'absence de couverture de neige naturelle, un matériau de couverture plus fiable est utilisé.
Moustache, fraise, propagation
Les fraises amovibles avec un grand nombre de moustaches se reproduisent précisément avec leur aide. Cette technique concerne les méthodes végétatives qui permettent de maintenir les qualités variétales de la culture.
Dans ce cas, quelques manipulations doivent être effectuées:
- Lors de l'éjection des pédoncules du buisson le plus puissant, tous les boutons sont coupés.
- Ensuite, des sillons sont creusés à proximité, dans lesquels une moustache est épinglée (pas plus de 4 de la brousse).
- Tous les autres processus avec des rosettes sont supprimés.
- Pour les soins en couches, ainsi que pour l’instance maternelle.
- Après la formation de rosettes de nouvelles folioles confirmant l'enracinement, les boutures sont séparées et plantées sur le site préparé.
Avec cette méthode de reproduction à la fois, vous pouvez obtenir une grande quantité de matériel de plantation sain.
Maladies caractéristiques et parasites: comment les traiter?
L'oïdium peut se produire sur les cultivars, dans des conditions de saturation en eau associées à un temps pluvieux ou à un arrosage excessif. Des traitements avec des fongicides contenant du cuivre aideront à lutter contre cette maladie.
Si la rotation des cultures est perturbée et que les fraises sont plantées après des cultures de solanacées ou de citrouilles, des signes de mildiou peuvent apparaître sur les pousses, qui doivent également être traités avec des solutions fongicides. L'année suivante, il est conseillé de transplanter les plantes sur un autre site.
La variété d'insectes "Elizabeth" n'est pas attrayante, par conséquent, les traitements chimiques ne sont généralement pas nécessaires. Parfois, les plantations peuvent être attaquées par un charançon, avec lequel la cendre de tabac, appliquée sur les feuilles, fait un excellent travail.
Lire aussi:mille euphorbe
Récolte et stockage
Grâce à la variété Queen Elizabeth, les fraises peuvent être récoltées tout au long de la saison de croissance et dans les régions chaudes jusqu'en octobre. Les baies denses et juteuses à la chair odorante sont parfaitement conservées congelées, sans perdre leur forme, et sont souvent utilisées pour préparer divers types de flans. Les baies fraîches ne peuvent être conservées qu'au réfrigérateur, mais pendant une période maximale de 7 jours sans perte de qualité commerciale.
En raison de la structure dense, les fruits supportent bien le transport et la variété peut être cultivée pour être ensuite vendue dans les points de vente.
Si le jardinier est prêt à fournir des soins complets des plantes, la variété de culture Queen Elizabeth sera un excellent choix.