Si un jardinier est à la recherche de fraises à maturité précoce, destinées à la culture dans des conditions agroclimatiques de la voie moyenne, il convient de prêter attention aux fruits des travaux des éleveurs français. Récolte de fraises "Darselect" La lumière du jour a depuis longtemps acquis une grande popularité parmi les résidents d’été et les agriculteurs.
Contenu matériel:
Description, caractéristiques et productivité de la variété
La variété productive de fraises de jardin, obtenue par les spécialistes d'une société de sélection en France, a acquis une reconnaissance mondiale et est cultivée depuis plusieurs décennies dans des zones agricoles à risque. Darselect est représenté par de grands buissons constitués de pousses dressées couvertes de plaques feuillues de couleur vert foncé. Le système racinaire des plantes est puissant. La formation de secondaire.
Selon la description de la variété, on note lors de la fructification des fruits allongés, brillants, en forme de cône, d'un poids moyen de 20 g. Les baies rouge brunâtre ont un arôme prononcé et une saveur éclatante de fraise. En raison de la structure dense de la pulpe rose, ils supportent bien le transport. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement moyen en fraises Darselect varie entre 700 et 900 g par arbuste.
Note! Parmi les avantages de la variété, la résistance au gel est également importante: les plantations résistent à une chute de température jusqu’à une marque sur le thermomètre de -20 ° C.
Conseils pratiques pour la culture
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés qui cultivent la variété de fraises Darselect donnent les recommandations suivantes pour aider les agriculteurs débutants:
- Comme cette variété est à la lumière du jour, les semis doivent être plantés dans des endroits bien éclairés.
- Lors de la plantation, il convient de prendre en compte le système racinaire puissant et ramifié et de maintenir l’intervalle entre les copies à 35 cm.
- Pour maintenir un rendement élevé, il est recommandé de renouveler les lits tous les 4 ans.
- Pour que les baies se déversent correctement, il est nécessaire que les plantations organisent correctement l'irrigation goutte à goutte.
- L'alimentation ne doit pas être ignorée, car la variété a besoin d'une composition de sol fertile.
N'oubliez pas que toutes les plantes cultivées, y compris les fraises Darcellect, nécessitent des soins constants.
Atterrissage extérieur
Pour les plantes, les parcelles situées sur les collines sont sélectionnées de manière à ce que la profondeur des eaux souterraines soit d’au moins 60 cm.
Malgré le fait que l'endroit doit être bien éclairé, les rayons directs ne doivent pas tomber sur les buissons. La variété n'aime pas le soleil ouvert.
Les fraises de jardin de cette variété préfèrent des sols fertiles à la structure lâche. Pour assurer la croissance complète de la culture, il est recommandé de préparer le sol à l’avance, en formant de l’humus ou du compost (7 kg par mètre carré) lors du creusement.
Le meilleur moment pour planter des fraises "Darselect" est considéré comme le printemps ou le début de l'automne, en fonction de la région de culture. Si le temps froid arrive assez tôt, il faut privilégier les travaux au champ au printemps.
La technologie d'atterrissage est assez simple:
- Sur chaque mètre carré, 4 trous sont creusés avec un intervalle de 35 à 40 cm.
- Si le sol n’est pas enrichi en nutriments, du superphosphate et du sable sont versés dans les renfoncements afin d’assurer un relâchement.
- Des plants de fraises aux racines éparses tombent dans les fosses à planter.
- Les plantes sont aspergées de la terre extraite de manière à ce que le collet de racines soit à égalité avec le sol. Sinon, le processus de décomposition ou de séchage peut commencer, selon que le point de croissance est approfondi ou situé au sommet.
- Ensuite, les cercles de tronc sont compactés, arrosés et broyés.
Note! Le compactage du sol vous permettra de vous débarrasser d'éventuels trous d'air autour des racines, ce qui pourrait faire sécher la plante. Et le paillage doit être effectué après que la couche superficielle de la terre soit légèrement sèche.
Comment entretenir les fraises Darcellect
«Darselect», le jardinier de la fraise qui plait chaque année au jardinier avec un rendement élevé, vous devez aborder correctement la question des soins complets.
Parmi les principaux événements qui devraient avoir lieu régulièrement sont:
- Arrosage. La variété est hygrophile, donc elle ne se développe bien qu’avec suffisamment d’humidité. Il peut parfaitement se développer même dans les conditions chaudes de la Crimée, mais seulement dans le cas d'une organisation d'irrigation goutte à goutte. N'oubliez pas qu'une surabondance conduisant à une stagnation de l'eau peut également entraîner la mort des plantations.
- Traitement du sol. Pour maintenir une bonne aération, les lits doivent être systématiquement desserrés, tout en éliminant les mauvaises herbes qui absorbent les nutriments des plantes cultivées. Pour réduire le temps nécessaire au désherbage et au desserrage, il est recommandé de broyer les cercles de troncs avec des matériaux organiques (tourbe, sciure de bois), ce qui aidera à maintenir la fertilité.
- Top dressing. Si le sol est fertile et a déjà été enrichi en complexes de nutriments, la plantation ne devrait être nourrie qu'à partir de la deuxième année de croissance. Pour la saison entière, 4 repas sont effectués, dont 3 racines et 1 foliaire. Sous forme liquide, l'azote est introduit dans le cercle proche de la tige au printemps, ainsi que le phosphore et le potassium pendant la fructification et à la fin de l'été. La méthode foliaire d’application des engrais consiste à pulvériser sur les pousses une solution de 2 g d’acide borique, la même quantité d’acide ammonium molybdène, 2 g de permanganate de potassium pour 10 l d’eau.
Outre les activités agricoles de base, une bonne préparation à la protection hivernale et à la protection intégrée des végétaux revêt une grande importance, qui sera décrite en détail dans les sections suivantes.
Préparations d'hiver
Comme la variété est assez résistante au gel, cette fraise ne nécessite pas d'abri particulièrement laborieux.
Il suffit de couper le feuillage avant l’arrivée du froid et de recouvrir les plantations de feuilles de jardin tombées ou de tout autre matériau non tissé.
Comme il s'agit d'une variété d'heures de lumière du jour courtes, il ne vaut pas la cultiver dans des conditions météorologiques trop rudes. Si les arbustes ne meurent pas, la culture ne pourra pas réaliser son potentiel.
Méthodes d'élevage
La méthode de reproduction la plus simple est la division de la brousse. Les plus gros arbustes à rhizome développé sont sélectionnés. Ils sont extraits et divisés en parties. Chaque scission doit avoir des racines et plusieurs points de vente. Effectuez la procédure avant d'atterrir en pleine terre, au printemps ou à l'automne, en fonction des conditions climatiques.
La sélection par moustache est considérée comme une méthode de production tout aussi productive lorsque les spécimens les plus puissants sont sélectionnés, dans lesquels il reste 2 à 3 moustaches développées. Ces derniers sont épinglés dans la rainure et légèrement saupoudrés de terre. Lorsque de nouveaux débouchés commencent à se former, il faut séparer le jeune plant de la mère et le planter ailleurs.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété est résistante au mildiou, mais elle peut souvent être affectée par l'oïdium et la pourriture grise, en particulier dans des conditions d'humidité excessive. Afin de prévenir le développement intensif de maladies fongiques, il est nécessaire de traiter rapidement les plantations avec des préparations contenant du cuivre.
Parmi les insectes nuisibles, on distingue les pucerons et les acariens. Ils sont généralement observés pendant la sécheresse. Le moyen de protection le plus efficace est un insecticide, sélectionné en fonction de la phase de développement de la fraise et de l’admissibilité de son utilisation pour cette baie en particulier, en fonction de la liste des médicaments autorisés.
Important! N'oubliez pas que même les médicaments de la plus haute qualité ont une certaine période de toxicité. Pour qu'il ne reste aucune substance nocive dans les baies, ne pulvérisez pas les plantes pendant leur remplissage.
Quels problèmes peuvent être rencontrés
Parmi les difficultés de culture, les spécialistes se distinguent:
- Mauvaise qualité et quantité de fruits au cours de la première année de fructification en raison du sous-développement du système racinaire qui, dans cette variété, doit être très ramifié. Par conséquent, il est recommandé, après la plantation, de ramasser les inflorescences avant la floraison.
- La variété souffre souvent de chlorose en raison d'un manque de fer. Par conséquent, il convient de procéder systématiquement à un traitement topographique foliaire.
La fraise "Darselect" est une variété française très productive et prometteuse, facile à cultiver non seulement sur des terrains industriels, mais également sur un terrain personnel.